Animatrix
    3353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Animatrix ?

Publiée le 12 juillet 2007
    Magnifique initiative! Une variété de style, pour explorer l'univers et le potentiel de Matrix! Chaque court métrage a sa sensibilité et son approche. Petit coup de coeur pour les traits de Watanabe!

Le concept devrait être plus utilisé, ça aiderait beaucoup le cinéma d'animation
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 7 juillet 2007
    Ces courts-métrages d'animation sont d'une splendeur visuelle incomparable. L'animation est d'une telle qualité que l'on se croirait dans la réalité. Plus particulièrement, le premier constitue un combat fantastique, sexy et très beau.

De plus, si vous avez aimé Matrix, vous serez très intéressé par l'aspect philosophique des différentes oeuvres. En effet, celles-ci utilisent des principes et des orientations de reflexions chers aux Wachowski. L'inconvénient est que certaines d'entre elles demeurent innacessibles de part leur complexité.

L'ensemble est donc quasi-parfait. Ces petits films allient la beauté incomparable de l'animation avec la puissance de la reflexion philosophique.

Indispensable.
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 17 juin 2007
    Réalisations techniques de première qualité, histoires passionnantes pour certaines (Seconde Renaissance, Vol de l'Osiris), intéressantes pour d'autres (Detective Story) ou utilisant habilement l'univers matrix (Beyond, Program), la série Animatrix est un complèment utile à la saga. A voir impérativement pour tout fan de Matrix, de manga et de SF.
    Publiée le 15 mai 2007
    Un concentré d'animes fort bien fait que l'on doit posséder pour au moins comprendre certains choses arrivant dans les épisodes de Matrix. Mon préfére est sans doute "La Seconde Renaissance 1 & 2" qui montre les aspects de l'appparition de la matrice mais également bourré de sous entendus qu'il est passionant de déchiffrer. En général, l'histoire raconté est plutot bien choisie et tout le temps bien réalisés avec des couleurs parfois très belles. The Animatrix est donc à posséder pour tout les fans de la série des frères Wachowski.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Cette série de 9 court-metrages possède quelques atouts (notamment l'utilisation de differentes techniques comme l'image de synthèse, le style manga, le dessin animé plus classique...) mais a un gros défaut : elle est beaucoup trop inégale. Ainsi, certains segments sont interessants ("Kid's story", "World record") voire passionnants ("The Final Flight of the Osiris", "The second renaissance" qui retrace la genese de "Matrix"), les autres sont trop "poétiques" ("Beyond" et le naze "Matriculated") voire franchement ininteressants ("Detective story", "Program"). J'attendais vraiment mieux de cette série qui a surtout le tort de trop s'éloigner de l'histoire de la saga.
    oranous
    oranous

Publiée le 28 juin 2007
    Il y a des courts qui sont interessant et vraiment pas mal alors que d'autres le sont moins
    Dans animatrix il y a pas mal d'histoires qui mon décue.
    Par contre la musique est assez bien dans l'ensemble.
    Et dans l'ensemble c'est très interressant. A voir surtout pour les fan de Matrix.
    Publiée le 7 mars 2007
    Un petit contenu sympa rendant hommage à tous ces vieux roublards du cyberpunk et du monde noir. Mes préférés sont ceux concernant l'athlète et le détective dans le train. Sinon, la musique électronique colle bien à l'ambiance dégagée par ces dessins ô combien rêveurs. "The Animatrix" est une petite curiosité.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 7 août 2007
    Très difficile de juger, car j'ai trouvé l'ensemble très inégal. Certains courts sont génialissimes, autant du point de vue de la technique et de l'esthétisme que du fond, mais d'autres sont mortels et pas si impressionnants que ça. Donc à voir si on aime le thème en faisant le tri ;o)
    Publiée le 11 décembre 2006
    Tout simplement une brique indispensable à l'édifice ! Ou devrais-je dire 9 briques, car il s'agit de neuf courts sur l'univers de la matrice.

Chacun a un style bien différent, mais tous sont très bons, j'avoue avoir une préférence pour Beyond (quelle BO !), Second Renaissance (la première partie est forte en symboles), Kid's story (superbe) et World Record.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 20 novembre 2006
    Pour les fans de matrix , THE ANIMATRIX est un cadeau fait aux fans.
    Les dessins sont tous différents ,du mangas au super dessins animés réaliste.PLusieurs scénarios nous plongent dans la vague matrix et on peut s'en réjouir.
    Publiée le 1 novembre 2006
    3 étoiles seulement car je n'ai pas réussi à me plonger complètement dans certaines des mini histoires que raconte ce "film". Et c'est d'ailleurs une des seules critiques négatives qu'on puisse faire à cet ensemble: sa diversité. Par définition toutes ces mini histoires ne peuvent pas nous plaire également tant les thèmes de chacune ainsi que les styles graphiques varient. J'ai lu une critique IMDB d'un spectateur qui avait adoré l'histoire de l'enquêteur censé pieger trinity, je n'ai pas du tout accroché. Par contre ce que j'ai adoré et apprecié dans animatrix c'est l'historique de l'humanité et la creation de la matrice. Complètement fascinant tout en étant assez morbide, puisque ces deux histoires dépeignent l'être humain dans tout ce qu'il a de plus vil et méprisable. Cependant toutes les histoires n'ont pas (heureusement) ce point de vue sur l'homme. D'autres histoires vont mettre en avant notre curiosité, notre ouverture d'esprit, notre gout de la liberté. Bref ces histoires forment un tout dont le thème central reste l'humanité, et surfe sur une des reflexions commencées par Matrix à savoir l'être humain mérite-t-il d'être sauvé ? Et plus loin: Ne nous sommes nous pas déja condamnés ? Personnelement je trouve le résultat très réussi pour une fiction dont le but serait d'exploiter un peu plus le filon matrix selon certains. Pour ma part ce film m'a fait bien plus réflechir que je ne l'aurais imaginé au départ, comme quoi la qualité est parfois au rendez vous même là où on ne l'attend pas. Bonne surprise donc, à voir, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.
    Publiée le 14 octobre 2006
    Animatrix est un passage obligé pour tout fan de la saga des Wachowski. Faisant la transition entre le premier opus et Matrix Reloaded/Revolutions, Animatrix est à voir au moins une fois, ne serait-ce que pour connaître les origines de la Matrice à travers The Second renaissance, et pour lever le voile sur certains mystères de Matrix Reloaded. Ce mélange des différentes techniques d'animation est pour moi excellent, et c'est une bonne chose pour les frères Wachowski d'avoir "prêté" la Matrice à d'autres artistes...
    Publiée le 3 septembre 2007
    Ce dvd est un petit bijoux. Tous les courts métrages sont bien, et certains expliquent bien l'univers de Matrix. Ce dvd est fait pour les pur fana de Matrix,mais aussi de manga, chaque film a son propre style,sa propre ambiance. La BO aussi est impecc. à acheter.
    lillois
    lillois

Publiée le 16 novembre 2010
    "Animatrix" est une compilation à l'aspect faussement hétéroclite car réellement ancrée dans l'esprit matriciel. La visionner plusieurs fois s'avère bénéfique tant certains courts sont inattendus ou d'un abord complexe. Son époustouflante vitrine technique, "The final flight of the Osiris", nous amène à la surface où s'affère une armée de sentinelles. Pratiquement une scène de film qui s'ouvre sur une sensuelle simulation de 2min30 entre Thadeus et Jue. Aussi beau si ce n'est plus que "Final Fantasy" (fabuleuses textures de peau). "The second Renaissance" est sans conteste le gros morceau instructif. Dans les archives de Zion, le fichier historique 12-1 livre ses secrets sur deux parties. On comprend comment après le procès de B1-66ER la machine s'est émancipée de cet Homme qui l'a façonnée à son image. Il y a des scènes très dures durant le génocide robot. Une réussite visuelle et sonore. Après 27 premières minutes exceptionnelles, "Kid's story" se contente d'établir un parallèle avec la fuite d'Anderson. Dans des décors soignés, les personnages crayonnés demeurent agréables. "Program" est graphiquement le plus japonais de tous. Le mélange 2D/3D prend. J'aime beaucoup le travelling arrière sur le toit en tuiles. "World record" s'impose comme le plus détonant esthétiquement. Design innovant, gros travail sur la musculature, belle mise en musique, un must quoi. Plus proche du long-métrage traditionnel, "Beyond" est bien plaisant mais pas fondamental. J'adore l'innocente Yoko et son animation très naturelle. En suivant son chat Yuki, elle se retrouve dans une zone bugée, un autre Monde non régi par nos lois physiques. Peu utile, le sombre "Detective Story" nous permet de croiser Trinity. Le dessin relativement figé façon BD ne me déplaît pas. Quant à "Matriculated", c'est à la fois le plus long (15min) et le plus abstrait des segments d'"Animatrix". Correct, il se révèle chiant si on comprend mal ce que l'on y voit : le rêve d'un suiveur, rêve élaboré par des humains.
    Animatrix est une incurtion dans la monde de Matrix. Ces 9 courts métrages sont entièrement réalisés par des japonais sauf "le dernier vol de l'osiris" qui est réalisé par un américain. Je trouve que ces 9 courts sont vraiments magnifiques et absolument bien réalisés. On retrouve toutes les tendances des mangas nippons. Les musiques, devenues surpopulaires, on été extrèmement bien choisies et remixées. De plus dans plusieurs de ces courts, le mariage 2D - 3D est absolument bluffant. Ce chef-d'oeuvre unique mérite donc ces étoiles de noblesses.