Animatrix
    3353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Animatrix ?

webrunner
    webrunner

Toutes les facettes de l'animation dans un seul film, c'est une initiative rare et réussie ! Un excellent complément au premier Matrix, et une bonne façon d'oublier les deux autres !
    Tout simplement hallucinant! Moi qui suis fan de Matrix, d'animation japonaise, et des studios Square, je suis comblé, aux anges. Il y en a pour tous les goûts. Si vous aimez l'action, Final fly of the Osiris et Progam sont pour vous. Si vous aimez l'animation, ils vont tous répondre à vos attentes, à condition bien sûr de ne pas être sur vôtre canapé à attendre la baston à tous prix
    Une déviation très interressante de l'univers de la matrice.. plusieurs points de vue, plusieurs histoires. Le meilleur de cette série est World Record, et Matriculated reste le plus faible.
    WilliVanHen
    WilliVanHen

Rien que le premier court métrage vaut l'achat de ce DVD. Les deux court métrange qui se suivent sont assé flippant pour notre futur. Le kid et le record du monde sont baclé, le court métrage est bien fait surtout au niveau du scénario. l'histoire du détective me fait énormément penser à Cow Boy bebop (la meilleur série manga pour moi) au niveau graphique. et je me souvien plus des deux autres.
    Publiée le 3 mars 2008
    Je déteste les films, car je trouvais que l'idée de base était géniale, mais osculté au profit d'effets spéciaux, d'actions et de prétendus phrases censées devenir cultes. Un film pour ados, grand public, qui se voulait réserver à une élite mais qui peut etre adorer ou hait par n'importe qui.

Pour Animatrix... Mon avis est bien différent. Assez inégaux tout ces courts métrages :s Mais de bonne qualité en général. Et seconde renaissance est, je trouve, formidable.
    Je suis pas un professionnel du cinéma et encore moins du court métrage, mais je vais quand même donner mon avis dans l'ordre de preference.

1- Second Renaissance : le scénario est très intéressant et nous apprend beaucoup sur le monde de Matrix, notamment sur sa creation. Les dessins dans le style mangas sont assez fin et à la fois un peu flou comme une espèce de rêve d'un paradis perdu.

2- Final flight of the Osiris : un contenu très interessant. L'histoire commence avant Matrix Reloaded et parle du début de l'attaque contre Zion. Je trouve que les animations sont très bien faites.

3. Program : je n'aime pas trop les dessins (mangas simplifiés) mais le scenario est amusant et les scènes d action sont pas mal.

4-Kid's story : graphisme plutôt bien si ce n'est le visage des personnages que je n'ai pas du tout apprecié. Le gamin ose tout de même plus que Neo au debut de Matrix pour essayer d'échapper aux méchants agents. La fin est amusante.

5-Detective story: j'ai apprecié le style vieux film policier en noir et blanc mais je trouve qu'il ne se passe pas grand chose et la fin est un peu obscure.

6-Beyond : les dessins sont assez bien fait mais l'histoire est moyennement intéréssante. L' idée de bug dans la matrice est amusante.

7-World Record : le style un peu original des dessins ne m'a pas gêné ,au contraire, mais là aussi, l'histoire n'est pas très intérsssante.

8-Matriculated : je trouvais cela bien d'avoir une histoire hors de la matrice, au milieu des robots, mais la fin est très longue. Les graphismes sont moyens sans être catastrophiques.
    Magnifique, riche, complet... On touche la perfection graphique. Avec en plus des personnalités de poids de l'animation japonaise, sans oublier une bande son parfaite : Death in Vegas, Peace Orchestra, Photek, Supreme Being of Leisure... Une oeuvre culte, mieux que le Matrix Reloaded !
    lecanar
    lecanar

Les Animatrix se suivent mais ne se ressemblent pas. Et c'est se qui fait leur force! "Le dernier vol de l'Osiris" est indispensable, car il est l'introduction de Matrix Reloaded. L'histoire de Kid" (et non pas de L'enfant, Kid" étant le nom du personnage) est un appendice du film qui nous permet de mieux comprendre qui est Kid. Les deux parties de La seconde Renaissance qui forment une entité, s'attardent sur l'historique de la création de la matrice, et répondent à bien des questions laissées en suspens dans le premier film. Quant aux autres épisodes, ils développent différents points de vue sur l'univers Matrix.
    Chaque épisode possède son style propre (tant narratif que graphique) et nous emmène dans des recoins insoupçonnés de la matrice!
    Une déception toutefois : la version française! Les doubleurs des protagonistes ne sont pas les mêmes que les doubleurs des films, c'est souvent mal joué (et parfois mal traduit) et bien des effets sonores ont disparu!!!

Un tour de magie à voir!... en version originale (anglaise, la version japonaise étant un doublage).
    UniqueMan
    UniqueMan

Good good good...
    Vous avez aimé Matrix, vous aimez les mangas ? Alors, courez voir cette série de neuf courts métrages assez inégaux, mais dans l'ensemble génialissimes. Du graphisme impressionant, de la 3D époustouflante, bien qu'il ait utilisé la base des personnages de Final Fantasy pour "le dernier vol de l'Osiris", ça reste vraiment impressionant ! Vraiment.
    Des bonnes idées, il y a un peu de tout, du skate de la course, de l'informatique, des enquêtes, des décors matrixiens, de la guerre machine/humaine, des explications de l'avant-Matrix, le commencement de la fin !
    En bref : une très bonne série de "court"
    Publiée le 3 septembre 2007
    Ce dvd est un petit bijoux. Tous les courts métrages sont bien, et certains expliquent bien l'univers de Matrix. Ce dvd est fait pour les pur fana de Matrix,mais aussi de manga, chaque film a son propre style,sa propre ambiance. La BO aussi est impecc. à acheter.
    lillois
    lillois

Publiée le 16 novembre 2010
    "Animatrix" est une compilation à l'aspect faussement hétéroclite car réellement ancrée dans l'esprit matriciel. La visionner plusieurs fois s'avère bénéfique tant certains courts sont inattendus ou d'un abord complexe. Son époustouflante vitrine technique, "The final flight of the Osiris", nous amène à la surface où s'affère une armée de sentinelles. Pratiquement une scène de film qui s'ouvre sur une sensuelle simulation de 2min30 entre Thadeus et Jue. Aussi beau si ce n'est plus que "Final Fantasy" (fabuleuses textures de peau). "The second Renaissance" est sans conteste le gros morceau instructif. Dans les archives de Zion, le fichier historique 12-1 livre ses secrets sur deux parties. On comprend comment après le procès de B1-66ER la machine s'est émancipée de cet Homme qui l'a façonnée à son image. Il y a des scènes très dures durant le génocide robot. Une réussite visuelle et sonore. Après 27 premières minutes exceptionnelles, "Kid's story" se contente d'établir un parallèle avec la fuite d'Anderson. Dans des décors soignés, les personnages crayonnés demeurent agréables. "Program" est graphiquement le plus japonais de tous. Le mélange 2D/3D prend. J'aime beaucoup le travelling arrière sur le toit en tuiles. "World record" s'impose comme le plus détonant esthétiquement. Design innovant, gros travail sur la musculature, belle mise en musique, un must quoi. Plus proche du long-métrage traditionnel, "Beyond" est bien plaisant mais pas fondamental. J'adore l'innocente Yoko et son animation très naturelle. En suivant son chat Yuki, elle se retrouve dans une zone bugée, un autre Monde non régi par nos lois physiques. Peu utile, le sombre "Detective Story" nous permet de croiser Trinity. Le dessin relativement figé façon BD ne me déplaît pas. Quant à "Matriculated", c'est à la fois le plus long (15min) et le plus abstrait des segments d'"Animatrix". Correct, il se révèle chiant si on comprend mal ce que l'on y voit : le rêve d'un suiveur, rêve élaboré par des humains.
    Animatrix est une incurtion dans la monde de Matrix. Ces 9 courts métrages sont entièrement réalisés par des japonais sauf "le dernier vol de l'osiris" qui est réalisé par un américain. Je trouve que ces 9 courts sont vraiments magnifiques et absolument bien réalisés. On retrouve toutes les tendances des mangas nippons. Les musiques, devenues surpopulaires, on été extrèmement bien choisies et remixées. De plus dans plusieurs de ces courts, le mariage 2D - 3D est absolument bluffant. Ce chef-d'oeuvre unique mérite donc ces étoiles de noblesses.
    L'intérêt de ces courts-métrages n'a d'égal que la beauté de leurs graphismes. Un chef-d'oeuvre de création et de technique. Sans doute le dvd le plus surprenant de l'année. Du grand Art !