47 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
9 critiques spectateurs
5
0 critique
4
1 critique
3
4 critiques
2
1 critique
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gregory S
55 abonnés
765 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 août 2025
Contrairement à toutes les critiques précédentes, le film qui a été restauré en 4K n'est plus du tout criard, il parle beaucoup mais ça ne fait pas mal aux oreilles. C'est pas un grand cru mais il se regarde néanmoins très bien, l'affrontement de deux restaurateurs est par moment savoureux. A découvrir.
On s'y intéresse parce que c'est du Pagnol et on le ressent bien dans la façon mais cela a trop vieilli du côté du thème, chamaillerie de voisinage avec force bouffonneries. Il en ressort le côté grossier et narcissique du personnage de Cigalon. Les aspects braillards et agressifs avec l'accent font peu rire même si la farce est rondement menée et cuite à feu doux.
Cigalon est un curieux restaurateur, un esthète de la cuisine, un vantard qui a une haute opinion de lui même à tel point qu'il a décidé de ne plus recevoir de clients, trop ignorants pour manger chez lui. Jusqu'au jour où une auberge ouvre à côté. Cette comédie de Marcel Pagnol est restée méconnue. Probablement parce qu'elle n'est pas une oeuvre majeure de l'auteur. En effet, le sujet est plaisant mais ne porte pas loin. Et sans doute le personnage de Cigalon n'est pas une figure incontournable de l'auteur, qui force un peu le trait. L'oublié comédien Arnaudy, qui joue le rôle-titre, ne démérite pas mais, par ces vociférations incessantes, semble vouloir créer un personnage haut-en-couleur autant que masquer son caractère uniforme et étriqué. Cigalon manque sans doute de nuances. Pour autant, on trouvera quelques dialogues savoureux et représentatifs de la comédie provençale inventée par Pagnol, des personnages populaires et des disputes "pagnolesques", des paradoxes et de la mauvaise foi initiant la dialectique où l'auteur excelle...mais de façon moins convaincante ici. "Cigalon" est un simple divertissement pour le spectateur. Peut-être pour Pagnol également.
"Œuvre mineure mais amusante grâce au cabotinage de ses comédiens, Cigalon convoque les saveurs ensoleillées de la Provence. Avec un cuisinier orgueilleux, refusant catégoriquement de servir ses clients, Marcel Pagnol transforme un petit restaurant du quartier de La Treille en un terrain de jeu et de joutes oratoires dont on ne perd pas une miette."
"Il y a dans Cigalon une impression de maigre pitance, comme si le plat principal avait été trop cuit. S’il est tentant de pointer du doigt le jeu excessif d’Alexandre Arnaudy dans le rôle-titre, il n’en reste pas moins un cabotineur de génie – ce que confirmera d’ailleurs Topaze, le prochain film de Pagnol, toujours avec Arnaudy en tête d’affiche. En attendant, il donne la réplique à une Marguerite Chabert convaincante, bien que peu présente à l’écran. Elle incarne sa rivale, Madame Toffi, bien décidée à servir les clients refoulés par Cigalon."
"Cela ne signifie pas que le film manque d’humour. Au contraire, la succession finale des scènes cocasses est franchement réjouissante, notamment lorsque survient un certain « comte » tentant de négocier sa peine avec le restaurateur et un duo de gendarmes qui n’est pas sans rappeler celui de Laurel et Hardy. On se contentera toutefois de cette ambiance volontairement bruyante, qui rend la structure du récit inégale."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Ressortie en salle de six opus de Marcel Pagnol dont " Cigalon " (1935 ), sans doute pas le titre du cinéaste le plus connu.
Variation sur le thème du personnage toxique qui casse les pieds à son entourage et qui finit par un concours de circonstances à changer ( en apparence du moins ) de comportement.
La première demi-heure met peut être du temps à se mettre en place, mais le scénario monte progressivement en richesse et en intensité pour se terminer en apothéose.
Pagnol invite aux bons sentiments et montre du doigt la méchanceté humaine ( mais toujours avec humour acide si bien qu'on pourrait oublier le fil conducteur du scénario).
On est ici dans la veine de " Joffroi ". Les dialogues sont ciselés avec finesse et servis par un casting très convaincant. A voir.
Un film qui m'a donné mal à la tête. Tout le monde hurle, c'est pénible. L'idée de base est originale, mais elle a été très mal exploitée. S'il y a de l'humour, il faut vraiment bien le chercher. Que le film soit estampillé Pagnol ou Jean-Paul II, ça m'est complètement égal. Bouh !
Moi qui aime Pagnol je dois avouer que là, le bas blesse. Les comédiens passent leur temps à se hurler dessus et la qualité du son d'époque étant accès sur les aigus c'est tout simplement insuportable!
Mon Pagnol préféré. Ce film n'est pas seulement un hommage à la bonne cuisine. L'histoire de ce cuisinier fou sent bon l'authenticité, car inspirée de faits réels.