La Nuit du chasseur
Note moyenne
4,3
10950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

400 critiques spectateurs

5
169 critiques
4
120 critiques
3
67 critiques
2
25 critiques
1
15 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2008
Pour commencer, je dirai que l’un des véritables intérêts du film reste pour moi le rôle des enfants. Cette œuvre est avant tout la fresque d’une enfance brisée par l’infamie et l’avarice humaine. Les deux meurtriers sont autant responsables l’un que l’autre, ce sont pleinement de leur faute si deux enfants innocents on été entraînés dans la déchéance de leur action. L’image la plus forte et la plus poignante est sans nul doute celle où l’enfant se jette sur Robert Mitchum en l’implorant de prendre l’argent, tout en le dispersant par les frappes de la poupée. J’ai vraiment trouvé cette scène magnifique. Elle m’a également marqué par toute la souffrance qu’elle expose et toute la force qu’elle dégage ainsi. Quant à l’acteur Robert Mitchum il est ici au sommet de son art ! Sa chansonnette qui indique son arrivé et ses fameuses mains « LOVE – HATE » font de lui un criminel atypique, tout en hypocrisie dans son costume de révérend, et tout en meurtrier avec son glaive en main. Mais la qualité du film que j’ai le plus apprécier ce sont les images : merveilleuses, splendides. La photographie est extrêmement réussie ainsi que la mise en scène. Les séquences de nuit m’ont particulièrement marquées : celles dans les chambres, la scène où la maison et la grange sont reflétées dans l’eau du Mississippi, ou encore celle où Robert Mitchum disparaît dans le brouillard épais grâce à la lumière d’une chandelle. Sans oublier celle où l’on découvre la mère des deux enfants noyée au fond de la rivière, remarquablement travaillée et visuellement envoûtante ! En définitive, ce film est un véritable conte, intelligemment réalisé et à l’intrigue bien élaborée. Mais c’est sans compter sur une ambiance de poésie, renforcée par des plans de coupe sur des éléments de la nature, qui nous captive durant toute la durée de l’œuvre, baignée par des images, une musique et des acteurs exceptionnels. Vraiment, du grand cinéma !
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2011
Avec La Nuit du chasseur (1955), Charles Laughton signe ici un chef d’œuvre époustouflant ! Il n’y a pas de mot plus fort pour décrire ce à quoi on vient d’assister durant près d’une heure trente.
Pourtant, son film fut un échec cuisant au box office lors de sa sortie (alors qu’il est devenu aujourd’hui un film acclamé et respecté de tous au point de faire entrer Laughton dans l’Histoire du 7ème Art).
Première et unique réalisation d’un cinéaste doué de talents (mais pourquoi n’a t’il pas réalisé d’autres films ??), avec La Nuit du chasseur il signe un thriller à la fois puissant et machiavélique, entre horreur et suspens, on suit les déambulations d’un pasteur déséquilibré (dont les phalanges sont tatoués des mots « Haine » & « Amour »), un psychopathe qui va s’en prendre à des enfants pour récupérer un fameux butin.
La tension est palpable et Robert Mitchum nous livre ici sa plus belle prestation, angoissante et terrifiante. Un être glacial, menaçant, manipulateur et menteur par dessus tout ! A lui seul, Mitchum s’accapare la caméra et ne la lâche plus. Son interprétation remarquable offre une touche de réalisme au film.
A noter aussi, la sublime qualité photo qui règne au sein du film, un noir & blanc qui colle parfaitement à l’histoire et des décors superbes, sans oublier aussi des seconds rôles tout aussi réussis.
Une oeuvre injustement boudée lors de sa sortie, mais devenue au fil du temps une oeuvre importante du 7ème Art, classée au panthéon des oeuvres les plus mythiques !
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2008
L'unique chef-d'oeuvre de Charles Laughton. La mise en scène est superbe (la traversée en barque en pleine nuit est magnifique)et la prestation de Robert Mitchum est hallucinante, il semble carrément habité par le rôle. Même si j'ai regretté que le moment où Powell rôde autour de la maison à la fin ne dure pas plus longtemps, "la nuit du chasseur" reste un classique indémodable et inclassable à voir absolument.
SebD31
SebD31

102 abonnés 553 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2008
Un film porté par le très grand Robert Mitchum. Oppressant ! Culte !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2008
Ayant appris que ce film était visionné dans les écoles de cinéma dans le cadre de cours d'histoire du cinéma , j'a décidé d'aller le voir. Et je n'ai pas été déçu!!
Il se dégage une atmosphère vraiment inquiétante , remarquablement souligné par le jeu de la lumière et du noir et blanc , et surtout pr le jeu extraordinaire de Robert Mitchum!
Un classique , à voir et à revoir.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2018
Techniquement le film est fabuleux avec une gestion de la lumière et du noir et blanc hors du commun. Les cadrages travaillés à la perfection pour obtenir les mises en lumière voulues sont tout simplement exceptionnels pour tout amateur. Que dire aussi de Robert Mitchum en faux prêcheur assoiffé d'argent et de manipulation représentant le mal absolu: interprétation magistrale... L'intrigue est aussi très bonne pour un film dont l'esthétique semble être la priorité mais le grand bémol de l'oeuvre est son manichéisme beaucoup trop marqué avec un côté moralisateur et puritain à la limite du supportable quand arrive la fin ...
Arkhos
Arkhos

50 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2008
L'unique film et aussi l'unique chef d'oeuvre de Charles Laughton, Mitchum impérial dans son rôle d'assassin sadique! Un des chefs d'oeuvre du cinéma Hollywoodien à posséder impérativement dans sa dvthèque.
benoitparis
benoitparis

142 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2008
Une histoire biblique anti-cléricale et anti-puritaine construite aussi comme un conte de fée, avec tout un arrière fond oedipien flagrant. Il y a aussi toute une évocation noire de la Grande Dépression. C'est d'une complexité et d'une ambivalence rares et visuellement c'est superbe. Robert Mitchum devait être le meilleur pour porter tout cela. Un classique à ne pas manquer.
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2008
Il est parfois très difficile de parler d’un film. A cette cause, plusieurs raisons. Soit que le film en question relève tellement de peu d’intérêt qu’il est périlleux d’en rendre compte sans sauvagement l’éreinter, soit que le film possède tant d’atouts qu’il faudrait un ouvrage entier pour en révéler l’entière teneur. «The Night of the Hunter» (USA, 1955) de Charles Laughton fait bien heureusement parti de la seconde catégorie. La tâche est rude lorsqu’il faut écrire sur un film d’une telle ampleur, pétri d’ingrédients si divers et présentant autant de pistes de lecture. Premier et unique film de Laughton, l’œuvre forme un caléidoscope si complexe que c’en est grisant. Mouvement de la communauté, du cinéma américain, des Etats-Unis, le film de Laughton articule chacune des idées dans une même iconographie. L’emploi, pour une œuvre de cinéma, du terme iconographie ne saurait laisser indifférent. Il est pourtant indispensable de qualifier les images d’icônes. La tradition religieuse dont provient le film et qu’il critique avec virulence invitait Laughton à créer chacun de ses plans comme le pan noué d’un triptyque. La lumière divine sublimant les corps et cristallisant les gestes dans un sursis magnifique, comme (toute proportion gardée) Le Bernin le fît avec Sainte Thérèse en extase, confond les plans de Laughton avec l’iconographie chrétienne. Dans un registre plus classique que Paradjanov mais selon une démarche semblable, Laughton fait de son cinéma l’ouvrage d’une pensée divine, le vecteur jusqu’à l’au-delà par le biais des lumières et de leur sombre alliance avec le jour. «The Night of the Hunter» s’apparenterait au simili d’un film de John Ford. Petite communauté, grande épopée, poursuite infernale, Laughton emprunte certains des outils du fameux cinéaste américain. A plus grande échelle, il s’agit aussi du cinéma américain (sa pudeur hypocrite) et de l’Amérique (sa bigoterie complexée). Il faudrait en dire plus pour en dire le minimum.
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2013
Oui et bien... Je ne sais pas. Je ne comprend pas ce qu'a ce Nuit du Chasseur. Je me suis vraiment ennuyé et surtout j'ai trouvé ca niais.
Je l'ai regardé sans m'être renseigné auparavant, et il faut dire tout d'abord que je ne m'attendais pas à voir un film pour enfant, mais un drame très sérieux. Bon ce n'est pas grave, je ne suis pas rebuté par ce genre de film. Mais voila, je ne sais par où commencer pour dire toute ma deception.

Tout d'abord le film est particulièrement moche, mal filmé, les premiers plans sont vraiment pas terribles, des gros plans assez ratés. Le montage surtout est hyper foireux, avec des scènes très mals coupés. Des scènes parfois ridicules, que ce soit par les situations absurdes, mais surtout par les différends acteurs. Robert Mitchum est bon? Sérieusement? Je l'ai trouvé risible, mais c'est peut-être celui qui s'en sort le mieux dans le film. Les deux gamins je ne les ai pas trouvés terribles, Jean Pierre Léaud des 400 coups pour seul exemple est bien plus sympathique et drôle, ici franchement bon... J'en veux pas aux enfants, ce sont des enfants, mais erreur de casting quoi. Quant aux autres personnages secondaires, oublions les tout de suite. Les dialogues sont parfois affligeants. Certaines scènes sont franchement mal tournées, mention spécial pour les quelques scènes "violentes" (où Mitchum file des paires de claques) qui sont consternantes. Le scénario enfin possède effectivement un élément intéressant, j'y reviens tout de suite, mais il est pratiquement inexistant, se resume en 20 lignes grand maximum.
Alors effectivement, un aspect est réussi, mais je n'y ai était que moyennement sensible : l'idée de dualité. Que ce soit sur le scénario ou sur la forme. Duel blanc / noir, duel amour / haine, duel vie / mort, duel enfants / adultes, duel bien / mal en somme, et le mélange souvent paradoxal de ces duels. Tout tourne autour d'une vision religieuse omniprésente, mais cela est developpé de manière trop minimaliste pour aiguiser notre intérêt. Cela nous pompe plus qu'autre chose.
Il n'y a qu'un seul moment assez réussi , celui qui fait la transition entre la premiere et la seconde partie du film, la premiere se déroulant en campagne chez ses parents et la seconde en ville chez une catholique. Ces deux parties sont lourdes et assez inutiles, mais la transition en barque est vraiment réussis. Les plans sont oniriques, beaux, il y a quelques bonnes idées de plan, un côté disney enchanteur. Mais hormis cela, ce film me semble sans intêret, assez ridicule, parfois grotesque, soyons juste en disant qu'il est globalement sympathique parce qu'il est niais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2008
Un classique indéniable pour tout cinéphile qui soit. Après 53 ans, le plaisir reste toujours intact, un chef d'oeuvre intemporel, un véritable conte pour adulte. Rôle culte de Robert Mitchum dont on ne peut oublier sa prestation, des plans magiques, une histoire d'une telle beauté et unepoèsie si enfantine et à la fois si mature qu'on ne peut resortir entousiaste à la vue de cette oeuvre. Le seul film de Charles Laughton mais quel film! A voir et à revoir.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 août 2013
L’un des tueurs de l’histoire les plus effrayants du cinéma hollywoodien, l’un des traumatismes enfantins les plus durs que puisse engendrer par un film non-fantastique et l’une des pires images que l’on puisse donner à l’Amérique, celle d’un monde naïf manipulé par un pouvoir religieux avide d’argent, et pourtant l’un des échecs commerciaux les plus durs à encaisser par son auteur. C’est totalement hypnotisé par la splendeur du noir et blanc que l’on suit, avec les tripes en confiture et le palpitant au rythme maximal, à cette course-poursuite au milieu de décors marécageux entre de pauvres enfants ne comprenant pas ce qui leur arrive et un tueur rendu terriblement angoissant par le jeu intense de Robert Mitchum. La mise en scène aime à mettre en avant les décors sauvages qui entourent cette chasse à l’homme, rappelant ainsi la place que peuvent avoir les personnages dans la nature et par la même sa violence animal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2008
Sans doute un des plus grands films de l'histoire du cinéma. La seule réalisation de l'acteur Charles Laughton. LOVE and HATE tatoués sur les doigts de Robert Mitchum, pasteur dévoyé. Shelley Winters consentante devant la lame. La fuite des enfants, la nuit, sur une barque, et la traversée de la rivière, avec, sur les berges, tous les animaux du monde. Lilian Gish, son rocking chair et sa carabine. L'air inquiétant chantonné par Mitchum. Dans ce chef d'oeuvre, tout est mythe. En une histoire simple comme un conte, toute l'aventure des hommes est dite. La simplicité, l'épure, l'extrême précision des plans, la réinvention du noir et blanc (utilisation des ombres, reflets de la lune dans l'eau de la rivière), le génie des comédiens : une perfection, absolue, évidente, magique. S'il fallait recommander UN film noir et blanc à un enfant (ou un adulte) qui n'en a jamais vu, je choisirais d'entre tous celui là.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 mai 2008
L'ayant vu il y a pas mal de temps déjà, je me rappelle avoir été déçu. On m'avait dit que le film baignait dans une ambiance inquiétante, aussi je m'attendais à retrouver les sensations d'un Hitchcock, je me trompais. L'histoire est simpliste, et la mise en scène traîne en longueur, si bien qu'il est difficile d'accrocher totalement. Une très belle photographie cependant, ainsi qu'un Robert Mitchum excellent en révérend manipulateur et séducteur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2008
Je n'arriverai vraiment pas à me faire au moralisme insipide américain; je supporte totalement la propagande communiste d'Eisenstein, mais je n'y arrive pas ! Il n'en reste pas moins que la réalisation est à coupé le souffle et que le travail sur les plans est incroyable ! Je mettrais donc trois étoiles pour reconnaître l'art de Laughton, cependant une en moins à cause de son histoire un peu fade.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse