Batman
    Votre avis sur Batman ?

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 17 juillet 2012
    Voici un blockbuster qui avait fait son petit effet à l'époque, créant une vraie Batmania, mais qui a aujourd'hui vieilli. Notons que c'est la première incursion franche de Tim Burton dans un registre clairement grand spectacle. Si le bougre s'en tire bien, le film bénéficiant d'une belle direction artistique avec de sublimes décors, il peine quand même dans certains passages. On sent dans ce film que sa créativité fut bridée pour des raisons de commercialisation tout simplement. Et il faut l'admettre mais les scènes d'actions ne sont pas son fort.

Le scénario peine un peu à se mettre en place dans un début un peu longuet. Mais à me lire vous devez vous demander pourquoi lui ai je mis sa note ? Pas simplement parce que c'est quand même un bon film qui dispose de plus de qualités que de défauts même si ces derniers demeurent notables.

Car si le scénario est long à démarrer il se laisse suivre une fois en route et est porté par de bons comédiens. On ne peut occulter l'interprétation de Nicholson, véritable star de ce film en Joker. Même si à titre personnel je lui reproche de davantage faire son numéro habituel en étant grimé en Joker plutôt que de composer un personnage, il n'en demeure pas moins que son excentricité est purement jubilatoire. En ce qui concerne Michael "Julien Lepers" Keaton même si il joue un personnage plus effacé, ce qui est normal pour Batman, il demeure crédible et totalement fidèle à la vision que l'on peut se faire du personnage. En revanche Kim Basinger n'apporte au film que son charme et compose un personnage creux.

La musique composée par Danny Elfman est culte, et rien que celle du générique du début marque l'oreille. Après il faut reconnaitre que les thèmes plus mineurs ont un peu de mal à s'imposer. Mais surtout l'on regrettera ce choix de la musique de Prince. Tout simplement pour mieux vendre il fallait mettre des morceaux dans l'air du temps même si ceux ci sont en totale inadéquation avec l'esprit original du long métrage. Là ça tient carrément à la faute de goût pure et simple.

En définitive c'est un bon film, devenue culte car il était à l'époque un véritable phénomène ayant émerveillé de nombreuses personnes et bénéficie de l'effet nostalgie. Malheureusement quand on le découvre aujourd'hui on ne peut que constater qu'il a vraiment vieilli et est nettement inférieur à son successeur : Batman Returns (Batman le Défi).
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 25 janvier 2011
    Très bonne adaptation du personnage culte de B. Crane. Mais la vision est très burtonesque, ce qui pourrait être le défaut du film. Que dire de l'interprétation de Jack Nicholson, sinon, culte.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un film culte tous les ingredien sont reunis pour une tre belle reusite
    Arkham-House
    Arkham-House

Publiée le 1 mars 2013
    Batman "premier du nom", est un film brillant. Certes, certains vous diront que le film a pris un sacré coup de vieux, que c'est kitch etc... Et ils auront raison. Mais il fait parti de ces rares films qui malgré l'age, ne baissent pas en qualité. On pouvait faire confiance a Tim Burton (alors assez méconnu du grand public à l'époque, mis a part pour Beetlejuice), pour retranscrire un univers glauque et sombre propre au justicier masqué. Aujourd'hui encore, on entend toujours dire que sa version de Gotham City reste la meilleure, avec son architecture bien gothique et typique. Les couleurs sombres, la vapeur s'échappant des buildings, les usines, l'atmosphère froide... Tous ces détails font de cette Gotham City une ville vraiment a part dans l'histoire des villes fictives du cinéma. Pour ce qui est des personnages et des acteurs, Michael Keaton incarne un bon Bruce Wayne. Selon les differents points de vue, il peut se montrer inexpressif, ou entrer dans des colères noires ("Amènes-toi ! Tu veux jouer les dingues ?!). Il incarne bien le milliardaire solitaire, qui ne côtoie personne, et qui de ce fait, est mal a l'aise avec l'intimité. Kim Basinger est passable dans le rôle de la "gourde" blonde de service, dont le boulot est de se faire enlever par le méchant. Je ne suis pas très fan de ce personnage, même s'il est utile au script. Jack Nicholson est très bon et sa version du Joker est superbe. Son interpretation est totalement folle et jubilatoire, et offre des répliques devenues cultes :"Vous avez déjà dansé avec le Diable au clair de Lune ?" ou "T'es mort et c'est chouette !"
    La Bande Originale signée Danny Elfman est on ne peut plus appropriée à l'atmosphère ambiante du film et à chacune des scènes. Le thème principal est magnifique, et la présence de Prince ajoute du kitch a l'oeuvre. Enfin, un des éléments les plus importants du Bat-Universe : La Batmobile. Juste sublime, de part ses courbes sportives et son côté chauve-souris. Elle apporte a elle seule de l'interêt pour le film. Quand au Batwing, il excelle aussi par son aspect chauve-souris et sa fluidité.
    On ne sent que peu la patte Burtonienne sur ce Batman, la notorieté de Mr Burton n'étant pas prouvée à l'époque, Monsieur avait du modérer ses envies, pour pouvoir se lacher completement sur Batman Returns, une fois que les studios lui aient laissé carte blanche, après le succès du premier...
    En bref, ce film, sorti avant ma naissance et qui a bercé mon enfance, reste pour moi une des meilleures adaptations de comics malgré l'ancienneté.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 avril 2017
    Un Keaton de grande classe, un gotham extrêmement bien constitué, et Jack Nicholson qui frôle le sommet.
    Publiée le 4 mars 2014
    Julien Leperse (alias Batman) nous emmène découvrir les méchants de Gotham City, le joker parviendra-t-il à se qualifier pour la finale de la prochaine émission ?
    julien2222
    julien2222

Publiée le 31 juillet 2012
    Explosif et excellent. Keaton et Nicholson sont géniaux.
    Publiée le 19 décembre 2012
    Par où commencer ? Disons que je me réjouissais de voir ce film ! Ayant beaucoup apprécié la trilogie de Nolan (sans l'aduler pour autant, lui reconnaissant de nombreux défauts), et déçu par le terrible Batman & Robin, je me réjouissais de voir Jack Nicholson dans le rôle du Joker, et les aventures du Chevalier Noir sous la pellicule de Tim Burton. Mais quelle déception, pire encore que pour Batman & Robin, où le nanar était annoncé.
    Mais qu'est-ce que ce fut ennuyeux ! Tout d'abord, Michael Keaton, tant par son costume que par son jeu déplorable, ne convaincra personne dans le rôle de Batman. Il ne brille nulle part, si ce n'est dans le goût fade qu'il laisse dans la bouche. Tout sauf la carrure d'un héros, alors ne lui demandons pas de faire de la psychologie en plus, en brodant une histoire d'amour avec Vicky Vale, ou en pleurant la mort de ses parents. Jack Nicholson ne fait pas sourire, est rarement effrayant, suscite beaucoup de nostalgie à la pensée de Heath Ledger. Les autres acteurs ne méritent même pas d'être mentionnés. Le scénario, outre ses nombreux écarts avec le comic (alors que beaucoup considèrent ce film fidèle à l'histoire!), est juste assez bateau pour justifier des scènes d'action à répétition sans queue ni tête, où les morts s'empilent sans même que le spectateur ne le remarque entre deux baillements. Les effets spéciaux bâclés pour l'époque ont mal vieilli par-dessus le marché.
    1.5, c'est juste pour le thème principal de Danny Elfman. Mais même sa musique se fait trop insistante sur la fin du film. Et si le final dans la cathédrale ne manque pas de potentiel, Tim Burton ne l'utilise pas à bon escient. Pas mémorable, carrément à oublier dès que possible.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 20 octobre 2010
    Le premier Batman que j'ai vu quand j'étais petit. Un très bon souvenir.
    Publiée le 24 septembre 2009
    Sombre et méchant , Burton et Nicholson nous signent un Batman dont on se souviendra encore longtemps .
    basbi
    basbi

Publiée le 29 mai 2007
    Un bon Batman qui amène à plein de coïncidences. Très belle musique, bon suspense, et bonnes scènes d'action.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Cette adaptation du célèbre comic par Tim Burton est une belle réussite.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 8 mars 2010
    pas mal, mais une grosse déception à l'époque, après son méga succès américain et la grosse campagne de pub pendant l'été... "tout ça pour ça"
    Publiée le 9 mars 2013
    Je viens de me revoir le tout premier Batman original ( celui de Tim Burton ).

Je ne l'avais pas vu depuis quelques années, d'autant que j'été enfant puis ado quand je l'ai vu. Ce soir tout juste je le redécouvre en le regardant ( enfin ) avec des yeux d'adulte.

On y retrouve parfaitement bien l'esprit sombre du Comics et j'y découvre bien le Jack Nicholson que tout le monde vénèrent dans le rôle du Joker. Comme le regretté Heath Ledger de nos jours : il été impressionnant dans son rôle. J'y redécouvre même quelques similitudes avec le Dark Knight ( comme la scène du camion et le personnage de Harvey Dent ).

Et je maintiens ce que j'en pense depuis le début : bien que Christian Bale soit un de mes quatre acteurs préféré... Micheal Keaton reste quand même le meilleur Bruce Wayne de toute la saga. ♥
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 29 juin 2014
    Batman est un monument et un symbole de la "comic book culture" ; après avoir connu différentes déclinaisons depuis sa création en 1939, dont une série TV très parodique dans les années 60, Tim Burton livrait en 1989 la première grosse production sur le Caped Crusader en même temps qu'il donnait de lui sa vision personnelle : quadragénaire désabusé, engoncé dans une cuirasse en kevlar, dont la dualité Wayne / Batman est pour lui pesante, le personnage s'oppose à son double maléfique, le Joker qui est joué par un Nicholson en magistral bouffon rigolard... Kim Basinger affiche sa sublime féminité bien qu'elle soit un peu considérée comme la potiche blonde de service, invitée là au milieu des duels entre Batman et le Joker. Au milieu de décors d'un baroque flamboyant, Burton impose une ambiance sombre, étrange, poétique, très "noire", où Keaton donne beaucoup de crédibilité à ce héros torturé, par son jeu intériorisé. L'ensemble est soutenu par une partition de Danny Elfman également sombre et inquiétante, avec un sens de l'effet dramatique et du spectaculaire obtenu grâce à de grands éclats de cuivres et de percussions. Tous les éléments étaient donc réunis pour donner un très bon film.