Batman
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Simon1310
Simon1310

156 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2017
Premier adaptation de Batman au cinéma, par un réalisateur novice en la personne de Tim Burton. Le film doit beaucoup à sa direction artistique avec ses décors somptueux, et imposants ainsi que que son aspect sombre, assez dérangeant avec certaines de meurtres assez crues. Le joker y est pour beaucoup dans la réussite du film avec le cabotinage de Jack Nicholson qui laisse dans l'ombre Batman, ce qui n'est en aucun un défaut tant cela contribue à lui donner un aspect impénétrable, et mystérieux et renforce la menace qu'il représente pour la criminalité de Gotham. Si le réalisateur s'en tire avec les honneurs dans la direction artistique et l'ambiance de Gotham, il est moins à l'aise avec un scénario et des personnages assez convenus, et surtout des scènes d'actions un peu trop rigide et peu dynamique. Le Batman de Tim Burton est le premier film de super héros sombre qui offre une violence et une ambiance loin de l'univers coloré des comics book et surtout de la série kitch.
maximemaxf
maximemaxf

364 abonnés 260 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2015
Batman est, avec Superman, le héros de comics le plus populaire et apprécié qui soit. Non seulement il est l’un des très rares super-héros sans super pouvoir, mais en plus il est parmi ceux qui ont un univers infiniment étendue et qui ont connu de nombreuses dérives et adaptation aussi bien en comics qu’au cinéma.

La toute première a été un nanar et date des années 1960, donc autant ne pas en parler. La première adaptation à avoir connu un franc succès auprès du public fut celui de 1989 réalisé par le maître du gothique et de la mort comique, Tim Burton qui s’était déjà illustré avec "Bettlejuice" précédemment. Si pour certains raison le film a fait scandale auprès de quelques fanboys, de l’autre le succès était au rendez-vous avec la rentabilisation mondial de plus de 410 millions de $ et un Oscar pour les décors en 1990.

La première fois que j’ai vu ce "Batman" je n’étais pas assez mûre pour l’apprécier pleinement comme je l’aurais voulu, je commençais juste à m’intéresser au justicier chauve-souris ainsi qu’à la filmographie de Burton et je suis passé à côté d’énormément de chose, d’ailleurs il en fut de même pour les Batman de Nolan et le second Batman de Burton. Preuve encore une fois que revoir un film une seconde fois quelques temps après permet toujours d’enrichir son opinion vis-à-vis d’un film. Et pour le coup je l’ai adoré de A à Z en le revoyant à nouveau, même si Burton n’avait pas le film totalement entre ses mains, c’est à 90% du Tim Burton et du grand Batman tout craché comme on l’aime et la manière de raconter l’histoire aussi m’a plu.

En termes de mise en scène, de décors et d’univers, on retrouve tout ce qui caractérise à la fois l’univers de Burton mais également celui de Batman tel qu'on aime le voir aujourd'hui. La noirceur des rues et des bas-quartiers de Gotham, le costume de Batman qui est très classique mais réussi et colle au mieux à l’homme chauve-souris, les dimensions de grandeur d’échelle lors des plans à l’intérieur du manoir de Bruce Wayne, les plans et cadres penchés sur le côté qui arrivent à installer l’ambiance sombre et inquiétante que doit inspirer le justicier mais aussi la menace et la criminalité qui fait tout le charme de cette vile constamment en proie au mal et qui a besoin de Batman pour qu’un semblant de justice soit présent. En fait Burton va très loin pour symboliser ce justicier, spoiler: à commencer par l’introduction ou il filme, pendant toute sa durée et avec le main theme du justicier en fond, le logo de Batman sur les côtés avant de le filmer de face
pour l’iconiser pleinement et lui donner une certaine majesté qui est la bienvenue pour un homme de sa trempe.

On arrive aussi à retrouver ce que Burton aime installer dans plusieurs de ses films : à savoir les monstres à l’apparence humaine en les personnes de Batman et du Joker.

Mais ça, je le garde pour la partie scénario et personnages. En tout cas, Burton s’est bien imposé à travers sa réalisation et ses décors, spoiler: notamment avec l’usine chimique qui devient symbolique car lieu de naissance du Joker
ou l’immensité du manoir de Wayne et sa fameuse Bat Cave qui sont tellement gothique et sombre qu’ils en deviennent fascinant, de même pour la technologie à la portée du justicier masqué, que ça soit la Batmobile, son Bat-grappin que l’on retrouvera dans plusieurs jeux vidéos sur le super-héros par la suite ainsi que la série animée des années 1990 ou son savoir incommensurable qui est également mis en œuvre ici, bref, du pure Batman comme on l’aime.

Mais bien sur, Batman ne serait peut être pas si Batman sans une bonne musique et un thème pour accompagner chacune de ses apparitions. Heureusement ça tombe bien, Danny Elfman s’en est chargé et son travail, ainsi que celui de Prince pour les chansons, est devenue culte auprès des fans grâce à l’aspect sombre et de grandeur que l’on retrouve dans l’instrumentation. Le main theme en lui-même est toujours aussi génial, on la retrouve même dans la série qui a vu le jour par la suite et pour ma part j’ai du mal à ne pas repenser à cette musique quand on parle du justicier. Donc ouais, le travail de Danny Elfman sur ce film reste un modèle d’orchestration pour un film de super-héros.

Voyons ce que vaut le casting maintenant en commençant bien sur par l’interprète de Batman : Michael Keaton qu’on aimait et qu’on aime toujours confondre avec Julieu Lepers pour la grosse blague. En tant que Bruce Wayne, il a du charme et on aime avoir une conversation avec lui, il reste assez mystérieux pour qu’on ne s’ennuie pas et on apprend à le connaître petit à petit à travers le personnage de Vicki Vale. Quant il devient Batman, il fait forte impression spoiler: dés sa première apparition
qui a du en plaire à plus d’un pour ceux qui ne lise pas les comics, on joue avec le mystère autour du personnage pour les néophytes et ceux qui connaissent déjà son identité devraient pas s’ennuyer, à part peut être ceux qui espéraient voir le film principalement tourné autour de Batman sans qu’on cache le mystère au public. Mais vous savez, Batman reste le centre de l’histoire sans pour autant être le personnage central spoiler: et contrairement à Mad Max : Fury Road, on apprend à connaître le personnage car il fascine donc on peut très bien accepter cette approche.


Parlons-en d’ailleurs avec le personnage totalement inventé dans ce film, Vicki Vale, campée par Kim Basinger. Elle fait office de témoin et de représentation du spectateur dans ce film pour aider le public lambda à s’intéresser à Batman, ce qu’il représente, ses ennemis, son code moral et tout ce qui le compose. Et franchement, elle le fait parfaitement bien. Kim Basinger, en plus d’être somptueuse à voir, s’en sort très bien et elle n’oublie pas d’être un personnage, ici une journaliste qui se prend de passion pour Bruce Wayne et son histoire : comme nous, les fans, qui s’attachent petit à petit à Bruce Wayne et apprennent à le connaître.

Et histoire d’ajouter un petit coup de marteau à cela, spoiler: elle n’a pas une liaison amoureuse avec Bruce pour rien la demoiselle.
Sans oublier qu’elle permet de raconter l’histoire du film d’une autre manière que la plupart des blockbusters habituels sur les super-héros qui sortent dernièrement, j’en reparlerais plus bas mais en tout cas, je n’ai aucun reproche à faire en ce qui concerne le personnage témoin.

Mais soyons honnête les gens, si il y a bien un point dont j’ai envie de parler dans tout ce film, c’est le cador en puissance des acteurs, celui qui en a terrifier plus d’un dans "Shining", celui qui a marqué tout un public, Jack Nicholson : en Joker ! Et je le clame, ce Joker est le meilleur de tous, et le premier qui viendra me dire que Heath Ledger est meilleur, on en reparle dés que j’ai revu les Batman de Nolan. Et de toute façon, ça ne changera rien au fait qu’ici le Joker est juste parfait en terme d’écriture : spoiler: il a une introduction et contrairement aux films de Nolan, Burton lui a donné un passé et une histoire pour montrer que sa folie ne venait pas de nulle part, il le symbolise même avec le jeu de carte de Jack Napier et la carte du Joker à un moment,
et Nicholson est ultra fendard en tant que prince du crime. Il a même plusieurs répliques devenue culte et mémorable comme spoiler: « As-tu jamais dansé avec le diable au clair de lune ? » ou « J’ai la tête de quelqu’un qui plaisante ? », ou encore « On ne vous a jamais dit que le rire, pouvait tout guérir ? »
, je vais pas tous les faire, y’en a trop pour tous les citer. Il est drôle, il est terrifiant quand il le faut, il représente une vraie menace pour Gotham, son rire est superbe de même que son maquillage que j’adore personnellement, spoiler: et ses motivations sont crédibles,
après c’est sur que sur ce point il y a à redire mais en tant que tel j’aurais juste une petite déception vis-à-vis de son personnage. Pour le reste, c’est top de chez top.

Michael Gough, le regretté, joue le majordome en personne de Bruce Wayne, Alfred qui inspire ce qu’il doit inspirer : de la sympathie et de l’attachement à son égard comme Wayne en fait preuve avec celui qui constitue ce qui lui reste de famille. Donc pas grand-chose à dire ici mais le travail est bien fait.

En ce qui concerne le commissaire Gordon et Harvey Dent, joués par Par Hingle et Billy Dee Williams sont au final très anecdotique. Les acteurs font le travail mais le film n’en fait rien au final, ce qui est dommage quand on sait qui ils sont à la base. Les patrons de la pègre de Gotham, pareil, ils sont plus anecdotiques qu’autre chose également et on les oublie rapidement. En revanche, le numéro 1 du Joker, Bob, on le garde en tête un moment quand même puisqu’il a quand même un temps d’apparition suffisant pour lui, spoiler: mais vu qu’il meurt de la même manière qu’un chien qu’on pique, il n’en est pas pour autant mémorable.
Donc, ouais, les principaux personnages font la grande force du film, à savoir Batman, Vicki, le Joker et Alfred.

Terminons par le dernier point de cette critique, le scénario dont on remarque rapidement une chose : Batman et le point central de l’histoire, spoiler: mais c’est Vicki Vale l’héroïne, alias le spectateur. Toute l’histoire et l’univers de Batman est vu par ses yeux pendant la majeur partie du film, elle vit les évènements dont elle est témoin et ses réactions sont en bonne logique avec celui qu’aurait tout spectateur normal sans jamais que ça soit exagéré ou saoulant.
Il y a certains moments ou le film choisit à juste titre de s’intéresser à Batman ou au Joker, à savoir lors des scènes d’actions ou quand les personnages ont une évolution dans leur agissements ou leur mentalité. Tiens petite remarque rigolote spoiler: notamment avec l’usine chimique qui devient symbolique car lieu de naissance du Joker 0
ce qui est très drôle en soi je trouve.

De plus, pour parler un peu plus du Joker et de Batman, tout ce qui fait qu’on adore ces deux personnages et leur face à face est présent mais Burton l’a renforcé spoiler: notamment avec l’usine chimique qui devient symbolique car lieu de naissance du Joker 1
et ça c’est juste la grande classe. Et ça fait marcher quasiment tout le film, le face à face entre ces deux personnages, l’un étant le héros préférés de beaucoup de fanatique de comics, et l’autre le super-méchant le plus apprécié de tout fan de comics qui se respecte.

En fait, ma seule déception vraie au sujet de Joker, spoiler: notamment avec l’usine chimique qui devient symbolique car lieu de naissance du Joker 2
Dommage quand on pense ce que ça aurait pu donner si Burton avait un contrôle totale.

Donc, pour venir à bout de tout cela, je dirais tout simplement que ce film est proche de l’exemple parfait d’un film de super-héros. Personnages passionnant et univers gothique envoûtant dans lequel un réalisateur arrive à mettre sa patte, musique et décors qui aident à aimer cet univers, réalisation réussie que ça soit pour l’ambiance ou les scènes d’actions, et une histoire très solide qui exploite comme il faut cet univers. Subjectivement, je garde une préférence pour "Batman : Le défi" mais ça n’empêche pas que je suis un fan absolue du travail de Burton avec ce film. Si vous avez adoré la saga Nolan mais que vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir ceux de Tim Burton, laisse vous tenter, vous serez très probablement surpris.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2016
Un Grand Classique. Le Cinéaste Tim Burton donne vie au plus fascinant et tourmenter des Supers Héros avec cette Adaptation Gothique et Incontournable de l'Homme Chauve Souris.Grace a une Réalisation Somptueuse qui dispose au passage d'une Photographie de qualité avec en prime une reconstitution méticuleuse de la ville de Gotham City dont la noirceur y est parfaitement retranscrit a l'univers des comics et qui est accompagnée d'une envoûtante BO de Danny Elfman dont le thème principal est devenue mythique en collant merveilleusement au long métrage. Ensuite le Scénario est rondement Ficeler tout en moderniser l'esprit des Comics en allant a un rythme effréné dont on voit pas les 2h00 passer,ajouter a cela une multitude de Séquences Cultes qui est servi par des Effets Spéciaux Spectaculaires ainsi que des Scènes D'Actions sont réjouissantes avec en prime une bonne dose D’Humour Noir parsemé de Répliques inoubliables. Enfin le Casting est Parfait avec en tète d'affiche l'excellent Michael Keaton qui est épatant dans la peau de Bruce Wayne un riche playboy milliardaire au passé traumatisant le jour et qui la nuit enfile le costume du Justicier Masqué Batman dont l'acteur tout en sobriété concernant la dualité de ce personnage emblématique dont le film parvient a faire l'impasse sur ses mystérieuses origines avec audace, face a lui notre héros masqué est confronté a son plus redoutable et machiavélique adversaire en la personne du dérangé et charismatique Joker camper avec brio par l'immense Jack Nicholson qui y excelle merveilleusement tout en tirant son épingle du jeu dans la peau de ce Némésis psychotique qui met la ville de Gotham a feu et a sang pour contrecarrer l'homme chauve-souris, fort heureusement notre héros est entouré de trés bons alliés comme le fidèle majordome Alfred Pennyworth jouer avec finesse par Michael Gough en passant par les personnages emblématiques du Commissaire James Gordon et du procureur fédéral Harvey Dent jouer avec efficacité et respectivement par Pat Hingle et Billy Dee Williams sans oublier l'arrivée remarqué de nouveaux protagonistes conçu spécialement pour le film comme la ravissante photographe Vicky Vale incarner par la charmante Kim Basinger qui ne laisse pas insensible notre Justicier Milliardaire et qui est rejoint par son collègue reporter Alexandre Knox jouer par Robert Wuhl qui viennent compléter cette distribution d'excellente fracture. En Conclusion, Batman est l'un des meilleurs films de Super Héros du Septième Art qui confirme tout le talent de Tim Burton qui parvient a rester trés fidèle a l'univers des Comics tout y apportant une modernité a l'univers Ténébreuse du plus grand anti-héros de l'histoire de la BD et qui s’avère a la fois Spectaculaire,Envoûtant,Drôle et Sombre dont les inconditionnels du genre seront combler tout comme les non initiés dont le Second Volet est encore plus Aboutissant et Meilleur que son aînée.
mx13
mx13

257 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2018
Un des meilleurs films des années 80, tout simplement. Le premier film de la meilleure série de films jamais faits, (ex æquo avec Saw, selon moi). Cette série de film a su regrouper de très grands cinéastes : Nolan, Snyder, mais Burton fut le premier, et a lancé cette série de films. Des effets spéciaux hors normes, pour un film de cette époque. Des interprétations intéressantes, qu’ils soient de la part de Nicholson, dans le rôle d’un dégénéré, ou de Keaton, dans le rôle du super héros, ou encore de Kim Basinger. Une bonne histoire.
Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
L'OMBRE DU 7ème ART
L'OMBRE DU 7ème ART

80 abonnés 417 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2018
Un film batman que je qualifierais de nos jours comme un véritable classique du cinéma de super héros. Burton fait honneur à l'homme chauve-souris par une adaptation classieuse, puisqu'il marque le début du côté sombre de gotham city ainsi que les habits qui sont sombre à souhait rendant les personnages mystérieux et charismatiques à la fois. Le film est habillée par une musique indétronable de Dany Elfman. De plus coté casting chaque personnage est habité par un acteur qui lui correspond à merveille. En effet il ne pouvait y en avoir qu'un pour sourire comme le Joker : c'est Nicholson bien sur. Michael Keaton est royal, toutefois il lui manque un coté sombre en tant que Bruce Wayne pour devenir un personnage optimal car il est peu rongé par la mort de ses parents. Toutefois, l'univers du comics est respecté, avec la texture de Gotham, la Batmobile qui m'a fait rêvé et tous les gadgets cultes qui ont rendu la chauve souris connu dans le monde, il n'y a rien à jeter.
HawkMan
HawkMan

197 abonnés 1 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2019
Batman est le personnage des comics le plus célèbre et le plus transposé sur grand écran. Le 1er film a été réalisé par le grandissime Tim Burton. Et la maitrise du film est totale. Ce 1er opus montrera le combat entre Batman et le Joker, le plus emblématique des méchants. Et quand un des plus grands acteurs de l'histoire à savoir Jack Nicholson l'incarne, on ne peut qu'apprécier.
Bref : à voir rien que pour la scène du "est-ce que j'ai une tête de quelqu'un qui plaisante" !
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

73 abonnés 307 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2018
"Donc, ce nouveau Batman est vraiment un très bon film. Au final, bien qu'assez simpliste, l'intrigue se révèle très intéressante grâce à sa façon de se construire et de développer ses personnages et son univers."

Critique complète sur cineomax.over-blog.com
J.Dredd59
J.Dredd59

111 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2017
Qui mieux qu’un maître du gothisme et de l’obscurité pour mettre le monde de Batman sur pellicule que Burton ? Non je ne vois pas, Fincher étant trop barré dans ses délires psychologiques et les autres ne sont pas aussi bons. Puis commencer avec le Némesis du héros c’était le top, ça paraît banal mais Nolan ne l’a pas fait. Alors quand en plus le Joker est joué par Nicholson, avec la version méchant fou qui va bien, on
est au top.
Bon ok pas complètement car Keaton est raide comme pas possible, puis les expressions c’est pas trop ça, Kim Basinger fait potiche ultime et ne sert à rien, ben oui mais avec le Alfred habituel et Billy Dee Williams ça complète bien. Les décors ont beau avoir vieilli (le carton se voit) on retrouve bien les rues sombres et les tours pointues de Gotham. Bizarrement les nouvelles séries susnommées reprennent cette esthétique. La musique est devenue culte, John Williams aussi du coup (et il revient de nombreuses fois chez Burton), l’histoire respecte les comics et les origines du meilleur héros de DC, la trame est claire… Trop rien à redire à part qu’on profite même encore maintenant.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

222 abonnés 2 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2016
Ce premier film Batman (on oublie les films ridicules avec Adam West) est une vraie réussite. Ce n'est peut-être pas le meilleur Batman ni le pire (Tim Burton peut être reconnaissant à Joel Schumacher pour cela), mais il marche bien. Ce qui constitue une certaines surprise puisque même si l'univers gothique de Tim Burton est teinté de noir, il offre plus de couleur est d'humour que celui du chevalier noir. Or Burton a réussi à parfaitement s'approprier cet univers et à « burtoniser » Gotham City sans la dénaturer.
Le scénario est bien écrit. On nous épargne les origines de Batman (comme dans désormais toutes les sagas de super-héros qui se respectent) pour suivre une autre intrigue, qui d'ailleurs est plutôt axée sur les origines du Joker.
Le casting est très bon, Michael Keaton (acteur que l'on voit peu dans des films sombres) nous surprend en interprétant un Bruce Wayne / Batman très juste. Kim Basinger joue bien son rôle également. Jack Nicholson campe un Joker parfait. En même temps, quand on regarde la filmographie de l'acteur, on a peu d'inquiétudes sur ces capacités à jouer un fou / psychopathe (Vol au-dessus d'un nid de coucou ou Shining pour ne citer qu'eux). Malheureusement, les autres personnages sont sous-employés, notamment le commissaire Gordon, qui sert presque de caution humoristique au film, ou même Alfred Pennyworth.
Tim Burton a fait le choix de Danny Elfman pour la musique (comme dans 99,99 % des films de Tim Burton), et la collaboration réussit toujours. La musique restera dans les mémoires comme le thème de Batman par excellence. On reconnaît le style gothique et burtonesque de Danny Elfman, mais de la même manière que Burton a sorti un film plus sombre que d'habitude, la musique de Danny Elfman a un penchant plus dramatique et noir que dans ses précédentes compositions.
Les effets spéciaux et les scènes d'actions sont très réussis et sont parfaitement à la hauteur du film. Un film globalement très réussi qui a su montrer à quel point le personnage de Batman peut être un personnage de cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 août 2016
Oh Bordel que ça a vieillit ! Personnellement j'ai énormément de mal avec le traitement du personnage de Bruce Wayne. Je trouve Keaton sans charisme et trop niais. Mais l'étoile du film c'est bien sûr Nicholson. Brillant d'un bout à l'autre mais quelque fois dans l'excès il permet de tirer le film vers le haut baigne dans une atmosphère gothique chère à Burton. C'est devenu culte avec 'e temps mais je préfère le traitement de Nolan :)
Eselce

1 507 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2015
Ce Batman reste mon favori. Pour l'univers, l'ambiance qui s'assombrie au cours du film, le quasi incomparable Joker, son humour noir, ses répliques et ses nombreuses farces.
Yannickcinéphile

2 610 abonnés 4 521 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2016
Un classique de Burton, un de ces métrages qui ont marqué ma jeunesse, même si clairement le second épisode mis en scène par le réalisateur est au-dessus à bien des niveaux.
Ici les décors sont beaux, c’est évident, c’est une des qualités constantes de Burton en général, avec une ville de Gotham à la fois gothique et moderne, décadente et luxueuse, et la dimension atemporelle avec le mélange d’esthétique années 30 est parfaitement au rendez-vous, c’est un des plaisirs des Batman. Reste que la photographie est un peu trop sombre, et ne permet pas toujours de profiter de la richesse des décors tout en manquant aussi de variété dans ses éclairages et ses contrastes.
La mise en scène est soignée, mais Burton n’a pas ici l’aisance de son Batman return, même si on peut difficilement critiquer son travail, propre et plaisant, bénéficiant de sa flamboyance mais avec quelques passages un peu roide (un ou deux plans supplémentaires parfois n’auraient pas été de refus pour fluidifier la réalisation).
Sinon très bons effets spéciaux, surtout pour un film de 1989.
Le casting est à la hauteur. On pouvait craindre un Keaton un peu fade, mais il s’empare de son rôle avec entrain, et son style « monsieur tout le monde », sans muscle outrancier colle bien à ce que l’on imagine du personnage de Batman. Face à lui Basinger n’est peut être pas assez mise en avant, ne servant finalement pas à grand-chose si ce n’est à donner un peu de volume sentimental au film. Nicholson est déchainé, il reste un des atouts du film, parvenant surtout à éviter le cabotinage agaçant dont son personnage aurait pu se rendre coupable !
Scénaristiquement parlant le film est dynamique, avec beaucoup d’action, une pointe d’humour, parfois noir, mais ne délaisse pas pour autant la construction des personnages et le travail sur leur relation. Si cette dernière partie est un peu conventionnelle malgré tout, cela permet d’avoir un blockbuster humain, avec du spectacle mais aussi du relief, et une certaine profondeur pas désagréable, surtout à l’heure où l’on réduit cela de plus en plus à peau de chagrin dans les grosses productions.
A noter aussi la légendaire musique d’Elfman, qui impose sa patte ici, épaulé par Prince !
Si le deuxième Batman de Burton est supérieur à ce premier épisode, on se retrouve cependant avec un film luxueux qui fonctionne bien, avec de la personnalité, et une efficacité certaine. 4.
Roger D
Roger D

86 abonnés 973 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2024
Le réalisateur n'étant autre que Tim Burton qui met son monde avec celui de ce héros, du sombre partout excepté pour 2 personnages , Le Joker interprété par le géniale Jack Nicholson (culte!!) et Vicky interprété par une star de son époque Kim Basinger. Puis ce Batman par Michael Keaton qui est pour moi l'un des meilleurs (le n°1 est perso Christian Bale, 2e Keaton et 3e Affleck suivi de prêt par Pattison). Alfred le seul et unique!!! Ensuite la musique qui dès ses premières notes et ben on sait que c'est Batman et que dire la CULTISSIME BATMOBILE!!!! On l'a beaucoup trafiqué mais cela reste le must de toute!!!! Bref un foutu gros kiff de voir ce film sur grand écran!! Vivement lundi prochain avec la suite!!!!!!
Ricco92
Ricco92

246 abonnés 2 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2016
La fin des années 80 marque un tournant dans l’évolution du personnage de Batman. Les bandes dessinées de Frank Miller (Batman : Année un, The Dark knight returns) , d’Alan Moore (Souriez !) ou le comics Un deuil dans la famille de Jim Starlin, Jim Aparao et Mike De Carlo présentent un personnage et un univers plus sombre.
Avec sa première adaptation du personnage, Tim Burton va continuer à faire évoluer les codes du personnage. Ainsi, la principale évolution que va apporter Burton concerne le costume du héros. Au cinéma, il serait peu crédible que cet homme sans pouvoir particulier ne porte qu’une espèce de grand collant : cette tenue devient donc une armure lui permettant de se protéger plus facilement des blessures et n’est plus grise et bleue mais noire pour souligner l’aspect sombre du personnage. Toutes les adaptations cinématographiques suivantes (même les films cartoonesques de Joel Schumacher) conserveront d’ailleurs ce principe beaucoup plus crédible. De même, la Batmobile et le Batplane deviennent de véritables armes de guerre et non plus des moyens de déplacement. Cet aspect réaliste et guerrier apparait également dans les attitudes du personnage : alors que dans les comics, il s’interdisait de tuer ; chez Burton, cela ne semble plus lui poser de problème (même si on est loin du goût de la violence que l’on voit dans Batman v Superman : L’Aube de la justice de Zack Snyder). De même, il est un personnage à la fois torturé par le meurtre de ses parents et ne sachant pas obligatoirement gérer ses émotions (il a à plusieurs reprises des "absences" quand il est Bruce Wayne) : sous son apparence d’homme d’affaires milliardaire, en bon personnage de Burton, il n’est pas un être parfaitement adapté.
Tim Burton apporte donc une vision personnelle du personnage et non une adaptation servile. Cependant, il signe tout de même un véritable blockbuster (qui créa à l’époque la Batmania). Le film enchaine les séquences d’action et les cascades parfaitement réalisées. Malgré l’aspect sombre et gothique (notamment dû aux décors d’Anton Furst), l’humour est très présent notamment par la présence du Joker interprété par un Jack Nicholson laissant libre cour à ses délires tout en possédant un aspect froid et machiavélique. En outre, il possède un aspect glamour avec la présence de Vicki Vale jouée par Kim Basinger qui, à l’époque, était encore auréolé du succès de 9 semaines ½.
Tous ses aspects positifs sont renforcés par la musique. Celle-ci est co-écrite par Prince et Danny Elfman. Prince s’occupe d’écrire plusieurs chansons (contenue dans un album qu’il composera pour l’occasion) soulignant notamment l’aspect showman du personnage du Joker. Mais c’est la musique symphonique de Danny Elfman, à la fois héroïque et sombre, qui reste la plus marquante : elle devient automatiquement synonyme du personnage à cette époque (la série animée sortie peu après la réutilisa dans son générique) et fit exploser la célébrité de son compositeur.
Scénario sans temps mort, scènes d’action et effets spéciaux réussis, humour très présent, réalisation efficace, musique marquante, qui associée à un générique de début très puissant, pose l’ambiance dès le début : Batman est un excellent blockbuster même si Burton n’y met pas tout son cœur, chose qu’il fera 3 ans plus tard avec Batman : Le Défi.
maxime ...
maxime ...

276 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2017
J'ai revu Beetlejuice il y'a un mois tout juste et le plaisir ressentit ce jour là me donne très envie d'un cycle Tim Burton ! Batman me semble être une suite logique. Résultat des courses, le film est toujours aussi distrayant et m'amuse comme lorsque j'étais gosse malgré le petit coup de vieux plus qu’apparent ... Un long métrage novateur dont on retrouve aujourd'hui encore quelques vestiges et notamment son sens de l'humour emprunté par tout les blockbusters actuels. L'ambiance de Tim Burton est aussi un réel plus, il se dépatouille plutôt bien lorsqu'il s'agit de crée des bizarreries ou autres fantaisies. Les acteurs sont dans le bon ton également, Michael Keaton tout en sobriété est très plaisant, il trouve même l’occasion de se distinguer sous ces airs distraits et forme un jolie couple avec Kim Basinger qui elle aussi dans une veine similaire trouve le moyen de ce mettre en lumière. Jack Nicholson quand à lui s'octroie quelques scènes mémorables à commencer par cette " escapade " au musée qui est selon moi la meilleur scène du film ! Quoique, son défilé dans Gotham et sa distribution de billet ( et de gaz mortel ) le tout sur une chanson de Prince s'inscrit dans le même délire. Pour rester en musique, il faut souligné la composition bien dans son genre de Danny Elfman qui met en valeur le long métrage dans son ensemble. Maintenant cap sur Edward aux mains d'argent !
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