Batman
    36610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman ?

Publiée le 24 janvier 2014
    quand je vois les daubes que Nolan à fait avec Batman je me dit que ce Batman est un chef d'oeuvre , Nicholson au sommet de son art , Burton a bien compris voguant en tre comics et ambiance sombre , je 'lai revu et il a pas trop vieillit Kim Basinger est superbe une résussite totale
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 septembre 2009
    Batman est vraiment une pure merveille, vraiment je suis encore impressionné aujourd'hui par la grand qualité de ce film: une réalisation exceptionnel signé par le grand Tim Burton qui ajoute sa touche de noirceur a se film. Les décors sont grandiose, magnifique et bluffant pour l'époque ainsi que les effets spéciaux et l'action qui est très efficace et donne du rythmé au film. Vraiment excellent travaillé, bravo. L'histoire est captivant, excellent mise en scène et sacré duel entre Batman et le Joker qui sont admirablement bien joué par Jack Nicholson qui est juste énorme et exceptionnelle en Joker et Michael Keaton qui est excellent en Batman/Bruce Wayne. Les musique sont juste grisant et magistrale signé daniel elfman. Vraiment ce Batman est juste magnifique et un énorme hommage aux célébré Chevalier noir. Un énorme coup de cœur pour un véritable chef-d’œuvre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Aujourd’hui, il n’y a finalement rien d’étonnant au fait qu’on ait confié à Burton les commandes d’un Batman, tant cet univers gothique lui sied à merveille. Résulte de cette rencontre une pièce de théâtre très bien ficelée qui remplie pleinement son rôle, commercial et artistique, du début jusqu’à la fin.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 janvier 2019
    Batman est le personnage des comics le plus célèbre et le plus transposé sur grand écran. Le 1er film a été réalisé par le grandissime Tim Burton. Et la maitrise du film est totale. Ce 1er opus montrera le combat entre Batman et le Joker, le plus emblématique des méchants. Et quand un des plus grands acteurs de l'histoire à savoir Jack Nicholson l'incarne, on ne peut qu'apprécier.
    Bref : à voir rien que pour la scène du "est-ce que j'ai une tête de quelqu'un qui plaisante" !
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 11 juillet 2018
    "Donc, ce nouveau Batman est vraiment un très bon film. Au final, bien qu'assez simpliste, l'intrigue se révèle très intéressante grâce à sa façon de se construire et de développer ses personnages et son univers."

Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 novembre 2014
    Gotham City : La violence gronde, les fonctionnaires sont corrompus et les citoyens ont peur. Peu de solutions s'offrent à eux, un nouveau procureur Harvey Dent semble vouloir s'attaquer au puissant de manière légale mais c'est une ombre nocturne qui fait parler, une chauve-souris géante qui s'attaquerait aux bandits.

Tim Burton s'empare et s'approprie le mythe de l'homme chauve-souris et nous entraîne dans un fantastique et nocturne Gotham City pour nous faire suivre son combat pour la justice et contre le Joker. Partant d'un scénario bien écrit, il met en scène une loufoque et passionnante galerie de personnages, allant d'un Bruce Wayne ordinaire, mélancolique et amoureux devenant un Batman froid et puissant à un fabuleux Joker, mémorable de bout en bout de sa création à sa finalité au rire inoubliable et aux dialogues piquants en passant par divers seconds rôles tels Alfred ou la journaliste Vicki Vale. Tim Burton n'en néglige aucun et chacun apporte sa pierre à l'édifice Burtonnien.

Sachant mettre de la tension et de l'intensité lorsqu'il le faut, Burton n'en oublie pas le romantisme ainsi que l'humour et le fun, notamment à travers le Joker et ses joutes verbales mais aussi à travers Wayne comme en témoigne l'une des premières scènes de réceptions. À noter les prémices des questions sur la politique du héros bien que ce ne soit pas forcément approfondis mais aussi un Burton qui, à travers le Joker, dénonce la cupidité et la sur-importance de l'image que l'on renvoie, le tout sans jamais être lourd.

Mais surtout Burton met en place une atmosphère gothique, sombre, prenante et quasi irréaliste. Une ambiance sublimé par des décors somptueux et grandiloquents, un esthétisme sombre et inspiré de l’expressionnisme, le tout rythmé au son d'une superbe bande-originale omniprésente signée Danny Elfman (ainsi que quelques chansons de Prince, donnant lieu à une fabuleuse scène où le Joker repeint des tableaux). Michael Keaton campe un Bruce Wayne ordinaire, romantique, mélancolique et attachant et un Batman puissant et froid, face à lui Jack Nicholson n'hésite pas à en faire des tonnes dans le rôle du Joker, mais sa démesure n'en est que plus jouissive. Kim Basinger apporte sa superbe plastique au rôle de Vicki tandis que les autres seconds rôles, allant de Pat Hingle à Billy Dee William en passant par Michael Gough sont impeccables.

Lorsque Tim Burton s'empare de Batman, il nous emmène dans son univers gothique, sombre, torturé mais aussi fun et jouissif, servi par des personnages consistants et superbement interprétés.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 30 juin 2010
    Un bon batman mais il faut lui préférer celui de Christopher Nolan qui est supérieur en tout point. On est ici loin du batman sombre et mystérieux que l'on connait. Michael Keaton me semble une absurdité pour jouer ce super-héros tant son charisme est absent. Reste la prestation magnifique de Jack Nicholson qui sauve grandement le film. Au final, Batman ne surprend jamais et reste très loin du grand film qu'il aurait pu être. Tim Burton semble manquer d'ambition dans ce film et cela laisse un goût d'inachevé.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 2 juillet 2017
    Qui mieux qu’un maître du gothisme et de l’obscurité pour mettre le monde de Batman sur pellicule que Burton ? Non je ne vois pas, Fincher étant trop barré dans ses délires psychologiques et les autres ne sont pas aussi bons. Puis commencer avec le Némesis du héros c’était le top, ça paraît banal mais Nolan ne l’a pas fait. Alors quand en plus le Joker est joué par Nicholson, avec la version méchant fou qui va bien, on
    est au top.
    Bon ok pas complètement car Keaton est raide comme pas possible, puis les expressions c’est pas trop ça, Kim Basinger fait potiche ultime et ne sert à rien, ben oui mais avec le Alfred habituel et Billy Dee Williams ça complète bien. Les décors ont beau avoir vieilli (le carton se voit) on retrouve bien les rues sombres et les tours pointues de Gotham. Bizarrement les nouvelles séries susnommées reprennent cette esthétique. La musique est devenue culte, John Williams aussi du coup (et il revient de nombreuses fois chez Burton), l’histoire respecte les comics et les origines du meilleur héros de DC, la trame est claire… Trop rien à redire à part qu’on profite même encore maintenant.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 6 juin 2013
    Un magnifique Batman (le meilleur) qui est aussi le plus kitch et le plus culte. Michael Keaton en Batman robuste et puissant,Kim Basinger en petit amie de Batman qui joue aussi super bien son rôle, mais le meilleurs des acteurs dans ce film de Tim Burton, qu'on mentionne souvent en tant que plus grand ennemi que Batman n'a pu jamais affronter, c'est le Joker,joué par le magique, je dirais même un acteur formidable qui à joué dans des films ou plûtot à dire des chefs d'oeuvres comme Shining, je veux parler bien sûr de Jack Nicholson, en Joker Puissant, avec un maquilage parfait et un sourire parfait qu même les grands fans n'ooublieront jamais. Je préfère clairemennt ce Joker que celui joué par le regrété Heath Ledger, qui était quand même un magnifique acteur. Je dois dire que ce Batman ne manque de rien, contrairement aux très mauvais films de Joel Shumarer (désolé pour l'orthographe). Un script magique, des scène d'actions visuellement époustouflante, et une super mise en scène. Je dit Bravo à Mr Burton, qui pour moi à réalisé un des plus grands Batman des années 80,90 et 2000. (Je ne dis pas non plus que la saga de Christopher Nolan est mauavsie Mais elle est moiins soigné que celle ci.
    Publiée le 24 août 2016
    Oh Bordel que ça a vieillit ! Personnellement j'ai énormément de mal avec le traitement du personnage de Bruce Wayne. Je trouve Keaton sans charisme et trop niais. Mais l'étoile du film c'est bien sûr Nicholson. Brillant d'un bout à l'autre mais quelque fois dans l'excès il permet de tirer le film vers le haut baigne dans une atmosphère gothique chère à Burton. C'est devenu culte avec 'e temps mais je préfère le traitement de Nolan :)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 janvier 2015
    Ce Batman reste mon favori. Pour l'univers, l'ambiance qui s'assombrie au cours du film, le quasi incomparable Joker, son humour noir, ses répliques et ses nombreuses farces.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 avril 2013
    Pour faire court, ce "Batman" est le meilleur film de Tim Burton et le meilleur Batman que j'ai pu voir jusqu'à présent. L'ambiance sombre de Gotham City, additionnée à la présence du Joker, à cette ambiance années 30 et aux magnifiques jeux d'ombres de Tim Burton créés une alchimie parfaite. Et que dire de ces deux acteurs principaux, Nicholson et Keaton, qui incarnent parfaitement bien leur personnage réciproque.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 août 2016
    Un classique de Burton, un de ces métrages qui ont marqué ma jeunesse, même si clairement le second épisode mis en scène par le réalisateur est au-dessus à bien des niveaux.
    Ici les décors sont beaux, c’est évident, c’est une des qualités constantes de Burton en général, avec une ville de Gotham à la fois gothique et moderne, décadente et luxueuse, et la dimension atemporelle avec le mélange d’esthétique années 30 est parfaitement au rendez-vous, c’est un des plaisirs des Batman. Reste que la photographie est un peu trop sombre, et ne permet pas toujours de profiter de la richesse des décors tout en manquant aussi de variété dans ses éclairages et ses contrastes.
    La mise en scène est soignée, mais Burton n’a pas ici l’aisance de son Batman return, même si on peut difficilement critiquer son travail, propre et plaisant, bénéficiant de sa flamboyance mais avec quelques passages un peu roide (un ou deux plans supplémentaires parfois n’auraient pas été de refus pour fluidifier la réalisation).
    Sinon très bons effets spéciaux, surtout pour un film de 1989.
    Le casting est à la hauteur. On pouvait craindre un Keaton un peu fade, mais il s’empare de son rôle avec entrain, et son style « monsieur tout le monde », sans muscle outrancier colle bien à ce que l’on imagine du personnage de Batman. Face à lui Basinger n’est peut être pas assez mise en avant, ne servant finalement pas à grand-chose si ce n’est à donner un peu de volume sentimental au film. Nicholson est déchainé, il reste un des atouts du film, parvenant surtout à éviter le cabotinage agaçant dont son personnage aurait pu se rendre coupable !
    Scénaristiquement parlant le film est dynamique, avec beaucoup d’action, une pointe d’humour, parfois noir, mais ne délaisse pas pour autant la construction des personnages et le travail sur leur relation. Si cette dernière partie est un peu conventionnelle malgré tout, cela permet d’avoir un blockbuster humain, avec du spectacle mais aussi du relief, et une certaine profondeur pas désagréable, surtout à l’heure où l’on réduit cela de plus en plus à peau de chagrin dans les grosses productions.
    A noter aussi la légendaire musique d’Elfman, qui impose sa patte ici, épaulé par Prince !
    Si le deuxième Batman de Burton est supérieur à ce premier épisode, on se retrouve cependant avec un film luxueux qui fonctionne bien, avec de la personnalité, et une efficacité certaine. 4.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 décembre 2017
    J'ai revu Beetlejuice il y'a un mois tout juste et le plaisir ressentit ce jour là me donne très envie d'un cycle Tim Burton ! Batman me semble être une suite logique. Résultat des courses, le film est toujours aussi distrayant et m'amuse comme lorsque j'étais gosse malgré le petit coup de vieux plus qu’apparent ... Un long métrage novateur dont on retrouve aujourd'hui encore quelques vestiges et notamment son sens de l'humour emprunté par tout les blockbusters actuels. L'ambiance de Tim Burton est aussi un réel plus, il se dépatouille plutôt bien lorsqu'il s'agit de crée des bizarreries ou autres fantaisies. Les acteurs sont dans le bon ton également, Michael Keaton tout en sobriété est très plaisant, il trouve même l’occasion de se distinguer sous ces airs distraits et forme un jolie couple avec Kim Basinger qui elle aussi dans une veine similaire trouve le moyen de ce mettre en lumière. Jack Nicholson quand à lui s'octroie quelques scènes mémorables à commencer par cette " escapade " au musée qui est selon moi la meilleur scène du film ! Quoique, son défilé dans Gotham et sa distribution de billet ( et de gaz mortel ) le tout sur une chanson de Prince s'inscrit dans le même délire. Pour rester en musique, il faut souligné la composition bien dans son genre de Danny Elfman qui met en valeur le long métrage dans son ensemble. Maintenant cap sur Edward aux mains d'argent !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 mars 2017
    Critique de "Batman".
    Je n'avais pas encore vu cette version de Batman. Je suis plutôt Christopher Nolan, je vais éviter la comparaison. Le film a vraiment vieilli, mais pas grave ça reste une belle adaptation du personnage Batman. Nicholson est très bon dans son interprétation du Joker. 3,5/5