Batman
    36614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman ?

Publiée le 5 novembre 2019
    les 2 jokers sont sensationnels, personne pensait que le successeur de Jack Nicholson égalerait le maître et bien c'est chose faîtes avec la superbe interprétation du défunt Heath Ledger .. j'ai légèrement préféré le coté burlesque et loufoque mais tout autant sadique de Jack Nicholson qu'au joker beaucoup plus sombre que Heath interprète merveilleusement bien... c'est une affaire de goût uniquement

Concernant le Batman, de cet aspect la, j'ai une préférence pour Michael Keaton en impose plus ... il n'est pas éclipsé outre mesure par le joker de Nicholson, les deux se partagent le haut de l'affiche contrairement a The Dark Knight ou le joker est vraiment la vedette du film on en oublierait presque la performance plus en sobriété et effacé de Christian Bale bien que ce soit son rôle qui le veut.

Deux grands films, mais avec une préférence pour le Batman de Tim Burton.

Critique datant de 2009, simplement corrigée en 2019 car certains passages écrits étaient remplacés par des caractères spéciaux
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 août 2012
    Après une première adaptation cinématographique en "live" en 1966, "l'homme chauve-souris" est de retour (pour notre plus grand plaisir) après vingt ans d’absence. Ce n’est pas une suite, le film n’a même rien à voir avec son prédécesseur.
    Dès les premières minutes du film, on se retrouve dans un tout autre univers. Celui de Tim Burton avec son côté irréel, fantastique et un brin kitch où Gotham City (une ville totalement asphyxiée) baigne en pleine « dépravation ». Tim Burton, réalisateur de talent et qui n’a plus besoin de nous prouver quoi que ce soit, réussit avec maestria (et c’est le cas de le dire !) à nous offrir une nouvelle vision de Batman, qui à titre de comparaison, n’a absolument rien à voir avec la précédente version. Avec un casting audacieux : Michael Keaton, Kim Basinger ou encore le magistral Jack Nicholson, il retranscrit une ambiance glauque d’une ville à la dérive et aux prises à de terribles bandits. On retrouve à 100% l’ambiance Burtonienne, tout au long du film, on n’y échappe pas et cela nous permet d’apprécier encore plus le film où les acteurs nous donnent irrémédiablement l’impression de s’être investis. De Michael Keaton (l’un des meilleurs représentant de Bruce Wayne / Batman), aux côtés de la ravissante Kim Basinger (Vicki Vale) et du redoutable psychopathe Jack Nicholson (Jack Napier / Le Joker), ce dernier vol d’ailleurs la vedette à Batman et par la même occasion, à tendance à éclipser la prestation de Keaton (par sa gestuelle, sa voix, ses mimiques, son visage, son bagou et bien évidemment son sourire machiavélique, il nous hypnotise complètement !). Tim Burton a été très respectueux du comic-book qu’il adaptait, cela se ressent aisément à la vue de Batman (1989), des magnifiques décors qui constitue Gotham City et ses environs, en passant par les costumes, la BatMobile ou encore la très belle B.O signée Danny Elfman. Le cinéaste ne s’est pas moqué des fans de la première heure du super-héros, son casting est parfait (l'Oscar de la Meilleure direction artistique est là pour le confirmer).
    Il ne nous reste plus qu’à espérer que Tim Burton soit une fois de plus à la hauteur avec le second volet intitulé Batman : Le Défi (1992), dans lequel il donnera vie à Catwoman.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 septembre 2011
    Honnêtement je n'ai jamais réussie à apprécier un batman avant que Christopher Nolan dirige les nouvelles aventures du super-héros.

Et je dois qu'après avoir vu les films de Nolan qui sont géniaux j'ai encore moins envie de regarder les anciens.

Donc le Batman de Burton, ce n'est pas terrible déjà visuellement avec les décors en carton de gotham! Puis avec les acteurs sauf Nicholson.

Le personnage de Harvey dent qui est très important dans l'histoire ne fait qu'apparaitre et on a droit à une romance à deux francs sans intérêt entre la blonde que son amoureux doit sauver, quel originalité! Mais je reste indulgent c'est quand même un des premiers films de super-héros.

Une fois qu'on a vu Batman begin et The dark night il est très dur de pouvoir apprécier les anciens.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 23 juin 2016
    Absolument géniale cette version.Jack Nicholson est incroyablement diabolique et drôle dans le célèbre rôle du Joker.D'ailleurs il en impose bien plus que Michael Keaton qui interprète Bruce Wayne (Batman).
    Kim Basinger apporte une touche de charme à ce film et forme un très joli couple avec Michael Keaton.
    L'histoire accroche vraiment et on ne s'ennuie pas à un seul moment.
    On n'est pas déçus non plus par la batmobile ni par le batplane pas plus que par la demeure de Batman.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 28 novembre 2013
    Ce n'est certes pas un chef-d’œuvre, loin de là. Mais tout de même : "Batman" reste efficace en apparence technique. Car Tim Burton sait filmer : les plans et les images sont très bien crées! Par contre, les décors ont vraiment vieillis :on peut le voir dès la première scène. Dommage, car l'univers est sublime : du super-vilain (que personne n'as plus besoin de présenter, tellement qu'il est connu) jusqu'au Batman! Michael Keaton à l'air d'étouffer dans son costume : cela se voit qu'il ne peut pas faire grand chose : il semble serré, voire limité tellement que son "armure" bloque tous ses gestes, ce qui en devient un peu drôle à la fin. Et puis le personnage principal féminin à l'air de jouer le rôle de l'ignorance, ce qui énerve le spectateur. Mais il reste heureux d'avoir pu regarder un phénomène, rempli de paroles et de mimiques cultes. An "old phenomenon", comme on dit.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 12 juin 2017
    Une lecture intéressante du mythe du chevalier noir de la part de Burton pour qui la plus grande fascination est surtout portée sur le personnage du Joker. Mais là où certains y voient un défaut, j'y vois au contraire une qualité dans le sens où Batman est traité comme une légende, une créature mi homme mi animale dont on est pas sûrs qu'elle existe et paraît intouchable. Nous sommes habitués au Batman très humain et réaliste de Christopher Nolan dont les origines sont étudiées en profondeur mais cette façon de traiter le personnage est aussi très intéressante car, pour le coup, ce sont les origines du Joker qui sont explorées.

Le film flirte entre le fantastique et le réalisme mais arrive à trouver un bon équilibre, comme c'était le cas du comics. Néanmoins, j'ai eu du mal à être autant captivé que pour *Batman Begins* ou encore *The Dark Knight* et il est vrai que l'écriture est beaucoup moins fine et cohérente.

Cela dit, même si j'étais à la base réticent vis à vis de Michael Keaton en Bruce Wayne, je dois avouer qu'il se débrouille très bien et propose une version apaisée et cynique, assez loin du Bruce Wayne torturé de Christian Bale, mais cela rentre encore une fois dans la logique scénaristique du film. Enfin, Jack Nicholson propose un Joker fantasque et Burtonnien, à dix mille lieux de Heath Ledger, mais si tous les jokers se ressemblaient cela n'aurait plus aucun intérêt.

Un film à voir néanmoins qui marque la naissance cinématographique du Dark Knight tel qu'on le connaît aujourd'hui.
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 21 janvier 2015
    Ce film est considéré par beaucoup comme étant le meilleur film Batman, encore aujourd'hui. C'est mon cas (mais je précise que je n'ai pas vu la trilogie The Dark Knight). Un bon film avec un Joker époustouflant (Jack Nicolson au top de sa forme), des décors somptueux, un scénario prenant. Je regrette que le film ne soit pas plus centré sur Batman, et que les scènes d'action ne soient pas si bien faites que ça, mais ce n'est pas grave. Ce film est un bon Batman, et le meilleur de l'ancienne saga (je dirais même le seul bon film de l'ancienne saga).
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 10 juin 2013
    Le premier vrai Batman sur grand écran mené par le talentueu Burton. Etant petit, j'aimé beaucoup. Maintenant, j'aurais plus tendance à regarder les "The Dark knight". Mais sa me dérengerai pas de le regarder encore. C'est un film bien maitrisé, qui respecte très bien l'univers de la légende à travers DC comics, avec de bons costumes, de sympatiques décors, une super musique. Le méchant, le Joker génial, bravo à l'acteur. Quelques éléments ont un peu vieillis, comme le bruit des coups de poing. On respectera ce premier Batman, qui est bon de toute façon. A voir.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 31 août 2017
    Tim Burton offre à Batman sa première adaptation cinématographique réussie dans un film aussi inventif que jouissif. Le grand point fort du film est la capacité de Burton à avoir réussi à composer un univers crédible et novateur. Gotham est le reflet de Batman, la ville fait partie intégrante de la personnalité de l'homme chauve souris et Burton l'a parfaitement compris en composant un cadre d'action très réussi sur le plan esthétique duquel se dégage aussi de nombreuses symboliques. Les personnages sont bien développés avec un Michael Caine très convaincant dans le rôle de Batman mais surtout le Joker avec la performance inoubliable de Jack Nicholson. Sa performance est tellement remarquable qu'elle éclipse un peu Batman et vole un peu la vedette au héros. Burton m'a également surpris en réussissant à plutôt bien géré ses scènes d'action. Celles ci ne manquent pas d'inventivité et se révèlent assez jouissives meme si il est vrai que le rythme retombe un peu par moment. Mais ce petit problème ne saurait éclipser la réussite de "Batman", un blockbuster qui mêle efficacité et créativité pour former un film culte et indispensable.
    Publiée le 28 août 2014
    Un film qui a très bien vielli ! Toujours aussi impeccable, un Michael Keaton extraordinaire et un Jack Nicholson excellent. La BO est parfaite et les effets spéciaux magnifiques.
    Lord S
    Lord S

Publiée le 18 septembre 2016
    vraiment bon ! bien joué a tim burton pour ce bon film ! : on a jack nicoson en joker il joue super bien , le costume de batman pour l époque est magnifique . cepandant j ai trouvé des defaus dans le film : le film n est pas assez sombre alor que bruce wayne ( batman ) c est censé être un héros sombre , il y a parfois quelque scène inutile mais ca reste un bon film 3,5/5 il me tarde de regarder batman le defi
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 novembre 2011
    Avant que Christopher Nolan ne s'empare du super-héros pour le dépoussiérer, Tim Burton était un choix judicieux pour mettre en scène les aventures de l'homme chauve-souris, il fait de Gotham City une ville aux allures expressionniste et de Batman un personnage qui semble un peu décalé ce que Michael Keaton incarne à merveille. Face à lui, Jack Nicholson est irrésistible en Joker, plus cabotin que jamais qui vole toutes les scènes du film et fait de son personnage un clown exubérant dont la notion de crime va de tuer quelqu'un à repeindre des tableaux sur une musique de Prince.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 avril 2016
    Ce premier film Batman (on oublie les films ridicules avec Adam West) est une vraie réussite. Ce n'est peut-être pas le meilleur Batman ni le pire (Tim Burton peut être reconnaissant à Joel Schumacher pour cela), mais il marche bien. Ce qui constitue une certaines surprise puisque même si l'univers gothique de Tim Burton est teinté de noir, il offre plus de couleur est d'humour que celui du chevalier noir. Or Burton a réussi à parfaitement s'approprier cet univers et à « burtoniser » Gotham City sans la dénaturer.
    Le scénario est bien écrit. On nous épargne les origines de Batman (comme dans désormais toutes les sagas de super-héros qui se respectent) pour suivre une autre intrigue, qui d'ailleurs est plutôt axée sur les origines du Joker.
    Le casting est très bon, Michael Keaton (acteur que l'on voit peu dans des films sombres) nous surprend en interprétant un Bruce Wayne / Batman très juste. Kim Basinger joue bien son rôle également. Jack Nicholson campe un Joker parfait. En même temps, quand on regarde la filmographie de l'acteur, on a peu d'inquiétudes sur ces capacités à jouer un fou / psychopathe (Vol au-dessus d'un nid de coucou ou Shining pour ne citer qu'eux). Malheureusement, les autres personnages sont sous-employés, notamment le commissaire Gordon, qui sert presque de caution humoristique au film, ou même Alfred Pennyworth.
    Tim Burton a fait le choix de Danny Elfman pour la musique (comme dans 99,99 % des films de Tim Burton), et la collaboration réussit toujours. La musique restera dans les mémoires comme le thème de Batman par excellence. On reconnaît le style gothique et burtonesque de Danny Elfman, mais de la même manière que Burton a sorti un film plus sombre que d'habitude, la musique de Danny Elfman a un penchant plus dramatique et noir que dans ses précédentes compositions.
    Les effets spéciaux et les scènes d'actions sont très réussis et sont parfaitement à la hauteur du film. Un film globalement très réussi qui a su montrer à quel point le personnage de Batman peut être un personnage de cinéma.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 mars 2022
    Du Tim Burton tout craché !! n film sombre et des situations et personnages un peu kitsh !! Ce n'est pas mon Batman préféré , il se défend avec une mise en scène efficace et quelques scènes d'actions efficace porté par une très bonne BO !! Cependant je trouve le personnage de Batman limite en retrait dans son propre film !! A noter également un rythme inégal ....
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 janvier 2023
    Ici Batman est ridicule contrairement au Batman de Nolan qui a la super classe! Les effets spéciaux ont sacrement vieillis, les scènes d'actions sont mauvaises, la gonzesse est insupportable a gueuler tous le temps, Keaton toujours aussi mauvais! Alors que reste t-il? Une batmobile culte et un immense Joker joué par un Nicholson incroyable! Ce Joker ci est aussi bon que celui de "The dark knight" interprété par le regretté Ledger! Un excellent Batman, meilleur que "The dark knight rises"