Batman
    Votre avis sur Batman ?

Real C
    Real C

Publiée le 15 octobre 2013
    Le tout 1er film Batman qui a eu du succès ! Certains aiment le comparer avec the Dark Knight de Nolan. Mais mieux vaut pas comparer. Ce film était dans le ton de ce qui se faisait à l'époque. Tim Burton nous livre un Batman sombre dans un univers qui lui est propre . Mention spécial au Joker (alias Jack Nicholson)aussi marrant que dangereux.
    Publiée le 13 octobre 2013
    N'ayant pas grandi avec ce film Batman, je ne l'ai découvert que récemment, avec beaucoup d'attente, et conclusion : énorme déception.
    Le film considéré par beaucoup comme la meilleure adaptation de Batman est plus que passable. Mais je vais commencer par les bon points du film : premièrement, un casting impeccable et des acteurs très bon, Keaton nous servant un Bruce Wayne attachant et Nicholson mémorable dans son Joker délirant et son mafieux sans vergogne. Secondement, l'ambiance du film, gothique et largement inspirée d'expressionnisme allemand colle très bien à l'Univers de l'homme chauve-souris, avec des décors somptueux et une esthétique travaillée.
    Mais tout cela n'est qu'un joli emballage et les failles du film ne peuvent être contenu. Principal vice du film, il ne s'intéresse nullement à Batman : un film nommé Batman basé sur le comics Batman donne moins d'une heure de temps à l'écran sur 2h à Batman ..... QUOI ? Le problème est que Tim Burton, comme à son habitude, s'intéresse au fou, au monstre, à l'artiste, ici, Jack Nicholson. Le film se serait appelé le Joker, cela aurait été plus cohérent. spoiler: L'idée de faire du Joker le meutrier des parents et non un voleur n'ai fait que pour donner plus d'impact au personnage du Joker, et lui donner plus d'importance.
    On suit également la journaliste Vicki Vale, à qui on s’identifie : en effet, c'est avec elle que l'on découvre l'Univers et c'est principalement elle qui fait avancer l'histoire. Le problème est que Burton ne fait rien avec ce film : aucune analyse, aucun message et aucun travail sur le personnage Batman, Nolan s'est concentré entièrement à cela, tout en donnant des films nerveux et plein d'action, et même Joël Schumacher s'intéressait au personnage de Bruce Wayne. Mais ici, rien, et ce constat est global : le film n'a aucun message, rien, c'est une adaptation bête et méchante sans recul.
    Deuxième point qui est une conséquence du film : l'Univers gothique. Depuis ce film, tout Batman est jugé comme mauvais s'il n'est pas gothique. Principale faiblesse de Schumacher : avoir tenté un univers différent que personne n'a accepté. Plus globalement, les fans de ce film jugent les autres mauvais car différents, les fans n'acceptent aucuns changements et crachent sans retenu et sans reflexions et sans recul. On note également quelques erreurs de réalisation facilement évitables comme des effets spéciaux mal finalisés, une fin qui ne colle pas du tout avec sa suite, un Harvey Dent BLACK (WTF ?) et des faiblesses de scénarios ( spoiler: le Batwing abattu mis en pièce par un pistolet-gadget
    J'admet que l'on puisse aimer ce film par nostalgie ou attachement à l'Univers de Burton, mais que ce film est mailleur que The Dark Knight, et qu'il est le meilleur de tous les films Batman, allez donc vous faire soigner.
    Publiée le 13 octobre 2013
    tim burton est le premier réalisateur à avoir l'honneur de diriger un film batman sérieux!quelle claque!non seulement le film livre des scènes d'action très originales mais en plus,il dispose d'un scénario s'intéressant parfaitement aux personnages de gotham,surtout batman et le joker!deux ennemis jurés qui sont liés en quelque sorte!les acteurs sont excellents!nicholson tire son épingle du jeu en jouant un très bon joker mais michael keaton est plus épatant dans son rôle de batman car son interprétation est bien plus subtile!presque pas de dialogues avec lui!tout se joue avec le regard de l'acteur qui retranscrit paarfaitement les émotions de son personnage!beaucoup de références à la culture de l'époque,aux comics et à la psychologie noire de batman!un film sombre,plutôt réservé aux adultes qu'aux enfants et qui reste encore aujourd'hui extrêmement divertissant!c'était l'époque dans laquelle tim burton et batman étaient vraiment à leur meilleur!
    Publiée le 12 octobre 2013
    Pas mal, mais sans plus. J'aime beaucoup Batman, mais là, le film tournait en rond avec une romance inutile. Le jeu d'acteurs est par contre énorme. Je crois que ça sauve le film. Le film a mal vieillit, mais bon on peut pas trop lui en vouloir. Un film que je conseille aux fan de Batman uniquement.
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 21 janvier 2015
    Ce film est considéré par beaucoup comme étant le meilleur film Batman, encore aujourd'hui. C'est mon cas (mais je précise que je n'ai pas vu la trilogie The Dark Knight). Un bon film avec un Joker époustouflant (Jack Nicolson au top de sa forme), des décors somptueux, un scénario prenant. Je regrette que le film ne soit pas plus centré sur Batman, et que les scènes d'action ne soient pas si bien faites que ça, mais ce n'est pas grave. Ce film est un bon Batman, et le meilleur de l'ancienne saga (je dirais même le seul bon film de l'ancienne saga).
    Publiée le 2 octobre 2013
    Qu'est-que c'est mauvais... Les acteurs sont tous mauvais. Jack Nicholson surjoue son personnage et Batman n'a aucun caractère. La bande son signée Prince ne correspond pas du tout au film. Beaucoup des scènes sont ridicules, mais la pire reste la dance finale dans le clocher entre Jack Nicholson et Kim Basinger, celle-ci est censée être un peu shootée (quand ca arrange Tim Burton), mais a parfois des éclairs de lucidité et aide le Joker dans sa danse (là aussi quand ca arrange Tim Burton), car danser avec quelqu'un qui se laisse pendre, tout le monde le sait c'est impossible. Bref, Tim Burton a tout faut, les effets spéciaux sont nuls et les personnages sont nuls. Même en n'oubliant pas que ce film est sorti dans les années 80, je crois qu'on ne peut pas comparer cette comédie avec les excellents Batman de Christopher Nolan.
    chewi02
    chewi02

Publiée le 15 octobre 2013
    Bon film, ce batman est sombre mais ca n'empeche pas le film de surprendre , notamment Jack Nicholson à qui le role du joker va comme un gant, bon divertissement.
    Publiée le 13 septembre 2013
    Pourquoi j'aime: Le tout premier vrai film Batman de la saga, un film culte à n'en pas douter surtout grâce au style, à l'ambiance qu'apporte le créatif Tim Burton et aussi grâce à l'interprétation fiévreuse du grand Jack Nicholson dans un Joker plus fun que terrorisant. Alors oui ce film a vieillit mais cela ne dérange pas plus que ça, bien qu'il soit largement surpassé par la trilogie foudroyante de Nolan il demeure toujours l'un des films de super-héros les plus réussits. Michael Keaton donne du charisme au personnage et l'humour étincelant et dérangé du Joker par Nicholson nous donne un bien grand film du genre. Les musiques de Danny Elfman sont elles aussi très bonnes, je reprocherais juste un coté enfantin un peu pompeux par moment et des scènes d'action bien foireuses. Sinon que dire, ben c'est vraiment un film culte bien qu'il soit loin d'être le meilleur Batman on y passe un pur instant de bonheur. L'un des plus réussit de Tim Burton à voir sans modération.
    Publiée le 14 août 2014
    Bizarrement, cette adaptation du célèbre comic Batman ne m'a pas trop marquée, je la trouve même très surestimée. Vue toute les auditions qu'il y a eu (entre autre Mel Gibson, Kevin Costner, Charlie Sheen, Tom Cruise, Harrison Ford, Robert Downey Jr., Kevin Spacey, Patrick Swayze, Dennis Quaid, Kurt Russell, Arnold Schwarzenegger, Tom Hanks, Bruce Willis et Bill Murray pour le rôle titre ; Willem Dafoe, David Bowie et Robin Williams pour le Jocker et Jamie Lee Curtis,Glenn Close, Geena Davis, Mia Farrow, Carrie Fisher, Jodie Foster, Linda Hamilton, Daryl Hannah, Goldie Hawn, Jessica Lange, Sarah Jessica Parker, Michelle Pfeiffer, Meg Ryan, Susan Sarandon, Sissy Spacek, Sharon Stone, Meryl Streep et Sigourney Weaver pour Vicki Vale), le casting ne pouvait qu'être parfait ; et en effet, Michael Keaton, Jack Nicholson et Kim Basinger sont excellents ! De plus, leurs personnages sont très marquants ! Le long-métrage a 25 ans, il est donc normal qu'il ait un peu vieillit mais les effets spéciaux -enfin, surtout les décors- sont supers ! La bande originale est quant à elle assez bonne. La direction artistique n'est pas mal non plus mais on est bien loin de celle de Sleepy Hollow, la Légende du Cavalier sans Tête, d'Alice au Pays des Merveilles ou encore de Sweeney Todd, le Diabolique Barbier de Fleet Street mais bon... 1989, c'est les débuts du réalisateur (Batman est sa troisième réalisation). Malgré quelques longueurs, le scénario est plaisant. Critique donc très subjective puisque je ne vois pas ce qui cloche dans ce premier opus. Pourquoi seulement 2,5/5 ??? Disons que c'est une question de goût.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 10 septembre 2013
    Tim Burton nous donne un super film qui met bien en valeur le super-héro mystérieux Batman. Un scénario bien foutu avec des scènes hilarantes. Le rôle de Batman sied bien à Michael Keathon et Jack Nicholson est à la perfection dans son jeu d'acteurs et ses expressions dans le rôle du Joker. L'environnement de Gotham City est bien retranscrit. Des scènes d'actions d'un rythme bien posé et divertissant. Très jolie design de la bat-mobile. On est servi par les beaux décors comme la grotte, la cathédrale,... Les costumes sont bien taillés pour Batman avec ses gadgets et la maquillage du Joker avec son grand sourire nous fait bien penser qu'on ne risque pas de s'ennuyer. Manipulation, le crime, la tuerie folie du Joker,... sont des ingrédients bien intégrés dans le film. C'est peut-être un vieux film mais je le recommande fortement de le voir et de le revoir.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Que dire sur ce film?
    je pourrai commencer par parler d'un joker magistral ou d'un scénario simple mais terriblement efficace... Mais je préfère parler de la ville, car en effet, dans ce film, Gotham city est un personnage a part entière et si vous n'avez toujours pas vue ce monument du cinéma, vous devez au moins le regarder pour la photographie.(et également pour la bande son).
    évidement, comme tous les film, il n'est pas parfait et, s'il n'y a qu'un défaut a retenir, c'est le costume de Batman, en effet, keaton semble avoir des difficultés a bouger avec le costume car il ne peut notamment pas bouger son cou, ce qui rend le personnage particulièrement raide dans les scènes de combats.
    Publiée le 1 septembre 2013
    A plus d'un niveau, le film garde une certaine aura au sein de la filmographie du chevalier noir, et bien que la touche Burton se fasse marquer et soit reconnaissable dans certains choix de prises de vue, l'ensemble garde une certaine authenticité et n'est pas noyé dans l'idéologie visuelle du personnage.

Dans l'ensemble, le film souffre d'un unique problème majeur qui tend à parasiter toute sa conception sans pour autant rentrer le film mauvais : en cause, Batman lui-même, comble d'ironie.

Présenté dans sa conception comme un film de genèse, supposé lever le voile sur l’icône à la chauve-souris, l’œuvre échoue à tous les niveaux :

L'aspect ''nouveau-venu'' du super-héros le prive d'un réel débat de fond sur sa légitimité, le personnage tel qu'il est joué manque singulièrement de classe (il tombe, s'écroule, se fait balancer dans le premier obstacle, court dans la rue au côté de Kim Basinger ... ... ce qui est peut-être voulu pour contribuer à humaniser le personnage mais fait contre-emploi si on considère que l'imagerie de Batman est voulue pour intimider ses ennemis), et la nécessaire sobriété tragique du personnage est ici mal détournée à travers une interprétation fade, distante, inintéressante de Michael Keaton, à un point tel qu'on en vient à se demander où Miss Vale a trouvé de quoi la faire tomber amoureuse en une soirée ...

En marge de ce Batman presque étranger à son propre film, on retrouve un Nicholson purement épique, en interprétation réussie du Joker déjanté, déstructuré et ici ma foi fort artistique, qui vole littéralement le film à sa nemesis (ce qui aurait du sens connaissant les gouts du cinéaste).
    D'ailleurs, preuve en est que les libertés prises sur la genèse du Chevalier noire en remplaçant l'assassin de ses parents,Joe Chill, par le Joker prouve le besoin d'établir une connexion pour pratiquement justifier l'investissement de Batman dans ce conflit, et donner un semblant de substance à un héros en mal de contenu ...

En bref, au-delà d'une musique devenue légendaire, d'une esthétique Burton fort bien adapté, d'un Joker brillant, le film fait un pied de nez à son héros mal aimé et laisse à d'autres ravir la vedette.
    Dérangeant ? Pas tellement en définitive, mais malgré tout, l'ensemble semble trahir le héros en lui refusant le tremplin qui lui été du pour débuter sa saga ...
    S M.
    S M.

Publiée le 29 août 2013
    Film culte de Tim Burton et première adaptation de Batman vraiment réussie. Tout a déjà été dit dessus. Michael Keaton est excellent dans le rôle de l'homme en noir et Jack Nicholson est magistral en joker. 2 performances inoubliables. BO géniale.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 août 2013
    Ce premier film de Batman nous emmène dans un Gotham City sombre et bien représenté pour nous plonger dans une histoire prenante. Les scènes d'actions sont présente accompagné par des effets spéciaux qui n'ont pas trop mal vieillit et surtout par une très bonne réalisation de Tim Burton. Les gadgets sont utilisés à bon escient et son très bien fait et la batmobile est magnifique. L'univers est vraiment bien représenté de plus une superbe b.o. accompagne l’ensemble. Mais le gros point fort de ce film est bien sur son casting cinq étoiles avec en tête Michael Keaton à qui le costume de Batman va très bien même s'il manque de charisme quand il est Bruce Wayne, Jack Nicholson est généralissime en Joker complètement déjanté et balançant des répliques hilarantes, Kim Basinger magnifique et qui ne tombe pas dans la greluche de service en ayant un vrai caractère et Michael Gough qui joue un Alfred classe et sympathique. Ce premier long métrage sur l'homme chauve-souris est une réussite, c'est divertissant et on à envie de voir la suite.
    Publiée le 28 août 2013
    Le premier film de super héros vraiment réussi avec des héros charismatiques et une ambiance sombre...bien au dessus de Superman. Un classique.