Batman
    Votre avis sur Batman ?

Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 1 octobre 2011
    Nicholson ludique, rigole et s’amuse comme un fou, et Kim Bassinger joue à la poupée qui fait: «Ah!!», toutes les deux minutes, à chaque farce du dit Joker. Le film aurait pu s’appeler, «Le Joker vs Batman» sans problème, se serait un juste retour des choses, et le film une plaisanterie sans le talent de Tim Burton. Il nous installe dans un Gotham City babylonien à souhait et sans soleil, à l'architecture un peu kitsch sous un ciel encrassé par la noirceur des âmes et la pollution. Et le chevalier noir est bien trop humain pour apporter une solution, il ne tarde pas à être contaminé, et devenir obsédé par la vengeance. Burton a réussit son pari, respecter l’esprit de la BD, très «sombre» pour un comics, au demeurant, et y ’intégrer complètement son univers, tout en restant ludique, et plein de fantaisie, son amour des personnages borderline et des marginaux est évident, le décor et l’esprit iconoclaste, baroque, les couleurs acides,(un Joker bariolé et son alter ego sombre et sérieux comme une bonne sœur). Les effets ont vieillis comme pour tout les films de super héros, il suffit de comparer avec la version de 1940, l'intérêt n'est pas là,car un effet spécial vieillit immanquablement.
    La meilleure adaptation d'une BD de super héros que j'ai vu à ce jour. A voir avant la version de Christopher Nolan qui a piqué pas mal dedans quand même.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 septembre 2011
    Honnêtement je n'ai jamais réussie à apprécier un batman avant que Christopher Nolan dirige les nouvelles aventures du super-héros.

Et je dois qu'après avoir vu les films de Nolan qui sont géniaux j'ai encore moins envie de regarder les anciens.

Donc le Batman de Burton, ce n'est pas terrible déjà visuellement avec les décors en carton de gotham! Puis avec les acteurs sauf Nicholson.

Le personnage de Harvey dent qui est très important dans l'histoire ne fait qu'apparaitre et on a droit à une romance à deux francs sans intérêt entre la blonde que son amoureux doit sauver, quel originalité! Mais je reste indulgent c'est quand même un des premiers films de super-héros.

Une fois qu'on a vu Batman begin et The dark night il est très dur de pouvoir apprécier les anciens.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 15 septembre 2011
    C'est ce film qui ma officialiser à 3ans que Batman est mon héro et le restera toujours !!!!! Film excellent avec Michael Keaton et Jack Nicholson qui fait un Joker plus que Hilarant et Tim Burton c'est crée un nom à partir de ce film !!!!
    Publiée le 2 mars 2013
    Warner a eu raison de confier au grand Tim Burton la réalisation du célèbre chevalier noir. un magnifique film , super décors, mise en scène, et musiques. Micheal Keaton et Jack Nicholson sont admirables.
    L'un des meilleurs Batman et Tim Burton.
    Publiée le 7 septembre 2011
    Un excellent Burton, cette fois c'est par le genre du super héros qu'on retrouve la touche fantaisiste et fantastique du réalisateur "loufoque" le film a légèrement vieilli quoique tout à fait correct, mais avant toute chose il faut voir et apprécier ce film par l'extraordinaire interprétation de Mr Jack Nicholson qui habite Un Joker clownesque, désopilant d'humour noir et qui vole largement la vedette à Batman (Michael Keaton) , Kim Basinger est satisfaisante sans plus, je le répète haut et fort le film vaut uniquement pour cette véritable performance cinématographique signé Nicholson absolument génial et parfait ( grâce à Mr Jack et Heath Ledger le Joker est un des méchants les mieux adapté au cinéma) le charisme, la folie, l"aisance de cet acteur sont omniprésente tout le long de ce film, la musique de Danny Elfman est tout de même à signalé, le thème du film est encore aujourd'hui repris pour des jeux vidéos par exemple, bref à voir de toute urgence pour avoir le sourire à la fin du visionnage
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 6 septembre 2011
    Film qui a pour ma part beaucoup trop vieillit, avec des effets spéciaux un peu "cartoon" pas terrible et des acteurs peu convaincants... Keaton n'a pas une tête de héros et Basinger est une espèce de poupée insupportable. Tim Burton aura quand même fait un bon choix avec la présence de Monsieur Nicholson.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 septembre 2011
    Bon ça devait bien faire depuis l'époque où j'étais en CP, c'est à dire vers 1992-1993, époque où 90/100 des allocéens étaient encore des spermatozoïdes (oui, je sais que je suis vieux !!!), que je l'ai pas vu ce film donc une petite autre vision s'imposait. Disons que comme divertissement malgré un scénario un peu faible ça tient ses engagements et les effets spéciaux fonctionnent encore très bien aujourd'hui. Mais comme film de Tim Burton, on a vu beaucoup mieux malgré quelques beaux moments de délire dus au personnage du Joker et une excellente BO de son compositeur attitré Danny Elfman. Michael Keaton et Kim Basinger (d'autant plus que pour cette dernière, je trouve que Michelle Pfeiffer dans la suite "Batman, le défi" est considérablement supérieure à elle !!!) se font totalement laminer niveau vedette par Jack Nicholson inégalable et géniale, comme toujours, dans le rôle du Joker. Sympa pour une bonne soirée télé mais on est loin des hauteurs superbes que peut atteindre le cinéaste.
    Publiée le 4 septembre 2011
    un excellent batman, avec un joker incarné par Jack Nicholson plein d'humour (noir) qui donne au film un ton particulier, inquiétant, qui caractérise bien l'univers de Gotham City.
    Publiée le 8 avril 2018
    Voilà le film que tout le monde attendait est né en 1989.Le " Batman" de Burton est tout simplement géniale.Le jeu des acteurs est tout simplement parfait surout les prestations de Michael Keaton( sans doute le meilleur batman) et de Jack Nicholson( éternel Joker surpassant Heath Ledger).L'ambiance sombre et les décors noirs arrivent à insuffler un incroyable réalisme au film.Danny Elfman compose des themes musicaux majesteux collant parfaitement au film.Il n'y a rien dire sur cettte adaptation qui est sans doute l'ADAPTATION de comics
    Publiée le 28 août 2011
    Malgré les très bons films de Christopher Nolan, Michael Keaton restera toujours mon Batman, Jack Nicholson mon Joker.
    Un film drôle avec du suspense.
    Mythique !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 24 août 2011
    Le premier Batman et sans doute l'un des meilleurs tellement tout l'univers du comics est recrée a la perfection par l'esprit déjanté de Tim Burton . Dans la bataille mythique entre Batman et son nemesis , le Joker , le scénario reste vraiment prenant du début a la fin , recréant les lieux et personnages avec une passion et une justesse qu'on aimerait bien voir dans toutes les adaptations , tout en nous plongeant dans un monde entre ombre et lumière , dans les folies du grand Burton . Ne faisant qu'un avec leurs personnages , le duel Michael Keaton/Jack Nicholson , les deux acteurs jouant leurs rôles d'ombre et de lumière dans un rythme complètement fou et avec une passion pleine et crédible , tous deux charmé par la beauté fatale qu'est Kim Basinger , irrésistible playmate des années 80 ! Aujourd'hui reconnu pour son cinéma mélangeant obscurité et folie presque kitsch , Tim Burton donne a l'univers Batman un style vraiment sombre , une esthétique volontairement obscur et poussé dans la folie des couleurs et de l'imaginaire par ce fou mais exceptionnel Jack Nicholson !
    Un excellent Batman , un début de saga très réussi .
    Publiée le 7 janvier 2014
    [1989 : Tim Burton, un peu connu à l'époque pour avoir réalisé le très difficilement regardable Beetlejuice, se voit confié la lourde tâche de porter à l'écran, après les succès qu'on été les 2 premiers opus de Superman, le célèbre super-héros nocturne imaginé par Bob Kane et Bill Finger, avec l'aval de la prolifique société de production Warner Bros qui entama la prod. 10 ans auparavant. Fortement critiqué bien avant sa sortie, bien des lettres de fans en colère furent adresser à ce cher Timothy Walter Burton concernant particulièrement le casting, lettres qui en définitive n'ont pas réussi à influer sur les décisions du réalisateur quant au choix de Michael Keaton dans le rôle titre (protestations compréhensibles après sa prestation foireuse dans Beetlejuice) qui se révèlera être au final un excellent Batman, mais en revanche c'est du côté de son alter ego Bruce Wayne qu'il y a un petit raté, le souci est qu'il n'a pas la classe d'un play-boy milliardaire (et bon dieu qu'est-ce que c'est que cette coupe de cheveux ?), cependant rien à dire au niveau de son interprétation malgré qu'il n'ait pas la tête de l'emploi. Ensuite Kim Basinger, égale à elle-même, et bien sur le grand Jack Nicholson, dont le talent à l'époque n'était plus à prouver, confirme son génie dans l'interprétation de l'infâme nemesis de Batman, le Joker. On ne peut que constater la ressemblance surprenante de son personnage avec l'original du comics, on retiendra des scènes cultes comme le moment ou il découvre son visage dans un miroir, ou encore son numéro durant la réunion des gangsters et bien sur le coup de feu tiré par un improbable revolver qui détruit la Batwing, on peut remarquer que ces 2 dernières scènes auront inspirés Nolan dans The Dark Knight. Pour le début des années 90, les effets spéciaux sont réussis (la Batmobile et la Batwing) pour un budget loin d'être faramineux, également des décors proches d'un style baroque-gothique, une ville de Gotham proche des années 40, l'ensemble donne l'impression d'une cité sombre et anarchique, conforme à l'univers fantaisiste de Tim Burton.
    Beaucoup de dérapages sont cependant à relever, notamment sur la mise en scène et sur certains points du scénario: dans l'ordre, la première apparition de Batman au début du film pour stopper les criminels est sacrément kitsh avec son approche de film d'épouvante-fantastique dont Burton idolâtre (on croirait regarder un film de vampire), ensuite le fait que Batman tue (dans l'usine avec sa bombe ou encore le Joker par exemple ), alors que ce qui permet d'affirmer que Batman n'est pas un vigilante mais un super-héros est bien le fait qui se refuse à tuer qui que se soit.
    Des seconds rôles effacés, le commissaire Gordon (pourquoi un obèse dans le rôle?) et Harvey Dent (pourquoi un black dans le rôle?) font office de simple figuration, alors que pourtant se sont des piliers de Gotham et on a droit à la place à des scènes sans intérêt avec l'inutile journaliste Knox. Reste Michael Gough, impeccable dans son rôle d'Alfred.
    Quelques petites extravagances inoffensives comme Wayne dormant la tête à l'envers sur un perchoir. La plus grande déception restera certains traits du Joker que j'estime mal traiter, Burton n'aurait pas du donner une identité au Joker, justement ce qui fait tout l'intérêt du Joker est que l'on ne connaît rien de son identité ni de son passé. Ici s'est totalement l'inverse, il s'apelle Jack Napier et il est au service d'un parrain mafieux. Le réalisateur et les scénaristes auraient du respectait l'anonymat du personnage, comme dans The Killing Joke par Alan Moore, et encore moins de par une simpliste pirouette scénaristique en faire le meurtrier des parents de Bruce Wayne, ce choix est juste impardonnable et injustifiable, et ensuite le nombre d'apparition incessantes du Joker sans son maquillage de clown qui enlève un peu de charisme au personnage.
    Pour finir un B.O très inégale, tantôt l'on touche le sommet avec la collaboration de Danny Elfman, principalement les magnifiques opening et ending theme, tantôt l'on rejoint le summum du mauvais goût avec un musique abominable de Prince qui va jusqu'à gâcher 2 scènes avec le Joker (par exemple à la galerie d'art et dans la rue quand il distribue les billets à la foule, le résultat est pitoyable et déplaisant à regarder et surtout à entendre).
    En définitive, le premier Batman sous la caméra de Burton est un film
    relatif à une génération 90's, c'est un bon film mais pas forcément une adaptation suffisamment fidèle pour les raisons évoqués, on regrettera une trop forte poussée d'excentricité de la part du réalisateur corrélée à la''participation'' de Prince sur le film, mais dans l'ensemble c'est assez bon.
    Publiée le 19 août 2011
    Un film qui a mal vieilli, mais pas seulement. Le film est lent et pas vraiment passionnant. Je crois que le gros problème du film, c'est qu'on ne ressent pas la patte Tim Burton. Du coup, il manque cruellement de personnalité..
    Publiée le 30 septembre 2015
    Un grand Jack Nicholson pour un Joker exalté et tout à fait amusant ; beau sourire, beaux costumes, beaux gadgets et bel humour : il resplendit. Tout tourne autour de lui, et grâce à lui. Heath Ledger, dans The Dark Knight, a donné un visage tout à fait différent au méchant classé Nomber Two sur la liste IGN des Comics derrière Magnéto - plus angoissant, moins classe, tout autant psychotique. Pour le reste, les musiques désormais bien connues et des péripéties réussies font de Batman un très bon film, bien que les effets spéciaux et les scènes d'action, tout comme les décors, aient vieillis aujourd'hui.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 15 août 2011
    Le vrai départ de Batman au cinéma. A chaque épisode son super-vilain. L'homme chauve-souris devra ici combattre son pire ennemi d'entrée : le Joker.
    Une fois de plus, Tim Burton transcende le film et l'esprit du comic lui-même pour y imposer son style. Coup de chance, ça marche à merveille et colle parfaitement à l'ambiance de la BD. "Batman" est plus baroque que jamais, notamment grâce à la reconstitution de Gotham City, aux allures à la fois pittoresques et modernes. Une sorte de village du Moyen Age, en somme, transformé en cité urbaine avec le même style, la même obscurité et la même architecture, survolé par les chauves-souris. Une sorte de création entièrement originale. Mais la réussite du film ne tient pas seulement dans sa richesse visuelle, quoiqu'elle en tienne une bonne partie. Le scénario aurait sans doute mérité d'être un peu plus peaufiné. Mais il s'avère néanmoins fidèle et très bien rythmé. Il lui manque juste un soupçon d'émotion à l'ensemble pour atteindre le sommet. Et il est plutôt dommage que Michael Keaton n'ait pas un rôle de Batman plus approfondi. Finalement, le film n'est pas assez long pour que l'on ait le temps de totalement s'attacher aux personnages, un peu trop vite survolés. Mais les bons moments ne manquent pas dans ce concentré. La meilleure scène pour moi étant celle de la visite du Joker au musée restaurant, quoique la scène finale soit géniale également et vienne presque contredire ce que j'ai dis sur l'attachement que l'on peut avoir sur les personnages.
    Un excellent film de Tim Burton, offrant un "Batman" à la limite parfaite du kitsch et de la maturité. Et Jack Nicholson peut être fier de sa descendance, créant deux facettes exceptionnelles avec Heath Ledger de l'un des méchants les plus connus de la bande dessinée.