Raisons d'Etat
    3,1
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

Publiée le 21 avril 2012
    2h47 engendre des longeurs, c'est sur, mais cette fresque des années 40-60 fait une bonne rétrospective des complots de l'époque et surtout des origines des agences d'espionnages. Je n'oublie pas le jeu d'acteur de Matt Damon et la réalisation du monstre Deniro qui arrive encore à nous surprendre. A voir
    wykx
    wykx

Publiée le 1 août 2007
    Un film fort intéressant sur l'histoire de la CIA, même romancé. C'est long mais je n'ai pas du tout regardé ma montre. C'est fourmillant de détails qui sont mis en scène avec maestria. Et bien sûr fort bien interprété.
    biggie sauce
    biggie sauce

Publiée le 13 juillet 2007
    Attention Chef d'oeuvre!!
    Apparement De Niro, pour sa seconde réalisation, est déjà passer au rang de maitre en la matière.
    Si sa mise en scène impressione par une sobriété tellement rare aujourd'hui au cinéma, c'est surtout sa direction d'acteur qui impressionne!
    Si Matt Damon assume entièrement le rôle titre et prouve une nouvelle fois son précieux talent qui fait de lui l'acteur le plus prisé des réalisateurs, les seconds rôles sont carrément époustouflant, Alec Baldwin qui décidément après "Les Infiltrés" surprend encore, John Turturro tout simplement renversant, un Billy Crudup surprenant, Robert De Niro himself, Angelina Jolie qui livre probablement sa meilleur préstation,un William Hurt revenu au top et enfin j'ai découert Oleg Stefan, dont le rôle d'Ulysse est à la fois inquiétant et troublant, quant à l'apparition clin d'oeil de Joe Pesci, elle est tout aussi courte qu'oscarisable.
    D'ailleurs parlons-en des oscars car si Damon n'a pas celui du meilleur acteur, je ne voit pas comment le meilleur second rôle pourrait échapper à l'un de tout ceux que j'ai cité!
    Si on sent que De Niro a été très influencer par Scorsese, on a envie de dire tant mieux tant l'acteur fétiche de ce dernier a bien apprise les leçons du maître.
    Si après ce film, il est claire que la CIA aura surement encore des secrets pour vous, il est indéniable que vous aurez une idée général du fonctionnement de celle-ci, et des états d'ames que doivent mettre de côté leurs agents...
    Je conseille ce film a tout les cinéphiles avertis!
    girondins59
    girondins59

Publiée le 12 juillet 2007
    Deuxième passage derrière la caméra pour l'acteur mythique Robert De Niro en cette année 2007 et le constat est plus que mitigé. S'associant avec Eric Roth, déjà auteur du scénario plus que douteux du "Munich" de Steven Spielberg mais aussi de celui, brillant, de "Révélations" de Michael Mann, De Niro a malheureusement échu d'une histoire trop complexe, fonctionnant par bribes d'enquêtes et n'ayant véritablement aucune colonne vertébrale pour que le spectateur puisse s'intéresser à ce film d'une durée assez récalcitrante(pas loin de 3h). Du côté des protagonistes, le bilan est loin d'être positif. Certains bénéficient d'un traitement beaucoup trop important et d'autres, qui avaient pourtant du potentiel, sont négligés (Laura la malentendante, le personnage d'Alec Baldwin). Matt Damon, aussi artificiel que sa vie familiale, est quand même là pour relever le niveau. C'est surtout dans sa quête de véracité, de montrer aux spectateurs quelque chose de vrai qui a bouleversé le XXème siècle et qui n'a pourtant presque jamais était montré au cinéma que le film se révèle intéressant. Les recherches et l'aide d'un véritable agent de la CIA permettent à "Raisons d'état" d'atteindre le statut de documentaire honorable, long et parfois vain, mais on en ressort en ayant l'impression d'avoir appris quelque chose et le cinéma sert aussi à ça parfois.
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 11 juillet 2007
    Magistralement réalisé et interprété par une pléiade d'acteurs dont la réputation n'est plus à faire, "The Good Shepherd" affiche malheureusement de terribles longueurs! Autant vous dire qu'il faut avoir passé une nuit de 12h pour ne pas piquer du nez à un moment donné. A plusieurs moments, l'intrigue semble décoller avant de retomber lourdement au grand désarroi du spectateur.
    Quitte à voir une grande fresque réaliste, je préfère de loin un bon vieux Scorsese! A voir toutefois pour les prestations formidables de Matt Damon et Angelina Jolie.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 8 décembre 2008
    Si la première réalisation de Robert de Niro m'avait fait forte impression ("A Bronx Tale"), cette seconde œuvre m'a plutôt déçu. Le film est très long. Au point que je l'ai vu en deux fois. L'histoire est compliquée, difficile à suivre. Je sais bien que cela reflète la réalité de l'histoire des services secrets yankee (coups tordus, agents doubles, rivalité des différentes agences chargées de la sécurité des Etats-Unis...) mais ce n'est pas une excuse, d'autant plus que le montage alambiqué n'ajoute rien et nuit là aussi à la bonne compréhension. A-t-on fait un film pour un public raisonnablement large ou pour les anciens de la CIA exclusivement ? Autre problème, le charisme très homéopathique de Matt Damon dans ce film, qui apparaît inexpressif, toujours sous contrôle, bref très barbant. Angelina Jolie joue plutôt bien même si sa prestation ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Compte tenu du boulot déployé par le réalisateur et son équipe, du soucis du détail pour rendre crédible le film, et de la maturation même du film qui lui aurait pris de nombreuses années (dixit de Niro himself dans une interview), le résultat est je trouve bien décevant, même si certaines scènes sont plutôt justes et bien jouées. Une durée réduite à 1h45 aurait peut-être donné un bien meilleur résultat, qui sait ?
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 17 juillet 2007
    De façon assez surprenante, Robert De Niro se révèle cette fois à la hauteur devant la caméra. En effet, le jeu souvent excessif de l'acteur aurait pu laisser penser qu'il allait, dans le même registre, tomber dans la facilité en temps que réalisateur. Mais l'histoire qu'il raconte l'a indubitablement passionné, précise, toute de sous entendus, et c'est bien le moins quand on fait un film sur les services secrets. En Matt Damon, il trouve une super agent qui a l'allure, au mieux, d'un comptable besogneux, en tout cas d'un type plus qu'ordinaire. C'est sans doute ainsi qu'on arrive à tromper son monde. De Niro met l'accent sur les conséquences qu'a la vie évidemment complètement secrète de l'agent sur son entourage, sur sa femme et son fils principalement. Le brillant agent devient, involontairement, ou plutôt pour l'amour du pays, un bourreau pour ses proches. L'alternance des époques et des lieus est de mise pour, à la fois, rendre l'histoire plus passionante, et créer sans forcer une ambiance de mystère et de danger. Parfois, la musique se fait un tout petit peu trop appuyée, seul pêché mignon du réalisateur. Dans un même style de sujet, je trouve que Raison d'Etat joue moins sur les nerfs, sur le suspens un peu facile, que le surestimé La Vie des Autres. Il a indéniablement valeur documentaire.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 3 octobre 2010
    Encore un film sur la CIA mais assez original surtout grace à un tres bon scénario mais la réalisation du grand Bob est trop inégale. Parfois très brillante, tres emouvante mais parfois assez ennuyeuse.... Et Matt Damon souvent peu convaincant... en plus, on a souvent l'impression qu'il manque quelquechose. Dommage
    Publiée le 18 août 2010
    Ouf c'est fini, Le film est long ennuyeux. Heureusement que les acteurs sont bon sinon j'aurai mit qu une etoile.
    Publiée le 16 juin 2012
    Dès le début on est plongé dans une ambiance pesante. On sent qu'il y a quelque chose de lourd derrière. Même si le film est tortueux et parfois un peu dur a suivre on est vraiment plongé dans l'intrigue. Ceci dit je peux comprendre que certaine personne n'ont pas du tout aimé.

Publiée le 24 juin 2021
    Tout d'abord quelques détails mineurs qui m'ont dérangé ce sont des choses qui ont vraiment violé ce que je considère comme une licence dramatique raisonnable dans les intrigues ou les scènes. Les photos de Wilson dans le taxi pendant sa brève liaison avec la femme sourde. Cette aventure était tout à fait spontanée et ses rencontres avec le type d'Ulysse auraient été programmées dans le plus grand secret. Alors comment quelqu'un aurait il pu le suivre pour obtenir ces photos. Même s'il s'agissait des Russes qui auraient eu connaissance de la rencontre par l'intermédiaire d'Ulysse ils n'auraient rien gagné ou presque à essayer de s'immiscer dans ses relations personnelles avec sa femme. Et le personnage d'Angelina Jolie ne l'aurait pas fait suivre d'abord je ne pense pas qu'elle s'en souciait tant que ça et puis c'est le meilleur espion il n'aurait pas été découvert par un détective privé de seconde zone. Sa réaction (celle d'Angelina Jolie) à sa liaison ne correspondait pas du tout à son caractère. Elle avait déjà admis qu'elle avait eu une liaison et qu'il était fondamentalement un mari et un père absent ils savaient tous les deux que le mariage était sans fondement. Alors pourquoi serait elle si bouleversée elle a dit qu'elle était humiliée. Alors que personne d'autre qu'elle ne savait pour les photos. Enfin pour que cela soit un film intéressant je pense qu'il faut avoir des connaissances préalables sur le sujet. Mais ce film n'a pas pu décider s'il voulait être un film de fiction basé sur des faits réels ou une pure fiction fantastique Il les a mélangés et il c'est planté sur chacun d'eux...
    oranous
    oranous

Publiée le 10 juillet 2007
    Ce film est long, ce film est beaucoup trop compliqué!
    Certes les acteurs jouent bien, mais entre 1947 et 1961 ils ne prenent absolument pas une ride. Ils ne vieillissent pas!
    On a du mal a savoir a quel époque nous sommes.
    Publiée le 4 octobre 2010
    l'esthétique du film est magnifique
    il y a de bons acteurs
    par contre j'ai cru mourir d'ennui...
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 5 octobre 2010
    Titre français bébête une fois de plus. Excellente surprise que ce second long-métrage réalisé par De Niro qui renoue avec les ambitions et l'esthétique des grands films des années 70. On pense d'ailleurs plus à Coppola qu'au vieux complice de l'acteur, Scorsese. Le film est long mais jamais ennuyeux, instructif mais sans jamais noyé le spectateur sous des tonnes d'informations stériles. Le personnage principal est fascinant, taciturne, calculateur, froid et dans l'ensemble assez antipathique. Il est parfaitement campé par Matt Damon. Le soin apporté au principal protagoniste est tel que les autres personnages sont moins dévellopés et sont plus des fonctions qu'autre chose (la femme délaissée, le traitre, le mentor, l'adversaire soviétique). Il faut attendre l'arrivée du fils adulte de Damon pour avoir un second personnage fouillé, ce qui permet au film d'avoir une dernière grosse demi-heure qui frôle le sans-faute.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 18 décembre 2009
    Trop compliqué, trop tarabiscoté.
    Pas vraiment divertissant.
    Un thriller qui se traine un peu.