Mon compte
    Raisons d'Etat
    Bande-annonce Raisons d'Etat
    4 juillet 2007 en salle | 2h 47min | Biopic, Drame, Historique, Espionnage, Thriller
    De Robert De Niro
    |
    Par Eric Roth
    Avec Matt Damon, Angelina Jolie, Robert De Niro
    Titre original The Good Shepherd
    Presse
    3,9 24 critiques
    Spectateurs
    3,1 4641 notes, 546 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Pour Edward Wilson, seul témoin du suicide de son père et membre de la Skull and Bones Society à l'Université de Yale, l'honneur et la discrétion sont des valeurs primordiales. Ce sont ces qualités qui poussent la CIA, l'agence gouvernementale qui vient d'être créée, à le recruter.

    Influencé par l'ambiance paranoïaque que provoque la Guerre Froide dans toute l'agence, Wilson se montre de plus en plus suspicieux. Son pouvoir grandit, mais il a de moins en moins confiance en ceux qui l'entourent... Son obsession du travail va lui coûter cher, l'isolant chaque jour un peu plus de ses proches et de celui qu'il était...

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Hopikid
    Hopikid
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    Raisons d'Etat Bande-annonce VO 2:25
    Raisons d'Etat Bande-annonce VO
    308 026 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Raisons d'Etat Making Of VO 12:10
    Raisons d'Etat Making Of VO
    825 vues
    La Minute du mardi 08 juillet 2008 5:09
    La Minute du mardi 08 juillet 2008
    27 493 vues

    Dernières news

    Sur Prime Video du 29 juillet au 4 août : la saga Indiana Jones, un nouveau Stranger Things, Chabat en chien de Bacri…
    News - Streaming
    Cette semaine sur Prime Video, un programme bien rempli avec la série de science-fiction Paper Girls, ainsi que d’excellents…
    vendredi 29 juillet 2022
    A la TV dimanche 28 novembre : l'histoire vraie du harcèlement sexuel chez Fox News
    News - Films à la TV
    Chaque jour, retrouvez le programme des films et séries à voir à la télé. Ce dimanche : le harcèlement sexuel au sein d'une…
    vendredi 26 novembre 2021
    Ce soir à la TV jeudi 5 mars : Babysitting 2 et Hippocrate
    News - Films à la TV
    Chaque lundi, jeudi et dimanche, retrouvez le programme des films et séries à voir à la télé. Ce soir : le quotidien d’un…
    jeudi 5 mars 2020
    Ce soir à la télé : on mate "Retour vers le futur" et "Raisons d'Etat"
    News - Films à la TV
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? La Rédaction d'AlloCiné vous indique les films et séries à voir à la télé. Au…
    mardi 21 novembre 2017

    Acteurs et actrices

    Matt Damon
    Rôle : Edward Bell Wilson
    Angelina Jolie
    Rôle : Clover/Margaret Ann Russell (Wilson)
    Robert De Niro
    Rôle : Le Général Bill Sullivan
    John Turturro
    Rôle : Ray Brocco

    Critiques Presse

    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Score
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Le Journal du Dimanche
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    fandecaoch
    fandecaoch

    967 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2016
    Raisons d'Etat : Une épopée prenant et captivant sur l’espionnage, le mensonge et les conséquences de tout ça. Vraiment, agréablement surprit par ce film qui est prenant et ça des le début. Grâce a une ambiance qui est immédiate, non vraiment, l’ambiance est excellente, très sombre et dramatique, avec une vraie tension et un coté mystérieux assez malsain qui met mal a l’aide des fois, avec par exemple cette intro ou on voit le ...
    Lire plus
    cylon86
    cylon86

    2 293 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2011
    Pour sa deuxième réalisation, Robert De Niro nous plonge dans les arcanes des services secrets américains des années 40 aux années 60. Il règne tout le long du film un climat de paranoïa où tout le monde a des choses à cacher, où personne ne peut faire confiance à personne et où les amis peuvent devenir ennemis et inversement. Le scénario d'Eric Roth rend brillamment compte de ce climat oppressant et la mise en scène sert bien son ...
    Lire plus
    Benoist R.
    Benoist R.

    5 abonnés 247 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2012
    Du grand cinéma, ce film rend hommage au 7ème Art ! On ne voit pas le temps passer et pourtant ce film dure 2h47. Encore faut-il aimer les films d'espionnage. Bravo à De Niro, quelle réalisation !
    Hotinhere
    Hotinhere

    439 abonnés 4 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2013
    Une vaste et passionnante saga sur la CIA, courant de la fin des années 1930 aux années 1960 qui mélange ambitieusement l’intime et la géopolitique, servie par un Matt Damon impressionnant de sobriété.

    Photos

    Secrets de tournage

    Retour à la réalisation pour Robert De Niro

    Robert De Niro signe ici son retour derrière la caméra, treize ans après la réalisation de son premier film Il était une fois le Bronx. A cette occasion, il retrouve deux de ses amis acteurs qu'il avait eu l'occasion de diriger dans son précédent long métrage : Chazz Palminteri et Joe Pesci, qui avait disparu des écrans depuis L'Arme fatale 4 en 1998.

    Genèse du projet

    Depuis le début des années 90, Robert De Niro cherchait un sujet pour sa deuxième réalisation. La productrice Jane Rosenthal, sa partenaire au sein de Tribeca Films, explique : "Bob s'est toujours intéressé à la politique étrangère et au renseignement." Toutefois, Robert De Niro ne voulait pas réaliser un film de fiction comme il s'en fait beaucoup autour de l'univers de l'espionnage. Il désirait montrer les véritables rouages internes des servic Lire plus

    Un scénariste spécialiste des biopics

    A l'écriture du scénario, on retrouve Eric Roth, un habitué des biopics et autres parcours initiatiques puisqu'on lui doit, entre autres, les scripts de Forrest Gump, The Postman, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Révélations et Ali.

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur StudioCanal
    Récompenses 2 prix et 1 nomination
    Année de production 2006
    Date de sortie DVD 22/01/2008
    Date de sortie Blu-ray 23/09/2008
    Date de sortie VOD 01/04/2010
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 10 anecdotes
    Box Office France 470 923 entrées
    Budget 110 000 000 USD
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 118 076

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Commentaires

    • L'ours à lunettes
      Les qualités de ce film sont aussi grandes que ses défauts. Les acteurs sont bons, surtout Matt Damon qui incarne parfaitement ce personnage mystérieux, impassible et déterminé. Le travail de De Niro est remarquable, le film est précis, l'ambiance est mystérieuse et sobre, sans partir dans des envolées à l'image d'autres films d'espionnage. Malheureusement le film est long, et surtout trop lent. Le pire reste son l'intrigue complexe presque incompréhensible par moment, les flash-back rajoutant de la confusion. On y perd tout intérêt, dommage ! 2.5/5
    • moi!
      Pour le coup aucune raison de voir ce film, c'est d'un ennui sans nom...
    • willycopresto
      Quelle débauche d'argent pour un résultat aussi mauvais ! Soit 110 MM de dollars pour un peu plus de 500 000 spectateurs français en salles. Visiblement, la CIA n'a pas intéressé notre public : moi non plus d'ailleurs ! C'est pénible et long :quelle manie ont donc les US de vendre la pellicule au kilo ? C'est mou (aucune action) ou si peu : pas surprenant que ces bureaucrates en oublient les terroristes. Pas surprenant non plusque Donald Trump ait donné un grand coup de pied dans cette fourmilière !Fallait-il montrer aussi ces scènes de torture ? De Niro s'est certes, beaucoup (trop) investi dans ce film : producteur, acteur, réalisateur et à trop vouloir en faire... En outre, par moments l'accompagnement musical est parfois supportable mais souvent infect : il ajoute à la léthargie ambiante de ce film. Comme si ça ne suffisait pas, si les deux actrices principales sont convaincantes, je n'en dirai pas autant du reste du casting, Matt Damon en tête !
    • koozniak
      Fabuleux film qui se veut être une partie d'échec entre les services secrets américains et russes sur fond d'affaire de Cuba, l'atmosphère est extrêmement soutenue avec un corbeau qui glisse dès le début du film une étrange enveloppe contenant un enregistrement et dont le dévoilement du contenu sera une des trames du film avec en parallèle les relations d'un patron de la C.I.A. magistralement incarné par Matt Damon, et qui devra peu à peu choisir entre son travail et sa vie familiale...ce n'est pas un film d'action c'est un pur thriller, film à suspens où tout se dévoile petit à petit et pour ceux qui aiment et le genre et les films d'espionnage foncez sur cette perle de Robert de Niro.
    • Yann Dubois
      Très bon film.Long!mais vachement bien fait.
    • Comandor
      Malheureusement j'adore les film d'espionnage mais là, trop lent trop long beaucoup de bavardage à n'en plus finir , action zéro chiant , je me suis ennuyé !!! note 2,5 / 10. Mon avis .
    • CreqSparrow
      Très détaillé, très fin ... mais un peu confus !
    • dino Velvet.
      je l'aurais bien vu mais Jolie...........que je peux pas sentir
    • Benoist R.
      Si on aime les films d'espionnage je le recommande chaudement : 1 délice !
    • quetedugraal
      Malgré quelques longueurs c'est du grand cinéma.
    • Nirad-Zedjati
      Une énorme fresque de l'Amérique des années 40-60 qui nous introduit dans les coulisses des hommes de l'ombre des services secrets US, un film lourd, pesant ou le coté académique jusque boutiste fait qu'il faut s'accrocher pour suivre ce film de 2h47, mais le jeu tres efficace des acteurs et la bonne maitrise du realisateur font de cet oeuvre un tres bon film !
    Back to Top