Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour Edward Wilson, seul témoin du suicide de son père et membre de la Skull and Bones Society à l'Université de Yale, l'honneur et la discrétion sont des valeurs primordiales. Ce sont ces qualités qui poussent la CIA, l'agence gouvernementale qui vient d'être créée, à le recruter. Influencé par l'ambiance paranoïaque que provoque la Guerre Froide dans toute l'agence, Wilson se montre de plus en plus suspicieux. Son pouvoir grandit, mais il a de moins en moins confiance en ceux qui l'entourent... Son obsession du travail va lui coûter cher, l'isolant chaque jour un peu plus de ses proches et de celui qu'il était...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
54 abonnés
Lire ses 123 critiques
1,0
Publiée le 10 avril 2018
En refusant ce qui fait l'essence du cinéma américain , l'action, De Niro a tenté de créer de l'intensité à travers une mise en scène complexe et une rhétorique de l'énigme . L'ensemble est plaqué sur un arrière plan idéologique et historique très documenté mais le spectateur se lasse vite de ce dédale et ne cherche même plus à s'extraire du labyrinthe.
elbandito
Suivre son activité
275 abonnés
Lire ses 927 critiques
2,0
Publiée le 27 septembre 2010
Robert De Niro n'a malheureusement pas réalisé le chef d'oeuvre dont il était capable avec un tel sujet. Toutefois, les points forts de ce film sont le ton monolithique et impartial du récit, l'incursion de documentaires historiques, la réalisation très soignée et le jeu impressionnant de Matt Damon, homme de l'ombre obstiné et impassible face aux événements qui anéantissent sa vie privée. Gros point négatif à souligner, les ...
Lire plus
fandecaoch
Suivre son activité
840 abonnés
Lire ses 2 232 critiques
4,0
Publiée le 19 mai 2016
Raisons d'Etat : Une épopée prenant et captivant sur l’espionnage, le mensonge et les conséquences de tout ça. Vraiment, agréablement surprit par ce film qui est prenant et ça des le début. Grâce a une ambiance qui est immédiate, non vraiment, l’ambiance est excellente, très sombre et dramatique, avec une vraie tension et un coté mystérieux assez malsain qui met mal a l’aide des fois, avec par exemple cette intro ou on voit le ...
Lire plus
Cluny
Suivre son activité
55 abonnés
Lire ses 593 critiques
2,5
Publiée le 15 octobre 2012
Produit par Francis Ford Coppola, couronné par un Ours d’Argent à Berlin, traitant d’un sujet passionnant et toujours d’actualité, le deuxième long métrage de Robert De Niro possède a priori toutes les qualités pour faire un grand film. Pourtant, au sortir de ces 2 h 47 labyrinthiques, on reste sur sa faim, avec l’impression d’avoir été cantonné dans l’antichambre du sujet.
Les premiers plans du film nous montrent Edward ...
Lire plus
Robert De Niro signe ici son retour derrière la caméra, treize ans après la réalisation de son premier film Il était une fois le Bronx. A cette occasion, il retrouve deux de ses amis acteurs qu'il avait eu l'occasion de diriger dans son précédent long métrage : Chazz Palminteri et Joe Pesci, qui avait disparu des écrans depuis L'Arme fatale 4 en 1998.
Genèse du projet
Depuis le début des années 90, Robert De Niro cherchait un sujet pour sa deuxième réalisation. La productrice Jane Rosenthal, sa partenaire au sein de Tribeca Films, explique : "Bob s'est toujours intéressé à la politique étrangère et au renseignement." Toutefois, Robert De Niro ne voulait pas réaliser un film de fiction comme il s'en fait beaucoup autour de l'univers de l'espionnage. Il désirait montrer les véritables rouages internes
Lire plus
Un scénariste spécialiste des biopics
A l'écriture du scénario, on retrouve Eric Roth, un habitué des biopics et autres parcours initiatiques puisqu'on lui doit, entre autres, les scripts de Forrest Gump, The Postman, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Révélations et Ali.
Les qualités de ce film sont aussi grandes que ses défauts. Les acteurs sont bons, surtout Matt Damon qui incarne parfaitement ce personnage mystérieux, impassible et déterminé. Le travail de De Niro est remarquable, le film est précis, l'ambiance est mystérieuse et sobre, sans partir dans des envolées à l'image d'autres films d'espionnage. Malheureusement le film est long, et surtout trop lent. Le pire reste son l'intrigue complexe presque incompréhensible par moment, les flash-back rajoutant de la confusion. On y perd tout intérêt, dommage ! 2.5/5
moi!
Pour le coup aucune raison de voir ce film, c'est d'un ennui sans nom...
willycopresto
Quelle débauche d'argent pour un résultat aussi mauvais ! Soit 110 MM de dollars pour un peu plus de 500 000 spectateurs français en salles. Visiblement, la CIA n'a pas intéressé notre public : moi non plus d'ailleurs ! C'est pénible et long :quelle manie ont donc les US de vendre la pellicule au kilo ? C'est mou (aucune action) ou si peu : pas surprenant que ces bureaucrates en oublient les terroristes. Pas surprenant non plusque Donald Trump ait donné un grand coup de pied dans cette fourmilière !Fallait-il montrer aussi ces scènes de torture ? De Niro s'est certes, beaucoup (trop) investi dans ce film : producteur, acteur, réalisateur et à trop vouloir en faire... En outre, par moments l'accompagnement musical est parfois supportable mais souvent infect : il ajoute à la léthargie ambiante de ce film. Comme si ça ne suffisait pas, si les deux actrices principales sont convaincantes, je n'en dirai pas autant du reste du casting, Matt Damon en tête !
koozniak
Fabuleux film qui se veut être une partie d'échec entre les services secrets américains et russes sur fond d'affaire de Cuba, l'atmosphère est extrêmement soutenue avec un corbeau qui glisse dès le début du film une étrange enveloppe contenant un enregistrement et dont le dévoilement du contenu sera une des trames du film avec en parallèle les relations d'un patron de la C.I.A. magistralement incarné par Matt Damon, et qui devra peu à peu choisir entre son travail et sa vie familiale...ce n'est pas un film d'action c'est un pur thriller, film à suspens où tout se dévoile petit à petit et pour ceux qui aiment et le genre et les films d'espionnage foncez sur cette perle de Robert de Niro.
Yann Dubois
Très bon film.Long!mais vachement bien fait.
Comandor
Malheureusement j'adore les film d'espionnage mais là, trop lent trop long beaucoup de bavardage à n'en plus finir , action zéro chiant , je me suis ennuyé !!! note 2,5 / 10. Mon avis .
CreqSparrow
Très détaillé, très fin ... mais un peu confus !
dino Velvet.
je l'aurais bien vu mais Jolie...........que je peux pas sentir
Benoist R.
Si on aime les films d'espionnage je le recommande chaudement : 1 délice !
quetedugraal
Malgré quelques longueurs c'est du grand cinéma.
Nirad-Zedjati
Une énorme fresque de l'Amérique des années 40-60 qui nous introduit dans les coulisses des hommes de l'ombre des services secrets US, un film lourd, pesant ou le coté académique jusque boutiste fait qu'il faut s'accrocher pour suivre ce film de 2h47, mais le jeu tres efficace des acteurs et la bonne maitrise du realisateur font de cet oeuvre un tres bon film !