Raisons d'Etat
    3,1
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Pour sa 2ème réalisation,le grand Robert De Niro s'est attaqué tout simplement à 30 années de politique américaine,à travers la création de la CIA et le parcours d'un de leurs agents.Il y aurait tant à dire sur ce futur classique.Grace à un impressionnant travail d'écriture et de documentation,"Raisons d'Etat"passionne tout au long des 2h45.Mais il ne fait pas que ça,il s'interroge sur la schizophrénie et la paranoia de l'Amérique,confrontée à ses vieux démons.Et établit meme un effet de miroir avec son homologue russe.La mise en scène académique en apparence ne fait que renforcer la force d'un sujet occulte.La distribution pléthorique joue impeccablement.Matt Damon fascine dans un role difficile,mutique et mystérieux,et reflète parfaitement la vie de ses agents sacrifiant leurs idéaux et leur vie personnelle pour leur patrie.Rien à jeter.Un grand film politique.
    Publiée le 16 juillet 2007
    Au début on comprend rien du tout.. Au milieu on comprend un peu mieux.. A la fin on comprend tout.. Mais une fois qu'on a compris on se dit "oh mon dieu 2h45 pour ça".. En bref ça vaut pas le déplacement.. On peut même pas y aller pour Matt il est carément pas sexy derrière ses énooormes montures immondes..
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Une histoire de la CIA à travers l'un de ses membres éminents. C'est aussi l'histoire d'un homme qui est devenu l'un des chefs de l'espionnage américain, avec ses déboires familiaux mais aussi à travers ses relations professionnelles dans l'espionnage, de 1939 à 1961.
    Très grand film de De Niro sur un sujet sensible : la CIA américaine. Le film est construit avec de nombreux flash-back, mais tout s'enchaîne parfaitement jusqu'au dénouement final. Le scénario est habilement mené suffisamment pour créer un certain suspens. Au niveau de la réalisation, c'est parfait techniquement, les acteurs sont excellents (Matt Damon particulièrement). L'ambiance du film de secret, de mystère, de non-dit, est conservée jusqu'au bout, l'accompagnement musical est de qualité, décors, couleurs, tout contribue à faire un film de haute tenue.
    Will1
    Will1

Publiée le 23 juillet 2007
    Un film ennuyeux et très long, aucune action pendant 2 h45 !! Tout était confus !! C'est la première fois que j'ai failli m'endormir au cinéma !!
    Coldfinger
    Coldfinger

Publiée le 6 février 2008
    De Niro a été trop gourmand en pensant pouvoir assumer 2h30 de film avec cette histoire bâclée qui veut traiter à la fois de la CIA, de la baie des cochons, des organisations secrètes, du contre espionnage... tout ça mal desservi par des stars sans charisme. On ne comprend rien pendant près d'1h30. Tout est mélangé dans d'horrible flash back où les acteurs ne donnent pas l'impression de vieillir ou de rajeunir (maquillage tout pourri). Le résultat est long et chiant, un vrai navet.
    Publiée le 26 juillet 2010
    C'est un très beau film, avec un très bon Matt Damon.
    La seul chose que l'on peut regretter, c'est que le film soit un tout petit peu trop long, mais face au reste, c'est minime.
    Publiée le 31 août 2010
    Très bon film a la distribution impeccable, réalisation soignée, sujet fouillé et recherché .
    Malheureusement le film pèche par sa longueur 2h40 c'est un peu long et je l'ai trouver un peu monotone sur la fin.
    Le Casting par contre est parfait avec un Matt Damon toujours impeccable Alec Baldwin et Robert De Niro qui ne font que quelque intervention sont très bon et pour la première fois j'ai trouver Angelina Jolie bien dans son rôle.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 octobre 2015
    REVELATIONS. Où force règne, raison n'a pas lieu. La recrue Matt Damon, l'antithèse de Jason Bourne. Il était une fois l'espionnage par Robert De Niro. Mais voila, c'est le jour le plus long et dans ce film complexe, on ne se sent pas concerné par la complexité et les consignes du Boss. Laborieux et tortueux.
    Shabas
    Shabas

Publiée le 26 octobre 2014
    Histoire profonde mais complexe avant tout.
    Très grande performance du casting.
    Publiée le 10 novembre 2007
    Un film trés intelligent, peut-être trop pour moi. Malgré de grands efforts, je n'ai rien compris des ficelles du scénario, des tenants et aboutissants d'une histoire qui semble bien opaque.
    Résultat : un excellent somnifére.

Un bon réalisateur et de bon acteur ne suffisent pas toujours à faire un bon film.

Il y a beaucoup mieux !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 30 août 2008
    Après Eastwood, Sean Penn, Robert Redford et Georges Clooney, voici que DeNiro se met à réaliser un film.
    Ils doivent être à court de personnel à Hollywood pour mettre n'importe qui derrière la caméra...
    Parce qu'à la base, c'est pas un bon acteur (malgré sa renommée), mais alors en tant que réalisateur c'est la catastrophe du 7ème art.
    Le film est d'une longueur tuante, me rappelant l'irrémédiable désastre cinématographique qu'était Il était une fois en Amérique.
    Un film profondément soporifique, chiant, avec des personnages inintéressants, aucune réflexion sur la nature humaine ou le rôle de la CIA, rien.
    Les acteurs sont très mal dirigés, ils sont tous sans saveurs, sans charme, Matt Damon étant tellement frigide et silencieux durant tout le film, qu'on a l'impression d'avoir filmé pendant près de 3 heures les murs d'une prison.
    Le film restera inintelligible et sans finalité artistique jusqu'au bout.
    Allez donc savoir ce qui est passé par la tête de DeNiro. Un effet secondaire du LSD, peut-être ?
    À bannir et jeter les copies des dvd au feu. Plus jamais ça!
    caro18
    caro18

Publiée le 3 octobre 2010
    Pourquoi avoir choisi un scénario si long, si lent, si ennuyeux et si compliqué???
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 septembre 2013
    Pour son deuxième film, Robert de Niro qui sait maîtriser sa caméra, nous propose avec "Raisons d'Etat", une histoire de complot bien ficelée, dotée d'une bonne reconstitution de l'époque.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 10 décembre 2010
    Sujet intéressant, excellentes interprétations, mais vraiment trop, trop long ...
    Flex07
    Flex07

Publiée le 26 novembre 2008
    Bon scénario, l'idée de dérouler l'histoire dans un ordre non chronologique est accrocheuse, le casting est bien. Mais 3h qu'est-ce que c'est long!!! Le rythme assez lent, on s'y fait au début mais ça lasse vite, difficile de tenir sans décrocher.