Raisons d'Etat
    3,1
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

cris11
    cris11

Publiée le 12 décembre 2012
    De Niro s'en sort très bien en tant que metteur en scène. L'histoire est très intéressante quoiqu'un peu confuse par moment, et s'appuie sur un duo d'acteur (Matt Damon et Angélina Jolie) très convaincant. Un très bon film.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 20 juillet 2007
    Peut être pas la réussite totale car je trouve que le film traine un peu en route mais quelle maîtrise de De Niro derrière la caméra.

Les acteurs sont plutôt bons même si Angelina essaie de jouer l'Oscar sans en avoir encore l'étoffe! Matt Damon prouve encore une fois qu'il sera trés grand.

A voir mais il faut être cinéphile! Sinon, ca va être long..
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    The Good Shepherd avait tout pour séduire. Un sujet : une longue fresque retraçant l'histoire de la CIA, un réalisateur en la personne de De Niro, qui a souvent été à bonne école en tant qu'acteur, et a fait ses preuves derrière la caméra avec "Il était une fois le Bronx", un traitement à l'ancienne type âge d'or hollywoodien... Hélas le film manque cruellement d'âme et de lisibilité au niveau du script. Du coup on risque de passer trois heures à essayer de rentrer dedans, en vain.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 février 2017
    Pour son retour derrière la camera ,De Niro s’attelle a nous immerger dans les arcanes de la toute jeune CIA a travers le portrait d'un de ses 1ers agents.Si la réalisation précise et detaillé du grand Bob (digne de son ami et mentor Scorcese) comme son "gros" casting ne souffre d'aucune critique , cette oeuvre n’échappe pas aux défauts inhérents au genre : multitude de personnages ,de trahisons et d'assassinats qui rendent certains passages particulièrement complexes a suivre ,la très (trop) longue durée du métrage n'arrangeant rien.Damon se révèle excellent dans le rôle central de l'agent Wilson tiraillé entre ses secrètes obligations professionnelles et sa vie familiale au coté de sa femme (une Angelina Jolie assez fade) et de son fils bien decidé a épouser la meme carrière.Sur une très jolie BO ,et malgré la densité du sujet ,le cinéaste a su trouver un certain équilibre entre faits historiques averés et existence plus romancé de personnages humanisés.
    didbail
    didbail

Publiée le 28 mars 2009
    Ce film fleuve est vraiment intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, bien sûr par le regard qu'il porte sur la "démocratie" américaine. Comment des hommes oeuvrent dans l'ombre pour façonner le monde tel qu'il est souhaité par l'Etat américain. Il n'est pas besoin d'avoir fait Sciences Po pour établir un parallèle entre la guerre froide mise en scène par la CIA dans les années 60 et la guerre anti islamiste fabriquée de nos jours.
    Mais le destin individuel des principaux personnages et de Matt Damon en particulier est également abordé avec rigueur. On regrettera juste que le maqilleur n'ait pas davantage vieilli les personnages qui prennent tout de même une trentaine d'années entre la période où Matt Damon est étudiant et la "Baie des Cochons". Le film n'étant pas linéaire, cela ne facilite pas toujours la compréhension.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 novembre 2011
    3/5 Le sujet est très intéressant, mais globalement le film est handicapé par ses longueurs et son rythme irrégulier. Mais ça reste quand même un bon film, avec un bon sujet, des acteurs brillants et une réalisation maitrisée. Dommage que la première partie soit aussi longue...
    letrefou
    letrefou

Publiée le 4 juillet 2007
    "Raisons D'état" signe le retour à la réalisation du très estimé Robert De Niro. Son film raconte la mise en place de la CIA à travers les yeux d'un personnage incarné par Matt Damon. Robert De Niro signe une fresque intéressante interprétée par un casting magistral.
    Ainsi, le scénario signé Eric Roth est très impressionant. Le film suit le personnage de Matt Damon de 1939 à 1962. Le spectateur est vraiment pris en haleine par cette fresque qui se regarde comme si on lisait un roman dont on ne pourrait se séparer. Il est très facilement observable que Robert De Niro a étudié son sujet à fond puisque la richesse des détails est vraiment étonnante. L'angoisse dans laquelle les personnages sont constamment est parfaitement retranscrite. La paranoïa, la peur font partie du quotidien de ces personnes. Robert De Niro s'attarde énormément sur ce point et il en fait ainsi son point majeur.
    La réalisation est aussi magnifique. Robert De Niro est ainsi aussi bon réalisateur qu'acteur.
    Cependant, il faut aussi souligner que le film pêche par une longueur peut être trop importante. Il s'attarde peut être un peu trop sur l'histoire sentimentale du personnage incarné par Damon. Mais ce défaut est bien mince et facilement pardonnable.
    De Niro se révèle aussi très grand directeur d'acteurs. Son casting est vraiment magnifique. Il n'y a presqu'aucune fausse note. Matt Damon est glaçant comme le veut son personnage. Angelina Jolie joue parfaitement son rôle de femme delaissée. Michael Gambon, Alec Baldwyn, et William Hurt sont aussi vraiment parfaits, comme habituellement tout comme John Turturo. Petit bémol concernant le casting, Eddie Redmayne est un peu énervant et n'incarne pas très bien le rôle du fils de Matt Damon.
    Ainsi, Robert De Niro signe une fresque magnifique sur la naissance de la CIA, avec comme qualités principales sa réalisation impressionnante et son casting impérial.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 18 juin 2008
    Un film qui réussit a etre aussi froid et distant qu'un agent de la CIA et redessinant parfaitement l'univers de la guerre froide.
    Belle oeuvre de DeNiro même si je reste sceptique sur l'interprétation de Matt Damon qui semble parfois en décalage.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 septembre 2020
    Très décevant. Et pourtant, ce film s’appuyait sur un scénario intéressant, basé sur des éléments de l’histoire moderne des services secrets américains, entre autres, l’histoire personnelle peu reluisante, de l’un de ses piliers. Certes, la personnalité froide, peu communicative, énigmatique, l’aspect élitiste et sectaire de sa formation (skulls and bones), sont plutôt bien traités. Mais, hélas, les très bons ressorts du drame sont tissés et liés les uns aux autres de manière assez confuse. Ainsi, certains personnages apparaissent, puis disparaissent sans que leur importance et leur rattachement à l’intrigue principale aient été clairement mis en évidence (ex : parmi d’autres, le mafieux italien « encouragé » à espionner pour la CIA, l’un des dirigeants de l’Agence, convaincu de corruption, le professeur d’université, le faux vrai transfuge, etc…). En outre, De Niro s’éternise dans des scènes qui ne contribuent qu’à rallonger le film, à ralentir son action, sans même ajouter une parcelle supplémentaire d’intensité aux émotions dégagées par les acteurs. De plus, les changements d’époques sont traités plutôt maladroitement, tant du point de vue du rythme, peu équilibré, durant et entre les scènes, que du point de vue de simples détails techniques, comme le maquillage de Matt Damon, qui près de 30 ans après, garde la même tête, sans une ride, sans le moindre cheveu blanc. Non vraiment, Bob nous avait plus impressionné avec son projet précédant (A Bronx Tale), certes moins ambitieux, mais plus cohérent.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 5 septembre 2010
    Très moyen ! Certes , le film génère d'un scénario intéressant , et bien huilé , seulement , le film dure trop longtemps et l'action est trop longue .
    Certaines scènes sont inutiles . La première réalisation de Robert De Niro laisse sur la faim , car , malgré la présence de Matt Damon et Angelina Jolie , le film ne se lance pas . Un film d'espionnage , qui oublie totalement l'effet de suspense . C'est trop long pour un film qui ne m'a pas pris , qui laisse extrêmement à désirer dans toute l'histoire . Rien n'est captivant , c'est assez brouillon et compliqué.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 5 avril 2010
    Un film qui manque de clarté et de rythme. Certes, le casting était bon, mais il ne suffit pas que de cela pour avoir un bon film. Autrement dit, celui-ci était particulièrement décevant!!
    Candice L
    Candice L

Publiée le 5 décembre 2010
    Un bon film politique et d'action. Les acteurs sont bons, le scénario aussi, mais l'histoire est un peu trop difficile à suivre et complexe, et trop basée sur des faits politiques, plutôt que sur le suspens et l'action purs. Il faut s'intéresser à la guerre froide pour apprécier!!!
    Publiée le 31 janvier 2009
    Avec toute l'expérience accumulée par De Niro après toutes ses année de tournage avec les plus grands, et l'idée du cinéma qu'il possède et qui se retrouve dans ses films, au moins jusqu'à une certaine époque ; on pouvait se dire qu'à l'instar d'Eastwood, l'avenir de De Niro pouvait être particulièrement brillant s'il se lançait vraiment dans une carrière de réalisateur. Il nous propose ici une réaliation classique, certains iront même jusqu'à dire austère, mais à vrai dire elle convient bien au traitement du film. Alors si le film peut sembler long a priori, cela se justifie parfaitement vu qu'il est très documenté, interessant et sans réels temps morts. Le début est très confu avec beaucoup de flash-back ui nous perdent un peu mais De Niro revient vite à un traitement chronologique classique où il nous entraine dans une plongée dans l'esionnage du temps de la Guerre Froide absolument fascinante. Le traitement qui est fait de ces hommes de l'ombre au pouvoir disproportionné est remarquable de justesse. De Niro aborde de nombreux points sensibles : la trahison, les relatins avec la famille et surtout la paranoia permanente qui est l'environnement même de l'espionnage. Tout ceci est traité avec brio, relevé par de très bons seconds rôles et Matt Damon qui est toujours aussi à l'aise pour changer de registre, ici dans le rôle d'un agent d'une froideur et d'une insensibilité étonnante, après avoir bourlingué aux 4 coins du Monde dans la peau de Jason Bourne.
    Publiée le 3 octobre 2010
    Excellent ! Après le déjà très bon A Bronx Tale , De Niro nous confirme ses talents de réalisateurs . Il nous sert ici plusieurs décennies d'histoire des services secrets pour le moins passionantes . On sent l'influence de son mentor , Martin Scorsese sur presque tous les plans sans que le travail de Bob ne soit du recrachage pour autant . Les interprètes sont fabuleux , Matt Damon en tête . En bonus on a droit à une petite apparition d'un mythe du cinéma scorsesien , Joe Pesci ! Seul hic du film , sa longueur et son caractère anti-spectaculaire au possible qui peuvent en rebuter plus d'un ( ce n'est pas mon cas . ). Pour les autres un film à ne pas manquer , qui donne qui plus est une véritable leçon d'histoire , avec la manière .
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 octobre 2010
    Raisons d’état est un très bon film de Robert De Niro. Le scénario de ce thriller historique et parfaitement bien ficelé et De Niro le maitrise complètement. Le rythme du long-métrage est soutenu, l’intrigue est efficace et le spectateur reste scotché au film du début à la fin. De plus, la prestigieuse distribution avec des acteurs comme Matt Damon, Angelina Jolie, Robert De Niro, William Hurt, Billy Crudup ou encore Alec Baldwin ne fait qu’améliorer la qualité du film. Bref, c’est à voir…