Raisons d'Etat
    3,1
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 11 septembre 2009
    De Niro aura attendu longtemps avant de repasser derrière une camera et c'est avec un ambitieux film d'espionnage narrant la création de la CIA qu'il revient.Pour cela il s'entoure d'un casting à la hauteur comprenant Baldwin, Damon, Jolie, Hurt ... pour nous entrainer dans 30 ans d'histoire secrête dont la fameuse rivalité CIA vs KGB.Si la photographie du film est splendide, on a la forte impression que le film n'est qu"une accumulation de belles scènes bien filmé et bien joué mais manquant cruellement de liant causé par de trop nombreuses ellipses narrative si bien qu'une multitude d'évènements historiques sont complétement passés à la trappe.Ce qui est parfaitement regrettable vu que Raison d'état avait tout pour être un chef d'oeuvre.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 avril 2016
    Si vous chercher un petit film pour passer le temps et vous divertir, ce n'est clairement pas celui-là... Le film dure plus de deux heures et trente minutes et moi je me suis fait avoir. Mais ce point ne doit pas vous rebuter, le film est très intéressant et prenant. On découvre comment est née la CIA, pourquoi, par qui et avec qui. Le film est principalement porté par Matt Damon, dont j'ai vraiment découvert le talent dans ce film. On y croise pas mal de beau monde dans le casting, même si certains ne sont pas énormément présent. Je ne vais pas le cacher, bien que le film est intéressant, il reste relativement long et parfois plat. Mais j'ai été très surprise de découvrir que le film est une réalisation de Robert De Niro. Certains plans sont d'ailleurs intéressant et nous plonge concrètement dans l'histoire. Le scénario est intéressant et bien construit. Il démontre bien les différentes étapes par lesquels Edward Wilson va passer en lien avec son travail, sa vie privé et l'histoire. Le film est très riche, et je pense que c'est justement cette richesse qui fait qu'on s'y perd un peu. En tout cas, si vous n'avez jamais vu ce film, je vous invite à le découvrir. Ne serait-se que pour voir la création de la CIA et les enjeux qui se jouent à travers ce genre d'organisations.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 20 août 2007
    l'écriture du film est réussi et la reconstitution est parfaitement retranscrise à l'écran.les décors,dialogue et montage sont à la hauteur du film.le gros point positive et la merveilleuse prestation de matt damon dans le 1er rôle.Méconnaissable , un acteur talentueux et prometteur...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Les films d'espionnage réalistes sont rares et sont plutôt difficile d'accès. Celui-ci n'échappe pas à la règle. On ne peut pas dire qu'il soit d'une lisibilité parfaite, c'est son principal défaut. Mais en retraçant l'histoire de la CIA à travers la vie privée de l'un de ses principaux acteurs, Robert De Niro donne une dimension toute particulière à son film en en faisant un drame intimiste. Sans exploiter de grosses ficelles, en se gardant de toute quête de sensationnalisme, on se concentre sur le personnage central totalement dévoué à sa nation. Film long, lent, et néanmoins passionnant, Robert De Niro réalise une oeuvre très particulière et très maîtrisée, même si finalement elle n'apprend pas grand chose sur la CIA.
    Publiée le 10 août 2009
    Une réalisation de belle facture de De niro et un scénario minutieusement travaillé, un film d'espionnage qui a du sens, à classer avec les meilleurs classiques du genre.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Raisons d’état est un long récit qui raconte l’histoire de la CIA des années 30 jusqu’aux années 60 à travers la vie intime d’Edward Wilson interprété brillamment par Matt Damon. Très documenté, le film montre comment Wilson est recruté jeune dans le contre – espionnage puis comment par la suite il s’endurcit, se compromet en devenant maître dans l’art de la dissimulation quitte à mettre en péril sa vie de famille. En racontant l’itinéraire et la vie sentimentale d’un des fondateurs de la CIA, le film relate aussi trente années de l’histoire des Etats – unis : la seconde guerre mondiale, la baie des cochons, la prise de Cuba par Castro et la guerre froide. Effectivement, le côté documentaire sur la géopolitique peut être passionnant mais le film est extrêmement lent à suivre et demande beaucoup d’attention pour comprendre tout le rouage de l’espionnage ou du contre espionnage. Aussi, au niveau de la réalisation, la mise en scène très sobre fait corps avec un univers très froid mais heureusement que les histoires d’amours compliqués de Wilson donnent un peu d’émotion. Enfin, Angelina Jolie qui joue la femme de Wilson est très convaincante dans son personnage d’épouse délaissée.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 janvier 2016
    Un thriller historique sur les débuts de la CIA réalisé par Robert de Niro ! voila en tout cas une belle
    surprise , un scénario haletant qui retranscrit bien le climat anti soviétique de l'époque , un casting de qualité et même si parfois le récit a quelques longueurs l'ensemble grâce à sa qualité d’écriture reste suffisamment passionnant .
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 20 avril 2008
    Trop long pour un public averti. Trop confus pour un public léger. Me situant objectivement entre ces deux publics, ce sont ces deux impressions - fouilli et longueur - qui ressortent du film.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 21 juillet 2007
    Un bon film plutot sombre qui es basé sur l'espionnage mais le scénario est bien choisi.Robert De Niro joue super bien le rôle de l'espion de la CIA.Je lui met un 3 étoiles car je trouves qu'il est qaund même assez long.
    Publiée le 5 juillet 2007
    Une pointe de déception pour ce film dont j'attendais énormement, parce qu'"il était une fois le bronx", était un excellent premier film.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 8 juin 2011
    Ce film de Robert De Niro me laisse perplexe certes surprenant ce film est beaucoup trop long malheureusement.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 3 septembre 2008
    Long, lent, interminable, ennuyant au début mais plus passionnant lorsqu'on s'enfonce dans l'intrigue. J'espère que DeNiro réitérera, mais dans un autre style. Excellent casting.
    norman06
    norman06

Publiée le 18 juillet 2007
    Honnête oeuvre dans laquelle De Niro combine avec aisance espionnage, thriller, romanesque et film historique. L'ensemble est de bonne facture mais d'une froideur qui exclut l'émotion. Le spectacle n'est pas dénué de longueurs mais reste de qualité.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 9 janvier 2008
    Ca change vraiment des autres films de ce genre. Historiquement parlant, le film est très réussi et fait super réel. Il est super complet et on voit bien qu'il y a eu un vrai travail en profondeur sur l'histoire de la CIA. De plus, Matt Damon joue vraiment très bien (c'est d'ailleurs une très bonne année pour lui). Bravo.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 2 janvier 2017
    Le rythme est ennuyeux, le récit suscite peu d'intérêts.. Malgré de grands comédiens, l'histoire ne m'a jamais vraiment "transporté"..