Raisons d'Etat
    3,1
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

al111
    al111

Publiée le 7 juillet 2007
    Robert De Niro signe un film dans la tradition des grandes fresques ambitieuses sur l’Amérique, réelle ou fantasmée. On pense à Coppola, Scorsese ou Sergio Leone, pour ce qui est de la volonté de traiter d’un aspect général de la culture américaine par le biais d’un récit centré sur le destin personnel d’un héros typiquement américain, cinématographiquement parlant. Il ne s’agit donc pas d’un homme ordinaire, mais d’un pionnier, décrit avec ses qualités, ses défauts, sa grandeur et sa décadence. Ici, le pionnier en question est l’un de ceux qui sont à l’origine de la CIA, née des suites de la seconde guerre mondiale.
    On retrouve tout ce qui fait la qualité de ces films qui mêlent adroitement l’Histoire et le destin de quelques hommes et femmes, tour à tour acteurs influents de la vie de leur pays ou bien broyés par les événements, ou par plus puissants qu’eux. La reconstitution est impeccable, l’image ultra-léchée, la musique parfaite, le montage est accrocheur, le rythme soutenu, et les deux heures quarante passent sans ennui, malgré la quasi-absence de scènes d’action proprement dites.
    Comme il s’agit d’espions qui passent leur temps à mentir, à ne pas faire ce qu’on pense qu’ils étaient censés faire croire qu’ils allaient probablement faire (...), tout n’est pas exactement limpide, certains aspects du récit échappent au spectateur très légèrement distrait, mais ces manques n’altèrent pas le plaisir que l’on prend à suivre la terrible, magnifique et lamentable histoire d’un homme qui a sacrifié sa vie privée pour des valeurs bien éloignées de l’amour et de l’amitié...
    L’ensemble ne révolutionnera pas le cinéma mondial, loin de là, mais on ne peut que s’incliner devant ce savoir-faire, désespérément américain !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2012
    Cette reconstitution de l'histoire de la célèbre agence de contre-espionnage américaine est inintéressante. Outre ses interminables scènes de palabres inutiles, sa narration anachronique parfois dur à suivre et le jeu totalement inexpressif de Matt Damon, son principal défaut provient avant tout de son scénario. Celui-ci ne semble n’avoir rien à nous apprendre sur l'influence de la CIA pendant la guerre froide mais préfère s’étendre sur la difficulté de mêler une carrière d'agent secret à une vie de famille saine. Robert De Niro a beau avoir réuni un casting prestigieux, il n’a rien d’un grand réalisateur et a raté son second film.
    romano31
    romano31

Publiée le 31 décembre 2009
    Un scénario minutieux, une réalisation maitrisée de De Niro et une interprétation parfaite des acteurs font de ce film d'espionnage l'un des meilleurs du genre.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 9 janvier 2008
    Le premier film de Robert De Niro est un véritable coup de maître. Avec un casting assez impressionnant (Matt Damon, Angélina Jolie, Alec Baldwin et Robert De Niro), De Niro réalise un d’espionnage très surprenant. Entre coup bas et faits réels (l’arrivée de Castro au pouvoir montre les dessous de la CIA dévoilée au grand jour. Même si le film est un peu longué, le dénouement inattendu nous scotche, l’un des meilleurs films de l’année 2007
    Publiée le 9 juillet 2007
    Un peu fouillis par moments, mais très prenant!
    14caen
    14caen

Publiée le 11 novembre 2009
    Trés bien réalisé et sans fausse note pour Robert de Niro. Mais le film manque cruellement de scénes d'espionnages. C'est trop basé sur la vie familiale.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 26 juillet 2007
    Compliqué, le deuxième film de De Niro n'en demeure pas moins brillant en nous livrant une page personnelle et bien mystérieuse du gouvernement américain, qui s'apparente ici plus à une mafia qu'autre chose...
    Julian85
    Julian85

Publiée le 6 juillet 2007
    Passionnant de bout en bout, Raisons d'état est une incontestable réussite. Parfaitement documenté, De Niro rappelle certains passages plus ou moins glorieux de l'Amérique avec un sens du détail parfaitement stupéfiant. Les acteurs ne sont pas en reste, notamment Matt Damon, la bonne personne au bon endroit. On en redemanderait presque alors que le film dure quasiment trois heures..
    24titouille
    24titouille

Publiée le 4 octobre 2010
    Un thriller sur fonds de naissance de la CIA était ambitieux, c'est Robert de Niro qui s'y colle et c'est une très belle réussite. Tout d'abord on peut saluer le scénario construit à, partir de la description du parcours d'un des premiers hommes de la CIA, et ainsi retracer l'histoire de celle-ci et les sacrifices faits par ces hommes de l'ombre. Très inspiré De Niro réussit une réalisation quasi-parfaite en effet au tout début les frontière entre présent et retours-arrière sont un peu flou, et perd le spectateur. Mais malgré tout il arrive à re-capter son attention, malgré sa réalisation complexe construite en 3 cycles temporels appuyé par une intrigue et un suspense sans faille. Mais il faut dire que Robert de Niro a devant sa caméra des acteurs sans faille, que ce soit au niveau principal, qu'au niveau secondaire (Angelina Jolie, Robert de Niro, etc ). On peut offrir une mention spéciale pour Matt Damon : magistral qui opère un périlleux équilibre entre froideur et sensibilité tout en oubliant pas de faire évoluer son personnage au cours du film. Un grand moment de cinéma.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 29 septembre 2008
    Robert de Niro nous entraine dans une période riche en espionnage, entre américains et russes. La longueur du film donne une atmosphère intenable du début à la fin. Le sentiment de suspicion est toujours présent, personne n'a confiance en personne. Et avec un Matt Damon froid au possible, nous avons là un bon film. Seulement bon parce qu'il est vraiment trop long et donc lourd à digérer.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Impressionnant de rigueur, de cohérence et de maîtrise, Robert de Niro refuse les effets du spectacle et du lyrisme. Matt Damon interprète magistralement le rôle d'Edward Wilson et Robert de Niro montre à nouveau qu'il sait ce que c'est que la direction d'acteurs.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 12 février 2010
    Le grand Bob n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de réalisation. En 1993 il réalisait "Il était une fois dans le Bronx", épisode mafieux pour le moins très inspiré du coté de chez Scorsese. Ici même si l'empreinte du maître parvient à s'estomper, cela demeure hélas la seule qualité du film. A force d'amasser encore et encore, le cinéaste n'en tire qu'un résultat trop sage, trop propret. Et quand on voit Matt Damon tirer toujours le même regard du début à la fin, on comprend tout de suite que même lui n'y croit pas. En fait De Niro s'est davantage préoccupé du détail et du collectage d'informations plutôt que de donner vraiment corps et ame à son projet. Et c'est d'autant plus regrettable car malgré la reconstitution si soignée, cette chronique retraçant la genèse de la CIA finit par lasser. Terriblement.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 7 juillet 2007
    Quatorze ans après "A Bronx Tale", chronique New-Yorkaise, Robert De Niro signe un retour fracassant derrière la caméra avec le très attendu "The Good Sheperd", lorgnant quant à lui du côté thriller Hollywoodien. Changement total de cadre donc mais un génie intact. Dès le début, le cinéaste annonce la couleur : il n'est pas né de la dernière pluie et entend le prouver par l'intérmédiaire d'une véritable démonstration de force technique, usant très largement de toute la grammaire cinématographique possible : plongées, contre-plongées, panoramiques, amples mouvements de caméra, gros plans, travellings à 360 degrés, montage cut ou ralenti selon les situations, parfois même parallèle, intégration d'images d'archives... Tout y passe et avec grand brio car ne sombrant à aucun moment dans le trop-plein d'effets de style. De Niro a compris comment une caméra devait se placer et il le démontre admirablement. Autour d'un scénario béton, il orchestre non pas un film d'espionnage classique mais un drame humain à l'épaisseur psychologique remarquable. Dénuée d'action, son oeuvre conserve un rythme rapide et passionnant, ne comprenant ni superficialité ni longueurs. L'intrigue reste alambiquée et résulte d'une narration en flashs-backs à double tranchant : permettant à la fois une évolution logique dans le caractère des protagonistes, métaphore personnelle du réalisateur reposant sur de multiples sous-entendus, elle cède toutefois aux conventions démonstratives. Les liens du sang sont fouillés si bien qu'il se dégage parfois même une certaine émotion. Matt Damon impassible est excellent (et pas inexpressif), Angelina Jolie parvient à s'en sortir tandis que les seconds rôles savoureux affluent (Joe Pesci, John Turturro, Robert De Niro lui-même...) L'analyse politico-historique apparaît comme novatrice et nuancée, le final impeccablement amené... "The Good Sheperd" est une synthèse du cinéma selon De Niro.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    De Niro était déjà un immense acteur, il s'impose désormais, et en très peu de films, comme un très grand réalisateur. Première raison d'aller voir Raisons d'Etat : l'ambiance du film. Seconde raison : l'histoire, passionnante, que l'on arrive à comprendre dans sa presque totalité (faut rester concentré qd même), au contraire des imbuvables événements du pourtant bon Syriana. Troisième raison : les acteurs, les seconds rôles notamment, dont les énormes William Hurt, Alec Baldwin, Angelina Jolie et Michael Gambon. Je reste plus modéré sur la prestation de Matt Damon. Quatrième raison : pour voir un film politique américain intelligent. A la limite, cette dernière raison pourrait suffire...
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 27 décembre 2007
    Film long (2h47 !!). Robert de Niro, derrière la caméra, aurait pu écourter qques scènes, car même si le scénario est interessant (la défense des interêts américains de Hitler à Castro) et parait être assez fidèle à la réalité, on est vite lassé de Matt Damon, bon dans son interprétation mais incarnant un personnage trop silencieux. Dommage, car qques clins d'oeil sont amusants (Joe Pesci en directeur de casino déchu) et les conflits d'intérêt (patrie/travail vs famille/amour) sont intéressants.