4809 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
550 critiques spectateurs
5
79 critiques
4
169 critiques
3
52 critiques
2
130 critiques
1
74 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
14caen
60 abonnés
1 087 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 novembre 2009
Trés bien réalisé et sans fausse note pour Robert de Niro. Mais le film manque cruellement de scénes d'espionnages. C'est trop basé sur la vie familiale.
Robert DeNiro signe un excellent film d'espionnage porté par un casting efficace qui se prête pleinement au jeu. Sa longueur peut décourager d'aller jusqu’où bout mais ça serait une belle erreur car Raisons d’État est instructif.
Juste la moyenne car : bons acteurs mais sans , le rôle d'Angelina Jolie... après tout elle joue peut être au mieux de ses capacités mais ça me va toujours pas. Bonne histoire, ça change des espions habituels, on est dans le réel mais je sais pas si c'est du à l'époque, au sujet, ou quoi mais ça passe pas, on s'ennuie, trop de palabres à certains moments, trop de scènes inutiles alors qu'il en manque pour la compréhension et 2h47... trop long, 1h de moins, mieux traité ça passait mieux. Bref pas à renier, mais pas à voir absolument urgemment.
La vie bien triste d'un des dirigeant et (peut-être fondateur de CIA), bien filmé, bien joué, mais un peu trop long et monotone. Malgré les très bons rôle et à contre-emploi des acteurs du moment, le film est plat. Dommage.
Redoutable thriller politique au casting hallucinant et au scénario particulièrement touffu , mais donnant parfois l'impression de tourner en rond. En effet, De niro ne parvient pas toujours à maintenir une qualité de mise en scène suffisante et semble surtout se reposer sur une intrigue remarquable.
De Niro aura attendu longtemps avant de repasser derrière une camera et c'est avec un ambitieux film d'espionnage narrant la création de la CIA qu'il revient.Pour cela il s'entoure d'un casting à la hauteur comprenant Baldwin, Damon, Jolie, Hurt ... pour nous entrainer dans 30 ans d'histoire secrête dont la fameuse rivalité CIA vs KGB.Si la photographie du film est splendide, on a la forte impression que le film n'est qu"une accumulation de belles scènes bien filmé et bien joué mais manquant cruellement de liant causé par de trop nombreuses ellipses narrative si bien qu'une multitude d'évènements historiques sont complétement passés à la trappe.Ce qui est parfaitement regrettable vu que Raison d'état avait tout pour être un chef d'oeuvre.
J'aurais tant voulu mettre moins de 5 étoies, mais par le plus grand des malheurs cela, sur Allociné, est impossible, n'en parlons plus.
Pauvre Robert de Niro.. Qu'es qui a bien pu ce passer dans sa tête pour avoir choisis l'acteur digne d'une patate morte et inexpressive qu'incarne parfaitement (et j'insiste sur le mot ! Perfection) Matt Damon, d'une nullité hallucinante et je le souligne dans TOUT les films ou il a participé (vous voyez le Titanic, l'iceberg n'es autre que ce bon vieux Matt) Un grand merci au lunette du film qui nous aide à rire à gorge déployé, ce bon vieux De Niro à sans aucun doute la jambe cassée car il suffit de regarder deux plans du film pour voir (et admirer) l'ENNUIS partager entre les acteurs et Robert qui n'est décidément pas fait pour ce placer derrière la caméra, des dialogues plats et lamentable, comme le dit si bien Angelina dans le film : Je vie avec un fantôme! Le film et le jeu des acteurs et résumé dans cette phrase, pitoyable et douloureux pour les yeux ! Je suis sincèrement attristé par une pourriture de ce genre, les Nanars ont leurs place dans le monde d'aujourd'hui, et "raisons d'état" en fait plus que partie, mais ce qui me transperce le coeur, c'est bien de voir des gens s'extasier devant le jeu d'acteur effarant de Mattou, "Oh my god !!!" mais dans quelle société vivons nous ??? Plus aucun respect pour le Cinema et plus aucun respect du Cinema, je finirais ma requête par ceci, tout comme ce film, ce monde, et ses spectateurs à vomir, tout est tellement...
Un biopic très intéressant sur les débuts de la CIA qui est malheureusement entravé de beaucoup trop de longueurs pour nous faire éprouver autre chose que de l'ennui à partir de la moitié du film.
Une réalisation de belle facture de De niro et un scénario minutieusement travaillé, un film d'espionnage qui a du sens, à classer avec les meilleurs classiques du genre.
Un film très intelligent sur la création de la CIA et qui s'inscrit dans la période allant de la seconde guerre mondiale aux années 60 marquées par l'avènement de Kennedy et l'épisode de la "Baie des cochons" à Cuba, en pleine "Guerre Froide". "The Good Shepherd" est bien détaillé et documenté. Il regorge de thématiques passionnantes: l'importance des lobbys qui rassemblent les hommes de pouvoir (la société secrète "Skulls and Bones"), la loyauté envers la Patrie et/ou :-) ...la Famille, la trahison, l'information et la désinformation, la guerre de l'Intelligence entre Etats-Unis et URSS, le silence (Edward Wilson le taciturne, attiré par une sourde et une fausse sourde...), les secrets, etc... On remarque la patte des maîtres de Robert De Niro (Scorsese, Coppola, Mann) qui réalise un travail remarquable dans la direction d'acteurs. Matt Damon est (comme d'habitude) excellent. Le seul problème est qu'il a toujours l'air d'avoir 25 ans ! Alors avoir un fils de 20 ans à 25 ans, ce n'est pas super crédible... Fallait-il avoir recours à 2 acteurs différents pour jouer Edward Wilson à peine sorti de l'adolescence et Edward Wilson quadra ? La question reste ouverte. Bref. Ce film est destiné à ceux qui n'ont pas peur de réfléchir et qui ne sont pas rebutés par un rythme lent.
un très bon film avec une bonne distribution... j'ai mis deux étoiles car je le trouve trop long et trop mou, mais je sais que c'est l'histoire en elle même qui est comme ça, donc c'est une critique positive...
The Good Shepherd avait tout pour séduire. Un sujet : une longue fresque retraçant l'histoire de la CIA, un réalisateur en la personne de De Niro, qui a souvent été à bonne école en tant qu'acteur, et a fait ses preuves derrière la caméra avec "Il était une fois le Bronx", un traitement à l'ancienne type âge d'or hollywoodien... Hélas le film manque cruellement d'âme et de lisibilité au niveau du script. Du coup on risque de passer trois heures à essayer de rentrer dedans, en vain.
Les films d'espionnage réalistes sont rares et sont plutôt difficile d'accès. Celui-ci n'échappe pas à la règle. On ne peut pas dire qu'il soit d'une lisibilité parfaite, c'est son principal défaut. Mais en retraçant l'histoire de la CIA à travers la vie privée de l'un de ses principaux acteurs, Robert De Niro donne une dimension toute particulière à son film en en faisant un drame intimiste. Sans exploiter de grosses ficelles, en se gardant de toute quête de sensationnalisme, on se concentre sur le personnage central totalement dévoué à sa nation. Film long, lent, et néanmoins passionnant, Robert De Niro réalise une oeuvre très particulière et très maîtrisée, même si finalement elle n'apprend pas grand chose sur la CIA.
Un film interessant qui nous montre l'histoire des services secrets des USA dont notamment la CIA, mais l'histoire manque de rythme. Je n'ai pas trop aimé de faire des allers et retour sans cesse dans la vie du personnage de Matt Damon.
Robert De Niro a fait le pari d'un film long sur un sujet sensible, mais a frappé un grand coup. Certes un peu rebutant au début, car on sent qu'Angelina Jolie en femme délaissée et Matt Damon en homme d'affaires important ne sont pas à leur place, le film aborde la politique des années 50 avec une grande justesse. Tous les thèmes sont abordés, aussi bien politique et économique que dénonciateur des moeurs de l'époque. De Niro vient appliquer sa patte au tout, pour s'assurer du succès d'un film émouvant et marquant.