4809 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
550 critiques spectateurs
5
79 critiques
4
169 critiques
3
52 critiques
2
130 critiques
1
74 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2009
il s'agit d'un film qui nous raconte comment est née la célèbre et toute puissance CIA, recrutement à partir d'organisation secrète étudiante, copie du modèle britanique pendant la 2e guerre mondiale, on alterne entre cette période et le fiasco de la baie des cochons, ce film montre également la vie du responsable des services outre mer, ces déboires conjugaux et les "mauvais choix" de son fils... film un peu long, parfois compliqué à suivre entre désinformation, taupe infiltrée
Un navet insipide qui n'aurait peut-être pas dû sortir au cinéma. Tout d'abord, le film est ridiculement long, je me suis ennuyé pendant 2h30, ensuite le scénario, à revoir complètement selon moi ; enfin le thème pas terrible de mon point de vue. Seul point positif du film, les décors, qui je dois le reconnaître sont magnifiquement reconstitués, ce qui ne sauve pas hélas le film de tous ses mauvais côté. A éviter absolument.
De Niro nous prouve avec cet excellent film qu'il est à la hauteur derrière la caméra. Sa réalisation est certes sans surprises, mais le scénario, bien que parfois difficile à suivre, est plus que prenant. On suit la vie d'Edward Wilson, dirigeant de la CIA. Matt Damon incarne très bien son personnage tiraillé de toute part tout au long de son existence. Un thriller au cœur de l'histoire de ces dernières décennies à voir absolument !
Ce film fleuve est vraiment intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, bien sûr par le regard qu'il porte sur la "démocratie" américaine. Comment des hommes oeuvrent dans l'ombre pour façonner le monde tel qu'il est souhaité par l'Etat américain. Il n'est pas besoin d'avoir fait Sciences Po pour établir un parallèle entre la guerre froide mise en scène par la CIA dans les années 60 et la guerre anti islamiste fabriquée de nos jours. Mais le destin individuel des principaux personnages et de Matt Damon en particulier est également abordé avec rigueur. On regrettera juste que le maqilleur n'ait pas davantage vieilli les personnages qui prennent tout de même une trentaine d'années entre la période où Matt Damon est étudiant et la "Baie des Cochons". Le film n'étant pas linéaire, cela ne facilite pas toujours la compréhension.
Bon film d'espionnage de De Niro qui revient derrière la caméra après une longue absence. Un film passionnant qui nous plonge dans l'univers de la CIA au travers de la vie d'Edward Wilson (Matt Damon), jeune homme prometteur et très intelligent, recruté au sein de l'agence pendant la période de la guerre froide. Un film parfaitement maitrisé d'un bout à l'autre qui malheureusement, est un peu longuet, sinon à part cela c'est très bien réalisé.
Pour son deuxième film, Robert de Niro qui sait maîtriser sa caméra, nous propose avec "Raisons d'Etat", une histoire de complot bien ficelée, dotée d'une bonne reconstitution de l'époque.
La première chose qui m'est venue en tête à la fin de ce film a été de me demander pourquoi j'avais voulu le regarder. Je m'en suis souvenu: pour le casting, pour les bonnes critiques et pour revoir le formidable Joe Pesci. Puis tout ça s'est vite évaporé et je me suis aperçu que j'étais déçu: la musique est agaçante, l'histoire est trop molle et manque de rigueur, enfin le début et le milieu ne sont pas à la hauteur de la fin, qui est surprenante et bien faite!!
Avec toute l'expérience accumulée par De Niro après toutes ses année de tournage avec les plus grands, et l'idée du cinéma qu'il possède et qui se retrouve dans ses films, au moins jusqu'à une certaine époque ; on pouvait se dire qu'à l'instar d'Eastwood, l'avenir de De Niro pouvait être particulièrement brillant s'il se lançait vraiment dans une carrière de réalisateur. Il nous propose ici une réaliation classique, certains iront même jusqu'à dire austère, mais à vrai dire elle convient bien au traitement du film. Alors si le film peut sembler long a priori, cela se justifie parfaitement vu qu'il est très documenté, interessant et sans réels temps morts. Le début est très confu avec beaucoup de flash-back ui nous perdent un peu mais De Niro revient vite à un traitement chronologique classique où il nous entraine dans une plongée dans l'esionnage du temps de la Guerre Froide absolument fascinante. Le traitement qui est fait de ces hommes de l'ombre au pouvoir disproportionné est remarquable de justesse. De Niro aborde de nombreux points sensibles : la trahison, les relatins avec la famille et surtout la paranoia permanente qui est l'environnement même de l'espionnage. Tout ceci est traité avec brio, relevé par de très bons seconds rôles et Matt Damon qui est toujours aussi à l'aise pour changer de registre, ici dans le rôle d'un agent d'une froideur et d'une insensibilité étonnante, après avoir bourlingué aux 4 coins du Monde dans la peau de Jason Bourne.
13 ans après "Il était une fois le Bronx", Robert de Niro passe de nouveau derrière la caméra... Et avec quel bonheur ! Empruntant aux grands qui l'ont fait tourner (on reconnaît ici Coppola, Scorsese ou Michael Mann), De Niro signe ici un film noir palpitant, profond, dérangeant, politico schizophrénique... Et là où d'autres auraient sombré corps et âme, De Niro parvient à maintenir le cap grâce à l'exigence et à l'intelligence d'un scénario qui ne laisse jamais rien au hasard. Servi qui plus est par un casting de rêve où brille de mille feux le désormais incontournable Matt Damon, "Raison d'Etat" est une œuvre forte et envoûtante. Un grand film
Un très bon film d'espionnage mais 3 points négatifs: 1.il est beaucoup trop long.2.les incessants flash back à différentes époques rendent la compréhension parfois difficile.3.Angelina Jolie ne convient pas du tout au rôle de l'épouse. En résumé: très intéressant mais assez pénible à regarder.
Non de niro n'est pas un mauvais acteur suffit deja de voir sa prestation dans heat non "il etais une fois en amerique" n'est pas un mauvais film comme j'ai pu le lire mais bien une immense fresque (magnifique reconstitution de l'enfance des futurs bandits!)mais par contre je vous rejoint sur ce film! tres ennuyeux, matt damon que jai adoré dans gerry ou le talentueux... est completement inexpressif et surtout tres agacant, ensuite l'histoire est lourdement amenée a son terme et enfin si quelqun pouvais m'expliquer ce que la copine du fils a damon avais a voir avec lui ca serais sympa ;) sinon aussi jai trouver que jo pesci avais pas mal vieilli depuis casino (je n'ai pas vu de film de lui depuis)