Raisons d'Etat
Note moyenne
3,1
4809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

550 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
169 critiques
3
52 critiques
2
130 critiques
1
74 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 août 2012
Cette reconstitution de l'histoire de la célèbre agence de contre-espionnage américaine est inintéressante. Outre ses interminables scènes de palabres inutiles, sa narration anachronique parfois dur à suivre et le jeu totalement inexpressif de Matt Damon, son principal défaut provient avant tout de son scénario. Celui-ci ne semble n’avoir rien à nous apprendre sur l'influence de la CIA pendant la guerre froide mais préfère s’étendre sur la difficulté de mêler une carrière d'agent secret à une vie de famille saine. Robert De Niro a beau avoir réuni un casting prestigieux, il n’a rien d’un grand réalisateur et a raté son second film.
Mulder13
Mulder13

29 abonnés 866 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2009
Ce film de Robert de Niro est un film passionnant sur les coulisses de la CIA, loin de l'image des espions du cinéma. On suit sans ennui la vie, pleine de noirceur, de cet agent de la CIA à travers certaines des pages les plus noir de l'histoire moderne des USA.
MoMo420
MoMo420

6 abonnés 471 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2009
Un très bon film vraiment passionnant sur un sujet important: la période de 39 à 63 pour la CIA. Franchement, le rendu est vraiment très bon, la réalisation de R. De Niro n'y est pas étrangère. De plus, on sent un fastidieux mais consciencieux travail de recherche sur cette période, ce qui rend le film meilleur. L'intrigue est très bonne, et on sent bien la montée de la paranoïa pour chacun des personnages en particulier Matt Damon. D'ailleurs ce dernier est excellent, je trouve que c'est un des meilleurs rôles qu'il ait jamais joué pour l'instant. On peut cependant regretter quelques longueurs pas vraiment indispensables au film ainsi qu'une obsession du détail qui ne me semble pas non plus nécessaire. En fin de compte, un bon film d'espionnage, réussi, travaillé et parfaitement réalisé.
JoeyTai
JoeyTai

25 abonnés 485 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 décembre 2008
Si la première réalisation de Robert de Niro m'avait fait forte impression ("A Bronx Tale"), cette seconde œuvre m'a plutôt déçu. Le film est très long. Au point que je l'ai vu en deux fois. L'histoire est compliquée, difficile à suivre. Je sais bien que cela reflète la réalité de l'histoire des services secrets yankee (coups tordus, agents doubles, rivalité des différentes agences chargées de la sécurité des Etats-Unis...) mais ce n'est pas une excuse, d'autant plus que le montage alambiqué n'ajoute rien et nuit là aussi à la bonne compréhension. A-t-on fait un film pour un public raisonnablement large ou pour les anciens de la CIA exclusivement ? Autre problème, le charisme très homéopathique de Matt Damon dans ce film, qui apparaît inexpressif, toujours sous contrôle, bref très barbant. Angelina Jolie joue plutôt bien même si sa prestation ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Compte tenu du boulot déployé par le réalisateur et son équipe, du soucis du détail pour rendre crédible le film, et de la maturation même du film qui lui aurait pris de nombreuses années (dixit de Niro himself dans une interview), le résultat est je trouve bien décevant, même si certaines scènes sont plutôt justes et bien jouées. Une durée réduite à 1h45 aurait peut-être donné un bien meilleur résultat, qui sait ?
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 novembre 2008
Bon scénario, l'idée de dérouler l'histoire dans un ordre non chronologique est accrocheuse, le casting est bien. Mais 3h qu'est-ce que c'est long!!! Le rythme assez lent, on s'y fait au début mais ça lasse vite, difficile de tenir sans décrocher.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 novembre 2008
Oulala !
Encore une fois, casting intéressant, film sans intérêt. Le réalisateur aurait pu faire beaucoup mieux, le scénario est très mal fichu, au moins nos amis stars d'Hollywood ne repartiront pas les mains vides. Je vous conseille donc de passer votre chemin.
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2008
deux etoiles et demi a ce film pour ma part super interessanr d un point de vue historique innovant et frais d un point de vue cinema section fil espionnage robert de niro commence vraiment a etre au point au niveau de la realisation ce qui est pas souvent evident pour des grand acteurs comme lui ils ont souvent envie de ressembler au realisateur monstrueux qui les ont fait connaitre et echouent mais pas lui ilrealise ici encore un tres bon film avec encore plus d ematurite et avec l'oeil dun confirme bravo c fort de sapart j'eseprequ il se fera une deuxieme carriere un peu comme clint eastwood.. sinn film captivant dote d'un grand casting angelina jolie est bien , alec baldwin correct , ne appariion d ejoe pesci sa fait plaisir , matt damon que je trouve enorme premiere fois que je dis sa !!vu que je l'aime pas trop d'habitude super dans ce personnage frois mysterieux inexpressif intelligent stoic .. super histoire complexe riche et variée avec des rebondissements a noter quand meme quelques lngueurs interessant ausi la facon dont le heros reagi en fonction des faits avec sa famille son boult ses amies ... bonne musique superbe mise en scene l epoque est bien retranscrise des dialogues tranchants font de ce films une oeuvre de bonne qualite sans hesiter a voir c du bon
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 novembre 2008
Bon film de De Niro, sur la naissance de la CIA dans les années 40-50, en choisissant pour cela la perspective d'Edward Wilson - Matt -, qui passe de doctorant en poésie à chef dans le contre-espionnage. C'est bien là l'originalité du film : choisir le prisme d'un destin personnel, ce qui donne lieu dans l'ensemble à un film intimiste, plutôt qu'une apologie de la violence et de l'action, comme c'est le cas dans la majorité des films portant sur ce genre de sujets. Du coup, pas mal de place donnée à l'aspect psychologique plutôt qu'aux scènes de torture et de bombardements... Donc j'y insiste quand même un peu : gros travail sur la personnalité de Wilson-Damon, secrète, fermée, déterminée, cultivée et en même temps très flexible pour rentrer dans le rang et accepter les pires saloperies de la hiérarchie. Mais conséquence un peu naturelle, et regrettable : le film traîne un peu en longueurs, sur les plans montrant des visages (surtout celui de Matt, qui interprète très bien le rôle, mais ne change pas beaucoup de gueule à travers tout le film - je le répète : c'est voulu, mais on aurait pu attendre autre chose), ou sur sa silhouette qui demeure pourtant marquante et traverse tout le film (définie par un pardessus, un chapeau et des lunettes).
Sinon le film manque - à mon goût - de véritable cohérence, ou de cohésion : ça part un peu trop dans une succession de scènes, sans vraie continuité, en tous les cas qui n'apportent pas toujours de vrais apports dans le fil conducteur (et pourtant, je ne suis pas un adepte de la continuité...). Mais enfin voilà, le fil conducteur, toujours très intimiste (entendez par là lié de très près à la personne du perso principal - Matt) est un peu maigre, et ne subit pas trop d'altérations ou de rebondissements (on se doute quand même un peu du dénouement, enfin c'était un peu prévisible).
Cela dit, très bonne prestation générale des acteurs (faut dire qu'il y a du lourd), avec un très bon Matt (bien qu'il ne change guère de tronche à travers tout le film, mais je l'ai déjà dit), une splendide Angelina comme d'hab (on la croquerait, comme d'hab), et puis un De Niro crédible dans le rôle du général qui monte peu à peu son projet de CIA. De bons second rôles (je pense à Baldwin, ou Turturro).
Très bonne réalisation dans l'ensemble, en fait seuls les choix du scénario (longueurs) sont peut-être regrettables... Et puis on reste un peu sur sa faim côté hémoglobine et libido... 15/20


Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
http://tchingscine.over-blog.com/
vadorbane93
vadorbane93

32 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2008
Une grande réalisation bien orchestré par un de niro, réalisateur peu fécond. Une intrigue subtile et quelque peu tortueuse portée par un casting de tout premier ordre. Raison d'état à de bonnes raisons d'être vu.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 novembre 2008
Un réalisation a l'ancienne c'est un choix,qui n'ai pas très bien mené puisque De niro n'arrive pas a captiver son spectateur.C'est lent oui mais dans quel but,car il n'y a pas vraiment de finalité a cette histoire alambiqué.On se demande si De niro sait vraiment ou il veut emmener le spectateur.
stramonium
stramonium

5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 octobre 2008
Beaucoup trop alambiqué...
Angelina n'est que jolie.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 octobre 2008
Vraiment tres tres deçu... le realisateur, le casting tout etait reuni mais je me suis presque endormi...tout le monde a droit a l'erreur
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2008
L apres guerre bien revu du plan decor costume...que c'est mou et rempli de bla bla de chuchotements et a part ca?pas grand chose,j'apprecie beaucoup matt damon pour will hunting,la trilogie jason burn,mais pour ce film il avait pas l'envergure sachant que le personnage doit prendre facile 30 ans,il fait trop jeune pour avoir ce rôle ,drôle de choix pour ce rôle.
Arthurlamouche
Arthurlamouche

14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2008
Robert de Niro nous entraine dans une période riche en espionnage, entre américains et russes. La longueur du film donne une atmosphère intenable du début à la fin. Le sentiment de suspicion est toujours présent, personne n'a confiance en personne. Et avec un Matt Damon froid au possible, nous avons là un bon film. Seulement bon parce qu'il est vraiment trop long et donc lourd à digérer.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 septembre 2008
Un film très ennuyeux.
Et qui présente une des société secrètes (Skull and Bones) la plus abjecte de cette planète comme une gentille confrérie un peu paillarde.
Et ça se permet de durer 3h.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse