Raisons d'Etat
Note moyenne
3,1
4809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

550 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
169 critiques
3
52 critiques
2
130 critiques
1
74 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 mars 2008
Mais qu'est ce que c'est de ça? Moi qui pensai voir un film j'ai été bien naîf§ Que de bla bla bla!! C'est bien on peut dormir pendant 2h40 sans risquer d'être réveiller...A éviter a tout prix...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 avril 2008
Belle brochette d'acteurs mais une histoire compliquée bien qu'intéressante et découpé de façon originale. Le problème c'est que ce film traîne laborieusement en longueur, dans les faits (sur 20 ans) et dans la façon de filmer. En plus on ne remarque à peine le vieillissement de Matt Damon ce qui n'aide pas à la compréhension du film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2008
Pour son deuxième film, De Niro fait preuve d'une maîtrise totale dans la narration de l'histoire (d'un des grands chefs de la CIA) qui part pourtant dans tous les sens et qui aborde plusieurs thèmes d'histoire et de politique. On sent qu'il y a eu un gros travail de documentation, et on voit aussi un gros travail dans la reconstitution des décors et costumes d'époque. Le film est imprégné d'une lenteur plaisante, d'une mélancolie noire, sourde, belle, quelque chose de très particulier, un peu façon Le Parrain, qui nous tient jusqu'au bout des 2h40. Tous les acteurs sont remarquables, le personnage de Damon était pas forcément évident à jouer, il fallait montrer certaines nuances sans trop les montrer, mais l'acteur s'en tire très bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2008
Certainement le meilleur film d'espionnage que j'ai vu, on apprend plein de chose, on en prend plein la vue. La réalisation est parfaite. Une étoile en moins pour certaines longueurs dans ce film et pour la complication. Mais sinon bon film, et un très bon Matt Damon.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 juillet 2010
Un film qui demande un peu de concentration, et qui s'adresse aux gens ayant un minimum d'intérêt pour l'histoire politique mondiale. Les acteurs sont excellents, mais le problème est qu'ils ne sont pas à leur place. Matt Damon, avec sa tête d'adolescent surdoué, n'est absolument pas crédible en chef du contre-espionnage. A mon avis, il n'a pas encore la maturité et l'étoffe pour jouer ce genre de rôle, et c'est encore plus évident dans les scènes où il affronte son homologue russe, qui lui ravie littéralement la vedette. Quant à Angelina Jolie en épouse délaissée, on y croit encore moins. Le scénario, quant à lui, est confus à souhait. On a parfois de la peine à suivre, tant certains éléments sont amenés maladroitement, dans le seul but d'éviter une histoire linéaire. Cela ne fait que compliquer la tâche au spectateur, sans que cela enrichisse de quelque façon l'action. On met beaucoup de temps à en arriver au seul élément dramatique du film, la confrontation en Edward Wilson et son ennemi... C'est un peu tard et un peu court! Je comprends que le réalisateur ait voulu illustrer l'impassibilité de son personnage principal en fuyant toute émotion et toute tension dramatique dans sa réalisation, mais le résultat est ennuyeux et accumule les longueurs. Un film ambitieux et méticuleux, mais qui rate son objectif.
diamant7
diamant7

860 abonnés 392 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2008
Un thriller d'espionnage intéressante et plus qu géniale à voir immédiatement !!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 février 2008
Le contre espionnage vu par de niro donne un film intéressant, subtil et noir mais pourtant je n'ai pu m'empêcher de m'ennuyer par moment durant les 2h30 que dure le film. L'enchainement des séquences entre l'espionnage et la vie publique est parfois difficile à suivre. Reste une superbe réalisation et super acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2008
Très bon film sur les réseaux US pour amateur de roman type La compagnie de Robert Littel
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2008
j'ai été très surpris par ce film, tout y est d'une rare élégance. Nous évoluons dans les sphères opaques des sociétés secrètes et où la paranoïa y est palpable. Matt Damon, à mille lieues de son rôle de Jason Bourne, taciturne et froid, sacrifiant sa vie et sa famille à une cause qu'il croit juste, est tout simplement parfait !
Rare sont les films d'espionnages ayant une telle virtuosité. A voir également pour le côté historique de la CIA, ou devrais-je dire CIA, car comme le dit un protagoniste du film : "vous mettez "le" devant "Dieu" vous ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 février 2008
De Niro a été trop gourmand en pensant pouvoir assumer 2h30 de film avec cette histoire bâclée qui veut traiter à la fois de la CIA, de la baie des cochons, des organisations secrètes, du contre espionnage... tout ça mal desservi par des stars sans charisme. On ne comprend rien pendant près d'1h30. Tout est mélangé dans d'horrible flash back où les acteurs ne donnent pas l'impression de vieillir ou de rajeunir (maquillage tout pourri). Le résultat est long et chiant, un vrai navet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2008
La réalisation impeccable et le jeu exceptionnel de Matt Damon nous font vite oublier que le film traîne un peu en longueur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 février 2008
Bâillement... Etirement... Bonne sieste!!!
alj
alj

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2008
Robert De Niro, Matt Damon et Angelina Jolie : l’affiche pouvait faire rêver. Mais « le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions », i.e. ce film, bien interprété et qui se veut sans doute très réaliste, souffre de certaines longueurs, indépendamment de la longueur réelle du film lui-même (qui n’arrange rien). L’ambiance « pesante » du monde du renseignement est très bien reconstituée.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 février 2008
Avec un tel budget, Robert De Niro aurait pu nous faire un film moins ambitieux mais avec un vrai scénario. Au lieu de cela, on se perd dans les méandres du film. Certes, les acteurs sont bons, la mise en scène est soignée mais on s'ennuit ferme au bout d'une heure. Pour un premier essai, c'est quelque peu raté. On attendra le prochain De Niro...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2008
Un film assez lent dans son ensemble avec peu d’action. Mais une histoire intéressante cependant et des acteurs qui jouent bien. Guère d’avantage à en dire… Ce qui est intéressant dans ce film, c’est effectivement de voir comment la CIA a été créée et qui en est à la source…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse