Raisons d'Etat
Note moyenne
3,1
4809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

550 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
169 critiques
3
52 critiques
2
130 critiques
1
74 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gooneur
gooneur

60 abonnés 840 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2019
La grande classe! 167 minutes, c'est long quand c'est ennuyeux. Vu le sujet, je m'attendais au pire mais rassurez-vous, il n'en est rien. Le casting est gigantesque, l'histoire passionnante et les différentes reconstitutions criantes de vérité. A contempler rapidement!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 septembre 2007
Film long, sans action, et même un peu rasoir sur les bords. Le film devrait logiquement être un film à éviter. Mais non, ce flm est tenu de main de maître par De Niro qui a su tirer des leçons de ses grandes expériences cinématograhiques.
En revenant après la réalisation de "Il était une fois dans le Bronx", De Niro revient plus affuté que jamais, son personnage principal, diablement bien interprété par Matt Damon, est un homme totalement patriotique et mort dans l'âme.
Et l'acteur nous fait ressortir ces émotions de manière exceptionnelle, et la lenteur du film est essentiel à l'évolution de ce personnage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 janvier 2011
Un scénario construit, intéressant, mais ce film est désespérément long et peu rythmé.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2007
Pour retracer les débuts de la CIA, Robert De Niro a habilement utilisé la technique du destin individuel comme représentation du destin collectif. C'est pour cela que j'ai fort envie de comparer "Raisons d'Etat" à "Munich" de Steven Spielberg où un israélien quittant pays et famille symbolisait ces quelques hommes partis venger la prise d'otage tragique de 1972. Ici, c'est le talentueux Mr. Damon qui s'y colle en incarnant les fondateurs de cette controversée agence de renseignements. Le réalisateur en dénonce d'ailleurs les coups tordus dans une épopée historique brillante. Il faut dire que De Niro a pu s'appuyer sur une flopée d'acteurs prestigieux (dont lui-même). Au débit de ce film, je porterais cependant un scénario avec quelques zones d'ombre (mais tout comprendre du premier coup serait définitivement trop simple !) ainsi qu'un discours un brin manichéen. Mais je préfère ne pas en dire plus, peut-être que la CIA me surveille...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 septembre 2007
Zoom sur cette si particulière et si humaine perversité, aggravation de la situation pour ces personnages bien assis et mis en scène dans un film qui fait aller Angelina Jolie, Robert De Niro et Matt Damon, au bout d'eux même.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 septembre 2007
Le talent de Matt Damon et Angeline Jolie sauvent le film !
alpha17f1
alpha17f1

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 septembre 2007
Long, très et trop long. Beaucoup de trop de scènes où rien ne se passe. Vraiment déçue sur ce qui aurait pu être un très bon film
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 septembre 2007
Sniff... décu, trés décu. J'allais au cinéma car j'adore De Niro, je savais tro rien sur ce film en allant le voir.
De niro et eric roth on grave travailler le scenario, sa se voit, et justement, il l'on peut être tro travailler... L'histoire est constituer de tellement de détail (j'aurais lu que De Niro ne laisse rien passer, aucun détail n'est bacler, ce qu'on apelle le "souci du détail") qu'on finit par s'y perdre, jusqu'a arriver à un point ou on est totalement larguer dans le film.
La seul chose que j'ai retenu, c'est l'histoire du personnage principal (matt damon) qui délaisse totalement sa femme(angelina jolie), et devient obseder par son métier ou il ne vit que pour sa.
Apres, pour un peu prés tout le reste, c'est le trou noir. D.N à voulu surement faire son film trés pointilleux comme est elle même la CIA. Mais franchement on s'y perd totalement.
En tout cas le film est travailler à fond, sa se voit, l'organisation des agents secrets et de toute la hiérarchie ds le domaine à dû demander plus d'un an de renseignement pr les deux scenariste. De Niro etait appremment tres attacher à se projet, car il aurait foutu sa propre argent dans le film, vu que la boite de prod. avait des problemes (source lu ds "premiere").
En tout cas, j'ai était bien heureux de revoir De Niro à l'écran, même s'il apparait trés peu, sa fait toujour plaisir de voir un acteur monstre ds l'histoire du cinema. Pareil pour son ami Joe Pesci, que je n'est pas reconnu tt de suite.
Matt damon, comme d'hab, assure, De Niro n'a pas du le choisir comme sa.
Angelina jole, pour une fois, ne sert pas juste à nous faire bander.
Et j'suis content que turtoro est jouer sous la direction de De Niro, cette acteur doit être reconnu.
Bref, le R.D Niro Réalisateur, n'égalera jamais le R.D.Niro acteur.
Si quelqu'un me fait croire qu'il a tout compris d'un coup en l'ayant vu qu'une fois, je ne le croirais pas^^.
vrecuim
vrecuim

12 abonnés 147 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 septembre 2007
"Votre pays ou votre fils". Dur le métier d'agent secret ! Faut pas avoir de famille. Alors pourquoi ce film est-il si haché ? Des petits bouts par ci, des petits bouts par là, avec des sous-titres pour indiquer heures dates et lieux ; c'est déjà assez compliqué de travailler dans le secret et seul, et d'y comprendre quelque chose, alors le film aurait dû être fluide, un peu tout de même ! Avec des raccords potables. Et que c'est long...
Une seule étoile pour la performance de Matt Damon.
pitch22
pitch22

198 abonnés 692 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 septembre 2007
Franchement, quel ennui!! Certaines situations semblent guère crédibles, malgré les efforts de "reconstitution". Je n'ai pas aimé, en plus c'est long (me suis un peu assoupis), et bizaremment je me suis senti claustrophobe dans cette salle, sentiment rarissime. Tout ça pour aboutir à une critique morale comme quoi ce qu'implique d'être agent/espion secret, c'est dégueulasse. En plus je n'ai pas trouvé bon le jeu de Matt Damon, bien meilleur dans sa trilogie des "Dans la peau". Le vieillissement est mal foutu, autant sur Matt que sur Angelina (quelques cernes bleuies,un trait de ride et hop, 20 ans de plus: n'importe quoi). Robert De Niro y joue bien, et on se dit qu'il ferait mieux de se borner à jouer plutôt que de tourner. L'ensemble est froid, haché, on n'atteint aucune profondeur. Je n'ai pas adhéré, j'ai trouvé tout ça prétentieux et terriblement chiant à suivre, et ce pour arriver à quoi? Sans intérêt.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2007
Incontestablement c'est du solide et la méticulosité de la mise en scène ressemble bien à celle de son auteur dont ce n'est hélas que le deuxième film. L'un des meilleurs acteurs du monde qui revient avec une telle forme, ça fait forcément plaisir à voir. Son film tient parfaitement la distance, même si le scénario est parfois un peu alambiqué. Et comme très souvent dans les oeuvres de cinéastes/comédiens (Eastwood en tête) la direction des acteurs est irréprochable. Du bon boulot pour cette histoire d'une institution (la CIA) traitée à l'échelle humaine.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2007
Déconstruisant la narration de son film, De Niro analyse trente années de politique américaine et décortique les comportements de plus en plus intériorisés d’Edward Wilson par une mise en scène d’une remarquable méticulosité. Le renfermement sur soi, la perte de confiance et la paranoïa obsessionnelle sont admirablement ressenties par Matt Damon, auquel Bob a transmis tout son savoir-faire. Sa fresque tragique est passionnante.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 septembre 2007
Un bon film retracant la creation de la CIA et ses aléas. Un très bon casting. Mais hélas un film un peu trop long a mon gout ou l'on arrive a perdre le fils de l'histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2007
Très très très bon film. Histoire très intérréssante, Bon scénario et de très bon acteurs: Que rêver de mieux ?

A voir absolument
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 septembre 2007
Lent, d'un style désuet (mais cela peut plaire à certains), sans profondeur. Je me suis ennuyé d'un bout à l'autre du film.
Un grand raté pour un casting paufiné. Dommage !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse