4809 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
550 critiques spectateurs
5
79 critiques
4
169 critiques
3
52 critiques
2
130 critiques
1
74 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 août 2007
C'est a travers ce film que j'ai découvert De Niro en tant que réalisateur et je trouve ce film tres reussit !! Je trouve les acteurs vraiment tres bons, tout comme le scenario a suspens qui nous surprend jusqu'a la fin. A voir !!
Question: pour montrer l'opacité (évidente par sa nature même)d'une organisation comme la CIA est-il nécessaire de batir un flim fleuve qui lui aussi se caractérise par son opacité? Car même avec des références politico-historiques solides concernant seconde guerre mondiale, crise de Cuba ou oppositions des 2 blocs (conseil si vous ne les avez pas: restez chez vous!) des passages du film restent difficiles à comprendre, et la construction en flash back répétés n'arrange pas les choses. Au final ce film est plus intéressant dans sa façon de traiter le dilemme d'un homme jusque là formaté qui doit choisir entre patrie et famille et si on valide celà comme interet essentiel alors on aurait pu raboter pas mal de pellicule. Et puis l'espion est montré d'une façon bien moins romancée que d'habitude: un rouage anti-spectaculaire qui peine à concilier son action avec sa vie privée.Bien vu à mon sens. Le secret le moins révélé de ce film qui nous abreuve au badgé confidentiel c'est tout de même le tour de force de Matt Dillon qui parvient à parcourir 22 ans sans vieillir (à part ses verres de correction qui semblent épaissir)! Au final je dirais pas indispensable sauf si l'univers de l'espionnage millésimé 60' vous fascine ou que vous voulez réviser de façon ludique des passages clef de l'histoire du siècle dernier.
Je suis allé le voir sans en connaître le sujet mais juste parce qu’il y avait des bonnes étoiles Allociné et la présence de Matt et Robert (je n’avais même pas remarqué Angelina à l’affiche ;-)
Le film et l’interprétation sont pas mal sans pour autant être exceptionnel. Selon moi c’est la réalisation qui pêche sur 2 points :
-1- Le sujet et le personnage impliquent d’installer un rythme lent ce qui est TRES bien fait. Mais je pense qu’un format plus court aurait eu le même effet sans en laisser un souvenir désagréable à la sortie du ciné.
-2- On se perd avec les multiples flash-back. Matt a la même tête, la même tenue quelque soit son age. Les dates - historiques - sont indiquées en début de scène mais une indication "x mois avant" aurait pu fluidifier la lecture du film.
Bref un film que je conseille à ceux qui vont régulièrement au ciné et dont je conseille aux autres d’attendre sa sortie en DVD voir à la TV.
film autour de la création de la c.i.a mais surtout sur un homme,son destin decoule de ces choix et ce n'est qu'un homme!Matt Damon est trés bon,je trouve A.Joli est trop sohistiquée par rapport a l'époque.aussi il faut connaitre un peu l'histoire des usa pour ne pas etre largué.bon film.
J'ai voulu accompagner des amis, sans avoir auparavant lu les critiques. J'avais la carte pass illimitée (heureusement), mais le temps ne l'est pas malheureusement. Je viens de lire les critiques 4 étoiles, et là j'ai vraiment l'impression d'avoir l'intelligence d'un poux. Est-ce le but de ces films ? De nous faire sentir cons ? Incapable de comprendre une histoire de part notre bassesse la plus profonde ? Vous l'aurez deviné, je n'ai absolument rien compris à ce film. J'ai failli nombres de fois succomber au sommeil, je me suis même sentie clostrophobe tellement je n'en pouvais plus de cet endroit, bref, un moment très désagréable que cette vision là. La prochaine fois, je n'oublierai pas de consulter allociné !!!
Les acteurs sont bons et le scénario l'est tout autant, l'histoire est intéréssante, le début de la CIA dans les années 30, chantage, manipulation, amour patriotique et trahison sont au RdV. Le 'Hic' de ce film, c'est sa difficulté de compréhension, on dirait que Robert De Niro s'est lui même un petit peu emmêler les pinceaux.
Ce film est a ch***. Je n'ai rien compris au scenario (s'il existe). Je m'attendais a un film digne de ce nom puisque réaliser par De Niro et avec un casting prometteur (Matt Damon et Angelina Jolie en particulier). Je me suis lassé au bout de 30mn en pensant pourtant que le film allait démarer. C'est un gachis total de 2H47. Le prochain Walt Disney m'interressera certainement bien plus que ce documentaire pourris sans queue ni tête. En sortant de la salle (oui j'ai eu le courage d'aller jusqu'au bout contrairement au nombre de personne impressionnante qui sont sortis au bout d'une 1H) je me suis demandé si j'étais seul a ne pas avoir compris qui était qui et surtout le rôle de chaque personnage. On ne devrait pas avoir le droit de montrer un film pareil en espérant sans rire ne pas faire s'endormir les spectateurs. Bref après avoir réveiller mes 2 camarades nous avons décider que sur une échelle cinématographique, "raison d'état" suit de prés le classement du dernier "oui-oui". Dialogue entre les personnages (je me demande d'ailleurs toujours ce qu'ils se racontent...) qui ne servent a rien sauf a embrouiller le spectateurs. N'allez dépenser le moindre sous pour voir ce film, sauf si vous ne savez pas ou dormir tranquilement.
Une ambiance digne de John Le Carré un film d'espionnage comme il n'en a pas été fait depuis longtemps . Glauque à souhait porté par l'interpretation habtée de M.Damon sur un fonds historique bien documenté un petit bijou .
Le jeu des acteurs est excellent, l'idée du film est bien trouvée, il y a de sacrés moyens; mais peut-être est-il permis de critiquer la confusion du scenario et la longueur du film..
Alors là quelle déception... Je m'attendais à un grand film car je suis un fan de De Niro. A la place de ça, un film mou et très complexe : au bout de 1h30, n'en pouvant plus je me suis enfin libéré de ce calvaire...
Que c'est long!! Voici malheureusement la première impression que nous laisse le film. Puis on regrette que les seconds rôles ne soient pas assez fouillés, et surtout que le rôle de l'épouse soit joué par une Angelina Joli totalement transparante. Du coup, ce personnage est absolument sans intérêt. Heureusement, l'histoire est forte intéressante et Matt Damon nous tient en éveil du début à la fin, ce qui est en soit un exploit!
Un des meilleurs films d'espionnage qu'il m'a été donné de voir. Matt Damon y est impressionnant de réalité et de justesse pour le rôle qu'on lui a confié. Le film ne subit aucun temps mort jusqu'au final.
Un film dense, posé, réfléchi et terriblement prenant. Sans une seule scène d'action classique (poursuite, fusillade,...) qu'on aurait pu penser découvrir dans ce genre de film, Robert de Niro nous entraîne dans les traces de la création de la CIA et de ces hommes, forcément extraordinaires, qui l'ont façonnée et ont écrit ses premières pages. Le fait de se baser sur de très nombreux faits et personnages réels donne encore plus de sens et de profondeur au film qui, malgré quelques longueurs, nous tient en haleine durant plus de 2h30. Matt Damon acquiert ici le statut de très grand acteur, réellement bluffant dans ce rôle solitaire d'un homme prêt à tout sacrifier pour son travail, absolument tout. Les premières heures parfois dramatiques, souvent occultes, de la CIA magistralement présentées par un Robert de Niro qu'on aimerait voir plus souvent derrière la caméra.