4809 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
550 critiques spectateurs
5
79 critiques
4
169 critiques
3
52 critiques
2
130 critiques
1
74 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 août 2007
Film beaucoup trop long pour un thème déja visité mille et une fois par le cinéma américain : l'histoire de la CIA dans le contexte de la guerre froide (ça redore le blason de temps en temps lol )!! Certes, les acteurs se prêtent bien aux rôles qui leur sont confiés mais on a du mal à suivre avec les flash back, les aller-retour dans les dates, les lieux, bref pas comestible du tout si on est fatigué et encore... En même temps, le fait que le film s'articule autour de la maxime "on ne peut faire confiance à personne, même pas à sa famille" laisse présager de la complexité des coups tordus, trahison etc...la jeune sourde qu'il rencontre , on pourrait croire qu'elle va jouer un rôle important dans le renseignement, que de chi...on est destabilisé en permanence... Ce que j'en retiens naïvement: - Un portrait glauque de la CIA (torture du russe) - Entrer dans les services secrets est une maladie contagieuse qui met en péril toute sa descendance.
De Niro entremêle petite et grande histoire dans ce film, et semble se perdre un peu entre les deux. Même si les reconstitutions sont bien faites, l'histoire qui oscille entre crise de Cuba, Seconde Guerre Mondiale et description des relations du héros avec son entourage ne décolle jamais vraiment. Le film semble alors d'étirer en longueur et perdre en intensité dramatique. Quant à Matt Damon, je trouve qu'il n'arrive pas à composer un personnage complexe, avec une seule expression faciale.... on arrive pas à croire à son histoire d'amour avec cette femme sourde, aucun sentiment ne passe vis à vis de son fils, et même sopatriotisme n'est pas évident. Bref, à mon sens, un film qui manque de souffle et de conviction.
Sublime. De Niro nous donne du lourd là. Parler du film serait un peu long tellement il y a dire mais c'est du solide du début à la fin avec des grandes performances de Matt Damon et d'Angélina Jolie. Certains pourront trouver le film un peu long, pour moi ce type de film s'accomode très bien de ce format - pour traiter un sujet aussi dense que celui-ci 1h30 aurait été frustrant. Chapeau pour cette grande reconstitution, c'est un pur régal !
Historiquement interessant mais poussif au possible, ce film retrace l'historique de la guerre froide et la création de la CIA, encore et encore, étant donné que les USA n'ont pas vraiment d'histoire, on a vite fait le tour ! Loin d'être un fan d'action dans les films, je dois dire que la...je suis un peu trop servis !!! Derrick et Louis la Brocante n'ont qu'à bien se tenir !! Certes la réalisation est excellente ainsi que tous les interpretes, mais bon trois heures pour nous dire que la CIA et le complexe Militaro-industriel, c'est vraiment des gens "pas cools mais bon il faut bien que quelqu'un fasse le sale boulot quand même !!",non non 3 heures c'est beaucoup trop !!
C'est un bon film sur l'OSS et la création des la CIA. Cependant, comme le film est présenté du point de vu de l'information pure, il n'y a pas beaucoup d'action et donc même si l'histoire est très sympathique, c'est un film très très long. Matt Damon est vraiment parfait dans ce rôle. Et le film est très instructif.
La deuxieme realisation de robert de niro apres il etait une fois le bronx,raisons d'etat est tres bien dirigé ce qui prouve encore une fois le talent de de niro pour la realisation.Une realisation un peu trop classique mais efficace filmé comme un documentaire fictif sur l'histoire de la CIA avec une distribution monstre petit clein d'oeil a joe pesci que l'on avait pas vu depuis l'arme fatale 4.raisons d'etat est une reussité grace a l'authenticité de l'entreprise,a la realisation et aux acteurs formidables un grand film!
Film, il faut le reconnaître, irréprochable sur un point de vue cinématographique. Robert de Niro a réalisé une production solide et qui tient bien en place avec des acteurs de classe (le couple Damon-jolie se prête parfaitement à la situation). Mais il faut bien reconnaître aussi que si l’on n’est pas un minimum callé en la matière (CIA, relation russo-américaines tout sa….) on peut très vite, tout en savourant le spectacle, être largué par les déplacements à répétitions et les missions diverses et variés du héros. Car ce fameux RDN est un excellent réalisateur mais aussi un grand connaisseur en la matière de l’histoire de la CIA et nous fait surement découvrir une hypothèse comme quoi l’organisation la plus puissante des Etats-Unis serait fondée sur des bases relativement douteuses. C’est un « Syriana » (dilué rassurez vous) qui vaudrait bien la peine d’être revu en bonne forme.
Tres bon film même si je ne m'attendais pas du tout a cela. En effet je m attendais à un film dans lequel on assiste au recrutement de talents lesquels talents etaient expliqué mis en avant etc. En fait il n'y pas de scènes d'action mais les personnages sont attachants et Matt Damon excèle dans son rôle d'agent mystérieux. Le film est un peu compliqué et il faut parfois s'accroché pour savoir s'il sagit d'un flashback ou si le film continu. Film a voir plusieurs fois pour bien le comprendre mais très intéressant
Scénario parfois lourd...il faut suivre !!! c'est pas un film à aller voir à la séance de 22 h 10 !! j'ai trouvé que ca manquait un peu d'action, avec De Niro j'aurais pensé à un film plus dynamique. Il aurait été plus court je ne lui en aurais pas voulu.. des scènes superficielles !!! Dommage vraiment je m'attendais à mieux...
Un film excellent !!! des longueurs certes, il faut bien faire attention aux dates en bas de l'écran sinon on ne comprend rien. En 30 ans, Matt Damon ne prend pas une ride, il ne fait que changer de lunettes. Ce qui, à mon gout entache sa crédibilité. C'est dense, avec beaucoup de rétro. Et en version originale, c'est excellent...