Raisons d'Etat
Note moyenne
3,1
4809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

550 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
169 critiques
3
52 critiques
2
130 critiques
1
74 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
powerangel007
powerangel007

7 abonnés 185 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2007
Robert De Niro et Matt Damon nous offrent avec "RAISONS D'ETAT" l'un des plus grands films jamais réalisés !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juillet 2007
Les bons côtés : une description assez minutieuse, une intrigue complexe, un caractère un peu documentaire.
Les mauvais côtés : De Niro a l'air de croire que "pompeux" signifie "sérieux"! On est confronté pendant trois longues heures à des hommes qui sont si peu naturels qu'on ne pense pas à des agents secrets pémétrés de leur mission mais à des acteurs dirigés par un réalisateur qui veut trop en faire... Il est totalement ridicule de prendre Damon et Jolie à trente ans d'intervalle sans qu'ils ne prennent une ride. Enfin, la référence absolue sur la Guerre Froide reste Le Carré. Et franchement, cette intrigue minable dans laquelle le fils ... le père ... Chassez James Bond par la porte et il revient par la fenêtre.
A réserver aux fans de documentaires.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juillet 2007
c'est tres plat et sans action , donc 2h47 dans une ambiance de la sorte ça reste ennuyeux ... de plus le film est un peu brouillon
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2007
Ce genre de film est à la mode! Il y a des RETRO tout le temps, mais je dois dire que contrairement à d'autre celle la est réussie et ne nous laisse pas sur notre fin, le temps passe extremement vite malgré la durée du film!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2007
Robert DeNiro taille dans la pierre un film sur la confiance, le mensonge, la vérité, la trahison et surtout le secret, dans une ambiance obsédante, pressante et noire, soutenu par une musique en commune tonalité.

S’inspirant intelligemment de ses réalisateurs et mentor - Scorsese et Leone - pour le déroulement, le rythme et la profondeur de l’histoire, il explore et exploite un système et ses individus avec habileté, les rend attachant autant qu’intriguant, en jouant avec les époques et les parallèles de l’histoire, pour nous tenir en haleine durant plus de 150 minutes.

The Good Shepherd, Portrait d’un jeune premier, de Yale à la tête de la CIA, parallèlement à l’histoire de la CIA, de la seconde guerre mondiale jusqu'à la crise de la baie des cochons, est campé par un remarquable Matt Damon (même si on peut lui reprocher de rester physiquement le même durant les 30 années que couvre le film avec une paire de lunettes comme seul artifice du temps qui passe) mais également une énorme distribution, parmi lesquels Angelina Jolie, Alec Baldwin, John Turturro, Joe Pesci et… Robert DeNiro qui s'offre, lui-même, un rôle sur mesure en créateur de l’agence de contre-espionnage des Etats-Unis.

Un film brillant
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2007
Trés bon film d'espionnage (pas mon genre préféré), que l'on apprécie encore en le revoyant une deuxième fois !

Scénario trés subtil, interprétation magistrale de la part de tout les acteurs et actrices du film (quel casting ! un grand Matt Damon) qui jouent leur partition à merveille.
Seul petit bémol peut-être la longueur du film et certaines complexités à déchiffrer (c'est aussi ce qui fait son charme...).
Film trés soigné, à regarder absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2007
Superb...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 juillet 2007
C'est trop mou à mon goût. Désolé mais même si Matt Damon doit tenir ce rôle ca devient gonflant quand on lui pose une question dans le film qu'il ne réponde que par un hochement de tête ou un regard. De plus, ca manque de réalisme, on nous ballade d'avant en arrière, on nous parle de la CIA mais appart nous montrer qu'un patriote est dangereux pour son environnement familial, on ne retient pas grand chose, tout reste flou!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juillet 2007
j'ai beaucoup aimé ce film, même si sa visualisation requiert une très grande concentration , sous peine de décrochage intempestif et d'incompréhension totale....on est dans l'ambiance, on est très vite transporté à l'époque de l'intrigue , dont les clins d'oeil à l'histoire (la vraie, la grande) ancrent le film dans la réalité...avec un jeu d'acteur formidable, un suspense de chaque instant, on passe un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 juillet 2007
Excellent film servi par un excellent jeu d'acteurs. Alors pourquoi 2 étoiles seulement ? Et bien parce que... c'est comme ça ! Le film reste froid (normal en pleine Guerre froide, mais bon) pendant les 2h47 de sa durée, il reste difficile de s'attacher aux personnages, et surtout, l'intrigue est parfois trop complexes. Entre non-dits, identités variables ou mensongères de certains, il faut vraiment être DANS le film, bien concentré, pour ne pas se perdre ! Cela n'enlève donc rien à la qualité de cette oeuvre (Matt Damon et Robert de Niro sont vraiment de très grands artistes), mais il a manqué le petit déclic qui fait toute la différence.
drarigec
drarigec

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2007
C'est une vraie surprise. On aurait pu imaginer un film classique avec des scènes de poursuite et ainsi de suite. De niro a tourné un film fascinant. Le traitement psychologique des personnages est très appuyé et pas manichéen. le seul défaut est qu'à force de vouloir travailler sur les personnages, il en oublie un peu le fil de l'histoire. A voir mais avec un esprit reposé
tony_pam
tony_pam

46 abonnés 553 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2007
Compliqué, le deuxième film de De Niro n'en demeure pas moins brillant en nous livrant une page personnelle et bien mystérieuse du gouvernement américain, qui s'apparente ici plus à une mafia qu'autre chose...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2007
Très bon film de De Niro, qui nous montre la création de la CIA. Matt Damon, à son habitude, nous démontre qu'il est un des meilleurs acteurs actuels pour les rôles de "self made men" et "hommes rares", mais cela prend, comme d'habitude, et nous fait entrer dans le film pendant au moins deux heures sans s'ennuyer. Par contre, je marque à jamais mon désamour d'Angelina Jolie, dont le rôle ne lui va pas (mais a-t-elle un rôle qui lui va au cinéma de talent?)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2007
Scénario bien construit et bien renseigné. Un rôle de premier plan pour Matt Damon, dans la peau d’un personnage antipathique qui conserve imperturbable le secret de ses missions. L’histoire n’est pas simple à suivre avec des sauts dans le passé des années 40 et le contexte de la guerre froide des années 60. A noter les apparitions de Robert de Niro qui a pris de l’age mais se montre un talentueux metteur en scène. Le film est à voir pour essayer d’entrer dans les coulisses de la CIA de l’époque.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2007
Quelle surprise ! N'ayant lu aucune critique avant d'aller voir le film hier soir, je m'attendais à un de ces films sur CIA (sans article, "on ne met pas "le" devant Dieu...") que nous sert de manière réulière le cinéma américain, il n'en est rien. Pas d'explosion, pas de course poursuite, quelques meutres vraiment légers, non le principal intérêt du film reste les personnages avant tout.
Un TRES bon Damon dans un rôle qui lui colle vraiment à la peau. Une chronologie des événements surprenante mais qui renforce l'aspect complexe et envoutante du film. Elle ne la renforce pas "histoire de", mais dans le but de permettre aux spectateurs de rentrer pleinement, petit à petit, dans un film d'un genre vraiment particulier.
Un régal !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse