Raisons d'Etat
Note moyenne
3,1
4809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

550 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
169 critiques
3
52 critiques
2
130 critiques
1
74 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2007
13 ans après « Il était une fois dans le Bronx », Robert De Niro remet le couvert avec une deuxième réalisation « Raisons d’Etat ». Il nous plonge dans l’univers de la CIA, de sa création à la Guerre froide ou la paranoïa est le thème principal du film.
Le casting est absolument extraordinaire emmené par Matt Damon (La mémoire dans la peau, Will Hunting) très convaincant dans son rôle de « frigo », William Hurt (Le Baiser de la femme-araignée, Dark city) et Angelina Jolie (60 secondes chrono, Alexandre) interprètent tous les deux une très belle prestation.
A noter l’apparition de Joe Pesci (L’Arme Fatal, Casino) qui refait surface après 9 ans d’absence.
On sent que Monsieur De Niro s’est beaucoup documenté sur cette période et fait appel à Eric Roth pour l’écriture du scénario (Déjà scénariste de Forrest Gump, Ali).
« Raisons d’Etat » n’est pas un film d’espionnage ou l’action prend le pas sur le scénario (contrairement à de nombreux films du genre comme « James Bond » et ses cascades à coup de millions de dollars ou « Mr & Ms Smith » et ses effets spéciaux sponsorisés par Benjamin Franklin et ses billets de 100 $) mais bien un film qui reflète les bons comme les mauvais côtés des agents secrets.
Seul petit bémol, certaines scènes sont longues (dû certainement à la complexité de l’histoire).
Fan de Rambo et XXX, précipitez-vous voir…………Die Hard 4 mais pour les autres je vous conseille vivement d’aller vous rendre dans les salles obscures pour découvrir la dernière réalisation de Mister « Taxi Driver ».
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2007
Très bon film. Malgré la longueur (presque 3 h), on ne s'ennuie pas du tout. L'image est parfaite, le scenario bien maîtrisé et les acteurs sont bien dirigés. Le scenario mêle avec habileté grande et petite histoire. Quelques petits regrets cependant: la bande son est un peu répétitive et sans beaucoup d'imagination et un peu plus d'humour et/ou d'émotion n'aurait pas nui.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 juillet 2007
La désincarnation. C'est le mot qui convient à tout ce qui constitue "Raison d'état". Le jeu d'acteur, la mise en scène, l'histoire, le montage, etc.

Sous prétexte que son film parle de l'absence chez certains hommes d'individualité, De Niro semble vouloir faire ressentir cela par la forme. Mais cela ne mène qu'à un film académique, dépourvu lui aussi de personnalité. Cela veut se faire passer pour de la subtilité. Cela veut ressembler aux meilleurs films classiques du genre, à du Scorsese ou du Coppola. Mais rien n'y fait, c'est plat.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2007
Un excellent film! la construction est brillante, l'atmosphère parfaitement en accord avec le propos. L'image est parfaitement maitrisée, les acteurs épatants. Matt Damon est parfait avec son jeu monolythique et extrêmement sobre en homme froid et dur. Il réussit pourtant à lui donner une certaine touche d'hummanité, bien aidé en cela par le scenario et la caméra maniée avec expertise.

A aucun moment je ne me suis ennuyé pendant ces 3 heures de film.

Un bon film d'espionnage, étudiant l'aspect psychologique des maîtres de la CIA plutot qu'enchaînant explosions, voix off annonçant la fin du monde et bimbos en bikinis, c'est rare et ça fait du bien. Du vrai hollywood comme on l'aime, dans la droite ligne de ce classicisme que l'on se prend souvent à regretter.

Une bonne année pour les amateurs de ce type de film avec les infiltrés et ce film-ci.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 juillet 2010
Après un excellent premier film touchant et bien foutu "Il était une fois dans le bronx" qui lorgnait du coté de son pote Scorsese, De Niro repasse derrière la caméra pour un film plus ambitieux. Et force est de consater que malgré les très bonnes critiques je suis un peu déçu.
De Niro traite ici d'un sujet passionant qui est la naissance de la CIA mais malheureusement je n'ai pas vraiment accroché à son film d'autant qu'il s'avère assez longuet (pret de 3h!)
D'ordinaire la longueur ne me gene pas mais je me suis quand même demandé si une telle durée était réelement justifé tant le film n'apparait pas à mes yeux comme un grande fresque passionante. A vrai dire, j'ai plus accroché aux relations du personnage de Damon avec son amante et sa famille qu'avec cette histoire de CIA.
Quand aux acteurs, ils ne font pas de performance extraordinaires, ils sont sont pas mauvais mais juste correct un peu à l'image du film. On notera d'ailleurs que les personnages ne vieillissent pas avec le temps (le film se passe sur une vingtaine d'année) ce qui est assez déroutant et peu crédible.
C'est donc dommage d'autant que les intentions de De Niro sont indéniables. Sa carrière est d'ailleurs en baisse ces derniers temps (pas de film vraiment exceptionnel, pourquoi pas une petite cure chez Marty?).
Mais bon, jetez un oeil sur le film malgré tout, il est loin d'être inintérésent mais il reste quand même selon moi bien en dessous de son premier film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2007
Je mets 4 étoiles à ce film, mais tout juste. Une très bonne distribution, le jeu des acteurs frôle l'excellence, surtout pour Angelina Jolie et Matt Damon, un scenario d'une grande densité, une tension presque constante et des musiques très bien choisies, un grand réalisme, et des personnages développé et touchants (grâce aux acteurs). Dommage que certains points ne soient pas plus explicites, et qu'il y est quelques longueur vers le milieu du film. Un très bon film mais à revoir une deuxième fois pour l'apprécier d'avantage...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2007
Aucun effet d'esbrouffe. De Niro organise son oeuvre par petites touches, précises et nettes, tous les interprètes sont excellents, d'une retenue et d'une sobriété sans défaut, le texte dénué de superflu et la mécanique du scénario, dont le suspense est entretenu par la juxtaposition de la quête et les souvenirs de l'initiation, mêle adroitement l'histoire politique américaine, une analyse du secret et ses effets sur les citoyens qui s'y consacrent. Imparable et efficace.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2007
Excellent film ! La plus grande réussite de Robert de Niro est à mon sens d'avoir réussi à décrire cet univers d'une violence intérieure incroyable à travers cette ambiance lourde, froide et feutrée, et ce rythme de la narration, sans à coups.
Les acteurs sont magnifiques, et rendent vraiment poignant le spectacle de ces vies gâchées à force de mensonges et de dévouement.
Du grand art.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 juillet 2007
Un Matt Damon monolithique pour un film globalement ennuyeux. On a l’impression que la CIA se limite à deux personnes sans compter les trous énormes dans la narration… Angelina Jolie est immonde autant par son jeu d’acteur pas crédible que dans son physique qui ne correspond pas à l’époque avec ses lèvres siliconées et sa démarche de top model. Plus généralement, les arcanes de la CIA sont très mal expliqués, avec des enjeux pas du tout évidents (la guerre froide semble se limiter à un échange entre deux agents secrets). Pas indispensable.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 juillet 2007
Au début on comprend rien du tout.. Au milieu on comprend un peu mieux.. A la fin on comprend tout.. Mais une fois qu'on a compris on se dit "oh mon dieu 2h45 pour ça".. En bref ça vaut pas le déplacement.. On peut même pas y aller pour Matt il est carément pas sexy derrière ses énooormes montures immondes..
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juillet 2007
Une très bonne prestation des acteurs et une belle oeuvre signée Robert de Niro, mais cependant un peu complexe, sans suspense qui nous tienne en haleine pendant presque 3 heures, ce qui fait que certains pourront trouver le temps long... Le thème (la création de la CIA) s'avère être très intéressant mais le spectateur se retrouve rapidement perdu quant au pourquoi du comment. Mon conseil : attendez de le louer en DVD ;)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juillet 2007
j'ai longtemps hésiter entre une et deux étoiles. la prestation de matt damon est exélente mais le film est longué même si au vu du sujet ça ce justifi un peu, il en demeure pas moins vrai qu'il y a des scènes franchement inutiles. comme celle ou... enfin non je ne dirais rien. Je tiens à souligner le progrès Mr De Niro en tant que réalisateur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juillet 2007
Franchement , un peu décevant. Cela traine en longueur, quelques scènes inutiles.On ne nous apprend pas grand chose sur la CIA.Pas mal de choses restent obscures.Angelina Joli et le fils ne sont pas très crédibles. 2 étoiles pour l'excellent jeu de Matt Damon, la manière de filmer. A voir, mais sans plus
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 septembre 2010
Robert de Niro est un grand acteur c'est indéniable! Aujourd'hui il est aussi un très grand metteur en scène! La preuve en est avec son Raisons d'état chef d'oeuvre de mise en scène!!! Et ce malgrès des longueurs et un matt damon peu expressif!
Caracol
Caracol

4 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2007
très bon film, malgré la longueur annoncée l'histoire est passionnante et on voit pas le temps passer. L'atmosphère de paranoia de ce milieu est bien rendue et Matt damon est très juste dans ce personnage contraint à l'isolement et au silence.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse