Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
    31723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ?

x-worley
    x-worley

Publiée le 14 mai 2013
    Un assez bon divertissement pour moi, on retrouve toute l'étrangeté des personnages de la bd, visuellement c'est assez époustouflant, la mise en scène est soignée, les scènes d'action sont propres et bien intégrées à l'histoire, bref pas un grand film, mais un bon divertissement quand même.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juin 2013
    Une déception ! Les critiques dithyrambiques n'auraient-ils retenus de ce film que l'indéniable prouesse technique ? Bien sûr ce n'est pas mauvais, mais on va dire que ça ne le fait pas. Un film ce n'est pas une BD et il est difficile de s'accrocher à quelque chose dans cet univers artificiel et asexué.
    Si le personnage de Tintin n'est pas trop mal rendu (mais sans fantaisie), Haddock est juste passable, les Dupont sont ratés et Milou méritait mieux. L'humour tombe à plat et certaines scènes d'action (notamment la dernière, interminable où l'on sent l'influence lourdingue de Peter Jackson) ) réussissent le tour de force d'être à la fois spectaculaires et inintéressantes (au sens propre, c'est à dire qu'elles ne suscitent pas l'intérêt.)
    A sauver le très bon flash-back où Rackham le rouge donne l'abordage à la Licorne. Et puis Gal Elmaleh en cheikh arabe est plutôt rigolo.
    Adapter un BD reste un tour de force, Besson l'avait réussi avec Adèle Blanc-Sec, pas Spielberg.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 décembre 2013
    Une très bonne adaptation,fidèle à l'esprit des bd.
    La fusion entre les 3 albums passe bien et le scénario est très bon,malgré un rythme parfois trop rapide.Les personnages de Milou,Haddock(hilarant) et Sackharine sont les réussites du film,dommage que les Dupont apparaissent peu.La musique de John Williams est superbe mais certains thèmes restent assez discrets.Certaines scènes sont très réussites comme spoiler: la poursuite à Bagghar ou la bataille des pirates.
    Un film que les fans de Tintin ne peuvent pas manquer !!!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 novembre 2011
    Tintin est la réunion parfaite de tout ce que je déteste au cinéma,la 3d,la motion capture,la compression façon césar de 3 tomes d'une œuvre déjà existante,et surtout Spielberg derrière la camera.Ce mélange qui j'en était sur,allait faire de moi une fois sorti de la salle un homme énervé,contre cette machine qu’est le blockbuster américain,seulement capable de saborder l'œuvre de Hergé.A juste raté son coup et m'a emporté,non sans résistance,la première scènes d’ouverture avec Hergé en caricaturiste dessinant Tintin laissait présager le pire,mais non je me suis totalement laissé emporter dans cette fantastique histoire d'aventure.Mise en scène brillamment par un Spielberg maitrisant son sujet et sachant rythmer son film dont on pourra peu être reprocher la fin a l'action Jason Bournesque.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 19 novembre 2011
    Sapristi...!!! Spielberg l'a fait!!! Une relecture moderne mais toujours dans le ton de l'œuvre d'Hergé!!! Visuellement époustouflant.. Une aventure avec un Grand A...Grandiose... En IMAX 3D c'est visuellement le film d'animation le plus abouti sorti!! Merci Monsieur Spielberg, Merci Hergé... Tonnerre de Brest... Vivement la suite!!!!
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 25 octobre 2011
    Une aventure extraordinaire digne de la grande imagination d'Hergé! Spielberg a su retranscrire à la perfection l’œuvre du dessinateur belge. On en prend plein les yeux et on est transporté avec brio dans magnifique création cinématographique. Vivement la suite de l'histoire de la Licorne!!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 novembre 2015
    Visuellement magnifique ! Un scénario modifié par rapport à la célèbre Bande dessinée de Hergé, pour donner plus de piment à l'aventure. On sent une grosse pâte à la "Indiana Jones" dans ces aventures, la musique et le déroulé. Traité avec beaucoup d'humour, cela manque légèrement de magie mais les plans sont parfaits et utilisés avec brio dans les enchaînements. Les bruitages sont très agréables et les expressions des personnages donnent le ton du film. J'ai beaucoup aimé malgré les détournements de personnages qui assurent une crédibilité à l'histoire dans cette nouvelle vision de Tintin. Attention, il s'agit d'un mélange de plusieurs BD et cela comporte une frustration par rapport à celle-ci du fait des manques et des ajouts. Mais j'avoue qu'il s'agit de mon adaptation favorite.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 23 janvier 2017
    Spielberg l'a fait après plus de 30 ans, son envie d'adapter la célèbre BD de Hergé au cinéma est enfin honorée.
    Et que dire mis à part qu'attendre que la performance capture soit assez performante pour nous faire ce chef-d'oeuvre était la solution miracle.
    Ce qui frappe dès les premières secondes est le fait que le spectateur s'y retrouve et est totalement immergé, l'esthétique du film étant tout simplement fabuleuse, entre film et dessin animé en 3D. Niveau motion capture rien à redire également, les personnages semblent vivants, le regard et les expressions faciales sont tout simplement parfaites et réelles.
    Les personnages sont tous extrêmement attachants, Jamie Bell en Tintin est parfait, Andy Serkis est tout simplement génial en Archibald Haddock et Daniel Craig nous surprend dans le rôle très machiavélique de Ivanovich Sakarine.
    Les séquences s'enchaînent et le plaisir ne faiblit jamais. La musique de John Williams est, comme toujours, superbe et contribue à donner au film une ambiance d'aventure des plus plaisantes, à la Indiana Jones.
    Les décors, qu'il s'agisse d'un bourg belge, d'un navire, de la mer, d'un désert ou encore de la ville de Baghar au Maroc, sont tout simplement magnifiques et dépaysants!
    Je ne m'attarderai pas sur l'intrigue, mélange entre les albums "Le Secret de la Licorne", "Le Crabe aux Pinces d'Or" et "Le Trésor de Rackham le Rouge". À noter également l'humour, êxtremement présent et plaisant, incarné également par les Dupont, incarnés à la perfection par Simon Pegg et Nick Frost. Les scènes d'action ne sont pas en reste, chorégraphié et mises en scène avex brio (notamment une scène d'abordage absolument géniale et une course-poursuite en moto phénoménale).En conclusion, "Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne" est la digne adaptation de la BD d'Hergé, dont l'envie d'en voir plus se fait retentir lorsqu'arrive le générique de fin. Un authentique chef-d'oeuvre d'aventure et d'animation, dont la suite prévue, "Tintin et le Temple du Soleil", se fait déjà attendre.
    Un pur bonheur!
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 25 octobre 2011
    Enfin un métrage qui rend un vrai hommage aux BD d'Hergé! Spielberg a vu juste à travers sa version de Tintin. Ce qui fait tout l’intérêt du métrage est que malgré une histoire connue, on a l'impression de découvrir une aventure totalement inédite. Les effets sont absolument ahurissants...Proche d'un film tournée en réel. Soucis du détail...Décors sublimes et personnages crédibles et très proche de la BD. Un divertissement de haute qualité pour un scénario bien ficelé! Alors amateur de la série, n'attendez plus et courez vite aux ciné!
    Publiée le 26 novembre 2011
    C'est une caricature de Tintin. La musique est laide et ne colle pas à l'univers de tintin, les personnages sont déformés et l'humour a disparu. On s'ennuie.
    Le Secret de la Licorne? non, plutôt Le Secret de Rakham le Rouge aux pinces d'Or ! quelle audace, quel génie.....non mais sérieusement, un réalisateur français aurait livré le même film, il se serait fait étrillé par tout le monde. Heureusement que Steven est Spielberg et a fait E.T.
    legend13
    legend13

Publiée le 27 octobre 2011
    Steven Spielberg revient après 3ans d'absence dont 2 lui auront servit à peaufiner son "Secret de la licorne". Et le moins que l'ont puisse dire c'est que la réussite est totale. L'univers de Tintin est fidèlement retranscrit grâce à la motion capture et à une réalisation parfaite. Les acteurs sont tous excellent (prime à Andy Serkis hilarant en Haddock et à Daniel Craig méconnaissable dans le rôle du diabolique Sakharine). Quant au scénario il retranscrit habilement l'excellente histoire imaginé par Hergé. En bref l'adaptation de "Tintin" par Spielberg est une reluisante réussite qui captive de bout en bout. Une grande aventure qui éblouira les petits comme les grands, que l'ont soit Tintinophile ou pas. A voir absolument.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 février 2015
    ce film est visuellement une petite claque, sans suit 1h30 de scènes rythmés et imaginatif, entrecoupé d'humour , le tout basé sur une histoire qui nous tient en haleine
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 janvier 2014
    C'est vraiment très très bien fait, Spielberg a fait un beau boulot. Les images de synthèses rendent très biens et on apprécie le moindre détail. Il y a quelques scènes géniales, la première à la brocante, la bataille navale et le course poursuite au Maroc. L'histoire manque peut être parfois de profondeur et surtout d'humour mais je ne suis pas déçu par cette adaptation de Tintin!
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 3 mai 2014
    Comment faire passer Tintin de la bande dessinée au grand écran tout en gardant l'esprit original ? La fidélité à la ligne claire dans une adaptation cinématographique en prises de vues réelles semblait une gageure, mais Steven Spielberg a trouvé la meilleure solution possible avec le procédé de la motion capture. Tintin prend bien du relief et pourtant on le croirait presque dessiné par Hergé ! Cette réussite est d'autant plus satisfaisante qu'elle prend place après un quatrième volet d'"Indiana Jones" assez décevant : en continuant dans le même genre – le film d'aventures – mais en choisissant un héros différent, le réalisateur trouve un souffle et une fraîcheur qui manquaient dans son précédent film. Bien sûr, les personnages d'Hergé sont américanisés et l'ensemble possède un rythme extrêmement soutenu qui semble au premier abord aux antipodes de Tintin tel qu'on le connaît, mais ce serait oublier que l'action est omniprésente dans les bandes dessinées d'origine et que c'est plutôt le rythme de la lecture qui fait celui du récit. Un spectateur franco-belge pourra aussi regretter l'infantilisation relative du capitaine Haddock, ainsi que le thème de la rédemption, caution morale chère au cinéma spielbergien mais peu conforme à l'univers du créateur de Tintin, mais le personnage est un tel monument chez nous que ces considérations ne seraient que subjectives. L’œuvre est en effet parfaitement cohérente, mélangeant par exemple tous types d'humour, avec une prédilection pour le burlesque. C'est aussi un grand plaisir que de voir des figures aussi iconiques que Nestor ou la Castafiore prendre vie sous nos yeux.
    Une autre qualité de l'adaptation est d'avoir su parfaitement gérer les décors, puisque ceux-ci sont en général très sobres voire sommaires dans la B.D., se réduisant souvent à un fauteuil dans une case. Dans le film, malgré une plus grande densité, ils ne sont jamais dépaysants pour un amateur d'Hergé. Il arrivait en revanche à ce dernier d'élaborer des cases prenant une planche entière et représentant une multitude d'événements ayant lieu en même temps dans un seul lieu, scènes de foule censées décrire la folie d'une situation, et Spielberg a eu l'intelligence de retranscrire cela dans un magnifique plan-séquence dans les rues de Bagghar, regorgeant de détails insolites et apportant une grande jouissance. Il s'agit d'un excellent travail qui démontre une fois encore le génie du cinéaste. Déambulant dans un marché bruxellois ou égarés dans le pays de la soif, les personnages d'Hergé trouvent une nouvelle jeunesse grâce à cette esthétique apportée par le réalisateur, tout en restant dans la lignée de la bande dessinée légendaire.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 3 décembre 2015
    Je suis fan de Tintin, et je trouve que ce film est un chef d'œuvre absolu!
    Oui, c'est le Tintin de Spielberg...Il s'agit d'un mélange d'albums. Ca peut ne pas plaire à tout le monde...
    spoiler: Mais franchement, je trouve que certaines critiques chipotent un peu. Par exemple, je n'ai pas été choquée de voir Tintin porter une arme, parce que je l'ai déjà vu armé dans les bd ( ex: Il se bat avec une arme à la fin de Tintin au pays de l'or noir, il prend deux révolvers pour arrêter des bandits dans " Tintin en Amérique", il touche un avion avec un balle dans " Coke en stock" et je pourrai en citer d'autres). Le capitaine Haddock a déjà eu une arme en main, même si ce n'est pas trop souvent, je ne vois pas ce qui a de choquant à le voir avec un bazooka.

Même s'il s'agit d'un mélange d'albums, le film est très respectueux de la bande dessinée.
    Il regorge de clins d'oeils, plus ou moins subtils à la bd ( ex: L'histoire avec la castafiore qui casse les vitres est un clin d'œil au sceptre d'ottokar, où elle chante tellement fort que Tintin se dit " Heureusement que les vitres ont une protection", Tintin retient l'aigle comme il tien le faucon dans le temple du soleil", en fait presque chaque séquences fait références aux albums).

Mis à part Sakharine ( remarque, la bd ne dit pas grand chose sur son caractère) les personnages sont fidèles à la bd.

L'animation est merveilleuse!

On ne s'ennuie pas une seconde.

Le reproche que je peux éventuellement faire, est que le rythme est un peu rapide, mais ça reste quand même un pur chef d'œuvre selon moi!

Bref, je trouve que ce film est du grand art!

PS: Pour les prochains, j'en voudrais au moins un avec le méchant Rastapopoulos, de préférence " Coke en Stock" ou " Vol 714 pour Sydney" ( surtout " Coke en stock". On pourrait voir Rastapopoulos, Alcazar...). C'est mon avis...