Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
    31724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 décembre 2013
    Un film d’animation dans lequel Steven Spielberg adapte les aventures du célèbre reporter belge. La réalisation est bien rythmée et offre une très belle prouesse technique, au travers d’une image numérique bluffante. Cependant, la liberté prise par le réalisateur de présenter une histoire approximative et modifiée déçoit. En effet, le scénario combine trois albums de la bande dessinée d’Hergé, s’inspirant à la fois du Secret de La Licorne, du Crabe aux pinces d'or et du Trésor de Rackham le Rouge. Une aventure distrayante qui ne dégage malheureusement pas la magie et la poésie du récit original !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 12 avril 2013
    Très bon film qui marque la grande association de Spielberg et Jackson. La qualité d'animation est superbe, on dirait presque un film avec de vrais acteurs à l'écran. La BD est très bien respectée par l'histore et la personnalité des personnages. La rencontre entre Tintin et Haddock est agréable. Vivement la suite programmée pour 2015.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 2 novembre 2013
    N'étant pas un fan de Tintin, c'est déjà en dire long lorsque je dis que ce film est un des meilleurs de l'année. Steven Spielberg fait un retour magnifique dans le retour du genre aventure, nous amenant un film avec un scénario et des scènes d'actions dignes d'Indiana Jones And The Last Cruisade. Le film ne s'arrête jamais et nous donne toujours quelque chose à nous mettre sous la dent. Avec une animation aussi impressionnante, difficile d'être ennuyé ! Sauf que je ne serais pas un bon critique si je ne trouvais pas le petit "quelque-chose-qui-cloche". Je n'enlève rien au film, je n'aurais pas fait un prologue aussi élogieux et j'aurais encore moins une note comme ça si je n'avais pas aimé le film, mais la question me chicote depuis que j'ai vu ce film; Pourquoi en CGI? L'animation est tellement réaliste qu'on ne peut que se demander pourquoi il ne l'ont pas tourné en "live action" avec des maquillages convaincants et des écrans verts réalistes comme Steven Spielberg sait si bien le faire. Tant qu'à faire un film d'animation, un style moins réaliste et plus cartoonesque aurait été plus satisfaisant. Est-ce de la paresse ? Un choix qu'on ne comprendra qu'avec les commentaires du réalisateur sur le DVD ? Impossible à savoir. Reste que le film est excellent et que je ne connais pas une personne sur la Terre à qui je ne le recommanderais pas.
    Publiée le 12 avril 2014
    Le reporter belge le plus célèbre de l'histoire refait surface, sous la plume du grand E. Wrigth (à qui l'on doit la trilogie britannique du Cornetto) et sous la vigilance de Steven Spielberg ! Ce film en motion-capture s'avère être une révolution dans le cinéma en image de synthèses : la retranscription de la gestuelles des acteurs étant projetée sur l'écran, ce qui rend nos personnages beaucoup plus réalistes et donne un ton humain à cette oeuvre. D'autant plus que les personnages s'inspirent du visage des acteurs pour accentuer cette part de réalisme. Part de réalisme qui sera toutefois improbable suite aux cascades vertigineuses mais Ô combien incroyable de Tintin et du Capitaine Haddock. Ces scènes avec le cadre suivant les personnages met du dynamisme et créée l'action tant attendue.
    Spielberg a su comment réaliser ce film sans pour autant dénigré l'oeuvre originale d'Hergé. Par le biais d'un grand Casting (on citera : Andy Serkis, Nick Frost, Daniel Craig, Simon Pegg, Gad Elmaleh ou encore Toby Jones), le réalisateur nous transplante dans un mélange de trois bandes dessinées et met ses spectateur en émoi devant le travail accompli : un scénario soudé, une histoire lucide et de l'action là où il en faut. Les dialogues restent fidèles dans l'esprit de l'oeuvre d'Hergé et pourra réveiller de nouveaux fans du reporter, et faire ressurgir les souvenirs des anciens.
    S'annonçant comme étant le premier d'une trilogie, on attend avec impatience la suite de notre brillant Tintin et de son fidèle Milou dans une histoire encore plus spectaculaire que celle présentée ici. Vivement 2015, Tonnerre de Brest !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 24 février 2015
    " les aventures de Tintin , le secret de la licorne " bon film d'animation de steven spielberg . Tintin un celebre reporter achète dans une brocante une maquette de bateau pirate nommer " la licorne " . Plusieurs personnes tente de récupérer la maquette . Tintin comprend très vite que la maquette renferme un grand secret . Il va tenter de percer le secret que renferme " la licorne" ce qui va l'embarquer dans une folle aventure ...
    Tintin c'est toute mon enfance entre les bd que je dévorais quand j'étais gosse ou la série tv animée dont je matait les épisodes en boucle . J'étais donc curieux de voir cette adaptation cinématographique avec rien de moins que monsieur Steven Spielberg a la realisation .
    Steven Spielberg avait depuis très longtemps envie d'adapter sur grand écran la bande dessinée tintin dont il est fan . Spielberg a longtemps hésiter a tourner un film réel avec de vrais acteurs mais il a finalement opter pour le film d'animation en utilisant la technique de la Motion capture . Un choix judicieux .
    Spielberg signe donc une bonne adaptation de la célébre bande dessinée . L'esprit de la bande dessinée est présente et respecter . Spielberg a décider d'adapter la bd " le secret de la licorne " ainsi que quelques passages du " trésor de rackam lerouge " et du " crabe aux pinces d'or " . Un bon mix qui fonctionne bien . Spielberg a pris quelques libertés pour adapter la bd . Les plus puristes risque de crier a la trahison . Les libertés prises par Spielberg par rapport à la bd ne me dérange pas personnellement car ce ne sont que des details qui ne nuisent pas a l'esprit de la bd et qui ont été prise pour rendre le film plus efficace . Spielberg signe donc un scénario efficace . L'animation du film est très réussit . Un bon film d'animation avec son lot d'humour , d'action et d'aventure . Le cocktail fonctionne à merveille et Spielberg assure le spectacle avec brio . Bref on ne s'ennuie pas une seconde au cour de cette aventure palpitante . Dommage que l'action fasse un peu jeu video par moment . Et j'ai Une petite déception spoiler: je pensait qu'on verrait Tintin et le capitaine haddock chercher la trésor de rackam lerouge au fond de l'océan comme dans la bd " le tresor de rackam lerouge " . Alors je ne sait pas trop si c'est pour le prochain film comme le suggère la fin du film ou si ils ont tout simplement zapper ce passage . Si ils ont zapper cette partie c'est dommage car j'aimais beaucoup cette chasse au trésor dans la bd
    . Un bon film d'animation qui devrait plaire au fans de la premiere heure comme aux novices . Vivement la suite .
    Publiée le 14 janvier 2015
    Une Remarquable Réussite. Le Réalisateur Steven Spielberg en collaboration avec Peter Jackson réussissent le pari de livrer une Aventure Sensationnelle et Épique sur grand écran du plus célèbre reporter belge conçu par Herge dont les Aventures en Bande Dessinée ont conquis des millions de lecteurs a travers le Monde . Pour Commencer l'idée de tourner le film en Motion Capture est une brillante idée car on a vraiment l'impression de voir la BD prendre réellement vie a l'écran,en ce qui concerne les Graphismes ils sont magnifiques que se soit au niveau des Personnages ou des Décors qui respectent a la lettre l'univers de Herge. Ensuite la BO de John Williams est un délice avec un très beau Générique D'Ouverture qui annonce la couleur,ajouter a cela un Scénario a la fois Innovant et Palpitante dont l'idée assez oser de combiner Trois Albums ( Le Secret de La Licorne,Le Trésor de Rackham Le Rouge et Le Crabe aux Pinces D'Or ) tout en apportant de l'inédit se révèlent Brillante. Cette Adaptation s’enchaînent a un Rythme endiablé grâce a des Séquences d'Actions trés Spectaculaires qui rivalisent avec panache la saga Indiana Jones mais aussi des Morceaux de Bravoure renversants avec un notamment long plan séquence monumental qui est un grand moment de cinéma. Pour Finir les Personnages sont fidèlement retranscrit a l'écran grâce une Distribution de choc mener par Jamie Bell,Andy Serkis,Daniel Craig,Simon Pegg,Nick Frost,Toby Jones et Gad Elmaleh qui collent a merveille a leurs rôles respectives. Au Final, Les Aventures de Tintin-Le Secret de la Licorne est un film d'Aventure Palpitant et Impressionnant mener de main de maître par deux prodiges du cinéma Hollywoodien en la personne de Steven Spielberg et Peter Jackson qui font un grand honneur a l'univers d'Hergé et dont ce film d'animation ravira a coup sur les Fans de Tintin ainsi que les non-initiés dont on attend de pied ferme les Prochains Épisodes.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 janvier 2017
    J'étais d'abord assez sceptique à l'annonce d'une adaptation cinéma, même par Steven Spielberg, de la bande-dessiné d'Hergé, ayant marqué, comme beaucoup, ma tendre enfance. Pourtant, alors que ce dernier s'inspire de trois albums tournant autour du mystère de "La Licorne", une première vision m'avait laissé un sentiment plutôt positif, avant de revoir mon avis à la baisse...

Tintin commence sur les chapeaux de roues avec une très belle introduction suivie d'une plongée au cœur de la brocante parisienne. Assez vite, Spielberg rentre dans le vif du sujet et met en place son personnage principal ainsi que le contexte de l'histoire et le mystère entourant la licorne. Ce début est plutôt ingénieux, contient plusieurs bonnes idées (à l'image de la séquence à Moulinsart) et Spielberg montre dans le même temps un respect à Hergé tout en s'appropriant l'oeuvre pour en donner une vision personnelle.

C'est donc d'autant plus dommage que la suite ne soit pas à la hauteur de ce début si prometteur. Le scénario part un peu dans tous les sens, Spielberg ne prend plus son temps pour approfondir ses personnages et explorer l'histoire tandis que, sans temps mort, le film perd peu à peu de son intérêt, devient parfois très maladroit et contient quelques fils blancs et résolutions trop faciles et guère convaincantes. De plus, les quelques touches d'humour rajoutées ne marchent pas vraiment. C'est dommage car malgré tout, le film contient quelques bonnes idées et, à travers certaines scènes, Spielberg montre qu'il est encore capable de donner un côté épique et du souffle à ses œuvres.

Mais surtout, et malgré le scénario qui nous emmène à plusieurs endroits du monde, je n'ai pas ressenti cette ambiance palpitante d'aventure et de découverte du monde que j'avais dans les BD d'Hergé. Côté visuel c'est assez travaillé et plutôt sympa bien que je ne sois pas forcément un grand fan de ce genre d'animation qui me donne l'impression de me retrouver au cœur d'un jeu vidéo. C'est regrettable que ce soit si maladroit car on ressent tout de même toute la sincérité et l'envie de Spielberg qui, à défaut de livrer une oeuvre mémorable, livre au moins une oeuvre plutôt sympathique et un minimum efficace... mais ça me parait bien trop peu venant de ce réalisateur, surtout lorsqu'il adapte Hergé.

Une rencontre finalement décevante entre l'univers d'Hergé et la caméra de Spielberg... Si l'oeuvre n'en devient pas non plus désagréable, elle s'avère tout de même bien trop maladroite et rapide une fois passé un début ingénieux et prometteur, dommage...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 8 octobre 2011
    Steven Spielberg et Peter Jackson réinventent le cinéma d'aventure grâce à cette petite révolution numérique aidée de performance capture, seule façon de transposer la fabuleuse œuvre d’Hergé au cinéma en la respectant. La qualité incroyable du graphisme et son souci du détail, l'humour des situations cocasses et le penchant aventurier du jeune journaliste font de ce film d'animation l'un des meilleurs jamais réalisés. Un chef d’œuvre absolu à voir absolument en VF, que vous soyez fan de Tintin ou non…
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 20 avril 2013
    En tant que fan absolu de Tintin (j'ai du lire chaque album une bonne centaine de fois), j'étais à la fois impatient et inquiet de voir l'adaptation d'une BD belge par un américain comme Spielbierg, aussi talentueux soit-il. Le résultat est plutôt mitigé. L'énorme point positif vient de l'aspect visuel du film. Grâce à la motion capture, Spielbreg a su trouvé un compromis entre le trait de crayon de Hergé et la sensation de regarder un vrai film avec de vrais acteurs. Un procédé qui permet de ne tomber ni dans le kitch coloré des autres adaptations de BD (les précédents tintin ou la série des Asterix), ni dans l'aspect figé d'un dessin animé traditionnel. L'univers est également assez fidèle aux albums. Des lieux, à l'époque en passant par le caractère des personnages, tout est retranscrit à la perfection pour notre plus grand bonheur. Le seul problème de ce Tintin, est le rythme. Alors que le rythme de la BD est relativement lent, Spielberg nous assomme d'une succession de scènes d'actions un peu too much, sans aucun temps mort (ou presque). Je ne suis pas contre un peu d'action dans un Tintin, mais là il y en a clairement trop. Quant à l'idée de mélanger plusieurs albums dans un même film, j'ai peur que cela nuise un peu à la compréhension. Spielberg est obligé de passer sous silence des pans entier de l'histoire ce qui donne lieu à des ellipses grossières (Comme cette scène ou tintin est au Maroc sur un plan, et se retrouve comme par magie en France sur le plan suivant). Bref, j'espère de tout cœur que le prochain Tintin saura prendre son temps pour développer une histoire complète. On aura peut-être alors une des meilleurs adaptation de BD au cinéma.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 décembre 2011
    "Tintin : Le secret de la Licorne" façon Steven Spielberg est un bon divertissement à la réalisation efficace, soignée, voire élégante ! Tout au moins pour un non spécialiste d'Hergé que je suis... Les quelques albums dont j'ai le souvenir me laissaient plutôt l'image d'un personnage plus tranquille, plus délicat ! De même que l'ambiance générale plus feutrée, plus lisse !
    Une petite déception quant à la représentation de Tintin et Milou, peu fidèles au célèbre duo...
    Maintenant, on ne voit pas le temps passer dans toute cette (trop) grande agitation !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 novembre 2011
    Quand le film est sorti, je ne voulais pas aller le voir car tintin ne m'avait jamais attiré étant petite. Finalement un ami à moi m'a demandé d'y aller avec lui et j'ai accepté, en étant assez sceptique. Je suis ressortie du cinéma totalement bluffée. Quelles images de synthèse ! Un film époustouflant tant la réalisation est bien faite ! En 3D, cela marque le coup. De plus, l'histoire se suit et est captivante durant tout le film, malgré quelques scènes que l'on pourrait couper... Mais cela reste un très bon film dans l'ensemble, à aller voir rien que pour se recevoir une claque par les images de synthèse !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 24 novembre 2022
    Tintin et Spielberg. Qui doit-on remercier pour avoir rendu ce rêve possible ? Pas facile à dire. La familiarité entre Indiana Jones et le reporter belge était saisissante. Au point que des journalistes européens le signalent à Steven Spielberg lors de la promotion des Aventuriers de l'arche perdue en 1981. Le réalisateur ne connaissait pas le héros crée par Hergé, et pour cause : il est relativement inconnu du grand public aux États-Unis alors que ses aventures y sont éditées depuis les années 60. Intrigué par ces comparaisons (très fréquentes), le papa d'E.T se procure la collection Tintin. L'épiphanie. Un homme-enfant, l'ordinaire face à l'extraordinaire, cette ligne claire qui vous projette dans l'action tel un grand-huit,...Les deux icônes étaient faites pour se plaire. Trente ans plus tard, on retrouve tout ça sur grand écran. On peut même dire sans rougir que Le Secret de la Licorne est le seul vrai héritier du professeur Jones. Alors merci qui ?
    Attendez, ce n'est pas encore fini...

Trois décennies à attendre, c'est long. Mais il fallait bien ça pour trouver l'approche idéale, susurrée à l'oreille de Spielberg par...Peter Jackson. En grand fan de la bande-dessinée, le réalisateur à qui on doit Le Seigneur des Anneaux ou King Kong veut faire de cette adaptation un nouveau jalon dans la motion capture, seul outil à même de transposer fidèlement l'esthétique incomparable des albums. Orphelin d'un père décédé en 1983, Tintin est alors confié aux bons soins de ces deux oncles visionnaires. Le temps d'un générique à vous faire monter les larmes aux yeux, c'est toute l'enfance qui revient. Trois minutes magistrales qui mélangent 2D et 3D afin de préparer la transition dans la joie. Et à partir de là, merci d'accrocher vos ceintures. Libéré de toutes les contraintes physiques posées par le réel, Spielberg livre son film le plus fou depuis un bail.

N'en déplaise à certains réalisateurs minimisant l'importance de la mise en scène sur un film d'animation, c'est pourtant la première chose qui frappe en regardant Le Secret de la Licorne. Le mouvement a beau être permanent, la caméra n'oublie jamais de composer un cadre parfaitement lisible avec foule d'idées au premier comme au second plan. Galvanisé comme rarement, le cinéaste fait de chaque transition un morceau de bravoure, enchaîne les séquences phénoménales en combinant jeu sur les échelles, montage parallèle, gags visuels et pyrotechnie over-the-top. Tout le monde parle de ce plan-séquence à Bagghar (ce n'est pas pour rien !) mais sachez qu'il n'est qu'un échantillon de cette démonstration de force. Sur son dernier acte, Les Aventures de Tintin aurait peut-être gagné à se détendre un peu. D'un autre côté, mieux vaut pêcher par générosité que par radinerie.

D'une pierre deux coups, Spielberg ressuscite la pureté narrative d'Hergé et redonne vie à cet univers si familier, à mi-chemin entre la transposition et le photoréalisme. On a parlé du spectacle, mais la première des réussites concerne les personnages. Le reporter intrépide est retranscrit à la perfection dans son caractère et son physique.Son fidèle compagnon à quatre pattes est tout aussi réussi. Courageux, joueur et gourmand ; c'est bien notre Milou. Cependant, la star du film est le capitaine Haddock. Pathétique puis admirable, brave mais coléreux (on ne se lasse pas de ses fameux jurons), le marin au sévère problème de boisson est tout bonnement irrésistible. On pourra regretter l'absence de Tournesol, il s'avère que le film mêle admirablement 3 albums (Le Crabe aux Pinces d'or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge), les petites infidélités ne trahissant à aucun moment l'esprit et la teneur des BD.

Merci qui ?
    Sans Indiana Jones, pas de Tintin.
    Sans Steven Spielberg, pas de Tintin.
    Sans Peter Jackson, pas ce Tintin.
    Alors soyons honnêtes et remercions-les tous. En plus d'une adaptation de haute volée, Le Secret de la Licorne est surtout un film d'aventures comme on en voit plus. Avec une pointe de sarcasme (mais pas tant que ça), on pourrait même y voir l'Indy 4 qu'on avait tant fantasmé. Tout se recoupe.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 mai 2012
    Faudra qu'on m'explique un truc, autant je peux comprendre qu'on réunisse plusieurs albums de Tintin pour en faire un film, un seul ouvrage étant trop vite adapté pour que ça tienne la route, même si en ce cas on aimerait retrouver toute la BD, pas des bouts par ci par là. Par contre pourquoi faire un casting énorme avec Billy Elliot, Gollum et James Bond si on ne les voit pas et on ne les reconnait pas ? Surtout pour un rendu graphique inhabituel certes, mais pas très beau surtout, loin d'un dessin animé, loin d'un film, pas très proche non plus d'un Shrek ou d'un Scrooge, bref à part mais pas plaisant à voir.
    Hormis ces deux erreurs là Spielberg se plante sur d'autres choses : l'histoire des 3 albums (crabe aux pinces d'or, secret de la licorne, trésor de Rackham le rouge) n'est pas respectée, il en manque mais ce qu'on voit n'est même pas un reflet de l’œuvre originale, avec 1h45 de film il aurait pu pousser à 2h voir 2h15, avec une demi heure supplémentaire il montrait l'arrivée sur l'île de Haddock plutôt que le château direct, quand à Tournesol...
    Certains trouvent que ce n'est pas américanisé, faudra me dire où ils voient Tintin voler dans les dessins d'Hergé car quand il sort du palais du maharadjah (on me dit que c'est Gad Elmaleh, avec une blague je l'aurais mieux reconnu) c'est limite Iron man, bref beaucoup d'action pour plaire au public outre Atlantique, typique mais nul. A ce propos je signale que Tintin c'est pas le Punisher, les armes c'est pas son truc, donc les fusillades à tout bout de champ on oublie normalement, les bagarres en grues aussi. Malgré la durée minime du film il y a des longueurs (surtout sur le bateau), les persos aux-mêmes ne sont pas toujours bien respectés, car je ne crois pas qu'Haddock soit alcoolique 24h sur 24.
    Finissons quand même par les bons points car il y en a : la motion capture reste une belle avancée technologique, bien qu'un bon film ne peut se résumer à cela (quoique de nos jours une belle image prime sur un bon scénario), enfin une adaptation de Tintin, la musique reste dans l'esprit et si c'est un film hommage Hergé n'a pas non plus à se retourner dans sa tombe, par contre pour la suite Papy Steven aura pas mal de choses à changer pour faire un bon film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 novembre 2011
    S'il y a une chose déplaisante dans le film, il s'agit sans doute des tintinophiles, ces gens qui pour une fois connaissent l'oeuvre de base, se mettent à râler parce qu'on touche à leur précieux, alors que de toute façon dès qu'on fait quelque chose, ça ne sera pas bien. Le film de Spielberg transpire le respect pour la BD, que ça soit le générique ou bien la première scène, les divers clins d’œil, la forme des personnages, et jusqu'aux dernières vingt minutes on est très proche des BDs que reprend le film. Donc dire que Spielberg est irrespectueux ce n'est pas vrai, on a là une adaptation très réussie, qui ne trahi pas l'esprit d'aventure de la BD, tout en faisant un film assez personnel, c'est à dire qu'il arrive à lui insuffler quelque chose de personnel par sa mise en scène complètement débridée grâce à cette fameuse performance capture, on n'est pas forcément dans le réel, du coup il balance des travellings improbables, des mouvements de caméras complètements fous, et ça balance dans tous les sens. Et je dois dire que c'est très plaisant de voir ça. Parce que justement ça envoie pas mal, il y a cette soif de l'aventure, on a des scènes d'actions absolument énormes, je pense à la bataille de bateau, j'ai jamais vu ça, et c'est mille fois mieux qu'un Pirate des Caraïbes, tellement plus épique. Alors la fin peut paraître un peu too much pour du Tintin, c'est là qu'on décolle de la BD, mais c'est tellement bien foutu qu'il faut vraiment être très regardant sur la proximité avec la BD pour le reprocher à Spielberg.
    J'avais un peu peur que l'absence de prise de vue réelle rende la mise en scène un peu paresseuse, alors que là justement tout est tout le temps mouvement, et pour une fois, on se sert vraiment du fait qu'on est pas en prise de vu réelle pour oser des trucs fous, sans que ça soit du tape à l’œil gratuit, il y a réelle maîtrise.
    Aussi je dirai que Spielberg ne se contente pas du faire une copie de la BD où il recopie connement les plans de la BD.
    Après le film n'est pas forcément parfait, je pense un humour parfois un peu lourd, à la musique que je trouve assez plate et nulle, et peut-être la fin qui à la fois invite à l'aventure, mais je trouve ça un peu facile.
    En tous cas on sent que ça a été fait consciencieusement avec un amour pour la BD.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 4 février 2016
    L'un des meilleurs films de Spielberg ! Fantastique. Original. Immense. Spectaculaire. Hilarants. Le meilleur du genre. Scellé par un scénario innovant et original, et d'une mise en scène audacieuse. Époustouflant ! 5/5 *****