Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
    31644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 6 novembre 2014
    Etant réticent envers les films adaptés de BD, surtout concernant les classiques aux dessins inimitables, je ne me suis pas précipité pour voir ce Tintin. Cependant, j’ai ressenti du respect chez Steven Spielberg pour l’œuvre d’Hergé (le générique aux dessins épurés proches du style du dessinateur belge, la présence de couvertures de ses albums à l’écran…) mais aussi envers l'auteur lui-même (le portraitiste de la brocante ressemble à Hergé). Sur la forme, l’utilisation de la « performance capture » (images de synthèse à partir de vrais acteurs) est une réussite. Cette technique révolutionnaire ne dénature pas trop l’univers d’Hergé. On en prend plein la vue notamment lors des scènes en mer. Pour autant, je ne trouve pas le procédé plus ambitieux que les films live des années 60 avec Jean-Pierre Talbot dans le rôle de Tintin (à l’époque, le casting était très ressemblant y compris Milou). Sur le fond, c’est toujours le même problème. Le scénario est un mixte inégal des albums « Le crabe aux pinces d’or », « Le secret de la Licorne » et « Le trésor de Rackham Le Rouge », sans la partie recherche du trésor en mer pour ce dernier. Une histoire inédite aurait été préférable. Je pense que les spectateurs qui n’ont jamais lu de Tintin auparavant (s’il en existe) sont plus à même d’apprécier le film. Connaissant d’avance cette aventure, l'effet de surprise pour moi est raté. Certains passages sont étirés sans rien apporter à l’histoire tels certains exploits de Milou alors que d’autres plus importants sont gommés (la quête sous-marine du trésor). La fin se termine en queue de poisson spoiler: laissant deviner un départ en mer imminent
    . Bref, j’ai trouvé les choix scénaristiques bizarres et pas forcément judicieux. Heureusement, il y a quelques bonnes idées comme spoiler: le duel de grues entre le descendant du chevalier De Hadoque (le capitaine Haddock) et celui du pirate Rackham Le Rouge, les deux engins remplaçant les sabres
    … Sinon, production US oblige, tout va très vite, sans une minute de répit. La BO pourtant signée John Williams est faiblarde. Contrairement aux albums de papier, pas sûr qu’il reste grand-chose de cette adaptation cinématographique longtemps après sa projection. Mais le divertissement est bien au rendez-vous.
    Publiée le 9 avril 2012
    Un film extrêmement bien fait mais pas très captivant. A réserver vraiment aux amoureux fous de Tintin, sinon c'est l'ennui assuré...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 novembre 2011
    Je ne suis pas fan de Tintin, loin de là, mais je tenais à voir ce film au cinéma par curiosité, et surtout parce que je suis un grand fan de Steven Spielberg ! Tout d'abord, visuellement c'est grandiose. La réalisation est digne de Spielberg, les effets-spéciaux sont impressionnants, les décors sont magnifiques... bref, c'est tout simplement splendide !!!! Après, j'adhère un peu moins au scénario. Le côté "aventure" du long-métrage est très plaisant, et il y a quelques passages assez drôles, mais certains personnages sont fortement agaçants je trouve (surtout les gendarmes, et les méchants), et il y a quelques incohérences... de plus, la 3D est inutile encore une fois, elle ne sert pas à grand chose ! Mais dans l'ensemble "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne" est très plaisant à regarder (surtout au cinéma), même pour ceux qui ne sont pas particulièrement fans de la bd d'origine... J'irais voir la suite sans aucune hésitation !
    romano31
    romano31

Publiée le 30 octobre 2011
    En tant que tintinophile, j'attendais avec impatience cette adaptation des Aventures de Tintin sur grand écran. Le résultat est vraiment plus que correct. Alors oui Spielberg prend des libertés avec l'histoire originale (un mélange des albums Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham Le Rouge et du Crabe aux Pinces d'Or) mais l'univers et l'esprit de la bande dessinée sont trés bien retranscris. D'ailleurs, Les Aventures de Tintin est un trés bon film d'aventure où se mêle humour et action. Les acteurs sont trés bons tout comme la musique de John Williams, superbe. Spielberg maitrise parfaitement son film et son sujet et la Motion Capture est vraiment la meilleure technique pour porter Tintin à l'écran. Le point discutable est la 3-D (encore et toujours). C'est vrai qu'elle apporte beaucoup, notamment sur les scénes d'action, et qu'elle est plutôt bien réussie mais je pense qu'elle n'est pas indispensable sur ce film. D'ailleurs, le film passe trés bien lorsque l'on enléve les lunettes 3-D. Pour le reste, rien à dire. Ce film ravira, surement, les fans de Tintin même si les puristes ne le trouveront pas forcément à leur goût mais force est de constater que Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est un trés bon film d'aventure et familial. Vivement la suite mais cette fois-ci avec Peter Jackson aux commandes.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 30 octobre 2011
    L'univers de Tintin est très bien représenté. Graphiquement c'est une merveille, les personnages et les décors font très réalistes. On a une aventure dans le style d'un Indiana Jones, avec de l'action, de l'humour et du suspense. Et quand le film se termine, on aimerait que ça continue encore. Les fans de Tintin, comme moi, sont comblés par ce film. Du coups, on aimerait bien voir tous les albums de Tintin adaptés ainsi. Sinon, la 3D n'apporte rien au film.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 18 novembre 2011
    Très belle adaptation des aventures de Tintin. Le mélange de 3 albums originaux ne gâche absolument pas le plaisir et on a l'impression de découvrir une aventure inédite. Un beau film d'action, avec des images superbes et une jolie 3D. On ne s'ennuie pas une seconde dans cette aventure menée à 100 à l'heure. Incontournable pour les Tintinophiles. A noter, le très joli générique, clin d’œil aux aventures en BD et en dessin animés. J'adore. A voir et à revoir.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 5 novembre 2011
    Excellent film plein d'humour et de rebondissements. La réalisation est très belle et nous plonge dans le monde de Tintin de plus la 2D a un énorme intérêt plus que la 3D. La musique est également splendide et correspond parfaitement bien aux différents moments où elle est placée. En bref c'est un film très intéressant et très bon.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 15 janvier 2012
    Autant vous dire que je suis déçu. Hergé qui rencontre Spielberg, ce n'est pas seulement un grand cinéaste rencontrant le maître de la bande dessiné française. C'est pour moi une rencontre entre deux artistes, deux auteurs, deux génies qui ont fasciné mon enfance et continuent à me passionner aujourd'hui, grâce à la créativité, au romanesque, à l'humanisme et au souffle épique de leurs oeuvres. Au final, on a un très bon divertissement, mais pas le chef d'oeuvre du film d'aventure que l'on attendait. Visuellement Spielberg a fait du très beau travail: la "motion cap" permet d'associer un réalisme quasi cinématographique au trait particulier d'Hergé; ainsi, les plans de ce film semblent presque réels, mais les traits et les couleurs restent d'une fidélité exemplaire au dessin d'Hergé. Le scénario reprend celui de trois BD et parvient à entremêler avec succès différents événements: le rythme est soutenu, le suspense efficace. Finalement on ressent les mêmes émotions en regardant ce film qu'en lisant une BD Tintin, l'ambiance et les thèmes restent les mêmes; le romanesque hergéen est retranscrit par Spielberg dans cette grande aventure au rythme maladif, dans cette course aux multiples péripéties; le mystère est présent grâce au personnage de Sackharine, qui sert ingénieusement le scénario; l'humour est peut-être le point le plus fort du film: j'ai rarement autant ri devant un Spielberg; le scénario parvient tout simplement à faire vivre les Dupondt et leur maladresse légendaire, Haddock et son impulsivité exacerbée...; enfin le film est par moment touchant. Les profanes auront beau trouver le personnage de Tintin lisse, les fans d'Hergé s'y attacheront: notre jeune héros, avec sa fougue, sa soif d'aventure et son humanité est bien là, sous nos yeux, intègre par rapport à son modèle. Le personnage d'Haddock se révèle être émouvant, donnant à cette aventure une dimension humaine non négligeable. Bref, Spielberg s'approprie l'univers d'Hergé, mais sans le copier. Il le retranscrit avec fidélité, mais le spectateur le découvre sous un autre angle: quoi de plus jouissif? Quels limites à ce film, alors? Le rythme est trop rapide, le spectacle prend souvent le pas sur l'intrigue: plutôt que de laisser végéter une ambiance pleine de suspense et de mystère à la Indiana Jones, Spielberg enchaîne rebondissement sur scène d'action, et poursuite sur péripétie: c'est tellement rapide que ça ressemble parfois plus à une course poursuite qu'à un album Tintin. Soit dit au passage, les scènes d'actions sont souvent impressionnantes: on ne peut qu'apprécier le combat à l'épée Haddock-Rackam, aussi bon que le duel final de Pirate des Caraïbes 1; ou encore la spectaculaire poursuite en plan séquence; on regrette en revanche le côté insipide et holywoodien de ce combat de grues. Le film est trop court pour un univers aussi riche, qui n'a que le temps d'effleurer toutes ses facettes. On ne peut qu'être déçu par la partition de John Williams: après le thème légendaire d'Inidana Jones, celui, mémorable, de Jurassic Park, après la mélodie épique du générique d'ouverture du dessin animé Tintin...on s'attendait à mieux, à beaucoup mieux que ces airs à l'accordéon, pas insipides certes, mais pas épiques, ni romanesques, ni virtuoses...Rythme trop effréné et bande son décevate concourent à rendre le final décevant par rapport à nos espérances. Finalement toutes ces scènes d'actions et tous ces rebondissements retombet comme un soufflé à la fin du film, alors que l'on s'attendait à quelque chose de plus substantiel: la faute, certainement, à un trop faible temps laissé à la psychologie des personnages, aux différentes facettes de l'intrigue. Certes, c'est un très bon film, un excellent divertissement, mais on aurait espéré (et on aurait pu avoir) un chef d'oeuvre. Peter Jackson parviendra-t-il à nous réaliser un Tintin plus long et plus profond, tout en gardant la maîtrise virtuouse de cet opus? Steven Spielberg est un passionné de Tintin depuis sa jeunesse, et il rend à travers ce film un très bel hommage à l'univers d'Hergé.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Après des années de promesses et d'attente, Steven Spielberg a enfin réalisé son rêve (et le nôtre) : mettre en images les aventures de Tintin ! Inactif depuis 2008, le metteur en scène américain redore son blason pour le moins terni avec la déception pour beaucoup d'Indiana Jones 4 en signant ici une de ses plus incroyables aventures cinématographiques. Spielberg entre par ailleurs avec brio pour la première fois dans le film en images de synthèses, ce dernier tourné en performance capture étant tout simplement impressionnant. Après un magnifique générique et une introduction pour le moins touchante et surprenante, Spielberg nous entraîne immédiatement dans le feu de l'action : son histoire du "Secret de la Licorne" et du "Trésor de Rackham le Rouge" (qui ne conserve que la fin) sera modifiée pour les besoins de l'écran, lui, Peter Jackson et leurs scénaristes britanniques changeant l'ordre chronologique des albums pour livrer un nouveau commencement aussi inattendu qu'efficace. On y retrouve donc beaucoup d'éléments du "Crabe aux pinces d'or" et surtout énormément de références glissées en guise de clins d'yeux. Ainsi, seul l'aficionado le plus averti pourra trouver à l'œil nu ces références amusantes, tout comme le cinéphile amoureux du Braindead de Peter Jackson, des Dents de la mer ou encore d'Indiana Jones et la dernière croisade. Pour ce qui est du scénario, c'est du tout bon : Spielberg rajoute un grand méchant accompagnés de ses habituels sbires, intègre de nouvelles choses et bouleverse quelque peu les aventures du jeune reporter en nous livrant une péripétie mouvementée allant des rues de Belgique jusqu'aux plaines du Maroc en passant par les flots de l'océan Atlantique. Courses-poursuites dantesques (dont une tout simplement impressionnante, filmée en plan-séquence dans les rues de Bagghar), graphismes mi-cartoonesques mi-réalistes à tomber, humour désopilant et action à gogo s'entrechoquent autour de la mise en scène fluide et dynamique de Steven Spielberg, ce dernier usant de la performance capture pour nous livrer des plans jamais vus auparavant. Ainsi, avec ce premier volet d'une trilogie annoncée, Le Secret de la Licorne reste LA surprise de la rentrée voire de l'année 2011 et le renouvèlement certain d'un genre qui porte ici bien son nom : le film d'aventures.
    Publiée le 9 novembre 2011
    bien qu'il ne soit pas entièrement fidèle aux deux bandes dessinés "le crabe aux pinces d'or" et "le secret de la licorne" ce film est un bel hommage à Hergé ! La motion capture m'a conquise, j'avais déjà trouvé "Le pôle express" révolutionnaire à l'époque pour le genre. Le scénario est bien mais pour les enfants pas assez poncif malheureusement, trop compliqué pour eux de tout saisir, et la carence d'humour tout le longs du film est un méfait du film aussi ... et c'est vrai qui manque toujours aussi cette part d'amour dans bon nombres de films d'animations de nos jours, mais bon tintin est plus réputé pour être courageux et opiniâtre que séducteur m'enfin ... pour toute ces raisons 3,5/5, peut être 4 par la suite quand je le reverrais
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 novembre 2012
    Reprenant assez fidèlement l'histoire du Secret de la Licorne, j'ai été agréablement surpris par ce film d'animation. Premièrement visuellement c'est vraiment une grosse claque avec un réalisme fou et un soucis du détail très impressionnant. Au bout de quelques minutes on à l'impression de voir des acteurs en face de nous et non des personnages animés. Les personnages justement sont fidèlement reproduit et c'est un plaisir de les voir prendre vie comme ça. Seul bémol je les ais trouvé un peut petit par rapport aux décors, décors qui justement sont sublimes et très variés notamment la scène de poursuite en moto qui en met plein la vue. L'histoire est quand même un peut longue par moment et la scène de la bataille de grue ma semblé hors sujet mais le tout est vraiment une réussite et on espère voir bientôt une autre aventure de Tintin.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 23 décembre 2021
    TINTIN: LE SECRET DE LA LICORNE (2011): "Quel beau trois-mâts!". L'œil expert de ce jeune reporter, Tintin, ne pourra résister à l'analyse de cette maquette, un magnifique galion nommé " La Licorne". L'achat de ce navire dénoncera de nombreux mystères. 2004, le film "Pôle Express" de Robert Zemeckis, 2009 "Avatar" de James Cameron, un nouveau style cinématographique, l'utilisation de la performance capture. Deux ans plus tard, Steven Spielberg fera le très bon choix d'utiliser cette technique pour de nouvelles aventures de Tintin. La caméra de Steven sera toujours aussi dynamique, elle suivra Milou bondissant de voiture en voiture, dévalera les rues marocaine, planera au-dessus d'une mer déchainée où deux navires de guerre s'affronteront… Spielberg réinvente Tintin sans trahir l'esprit d'Hergé en réunissant deux albums , "Tintin, Le secret de la Licorne" et pour cette fameuse première rencontre avec le capitaine Hadock," Tintin, Le crabe aux pinces d'or". Une chasse au trésor d'une énergie impressionnante, l'action sera vraiment partout (peut-être un peu trop), sur les personnages principaux mais aussi dans les arrières plans, une quantité de figurants en perpétuel mouvement, un ciel sombre et terriblement orageux…tout cela dans une réalité virtuelle haute gamme. Une patte Spielberg reconnaissable avec de magnifiques transfers d'images, une mer calme qui deviendra une simple flaque d'eau, deux mains qui s'empoigneront pour se transformer en dunes…. Le réalisateur n'oubliera pas certains personnages emblématiques, les deux Dupont, la Castafiore, Alan, et surtout ce caméo très représentatif d'Hergé dans une brocante. Le petit point négatif, une orchestration musicale un peu trop envahissante (ça fera du bien quand ça s'arrêtera). "Tintin, Le secret de la Licorne", le talent du dessinateur associé à celui du cinéaste, des idées qui se rencontrent , sans aucun doute, cette adaptation aurait plu à Hergé.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 juin 2013
    franchement sympathique. un duo complice on peut même dire trio car le petit milou est assez génial comme chien. la scène de poursuite avec la moto ou il court après l'aigle, hadock avec son bazooka est vraiment spectaculaire et impressionnante. un bon moment je me ferais la suite avec un grand plaisir. le petit bonus avec ce tintin c'est l'humour pour petit et grand.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 avril 2012
    Trés sceptique et critique sur cette adaptation holyoodienne , j'ai été soufflé par la prouesse technique.
    Les effets de l'animation sont vraiment exceptionnels et ça , aprés avoir vu ceux de "toys story" , je ne voyais pas comment on pouvait faire mieux.Et bien si.L'histoire est bien fidele à la B.D et ça c'est trés agréable car on a ctte impression de "lire" une B.D à l'ecran!
    Les voix des personnages sont trés bien adapté et la magie "tintin" opere...Certainement un chef d'oeuvre ou l'on attend un autre épisode !!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 23 octobre 2011
    Décidement ce mois d'octobre 2011 est exceptionnel en matière de cinéma. "Drive", "the artist" et la sortie du dernier Steven Spielberg: "Les aventures de Tintin: le secret de la licorne". trois chef d'oeuvre et trois date dans l'histoire du cinéma. Mais bref revenons en à ce dernier qui nous interesse plus avec son casting de folie: Steven Spielberg réalisateur, Peter Jackson producteur, Edgar Wright et Joe Cornish au scénario avec Simon Pegg et Nick Frost dans le rôle des dupondt, un cast cent pour cent geek pour un film cent pour cent chef d'oeuvre. Outre la richesse visuelle contrairement aux cases épurées de la bande dessinée, Spielberg a tout compris de la performance capture, offrant des plans de caméra TOTALEMENT HA-LLU-CI-NANT et je pense en particulier à un plan séquence (sans doute la meilleure scène d'action que j'ai vu sur grand écran, scène digne de celle du camion des "Aventuriers de l'arche perdue" ), le plus beau réalisé depuis "La soif du mal" d'Orson Welles en 1958. Ce plan séquence spectaculaire résume à lui seul l'intêret de la performance capture: faire avec une caméra virtuel ce que l'on ne peut filmer en réalité, ou en d'autres termes poussé les limites du cinéma, que seul le jeu video est capable de faire aujourd'hui. Mais il utilise également ce procédé pour faire fusionner son univers avec celui d'Hergé, pas uniquement pour coller aux traits du dessin, ( l'adaptation parfaitement pensée et maîtrisée ) d'ou la scène d'introduction au marché ou Hergé dessine un portrait de Tintin. Et que dire des falsh back ? passé et présent dans le même plan sans tansition. Belle trouvaille narratif déjà explorer par "Speed Racer" mais puissance mille. Narration composée de beaucoup de reflets, d'ou une mise en scène virtuose constituée de reflets ( miroirs, bouteilles, lunettes, jumelles ) une sorte de film dans le film. Steven Spielberg étant fan de jeux video il a du s'en inspirer, notament de la série "Uncharted" ou les desctructions sont ressemblantes dans leurs démeusure, et oui Tintin casse tout sur son passage à l'américaine. ça vous choque ? Moi non. D'autant plus qu'il y a pas mal de ressemblances avec le prochain volet: une scène en bateau, dans le désert et le film a été co-produit par Sony qui est l'éditeur de la saga "Uncharted", drôle de coincidence non ? De plus il y a une scène à cheval dans le désert comme "Indiana Jones et la denière croisade" réalisé par ce même Steven Spielberg. ça fait beaucoup de coincidence... Mais pire que ça il y a des libertés scénaristiques ( hhhhhhh sacrilège ), libertés logique puisqu'il fallait introduire le personnage de Haddock et présenter sa renontre avec Tintin pour le public américain, public presque inconnu à Tintin mais plus pour longtemps. Mais en plus ce film réuni deux albums que l'on peut considérer comme unique vu qu'ils se suivent, mais hélàs ça fait beaucoup de personnages, de situations et d'enjeux à intégrer. Mais est ce choquant par rapport au matériau d'origine ? NOOOOOOOOONNNNNNN !!!!!! au contraire. J'ai trouvé ces changements scénaristiques intelligents mais surtout ils ne trahissent pas les personnages papier, ça aurait pu être dans la bande dessinée.
    Passons à ce que je craignais le plus durant la projection: le relief.... et ben il était plutôt sympa. Mis à part les inconfortables lunettes qui écrase le nez et fait mal aux yeux, la luminosité était régler de façon à avoir un bon éclairage et de belles couleurs. Et hallelluyia, il n'y a quasiment aucun flou lorsque ça bouge. Le relief donnait un cachet sympathique visuellement, un bonus en somme. Pas indispensable, ça ne rend pas le film meilleur ou moins bien.
    Les acteurs sont dans leurs personnages et le grand Andy Serkis en impose encore une fois mais je trouve que cela se voit que les acteurs tournent sans décors et costumes, c'est l'inconvéniant de la performance capture et si je devait continuer dans le chipotage, je n'adresse pas un carton jaune à John Williams mais sa composition ne m'a pas marqué, ATTENTION elle est très bonne mais peut être en attendais-je trop ? Elle est plutôt discrète. Mais c'est vraiment pour chipoter.
    Passage sur le grand écran plus que réussi pour le plus belge des journalistes qui n'a écrit qu'un seul article dans toute sa carrière et qui a son appartement, un chien, un flingue, conduit des bagnoles et des motos alors qu'il n'a QUE quinze ans. C'est d'une cohérence....
    Steven Spileberg à donner un nom au cinéma d'aventures en la personne d'Indiana Jones, nom qui n'a jamais été dépassé ni même égalé, toujours comparé, et toujours trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin derrière, même pour les bons. Ce fut donc logique que ce soit encore Steven Spielberg qui donne un autre nom à l'aventure au cinéma. Pas un héritier, pas un rival, pas un égal, juste un autre nom, tout simplement.