Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
    31724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 20 février 2013
    Un excellent film que je recommande a tous fan ou non de tintin , la réalisation est juste superbe , l'histoire sympa qui tient la route a voir au moins pour l'aspect visuel
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 février 2016
    Adaptation de la célèbre B.D., ce film d'animation réalisé par Steven Spielberg et produit par Peter Jackson régal avec une aventure ébouriffante, drôle, sans aucun temps mort et visuellement brillante, à la mise en scène virtuose et servie par un casting irréprochable. Un chef-d'œuvre.
    Publiée le 11 mars 2012
    En 1929, un jeune dessinateur imaginé pour le compte du journal Le Petit Vingtième un personnage qui, avec le temps, allait devenir l’un des plus grand héros de la bande-dessinée. Ce dessinateur se nommait Hergé et ce héros, Tintin, dont la première aventures sera "Tintin au pays des Soviets". En 1981, Steven Spielberg, auréolé par la sortie du premier épisode de la saga Indiana Jones (Raiders of the Lost Ark) apprend les similitudes qui existent entre le jeune reporter d’Hergé, et l’intrépide archéologue. De là commence la passion de Spielberg pour les aventures de Tintin, passion concrétisé par le film The Adventures of Tintin : The Secret of The Unicorn. Spielberg aime Tintin, et il le montre dans chaque plan, offrant des dizaines de référence bien cachés, que ce soit les boîtes de crabes du "Crabes aux Pinces d’Or" qui apparaissent sur le quai du port, la jeep rouge vu dans "Au pays de l’Or noir" où bien encore les nombreuses coupure de journaux accrochées dans le bureau du reporter, et évoquant ses nombreuses précédente péripéties. En s’entourant de son digne héritier Peter Jackson, ainsi que de l’élite des scénaristes britanniques (Steven Moffat, Edgar Wright, Joe Cornish) et d’un casting très européen (Jamie Bell, Simon Pegg, Nick Frost, Gad Elmaleh), Spielberg fait le maximum pour rendre honneur à celui qui, en 1981, lui laissa les droits d'adaptations de ses personnages, ancrant son film dans l'Europe intemporelle. Car oui, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est un film européen, réalisé par un américain. Et Spielberg n’oublie à aucun moment qu’il est le roi de l’entertainment made in Hollywood, notamment lors d’une scène d’action époustouflante dans la ville marocaine fictive de Bagghar, preuve que Spielberg, après l’échec d’Indiana Jones and the Kingdom of Cristal Skull, reviens en force pour prouver au monde entier que, en compagnie des meilleurs, il reste le roi du divertissement...

Suite de ma critique sur mon blog http://objectif-ash.blogspot.com/2011/10/adventures-of-tintin-secret-of-unicorn.html
    sKyZo924
    sKyZo924

Publiée le 9 août 2012
    Si y'a bien un film que j'attendais absolument pas en 2011 c'était bien Tintin malgré les 2 géants à la réalisation et à la production.Je n'ai jamais était fan des aventures du célèbre reporter d'on nous avons jamais vu un seul reportage et j'étais vraiment sceptique vis à vis de la performance capture.Mais là je me suis prit une claque, le film est immense, j'ai totalement adoré malgré un scénario un peu prévisible mais on s'en fiche car c'est très bien amenée.Les personnages sont vraiment attachant, la réalisation est vraiment impeccable, les acteurs derrière les personnages sont extraordinaire mention à Andy Serkis qui crève l'écran il devient vraiment le Capitaine Haddock et il éclipse totalement les autres personnages et devient d'ailleurs le héros du film.Les scènes d'action sont très spectaculaire, la scène de piraterie qui éclipse la saga Pirates des Caraïbes ( qui sont tout sauf des films de pirates ) en 4 mins dans une scène génialisime avec des plans de folie, sa va dans tout les sens, c'est rythmé, et surtout le film ne perd jamais le spectateur en cours de route, c'est également le cas de la course poursuite dans le désert avec un long plan séquence de malade.Mise en scène très très travailler et le génie de Spielberg n'a pas de limite grâce à la performance capture, mais autant Spielberg à toujours du génie autant John Williams depuis pas mal d'année il est vraiment plus trop au top et ce film le confirme encore une fois, BO anecdotique.Film vraiment très très très sous estimé qui mérite d’être vu et vivement la suite réaliser cette fois si par Peter Jackson.Et dire qu'il y'en a qui pense encore que Tintin est un film d'animation, la performance capture c'est l’avenir du cinéma.
    Publiée le 4 mars 2012
    On m'avait dit que c'était un chef d'oeuvre. On m'avait dit aussi que c'était une grosse daube irrespectueuse. Les avis venant, l'un comme l'autre de fans assidus de Tintin. J'ai beau avoir grandi avec et avoir lu chacun des album plusieurs fois et les connaitre presque tous par coeur aujourd'hui, j'suis pourtant pas un accroc au reporter à la houppette. J'ai donc lancé ce film à reculons, pas trop intéressé, genre "au moins ce sera fait". Alors c'est peut être ça qui m'aide a le trouver vraiment bon, peut être que je ne suis pas assez strict sur le respect de l'oeuvre d'Hergé pour juger assez finement du rendu final, mais j'ai réellement été captivé pendant toute la durée du film. Une suite d'albums qui allaient semble-t-il comme un gant à Steven Spielberg qui nous donne un ersatz animé et savoureux de sa saga Indiana Jones, la partition de John Williams, relativement timide et discrète nous replongeant sans cesse dans cet univers de l'aventurier au chapeau et au fouet. Clairement, ce film est techniquement dément, la mise en scène s’enchaîne à un rythme effréné sans longueurs et pour connaitre relativement bien l'ensemble de la série de Hergé, je trouve le tout plutôt très respectueux, les remaniements forcés du déroulement et de la chronologie étant assez judicieux.
    Ça donne vraiment envie de voir ce que Peter Jackson va faire du Temple du Soleil... et surtout, ça fait espérer pas mal pour le final où les deux réalisateurs s'allieront.. en espérant un Tintin au Tibet !
    Publiée le 8 juin 2013
    Depuis 30 ans que Spielberg voulait faire ce film, il est enfin de dire ce que l'on en pense ! Ben qu'il aurait du se contenter d'Indianna Jones (les trois premiers films) qui était un peu son Tintin de l'époque. Pourquoi cela ? Parce que j'ai trouvé ce film vraiment moche à tout point de vue. Déjà je ne comprends pas pourquoi il en a fait un film d'animation alors qu'il avait un casting qui collait très bien aux personnages, et encore cela ne m'aurait pas dérangé si au moins ces personnages étaient bien fabriqués mais je les ai trouvés horribles à regarder, leurs visages sont affreux et cela empêche de s'attacher aux personnages ! Autant un dessin-animé traditionnel, ok ou un film-live mais là on est entre les deux et ça ne passe pas !

Toujours dans l'animation, les scènes d'actions, en plus d'être d'une complaisance et d'une longueur insoutenable, ont l'air d'avoir été filmé dans un bassin dont on aurait oublié de changer l'eau et on espère vivement que le film s'achève vite tellement l'image est laide comme tout le film !

Spielberg aurait du faire ce film il y a 30 ans ou se contenter d'Indianna Jones !
    ARIF ERMURATOGLU
    ARIF ERMURATOGLU

Publiée le 11 mars 2012
    Je n'ai jamais été super fan de tintin. Mais démolir le "mythe" à ce point tient du génie... (et cela avec l'aide de Nick Rodwell, producteur exécutif, qui n'hésite pas à salir ainsi son "héritage" - je vois les $ scintiller dans ses yeux...).

Scénario quasi inexistant, musique omniprésente et particulièrement horripilante, gags poussifs, technique de la "performance capture" conduisant à des personnages particulièrement laids, tout concourt à faire de ce film un ratage complet.

Décidément, je suis de plus en plus convaincu que la réputation de Spielberg est totalement surfaite.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 15 février 2016
    Avec l'adaptation des aventures de Tintin à l'écran, Spielberg nous offre un grand film d'aventure à en faire pâlir James Bond. Spielberg et Peter Jackson ont sorti les grands moyens, et ont réunit un casting all-star.
    Dôté d'une couche graphique splendide, la 3D du dessin animé n'en reste pas moins des plus étranges. Mi-Cartoon, mi-ultra-réaliste, Spielberg nous offre un dessin animé unique en son genre.
    Côté scénario, on ne s'ennuie pas une seule seconde, il est parfaitement millimétré. L'action et l'histoire s'enchaînent non-stop, une bonne dose d'humour et de gags donneront au spectateur quelques bonnes crises de fou-rire. Les références aux albums d'Hergé sont très nombreuses, Spielberg a su retranscrire parfaitement l'esprit de la BD. Toutefois, le scénario prend des libertés par rapport à la BD, et quelques "j'en fais trop" viennent plomber le réalisme de cet opus pourtant magistral. Spielberg est connu pour avoir travaillé très souvent avec John Williams, cependant, je pense que sa musique, aussi belle soit-elle, n'est pas optimisée pour un film de cette taille. On a l'impression de se retrouver avec un énième Starwars. Un Hans Zimmer ou autres auraient étés les bienvenus.
    Malgré tout, Le secret de la licorne reste un chef d'oeuvre graphique fidèle aux idées d'Hergé, et les deux heures de film s'écoulent très rapidement.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 6 janvier 2015
    Sympa, l'esprit de la bd est là selon mes lointains souvenirs. J'ai bien aimé le travail fait par Spielberg sur la capture. Contrairement à beaucoup j'ai trouvé que le caractère du capitaine Haddock ne correspondait pas parfaitement à celui de la bd, celui-ci est simplet alors que celui de la bd est assez grognon. Il y a de bonnes scènes d'action, et la qualité visuelle est originale. La musique de John Williams est cool mais rien de très surprenant non plus. Finalement on ne s'ennuie pas mais je sais pas il me manquait quelque chose pour vraiment adorer. J'attends tout de même de voir la suite réalisé par le très grand Peter Jackson.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 novembre 2011
    Steven Spielberg nourrissait l’envie (depuis une vingtaine d’années) de porter au cinéma les aventures de Tintin depuis le jour où découvrit le fameux personnage (lorsqu’un journaliste avait comparé Indiana Jones à Tintin). Après plusieurs adaptations télévisées tant en animation (1969/1972/1992) qu’en prises de vues réelles (1961/1964), sans oublier la série télévisée en animation (1992), Steven Spielberg s’est enfin décidé à donner vie au célèbre reporter à la houpette par le biais de la motion capture, plus communément appelé "performance capture" (technique permettant de capter les mouvements d'un élément réel afin de les renvoyer dans un univers virtuel, notamment en animation). Qu’en est-il au final ? Ce qui est sûr, c’est que les "Tintinophiles" risquent d’être déçu tant on a constamment l’impression d’avoir affaire ici à une énième version d’Indiana Jones. Ce que l’on pourra regretter, c’est d’avoir affaire à de trop grandes libertés au niveau de l’adaptation de la part de Steven Spielberg puisque le film combine des éléments de trois albums à la fois, à savoir : "Le Crabe aux Pinces d'Or", "Le Secret de la Licorne" et enfin : "Le Trésor de Rackham le Rouge". Bien évidemment, il était impossible d’avoir une seule et même histoire pendant 90 minutes, pour cela, Spielberg n’a pas eu d’autre choix que d’assembler plusieurs histoires les unes aux autres et de nous raconter par la même occasion la rencontre entre Tintin et le Capitaine Haddock. Le fait qu’il ne s’agisse pas d’un scénario original a le dont d’ennuyer le spectateur (essentiellement ceux qui ont grandit avec le personnage de Tintin, ceux qui le connaissent par cœur, qui ont déjà vu les nombreuses adaptations ou lu et relu les bandes-déssinées), le fait que le scénario nous offre pas grand de chose de nouveau à nous mettre sous la dent fini irrémédiablement par ennuyer le spectateur, avec cette surabondance d’action, de cabrioles, d’aventures, de cascades, de sauts périlleux à moto, sans parler de la séquence des grues portuaires. Steven Spielberg a voulu réaliser un divertissement dans la pure tradition des films pop-corn, le résultat est atteint, certes, on pourra toujours lui reconnaître que son film est bluffant esthétiquement parlant, visuellement magnifique, la performance capture est à son apogée (bien quelle ait été ces dernières années d’une très grande réussite), l’animation extrêmement fluide et ce sens du détail nous prouvent que Spielberg & Weta n’ont lésinés devant rien, il ne manque au final qu’un scénario qui tienne la route (ce qui hélas, risque de ce répéter avec la prochaine adaptation à venir, prévue pour 2014, combinant à la fois les albums suivants : "Les Sept Boules de Cristal" & "Le Temple du Soleil").
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 novembre 2011
    Les univers de Steven Spielberg et d'Hergé étaient voués à se rencontrer,tant les deux partagent le même sens du spectacle familial,des trouvailles visuelles et de l'humour fédérateur.Il n'y avait donc aucun risque à voir "Les aventures de Tintin" devenir un long-métrage en performance capture.Immédiatement,cette technique(encore plus aboutie que pour les premiers essais de Zemeckis)donne la vie à l'univers du célèbre reporter belge.C'est à la fois éblouissant et émouvant.Techniquement,c'est irréprochable.On se délecte de la précision des expressions des visages et des morceaux de bravoure qui ponctue la quête du trésor.Entre un vol en hydravion sous un orage,un récit enflammé d'un combat naval ou une poursuite virevoltante dans les rues d'une cité maghrébine,on en prend plein les mirettes.Les 2 ans et demi de post-production se sentent,et Spielberg prend soin de respecter le caractère de chaque personnage.Tintin est toujours sans peur et sans reproche.Le Capitaine Haddock reste colérique et amateur de rhum.Les Dupont et Dupond sont gaffeurs et affables.Même la Castafiore apparaît!Il y a eu aussi un gros travail sur le scénario,pour lier au mieux les éléments repris du "Crabe aux pinces d'or",du "Secret de la licorne" et du "Trésor de Rackham le Rouge".Certains osent râler,mais le plaisir de découvrir cette aventure est intact.Entre virtuosité formelle et piqures de rappel nostalgiques,ce Tintin là enchantera petits et grands.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 14 septembre 2014
    Pouvant laisser sur le carreau quelques non-initiés aux travaux de Hergé avec ses pistes référentielles, THE ADVENTURES OF TINTIN est avant toute chose une formidable aventure à grand spectacle. Pur cinéma du mouvement, le film est un ballet constant comme l'œil virevoltant entre les cases d'une bande dessinée, le plan-séquence de Bagghar achevant le spectateur de sa virtuosité formelle incontestable. Comme motivé par les possibilités infinies de la motion-capture, Spielberg est au sommet de son art, gamin maestro, à travers une explosion d'images saisissantes pour un véritable ressort d'action. Alors que se multiplient les moments de bravoure, le récit peine certes à exploser mais transmet à merveille l'ambition hilare de l'aventure, équilibre enivré entre le film noir et le cartoon burlesque. Spectaculaire équipée introductive, THE ADVENTURES OF TINTIN est une expérience littéralement grisante, fantôme d'un ultime Indiana Jones évanoui, dont le manque contradictoire de souffle épique n'empêche pas de réveiller en nous l'aventurier qui sommeille.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 14 décembre 2015
    Quel bel hommage aux fans de Tintin! C'est beau, c'est rythmé, c'est intrigant, ça donne envie d'en revoir... Merci Spielberg pour ce beau film !

Publiée le 17 décembre 2019
    L'un des films les plus attendus de l'annèe 2011! Un grand spectacle d'animation / 3D comme savent si bien le faire les ricains! Une technique de la motion capture exceptionnelle, plus encore sur grand ècran! Tout le monde attendait de pied ferme cette adaptation de Tintin par Spielberg, condensè du « Secret de la Licorne » , du « Crabe aux pinces d'or » et du « Trèsor de Rackham le Rouge » .C'est rèussi et rèjouissant même si les personnages manquent cruellement de charme, ne dègageant ni èmotion ni humour! Visuellement èbouriffant, ces « aventures de Tintin » rappellent dans ses meilleurs moments "Raiders of the Lost Ark". Certes, l'esprit Tintin par Hergè n'est pas conservè mais l'histoire est prenante et les images dans la haute mer ou dans le dèsert sont absolument sublimes! Une prouesse technique à tous les niveaux telle la poursuite hallucinante à motocyclette! Bref, on ne s'ennuie pas...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 novembre 2011
    Une réussite.

J’étais pressé de voir ce film et je n’ai pas été déçu du résultat. Je commencerais par dire que le scénario est étonnamment original. Spielberg combine trois BD, Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge et Le Crabe aux Pinces d'Or. C’est très efficace, le spectateur est intéressé jusqu’à la fin, Il y a quelques surprises et les dialogues sont soignés. L’humour est efficace, les personnages sont toujours aussi attachants et l’esprit des BD est présent. Bref, on ne s’ennuie pas.
    La mise en scène de Steven Spielberg est irréprochable. La perf capture est réussie, Les effets spéciaux sont efficaces, les images sont belles, le rythme est parfait, les transitions sont fluides etc… En clair, il nous tient en scotché nos fauteuils jusqu’au bout. A noter, j’ai vu le film en 2D
    Concernant la VF, je n’ai rien de spécial à dire, le doublage était correct.

Bref, vous passerez un très bon moment devant ce film.