Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
    31723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ?

basstien 974
    basstien 974

Suivre son activité

Publiée le 25 avril 2024
    2024 toujours pas de suite ni d'info.. nous aimons tintin ce film est un chef-d'œuvre, 13 ans sans suite de ces aventures.

j'espère être en vie pour voir tintin a nouveau au cinéma surtout nous qui avions grandi avec ces aventures.
    Theo
    Theo

Publiée le 6 avril 2024
    Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne se présente comme un vibrant hommage à l'œuvre intemporelle d'Hergé, porté à l'écran par l'illustre Steven Spielberg. Cette réalisation américano-néo-zélandaise, bien que pétrie de bonnes intentions et de références habiles aux bandes dessinées originales, peine parfois à trouver son rythme dans un océan d'effets spéciaux et de scènes d'action à couper le souffle.

La prouesse technique, notamment l'utilisation de la capture de mouvement, apporte une dimension visuelle époustouflante au film, permettant de retranscrire avec une fidélité remarquable les expressions et mouvements des personnages emblématiques de la série. Jamie Bell, Andy Serkis et Daniel Craig prêtent leurs traits et leurs voix avec brio à Tintin, Haddock et Sakharine, insufflant vie et profondeur à ces figures mythiques. Le travail sur la bande sonore, orchestré par le maestro John Williams, enrichit davantage l'expérience, avec des compositions mêlant habilement suspense, émotion et aventure.

Cependant, le film semble par moments prisonnier de son ambition, enchaînant les péripéties à un rythme effréné qui peut laisser le spectateur essoufflé et quelque peu désorienté. L'intrigue, bien que respectueuse de l'esprit d'Hergé, s'embourbe parfois dans des détails superflus qui alourdissent le récit sans véritablement enrichir l'expérience narrative. Cette surabondance de contenu et cette tendance à privilégier le spectacle visuel sur la profondeur de l'histoire et le développement des personnages contribuent à un sentiment mitigé, où l'émerveillement initial cède parfois la place à une certaine lassitude.

En outre, bien que le film rende un hommage appuyé aux œuvres d'Hergé, il manque parfois de cet humour subtil et de cette critique sociale qui infusaient les bandes dessinées, se contentant souvent d'un divertissement certes de qualité, mais dénué de ces couches supplémentaires de sens qui auraient pu lui conférer une résonance plus universelle.

En conclusion, Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne est une œuvre visuellement époustouflante et techniquement irréprochable, qui saura sans aucun doute captiver les aficionados de la série ainsi que les amateurs d'aventures palpitantes. Toutefois, en s'égarant par moments dans les méandres de la prouesse technique, le film peine à capturer entièrement l'essence de l'univers de Tintin, laissant une impression de potentiel partiellement inexploré.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 mars 2024
    Visuellement éblouissante cette adaptation mêlant trois albums de Tintin rend en réalité justice à l’esprit de la BD concernant le comique, la truculence du capitaine et les maladresses des héros. Cependant les dimensions réflexives voire politiques de certains récits s’effacent ici complètement au profit de cette aventureuse course au trésor. Ainsi les péripéties s’enchaînent dans un rythme voulu soutenu mais nul intérêt pour les personnages n’apparaît hormis celui ressenti par nostalgie. Un divertissement familial.
    HuGhost
    HuGhost

Publiée le 13 mars 2024
    Ce film est une excellente réalisation. les graphismes sont magnifiques ce qui rend ce film réaliste.L'histoire est vraiment passionnante où l'on passe par les montagnes de sable jusqu'à la mer déchaînée, des pirates sanguinaires et un fabuleux trésor. J'espère qu'il y aura un second opus vu la fin de celui-ci.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 4 mars 2024
    « Les Aventures de Tintin » de Spielberg est une fresque ludique, mais qui manque de cohérence dans son rythme effréné. Bien qu'il soit un divertissement de haute volée et qu'il soit comparé à un « Indiana Jones » sous acide, il souffre parfois d'un excès de surenchères visuelles. Les fans de Tintin, dont je suis, apprécieront l'habile mélange de détails empruntés à l'univers de Hergé, donnant l'impression d'une aventure inédite, toutefois, le film pourrait laisser certains spectateurs vidés voire migraineux. La technique est indéniablement avancée, mais le résultat visuel est parfois déroutant avec des visages irréels. Malgré sa virtuosité et son humour, le film manque paradoxalement de profondeur et d'émotion, se rapprochant davantage d'un jeu vidéo agité que d'une œuvre cinématographique captivante. Autant relire l’intégrale des « Tintin » de Hergé. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).

Publiée le 29 février 2024
    Alors je sais qu’une adaptation d’une BD belge en motion capture par des américains, ça peut faire peur. Mais quand on sait de Steven Spielberg est aux commandes, que John Williams sa charge de la musique et que le regretté Hergé avait réclamé Steven Spielberg à la réalisation, on ne peut qu’avoir envie de découvrir ce film. Et il le faut ! Qui dit Spielberg dit des magnifiques transitions qui le sont encore plus grâce à l’informatique. Vraiment, ces transitions sont IN-CRO-YA-BLE. La motion capture, très réussi au passage, permet également à Spielberg de nous offrir une mise en scène très ingénieuse dont un plan-séquence qui par sa rythmique inégalable, démontre une fois encore son génie. Il va également utiliser cet outil jusqu’au bout en nous proposant une caméra très dynamique. Le tout est sublimé par la musique de John Williams qui une fois de plus nous empote dans le récit avec des thèmes marquant. L’action du film est abondante mais il sait se poser quand il le faut. De plus, le style d’Hergé est super bien retranscrit ici notamment au niveau de détail des décors et des personnages qui sont incroyablement bien faits en 3D. Ce mélange de réalisme et de cartoon est tout simplement inouï. Ce film est également rempli de références aux BD d’origine. Bien qu’il soit un mélange de trois BD. Le scénario est clair et très surprenant même si vous connaissez les BD. Je suis donc impatient de voir la fin de la trilogie car Tintin est, selon moi, le dernier bon film de genre que le cinéma nous a offert....

Steven O.
    Steven O.

Publiée le 21 février 2024
    Ce film ne m'avait jamais tenté mais les critiques pas mauvaises m'ont mis la puce à l'oreille et j'ai décidé de m'y attelé.
    Déjà difficile de faire l'impasse sur le contenant du film c'est a dire la capture motion.
    C'est évidemment très déroutant au départ et j'avoue que les bandes annonces ne me donnaient justement pas envie. Et mal m'en a pris
    C'est tout simplement splendide cela colle parfaitement à l'esprit de Tintin et franchement parfois on se pince pour être sûr que l'on est pas devant un film classique tellement c'est magnifique.
    Alors tout n'est pas parfait j'ai trouvé certains aspects un peu déroutant ( un Haddock un peu court sur jambes par exemple) mais c'est quand-même une claque visuelle toujours agréable à se prendre. Certaines scènes sont à couper le souffle comme la course poursuite après la chanson de la Castafiore en "plan séquence" qui relève du génie.
    Le contenu maintenant mêle donc 3 albums. Alors oui inclure le crabe aux pinces noirs est sûrement un peu maladroite mais l'ensemble s'imbrique plutôt bien et permet de conserver un rythme entraînant qui ne laisse que pas de place à l'ennui.
    C'est donc très ( trop peut-être pour un Tintin ?) rythmé, il y a beaucoup de scènes d'action mais l'histoire est vraiment sympathique et respecte assez bien l'œuvre d'Hergé.

Reste malheureusement certains défauts et scènes mauvaises ( comme le combat de grue qui n'a vraiment rien à faire dans ce film mais l'ensemble est très agréable et mérite le détour
    Leopolochon
    Leopolochon

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 janvier 2024
    en un mot : sous -coté (bon deux mots mais bon chut) non sérieux allez voir ce film n'y allez pas pour un grand film d'animation mais pour voir film bluffant visuellement mais sans aucun sens scénaristiquement. (en vo pour daniel craig)
    Cathy Grand
    Cathy Grand

Publiée le 27 décembre 2023
    Je me suis régalé tout le long du film. Les effets spéciaux sont superbement bien faits, l histoire est très bien ficelée .
    Bravo pour tout ce travail
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 24 décembre 2023
    Un très bon film d'animation avec un studio très à la pointe. Je trouve que Tintin n'est pas très bien représenté mais les cascades sont excellentes et vraiment réussies. Enormement de travail et cela se voit.
    Un bon Spielberg.
    Publiée le 10 novembre 2023
    « La technique est grandement réussie moins l’histoire »

Fan de la BD Les aventures de Tintin d’Hergé, (tradition familiale paternelle), je ne pouvais pas manquer ce film.
    Un mixte de plusieurs récits de la BD – notamment le Crabe aux pinces d'or, le Secret de La Licorne, et le Trésor de Rackham le Rouge – que je n’ai pas appréciés. Néanmoins, le fil conducteur reste cohérent. Quitte à mélanger les histoires et les personnages, il m’a manqué le professeur Tournesol.
    La fin du film laisse supposer une suite que je serais curieuse de regarder.

Ce film est signé Spielberg et Jackson, les effets spéciaux sont très bien réalisés. Les personnages à la fois réels, numériques et animés reflètent une très grande maîtrise de la motion capture et de la dynamique de l’image de synthèse. Bravo aux réalisateurs et aux équipes pour cette technique !
    Satoru27
    Satoru27

Publiée le 15 juillet 2023
    Un film vraiment original je vous le recommande avec bien sur des références à Herger ou à Tintin.
    Une adaptation très bien menée par le grand Steven Spielberg.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 4 juillet 2023
    J'ai beaucoup d'affection pour ce film Spielberg retranscrit bien l'ADN des BD tout en y apportant sa touche perso, certaines semblent tout droit surtout d'un Indiana Jones. J'aime beaucoup le rythme et l'intensité des scènes d'action qui sont vraiment grisante. A côté de ça le scénario est bon, habile mélange des Crabes aux Pinces d'Or, du Secret de la Licorne et du Trésor de Rakham le Rouge. La mayonnaise prend bien et on s'amuse comme des petits fous!
    NeverMore
    NeverMore

Publiée le 25 juin 2023
    Que peut bien donner le cultissime reporter belge, héros tellement proche de nous tant géographiquement que du point de vue de l'affect, adapté par le pape d'Hollywood, un certain Spielberg ?

L'aspect visuel est ici primordial puisqu'il s'agit d'un film d'animation. Bien loin du dessin animé de notre enfance, force est de constater que cette adaptation propose une esthétique très agréable et réussie en motion picture.

Le rythme est soutenu, les scènes s'enchaînent sans faux-pas, les personnages sont plutôt bien construits et l'esprit d'Hergé semble respecté même si l'adaptation prend des libertés par rapport à l'oeuvre originale… Bref, avec son florilège d'action, de mystère, d'humour et d'aventure, on nous livre ici un divertissement familial qui ne révolutionnera pas le genre mais qui reste très honnête. Quel que soit l'âge du spectateur, un bon moment en perspective.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 28 mai 2023
    Spielberg nous offre un film d'animation bien maitrisé, bien rythmé dans lequel on retrouve beaucoup de personnages des bd de Tintin.
    Il adapte à sa sauce en mélangeant plusieurs histoires. C'est bien fait. Il ne faut pas trop vouloir comparer avec les bd car il peut y avoir quelques déceptions.
    On se retrouve avec un film d'animation plaisant à suivre mais il y a un "je ne sais quoi" qui m'empêche d'adhérer totalement.