Derniers Avis : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 4
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Note moyenne
3,7
33766 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 672 critiques spectateurs
5
425 critiques
4
902 critiques
3
668 critiques
2
367 critiques
1
163 critiques
0
147 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexis C.
11 abonnés
444 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 juillet 2023
J'ai beaucoup d'affection pour ce film Spielberg retranscrit bien l'ADN des BD tout en y apportant sa touche perso, certaines semblent tout droit surtout d'un Indiana Jones. J'aime beaucoup le rythme et l'intensité des scènes d'action qui sont vraiment grisante. A côté de ça le scénario est bon, habile mélange des Crabes aux Pinces d'Or, du Secret de la Licorne et du Trésor de Rakham le Rouge. La mayonnaise prend bien et on s'amuse comme des petits fous!
Que peut bien donner le cultissime reporter belge, héros tellement proche de nous tant géographiquement que du point de vue de l'affect, adapté par le pape d'Hollywood, un certain Spielberg ?
L'aspect visuel est ici primordial puisqu'il s'agit d'un film d'animation. Bien loin du dessin animé de notre enfance, force est de constater que cette adaptation propose une esthétique très agréable et réussie en motion picture.
Le rythme est soutenu, les scènes s'enchaînent sans faux-pas, les personnages sont plutôt bien construits et l'esprit d'Hergé semble respecté même si l'adaptation prend des libertés par rapport à l'oeuvre originale… Bref, avec son florilège d'action, de mystère, d'humour et d'aventure, on nous livre ici un divertissement familial qui ne révolutionnera pas le genre mais qui reste très honnête. Quel que soit l'âge du spectateur, un bon moment en perspective.
Spielberg nous offre un film d'animation bien maitrisé, bien rythmé dans lequel on retrouve beaucoup de personnages des bd de Tintin. Il adapte à sa sauce en mélangeant plusieurs histoires. C'est bien fait. Il ne faut pas trop vouloir comparer avec les bd car il peut y avoir quelques déceptions. On se retrouve avec un film d'animation plaisant à suivre mais il y a un "je ne sais quoi" qui m'empêche d'adhérer totalement.
Je l’ai vue une seule et unique fois en 2011 à sa sortie et c’est exactement comme dans mes souvenirs.
Spielberg se surpasse en terme de mise en scène. Juste l’ouverture du film. Il dit avec élégance "voici mon Tintin" c’est parfait. C’est même l’adaptation parfaite. Une bande dessinée, en film.
Très intelligent de mélanger Le secret de la licorne, Le trésor de Rackham le rouge et Le crabe au pince d’or. Ça permet une aventure nouvelle et inattendue. Même des détails de la bande dessinée ont été changés juste pour surprendre.
L’animation est pas méga jolie. On sent que les personnages secondaires ont été moins travaillés, autant dans leur apparence que dans leur animation.
La mise en scène et le travail sur les transitions sont exceptionnels. Spielberg se saisit de l’animation, de technologies fraîches pour proposer des plans jusque là impensables. Parfois juste pour le plaisir des yeux. La caméra est simplement toujours positionnée au meilleur endroit.
Le générique de début est pas très intéressant quand on sait ce qui arrive ensuite mais on appréciera la multitude de références.
Les Aventures de Tintin : le secret de la licorne est une (quasi) parfaite adaptation des aventures de Tintin d'Hergé. Vous vous y retrouverez comme dans la BD dans cette fantastique aventure aux quatre coins de spoiler: la Méditerranée .
Steven Spielberg est vraiment un réalisateur où il touche à tout ! Il décide d'adapter Tintin comme film d'animation, et c'est plutôt réussi dans l'ensemble ! Spielberg nous cessera de nous impressionner. Dommage que le scénario soit prévisible et simpliste
Le grand Steven Spielberg donnant vie au plus jeune reporter belge le plus réputé des bandes dessinées au cinéma ? Je dois dire que j’étais agréablement surpris d’entendre ce genre de nouvelle, il faut dire que c’était bien plus que de la curiosité pour que j'aille voir le premier film en 3D de ce maestro chevronné, c’était carrément un rêve d’enfance que j’allais vivre pour la simple et bonne raison que Tintin était un de mes personnages préférés, lors de mes lectures de bande dessinées. Et surtout, c’était un espoir de voir enfin quelque chose d’abouti, réussi et correctement adapté après tous les ratés qu’on s’est récoltés dans le cinéma français comme le navrant Lucky Luke ou le pitoyable Astérix aux jeux olympiques. C’est quand même curieux qu’un réalisateur américain parvient à mettre en œuvre un vrai et exemplaire film d’adaptation d’une bande dessinée qui n’est pas de son pays, et non pas un réalisateur français pour ce qui est d’adapter correctement quelque chose de sa culture.
Steven a su peindre un univers approprié et respectable à celui des bandes dessinées, surtout qu’on visionne un film avec les mêmes ingrédients appliqués habituellement par Steven, à savoir de l’aventure, des scènes d’action, des situations comiques et du mystère, en prenant des choix de libertés artistiques que je valide sans problème comme la superbe course-poursuite dans les rues Bagghar, avec une progression impeccable de chaque personnage, et le combat monstrueux et mécanique des grues. Tout cela dans un film avec une mise en scène fluide et limpide, monté avec un emploi sérieux des technologies du cinéma, dans le but de mettre en œuvre une production au design et au graphique salutaires. Une fois de plus, le grand Spielberg nous a encore surpris par son sens de professionnalisme inqualifiable, il a su nous pondre une réalisation bourrée de références, en dégageant à la fois une atmosphère enfantine et adulte, avec quelques moments très appréciables comme le feu sur le petit bateau et les mythiques insultes du capitaine Haddock, des détails prouvant que le réalisateur savait ce qu'il avait à faire. 8/10
J'adore les Aventures de Tintin de Spielberg, qui est sans doute mon film préféré du réalisateur, mais aussi le dernier grand film d'aventure qu'on ai eu sur nos écran. L'esprit d'aventure (mais aussi de mystère) transpire tout au long du film, en particulier grâce aux très bonnes composition de John Williams. Techniquement, le film est bluffant : la photo réaliste et la performance capture atteignent un certain niveau de réalisme, et des mouvements totalement fluides. Et cela donne un souffle épique à toutes les scènes d'actions qui sont incroyablement généreuses (peut être un peu trop ?) et qui nous font décrocher notre mâchoire tant elles sont fantasques. J'aime beaucoup le soin apporté aux transitions qui sont toutes très astucieuses. L'univers de la bande dessinée est parfaitement restranscrit à l'écran, en particulier le design des personnages et dans certains mouvements. En ce qui concerne les changements scénaristiques, je les trouves tous judicieux, en particulier en ce ui concerne Shakarine, qui s'avère être un très bon méchant. Un immense film d'aventure, que je pourrais presque considérer comme le meilleur blockbuster de la décennie 2010.
Agréable surprise. Enfant des années 60, Tintin était culte pour nous. Trés déçu par les dessins animés et films j'ai été séduit par cette liberté de Spielberg qui pourtant ne trahit pas l'esprit de la BD. Les personnages sont excellents et l'esprit "Idiana Jones" en filigrane n'est pas fait pour rebuter quelqu'un devenu adulte dans les années 80. J'ai pris du plaisir à regarder ce film frais et sincére.
- La scène d’intro à la "Catch Me If You Can" qui nous plonge d’emblée dans l’univers de Tintin - La musique de John Williams, tantôt jazzy et mystérieuse, tantôt puissante et épique - Des animations bluffantes insufflant une nouvelle vie aux personnages tout en leur rendant hommage - L’immense palette d’émotions véhiculées par les animations faciales - Un humour cartoonesque comme on les aime : décalé et surprenant, mais subtil et jamais forcé - Des décors variés, colorés et détaillés qui procurent une vraie sensation de voyage - Une CGI qui décroche encore la mâchoire, plus d’une décennie plus tard - Les éclairages : bluffants - Les innombrables transitions d’une créativité remarquable - Un montage dynamique mais pas hyperactif ni charcuté, faisant passer les 1h42 pour une durée de court métrage - La caméra de Spielberg qui a TOUJOURS quelque chose d’interessant à nous montrer - La caméra de Spielberg, virevoltant à travers les décors, se frayant des chemins à travers des interstices minuscules, donnant ainsi une impression de profondeur et de gigantisme rarement vue - Des scènes d’action merveilleusement bien filmées et un sound design hors norme qui nous font vivre la vitesse des véhicules, le grondement de la tempête et l’intensité des fusillades - Une VO qui a de l’âme et qui offrent une nouvelle facette des personnages spoiler: - La classe de Sakharine
- La première visite de Tintin à Moulinsart, spooky et mystérieuse
- Haddock qui fait un feu de camp sur une barque
- Les batailles de pirates
- La course poursuite à Bagghar
- Haddock qui tire une roquette à l’envers
- Le combat de grue entre Haddock et Sakharine
- Le duel à « l’épée » entre Haddock et Sakharine
En d’autres termes : un film qui pue la classe, la passion, l’amour pour le cinéma mais aussi pour la BD d’Hergé. De l’art pur.
Je l’avais vu à sa sortie et suis resté circonspect. Puis en le revoyant plus de dix ans plus tard, je me surprends à revoir mon jugement. J’ai tout bonnement apprécié l’adaptation de Spielberg qui fait un mix de deux albums à mon sens plutôt que trois. La référence à Rackham Le Rouge me paraît moins lisible.
Ça démarre fort avec un bel hommage à Hergé dès l’introduction. Hergé portraitiste quoi de plus naturel, auteur de BD et grand amateur d’art moderne. Il fallait soigner l’entrée du père de Tintin. Il fallait impérativement présenter Hergé, LE créateur de Tintin. Les présentations faites, Steven Spielberg et Peter Jackson peuvent s’emparer de l’œuvre et l’adapter à leur sauce tout en gardant le fumet principal. En ce qui me concerne, l’adaptation ne dénature en rien l’esprit d’Hergé. Comme tous les Tintin, le film est comparable aux cases de la BD, aucun remplissage inutile, de l’action que de l’action rien que de l’action. Ça ne s’arrête jamais grâce aux coïncidences. C’est vivant, toujours en mouvement grâce à une mise en scène virevoltante.
La performance-capture restitue fidèlement tout l’univers d’Hergé ; on n’est pas dans l’approximation de la ressemblance, dans la performance du maquillage. « Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne » signé Spielberg - Jackson pourrait tout à fait être signée Hergé. Une BD animée réussie.
Peu importe que les Américains et une autre partie du monde boudent ou ne se reconnaissent pas dans l’univers d’Hergé, ils n’ont pas l’esprit européen et trop égocentrés, surtout les Américains. Heureusement que des hommes comme Steven Spielberg, qui déjà avait contacté Hergé, et Peter Jackson ne se limitent pas aux super-héros U.S. Tintin est aussi un super-héros et merci à eux pour leur reconnaissance envers Hergé.
Je sais un Tintin en préparation par Peter Jackson et c’est tant mieux. Peter Jackson doit faire encore mieux que Spielberg pour accaparer plus de monde, que son Tintin soit plus universel dans sa forme et son fond, évidemment sans trahir l’esprit d’Hergé. On peut faire confiance à Peter Jackson le réalisateur qui a su s’emparer de l’univers de Tolkien.
L’adaptation de la plus grande bd de l'histoire était forcément attendue au cinéma. Que dire si l'attente fut aussi intense lorsque le maître Spielberg pris le temps de réaliser le film. Mais quelle déception ! Niveau esthétique, pas de souci le film est beau mais l'histoire choisie est un mélange entre le secret de la licorne et le crabe aux pinces d'or. Avec en outre du changement sur le déroulement de certains personnages... Non vraiment il est triste de voir un si grand gâchis. Bref : plutôt que perdre du temps devant le film, autant prendre du temps à relire les si célèbres bandes dessinés d'Hergé !
Le passage de Tintin à la 3D est un exemple de respect de l'oeuvre. Les personnages sont très ressemblant à la BD ainsi que les décors. Steven Spielberg et Peter Jackson ont réussit à porté à l'écran cette BD en gardant l'humour, ambiance et en adaptant l'action avec maestria au cinéma. On ne s'ennuie pas une seconde. Dommage que l'on attende toujours la suite....