Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
    31758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 23 décembre 2021
    TINTIN: LE SECRET DE LA LICORNE (2011): "Quel beau trois-mâts!". L'œil expert de ce jeune reporter, Tintin, ne pourra résister à l'analyse de cette maquette, un magnifique galion nommé " La Licorne". L'achat de ce navire dénoncera de nombreux mystères. 2004, le film "Pôle Express" de Robert Zemeckis, 2009 "Avatar" de James Cameron, un nouveau style cinématographique, l'utilisation de la performance capture. Deux ans plus tard, Steven Spielberg fera le très bon choix d'utiliser cette technique pour de nouvelles aventures de Tintin. La caméra de Steven sera toujours aussi dynamique, elle suivra Milou bondissant de voiture en voiture, dévalera les rues marocaine, planera au-dessus d'une mer déchainée où deux navires de guerre s'affronteront… Spielberg réinvente Tintin sans trahir l'esprit d'Hergé en réunissant deux albums , "Tintin, Le secret de la Licorne" et pour cette fameuse première rencontre avec le capitaine Hadock," Tintin, Le crabe aux pinces d'or". Une chasse au trésor d'une énergie impressionnante, l'action sera vraiment partout (peut-être un peu trop), sur les personnages principaux mais aussi dans les arrières plans, une quantité de figurants en perpétuel mouvement, un ciel sombre et terriblement orageux…tout cela dans une réalité virtuelle haute gamme. Une patte Spielberg reconnaissable avec de magnifiques transfers d'images, une mer calme qui deviendra une simple flaque d'eau, deux mains qui s'empoigneront pour se transformer en dunes…. Le réalisateur n'oubliera pas certains personnages emblématiques, les deux Dupont, la Castafiore, Alan, et surtout ce caméo très représentatif d'Hergé dans une brocante. Le petit point négatif, une orchestration musicale un peu trop envahissante (ça fera du bien quand ça s'arrêtera). "Tintin, Le secret de la Licorne", le talent du dessinateur associé à celui du cinéaste, des idées qui se rencontrent , sans aucun doute, cette adaptation aurait plu à Hergé.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 12 novembre 2021
    Étant un grand fan de toute LES BD de HERGÉ tintin en film est mon plus cadeau en moi bravo et merci à Spielberg et Jackson d'avoir réalisé ce film, mais j'aimerais la suite de ce personnage plus tôt ou tard !!!
    Bravo.
    Publiée le 10 novembre 2021
    "La technique est grandement réussie moins l’histoire"
    Fan de la BD Les aventures de Tintin d’Hergé, je ne pouvais pas manquer ce film.
    Un mixte de plusieurs récits de la BD – notamment le Crabe aux pinces d'or, le Secret de La Licorne, et le Trésor de Rackham le Rouge – que je n’ai pas appréciés. Néanmoins, le fil conducteur reste cohérent. Quitte à mélanger les histoires et les personnages, il m’a manqué le professeur Tournesol.
    La fin du film laisse supposer une suite que je serais curieuse de regarder.
    Ce film est signé Spielberg et Jackson, les effets spéciaux sont très bien réalisés. Les personnages à la fois réels, numériques et animés reflètent une très grande maîtrise de la motion-capture et de la dynamique de l’image de synthèse. Bravo aux réalisateurs et aux équipes pour cette technique !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 octobre 2021
    Excellent thriller animé. Superbe film d'action à couper le souffle, spielberg réussi à merveille son passage dans l'animation. Il y a du Indiana Jones et du James bond la dedans mais avec en plus un côté familiale mais jamais naïf. Superbe !
    Cyprien V.
    Cyprien V.

Publiée le 4 septembre 2021
    Une purge intégral!

Quelle déception de voir un aussi grand réalisateur comme Spielberg commettre un crime sur une œuvre aussi fantastique que sont les aventures de Tintin.

Le visuel est peut-être le seul point positif du film mais les effets choisis rendent complètement inexpressifs les différents personnages.

Mais le plus grand échec du film reste la combinaison de plusieurs albums qui ne fonctionne pas au grand écran: les nombreuses incohérences rencontrent une totale prise liberté du réalisateur vis-à-vis du scénario original ce qui donne un résultat déplorable sur le dénouement du film.

Et un professeur Tournesol malheureusement absent du film qui rentre une nouvelle fois en totale contradiction avec l'œuvre originale.

Bref, un gros doigt de la part de Spielberg à toute la communauté de Tintin et un Hergé qui doit se retourner dans sa tombe...

À éviter, c'est un échec cuisant pour tout bon fan qui se respecte.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 28 août 2021
    Tout a été dit sur la maîtrise de Spielberg quant à la mise en scène et le scénario. Un véritable Indiana Jones version Hergé. Mais le plus bluffant est la qualité de l'animatio'n.Revoyez la scène du naufrage et essayez de distinguer ce que la mer a de différent de la vraie. On dirait une incrustation sur fond vert plutôt qu'une image numérique. Incroyable de réalisme !
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 23 juin 2021
    J'ai adorais tintin et Milou.. ici j'étais très curieux de voir le résultat.. et c'est méli-mélo.. je m'attendais a peut être voir autre chose mais un peu déçus .. je n'ais pas retrouver cette magie et ambiance qu'avais Tintin dans les bandes dessiné et comics;. le capitaine Haddock manque de punch et de charisme.. sa va pas très loin et Tintin sauve un peu avec son personnage qui est le mieux soigné de la bande.. les super-vilain par contre sont au top.. ils font peur.. bref je m'attendais quand même a voir mieux.. je retourne lire les aventures de Tintin dans mes livres et dans les dessins animé.. toujours un cran au dessus..
    ger fox
    ger fox

Publiée le 2 juin 2021
    ce film est toute mon enfance. Il est dynamique fun et bien mis en scène il existe énormément de mot pour le décrire
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 22 mai 2021
    Je viens de le regarder, il est très bien, bien fait il y a beaucoup d'action, mais je trouve que les 1h42 ce n'est pas assez long. Vivement le deuxième.
    olrey
    olrey

Publiée le 10 mai 2021
    On retrouve tous les ingrédients du Tintin d'origine. Les personnages sont réussis, l'histoire va vite. Un très bon moment
    Antoine L.
    Antoine L.

Publiée le 9 mai 2021
    le film n'est pas fidèle à l'œuvre donc c'est assez perturbant lorsqu'on connaît la bande dessinée.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 28 avril 2021
    J'ai enfin revu ce film pour la seconde fois, et le très bon souvenir que j'en gardais était totalement justifié ! Le film adapte parfaitement les BD Tintin, dans le sens où il reprend l'intrigue de ces dernières, mais les mélange et y apporte du neuf, ce qui permet à la fois d'être fidèle à l'esprit des BD, tout en racontant une histoire plus ou moins inédite. Le seul bémol dans tout ça est que Spielberg doit faire tenir 3 BD en 1h40 de film ce qui s'avère trop peu, et fait que ce Tintin est certes super dynamique et amusant un peu à suivre, mais cela empêche de laisser un peu respirer le spectateur devant le film, et cela multiplie aussi les facilités scénaristiques. Cependant, l'animation est tellement originale et réussie, la mise en scène est tellement dantesque et part dans tous les sens, que ça rend vraiment ce film grandiose et super appréciable. Ce n'est pas le meilleur film de Spielberg et les puristes des aventures de Tintin trouveront sûrement à critiquer ce film mais personnellement, je trouve qu'il est difficile de ne pas adorer ce film tellement il est divertissant et apporte un vent de fraîcheur à la série Tintin. Bref, je vous le recommande fortement !
    Univchampalbi
    Univchampalbi

Publiée le 2 avril 2021
    Une mise en scène plutôt réussie et c'est à peu près tout. Le film à vouloir présenter la plupart des personnages principaux nous offre une intrigue boursouflée, tirée par les cheveux qui ne pourra satisfaire ni les tintinophile ni les néophytes.
    Bref, franchement oubliable et c'est dommage.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 19 mars 2021
    Mille milliards de mille sabords ! Le film est à voir pour la beauté de ses images de synthèse, une révolution en matière d'animation. Le travail est prodigieux et grandiose.
    En revanche, l'histoire n'est pas si aguicheuse et peut conduire au décrochage. De plus, elle est bien plus adaptée aux adultes qu'aux enfants. Peut-être que les Tintinophiles se laisseront tenter ?
    Alexandre.GW
    Alexandre.GW

Publiée le 14 février 2021
    Très bon film familiale, qui nécessite d'être au moins vue une fois ne serait-ce que pour le scénario ou le visuel !