La 3D… C’est le Maaaaaaaaaal !
Je dirai même plus, c’est le Diaaableeeeee !!
Et je renchérirai même en disant le Maaaaliiiiinnn !!!
Magnifique introduction ne trouvez-vous pas pour présenter ce cher Tin-Tin qui s’est vu offrir un relookage complet, et en 3D M’sieurs Dames ! Mais le pauvre, dans sa tombe de papier doit se retourner les couleurs en voyant un tel carnage de sa houppette ! Mais elle est en 3D, donc il ne faut pas trop s’en soucier, c’est le bien, c’est l’avenir, ça coûte cher, la 3D n’existe pas, et on a mal à la tête après 2h de film… Mais sinon, j’adore toujours que nos chers producteurs américains continuent de pousser cette technologie inutile pour l’heure !
Bref. J’ai vu TinTin.
Et je peux vous dire que j’ai vu ma vie défiler pendant tout le film. Me revoyant tout bébé, puis marchant, pour enfin tenir ma première bande dessinée de TinTin… Ah non, en fait j’étais plutôt fan de Astérix et Obélix… Mais bon, je connaissais quand même les protagonistes. Ma mère a bien fait mon éducation et a quand même placé quelques unes de ces BD dans mes mains, donc je n’étais pas trop perdu ! Hourra ! Ou pas pour la personne qui m’accompagnait… Mais je me suis tenu !
Et pour en venir au film ? Vous savez… Quand je commence à diverger, à écrire tout sauf sur le film, c’est que j’ai adoré celui-ci ! Non je vais mentir. Mais pour tout dire, d’un côté, je ne l’ai pas apprécié du tout pour sa qualité visuelle, son rendu… Si j’avais été chez moi, devant ma console, c’était presque pareil, j’aurais pu terminer le jeu facilement ! D’un autre côté, il faut quand même saluer le travail qui est derrière ce film, malgré ce côté négatif, et juste pour ça, on ne peut pas le classer dans la catégorie des films « poubelle ».
L’histoire… Il faut en parler un peu. Car c’est aussi celle-ci qui a quand même fait planer le doute sur mon ressenti final. Je m’attendais à voir un certain film, retraçant fièrement la BD, et donc nous aurions pu voir si des différences existaient. Mais là, nous avons eu un melting-pot qui nous poussait à ne pas regarder le film directement, mais à s’attarder davantage sur les décors, sur les petits détails, pour que notre œil frétille en se disant « tiens, cet objet vient de cette BD » ou « ohhh la marque là, c’est bien ce que je pense ! ». Ce fut mon petit jeu pendant le film, car au bout de 10 minutes, j’avais envie d’autre chose, mais bon… Il fallait s’occuper, et j’ai trouvé uniquement cette distraction.
Au final, c’est fort regrettable pour TinTin de se voir ainsi si sauvagement dénuder de sa personnalité profonde et enfantine que nous avions pu tous lui imaginer étant plus jeune, au profit de ce vil capitalisme !!! Bouuuuuh ! J’exagère. Il reste néanmoins un film a aller voir, qui séduira les plus jeunes j’en suis sûr, qui eux, n’y verront aucune différence avec les médiocrités que la télévision leur diffuse (pauvres enfants, nous avions Ken le Survivant au moins !)
Le mot de la fin pour la personne m’accompagnant : « Tine Tine »