Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Note moyenne
3,7
33760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 672 critiques spectateurs

5
425 critiques
4
902 critiques
3
668 critiques
2
367 critiques
1
163 critiques
0
147 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 octobre 2012
La 3D… C’est le Maaaaaaaaaal !

Je dirai même plus, c’est le Diaaableeeeee !!

Et je renchérirai même en disant le Maaaaliiiiinnn !!!

Magnifique introduction ne trouvez-vous pas pour présenter ce cher Tin-Tin qui s’est vu offrir un relookage complet, et en 3D M’sieurs Dames ! Mais le pauvre, dans sa tombe de papier doit se retourner les couleurs en voyant un tel carnage de sa houppette ! Mais elle est en 3D, donc il ne faut pas trop s’en soucier, c’est le bien, c’est l’avenir, ça coûte cher, la 3D n’existe pas, et on a mal à la tête après 2h de film… Mais sinon, j’adore toujours que nos chers producteurs américains continuent de pousser cette technologie inutile pour l’heure !

Bref. J’ai vu TinTin.

Et je peux vous dire que j’ai vu ma vie défiler pendant tout le film. Me revoyant tout bébé, puis marchant, pour enfin tenir ma première bande dessinée de TinTin… Ah non, en fait j’étais plutôt fan de Astérix et Obélix… Mais bon, je connaissais quand même les protagonistes. Ma mère a bien fait mon éducation et a quand même placé quelques unes de ces BD dans mes mains, donc je n’étais pas trop perdu ! Hourra ! Ou pas pour la personne qui m’accompagnait… Mais je me suis tenu !

Et pour en venir au film ? Vous savez… Quand je commence à diverger, à écrire tout sauf sur le film, c’est que j’ai adoré celui-ci ! Non je vais mentir. Mais pour tout dire, d’un côté, je ne l’ai pas apprécié du tout pour sa qualité visuelle, son rendu… Si j’avais été chez moi, devant ma console, c’était presque pareil, j’aurais pu terminer le jeu facilement ! D’un autre côté, il faut quand même saluer le travail qui est derrière ce film, malgré ce côté négatif, et juste pour ça, on ne peut pas le classer dans la catégorie des films « poubelle ».

L’histoire… Il faut en parler un peu. Car c’est aussi celle-ci qui a quand même fait planer le doute sur mon ressenti final. Je m’attendais à voir un certain film, retraçant fièrement la BD, et donc nous aurions pu voir si des différences existaient. Mais là, nous avons eu un melting-pot qui nous poussait à ne pas regarder le film directement, mais à s’attarder davantage sur les décors, sur les petits détails, pour que notre œil frétille en se disant « tiens, cet objet vient de cette BD » ou « ohhh la marque là, c’est bien ce que je pense ! ». Ce fut mon petit jeu pendant le film, car au bout de 10 minutes, j’avais envie d’autre chose, mais bon… Il fallait s’occuper, et j’ai trouvé uniquement cette distraction.

Au final, c’est fort regrettable pour TinTin de se voir ainsi si sauvagement dénuder de sa personnalité profonde et enfantine que nous avions pu tous lui imaginer étant plus jeune, au profit de ce vil capitalisme !!! Bouuuuuh ! J’exagère. Il reste néanmoins un film a aller voir, qui séduira les plus jeunes j’en suis sûr, qui eux, n’y verront aucune différence avec les médiocrités que la télévision leur diffuse (pauvres enfants, nous avions Ken le Survivant au moins !)

Le mot de la fin pour la personne m’accompagnant : « Tine Tine »
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 octobre 2012
Aujourd'hui j'ai vu Tintin : Le Secret de la Licorne pour la seconde fois et que dire d'autre à part que ce revisionnage n'a fait que confirmer ma très bonne impression sur ce film d'animation. L'aventure est rythmée, l'action est omniprésente. L'humour est là, on retrouve également bon nombre de détails fidèles à la BD ( les expressions du capitaine, la façon de se compléter l'un l'autre des Dupont/d ... ). Au niveau visuel, c'est vraiment très beau. Les animations sont chouettes et apportent un rendu de grande qualité. Bref, un super film d'animation qui fait découvrir et redécouvrir Tintin.
Le Bonaparte du Cinoch'
Le Bonaparte du Cinoch'

24 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2012
Très bon film d'animation, L'esprit de la BD est respecté et les décors sont vraiment beaux. Le scénario est bon on ne s'ennuie pas et les scènes d'actions sont fréquentes se qui rend le film assez dynamique. Comme dans la bande-dessiné il y a une petite touche d'humour qui rend le film aussi bien dynamique que plaisant enfin bref à regarder si vous êtes un fan de Tintin !
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2012
On connait la longue genèse de ce film : à la sortie des "Aventuriers de l'Arche perdu", Spielberg avait été étonné de voir la plupart des journaux européens évoquer Tintin. Il avait alors découvert les aventures du petit reporter, et enthousiaste, il avait pris contact avec Hergé peu de temps avant sa mort ; celui-ci lui avait donné son accord pour une adaptation au cinéma. Spielberg a remisé son projet pendant 30 ans, dans l'attente d'une technique qui permette de restituer à l'écran l'impression graphique de la ligne claire.
Ce moyen, il a estimé l'avoir trouvé à la vision d'" Avatar" : la motion capture, qui enregistre le déplacement et le jeu des acteurs et permet de le retravailler sur ordinateur, alliant ainsi la dimension naturel des mouvements et la création d'un univers graphique original. Et force est de reconnaître qu'il a eu raison de prendre son temps : le résultat est à la hauteur de l'attente. Même si ça fait drôle de voir les dents de Tintin, l'image présente à la fois une dimension réaliste faite de textures et d'ombres portées tout en conservant le charme de la ligne claire et la stylisation si reconnaissable des personnages.
Comme l'ont démontré plusieurs analystes de l'oeuvre d'Hergé comme Benoît Peters, le concept de ligne claire n'était pas qu'une notion graphique : il s'agissait aussi d'une qualité narrative, particulièrement à partir du "Secret de la Licorne" et du "Trésor de Rackam Le Rouge", où Hergé abandonne l'écriture feuilletonniste pour rédiger un véritable scénario. Spielberg et ses scénaristes ont décidé de reprendre les grandes lignes de ces deux albums (moins quelques éléments, comme l'apparition de Tournesol, ou les frères Loiseau, remplacés dans le rôle du méchant par l'inoffensif Sakharine), et de les mixer avec l'intrigue du "Crabe aux Pinces d'Or", et notamment la rencontre de Tintin et du capitaine Haddock sur le Karaboudjian.
Ce remix fonctionne, et permet de susciter l'intérêt de la surprise pour les fidèles lecteurs de Tintin, tout en présentant au public américain qui ne connaît pas le reporter du Petit Vingtième un concentré de ses aventures : on trouve aussi des éléments tirés d'autres albums, comme la Jeep rouge de "Tintin au Pays de l'Or Noir" ou le char de "L'Affaire Tournesol". Alors certes, Spielberg emprunte aussi à Spielberg, et l'épisode de la poursuite dans la ville de Bagghar au Maroc rappelle celui dans le souk du Caire dans "Les Aventuriers de l'Arche perdu".
Certaines scènes n'apportent pas grand chose, comme le duel final, et la multiplication des poursuites et des mitraillades n'ajoutent rien à un tempo enlevé qui doit bien plus à l'astuce de l'écriture et du montage. Ainsi, le scénario reprend la fameuse scène parallèle du Capitaine Haddock vivant l'histoire de son ancêtre, tout en déplaçant le lieu de cette narration dans le désert, ce qui permet une très jolie transition entre les deux époques, et en le suspendant en son milieu, afin de maintenir plus longtemps la tension dramatique. Il y a plein de petites trouvailles, comme ce premier plan où au marché, Tintin se fait portraiturer par Hergé lui-même.
Ma principale restriction repose sur l'omniprésence pesante de la musique de John Williams. Paraphrasant un gamin qui avait protesté auprès d'Hergé lors de la sortie de "La Toison d'Or" en constatant que le Capitaine Haddock n'avait pas la même voix que dans les albums, je dirais que cette musique indiana jonesque m'indispose d'autant plus que je ne me souviens pas l'avoir entendue dans les planches d'Hergé. Néanmoins, ce désagrément ne suffit pas à ternir mon double plaisir : celui du tintinophile et celui de l'amateur des meilleurs films de Spielberg, dont ce Tintin fait indéniablement partie.
http://www.critiquesclunysiennes.com/
...............
...............

10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2013
L'animation et les dessins sont magnifiques. Au début, on retrouve très bien la BD, mais plus le film avance, plus le Tintin d'Hergé s'efface pour laissé place à une histoire américanisée. En tant que lecteur des BD, ce film ne correspond pas à mes attentes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 janvier 2013
Pour moi, le plus gros problème de ce film, c'est qu'il est complètement différente de la bande dessinée. Le scénario est complètement délirant, le personnage de Haddock est pitoyable (Haddock ne peut pas rester sobre ??), pas de Tournesol, pas de recherche du trésor dans la mer, tout est mauvais. Pauvre Hergé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 septembre 2012
Malgré ça longueur, le film est très bien. Une histoire excellente, de l'humour à flot.
Niveau aventure on est très bien servi. Et surtout ! La qualité visuelle; vraiment monstrueuse !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 septembre 2012
Le retour du célèbre reporter sur grand écran, enfin ! Et nous ne sommes pas déçus ! les effets visuels sont magnifiques, les personnages très bien modélisés (d'une fluidité exceptionnelle) et fidèles à la BD ; Spielberg et Jackson nous plongent dans une grande aventure qui n'est pas sans nous rappeler un certain Indiana Jones (la relation Tintin Haddock en est l'exemple) ; des images et des paysages hauts en couleur, une bonne dose d'humour et d'action (un peu trop ?) suffisent à notre plaisir ; Cependant, la scène de combat entre les deux grues n'est pas très crédible. Mais on attend la suite avec impatience !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 septembre 2012
waouh!!!alors là chapeau...tintin c'était un peu la culture littéraire qui a fait rever de très nombreux enfants dont je faisais partis et quel plaisir de se rappeler tous ces flasback au fur à mesure que le film avance...tout est respecté à la lettre,le caractère aventureux de tintin,capitaine hadock et son grand penchant pour la bouteille,les dupont et dupont toujours aussi cons il faut l'avouer,la castafiore et son insupportable voix...d'ailleurs l'humour est un peu moins niais que dans la BD,il m'est meme arrivé de rire à 2 ou 3 moments,techniquement c'est une perfection,on se rend compte que l'on a atteint un seuil de réalisme incroyable certains passages donnent vraiment l'impression d'etre dans un film live...seul petites réserves milou a une tete un peu flippante et le film cède un peu l'action michael bay dans ses 20 dernières minutes mais en meme temps cela est tellement bien maitrisé que ce soit dans le rythme ou les travelling de camera qu'il est difficile d'en faire un réel reproche...vite monsieur spielberg la suite
Nicolas L
Nicolas L

12 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2014
Une bonne adaptation de la BD avec une touche américaine apporté par le maitre spielberg qui réussit à faire un bon film en motion capture avec un scénario mélant 2 BD avec brio. Mais ce qui surprend surtout c'est l'action (peu être un peu irréaliste par moment) qui est très bien filmé. les personnage sont bien interprétés et le visiuel est vraiment impréssionant. le film est vraiment tout public et parait à certain moment enfantin mais on passe un bon moment devant ce tintin cousin d'indiana jones.
Bref un bon divertissement.
Gweg D
Gweg D

2 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2012
Tout simplement bluffant visuellement, possédant un bon scénario assez fidèle à l'univers de Tintin, ainsi qu'une mise en scène magistral, ce film est tout bonnement incroyable !

J'ai eu peur qu'ils "américanise" trop la chose, mais pas du tout !
Très fidèle à l'œuvre d'origine !

Un grand bravo à Spielberg, et Jackson pour ce magnifique travail !
clanki r.
clanki r.

9 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2012
Je viens de le voir en blu-ray et je dois avouer que j'ai pris une bonne gifle! C'est absolument magnifique!Quel boulot énorme, des plans à tomber, une réalisation exceptionnelle! Je ne suis pas un puriste de Tintin contrairement à certain, donc les peut êtres quelques libertés ne m'ont pas dérangé.
L'histoire ne m'a pas non plus complètement transporté, mais la réalisation le rythme ont réussi à me scotcher devant mon écran.Magnifique!
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2012
Les effets spéciaux sont excellents, les images aussi. Mais le scénario se perd en voulant nous transmettre plusieurs des livres à la fois, et les personnages manquent curellement de personnalité, sont quasiment incomparable avec ceux de Hergé. Une oeuvre divertissante mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 septembre 2012
Excellent ce Tintin et le secret de la licorne. Encore une magnifique idée de Steven Spielberg et Peter Jackson. Les acteurs sont formidables, les images de synthèses sont géniale, c'est la première bonne adaptation de Tintin au cinéma et elle se trouve être super. La musique va vraiment bien avec chaque moments du film. Le scénario est très réussi bien calqué sur la bande dessiné. Le clin d'oeil à Hergé est une très bonne idée. Vraiment ce long métrage a tout pour plaire. Bourré d'action. Nous espérons revoir les même acteurs jouant le jeux à merveille. Notamment Daniel Craig dans le rôle du méchant. Simon Pegg et Nick Frost sont parfaits pour les Dupont et Dupond. Jamie Bell est génial en Tintin et Andy Serks va tellement bien en Capitaine Haddock. Notons l'apparition de Gad Elmaleh qui fait très plaisir pour nous français. Il faut quand même dire qu'à l'origine, seul Milou devait être crée en image de synthèse. Merci de tous les avoirs faits. Nous nous croirions presque dans un film, il n'y a pas beaucoup de différence. Nous attendons la suite avec impatience, le premier donne tellement envie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 septembre 2015
Parfait de bout en bout ( mise en scène, découpage, montage, narration ect... ) "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne" est d'une maîtrise cinématographique totalement inédite. Le film d'aventure moderne ultime, ou la mise en scène virtuose et expérimentale n'intervient pas uniquement dans les séquences-forte, toutes parfaitement lisibles au demeurant. La fameuse poursuite en moto en plan-séquence est tout simplement démente. Quand à la bataille contre Rackam le Rouge à bort de la Licorne, elle vaut bien mieux à elle seule que toutes les aventures de Jack Sparrow réunies. Je reconnais juste ici la qualité de sa fabrication car le film ne ma pas transporté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse