Derniers Avis : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 28
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Note moyenne
3,7
33760 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 672 critiques spectateurs
5
425 critiques
4
902 critiques
3
668 critiques
2
367 critiques
1
163 critiques
0
147 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 août 2013
Steven Spielberg et Peter Jackson réalisent un pur chef-d'oeuvre qui est à la fois bien fait en 3D mais aussi en écriture et à la recherche de se qu'il pourraient faire tout en adaptant le livre et ça nous donne un film extraordinaire.
Quand j'était plus petit je regardé souvent les aventures de tintin c'est donc par curiosité que je l'ai regarder et que deux grands maître du cinéma y sont réuni, ce qui donne un film d'animation au effets visuels très réussi parfois on dirais des vrais figurants, le scénario mélange trois B.D ce qui fait un mélange un peu bizarre surtout pour les fans, le doublage est réussi alors par contre je sais que c'est un dessin animé mais les scènes sont vraiment abusée parfois comme le passage avec la moto mais il est agréable à regarder.
Je dois l’avouer je ne suis pas une grande fan de la BD mais je voulais tenter l’aventure cinématographique, voir ce que Spielberg avait pu en faire. Bah, ce n’est pas mauvais, ce n’est pas excellent, c’est juste moyen. Je suis restée assez indifférente, attendant du début jusqu’à la fin le truc qui aurait pu fixer mon attention sur l’écran. Je n’ai pas réellement retrouvé l’esprit Tintin mais bel et bien celui d’Indiana Jones.
Un sympathique divertissement pour petit et grand. La motion capture est réellement bluffante, par moment on se demande vraiment si c'est la réalité où l'animation. L'histoire est simple à suivre et le rythme fait que l'on ne s'ennuie jamais. Pour autant je n'ai pas été totalement convaincu, il manque un petit quelque chose. À voir tout de même en famille pour passer un agréable moment.
Tintinophile de 7 à 18 ans… Je ne vais pas me lancer dans le pitch de ce grand classique de la BD et a mon sens un des meilleurs albums de la longue série. Spielberg reste un des spécialistes du film d’aventure et d’action avec cet opus digne d’un Indiana Jones. Les décors sont riches et fournis. Il a décidé de nous en mettre pleins la vue et réalise la prouesse de pouvoir intéresser un large public. Par contre, ce Tintin sur vitaminé, toujours en mouvement, est tout de même assez loin de son modèle ; mais il fallait bien servir un public actuel habitué au zapping. Aussi, j’ai moyennement adhéré aux personnages boursoufflés ; des visages bouffis déroutants. Un bon film d’action à voir en famille.
Parce qu'il est sans doute le seul réal à pouvoir transposer avec talent et passion les aventures de Tintin, S. Spielberg était attendu au tournant, surtout en Europe, berceau des aventures du jeune reporter belge. Le choix de la performance capture est judicieux puisqu'il permet à Spielberg de rendre avec authenticité l'univers d'Hergé. Ensuite, cette technologie permet toutes les audaces de mise de scène et entre les mains d'un génie comme lui, cela donne de nombreuses séquences virtuoses, dans lesquelles son imagination et son immense talent s'éclatent comme jamais, tel un enfant (re)découvrant son jouet (içi, le cinéma). Bien aidé par des techniciens parmi les meilleurs du monde (WETA), on est éblouit visuellement de bout en bout : caméra virevoltante, séquence de l'abordage insensée, course-poursuite en plan-séquence, combat de grues bref, on en ressort ébloui. Par contre, malgré un scénario signé par 3 anglais (et pas les plus mauvais en plus), on est déçu par l'histoire, qui réussit tout de même à lier 3 albums (enfin, plutôt 1 album et 1 dyptique), parfois très fidèlement, et d'autres fois moins. Trop linéaire, dénué de surprises pour qui a dévoré les BD plus jeune mais toutefois soucieux de bien faire et de nous en mettre plein la vue (ce qu'il réussit fréquemment), le film est une légère déception, qui confirme que cette technologie, entre les mains de génies, est une bénédiction. En espérant une suite, confié à un autre grand metteur en scène, P. Jackson. D'autres critiques sur
Les images sont très soignées, et l'on oublie être par moment être face à de la synthèse... C'est à la fois la principale qualité et le défaut de ce film, qui pour le coup est très perfectionné mais ne parvient pas à traduire à l'écran la candeur du dessin d'Hergé... Je ne suis pas vraiment convaincu par la manière dont ont été fusionnées deux histoires originales, au final ça donne un film un peu confus et boursouflé en actions spectaculaires.
très très bon excellent film d'animation, avec un niveau de perfection technique rarement atteint à ce jour au cinéma. Le déroulement de l'histoire est très bien ficelé et nous tient en haleine jusqu'au bout. Il ne se réserve pas uniquement qu'au enfant, les adultes se régaleront, et encore plus ceux qui connaissent l'univers de tintin, qui sont comme à la maison...
Commençons par les deux limites du film. 1) Le scénario. Était-il nécessaire de balancer un peu de crabe, certes aux pinces d'or, au milieu de la Licorne ? 2) Les personnages de bd, une fois à l'écran en motion-capture, posent un problème quand ils sont en gros plan. Dessins ? Êtres humains ? Surtout quand c'est ce brave capitaine...
Ceci posé, le film reste une réussite. 1) Spielberg est fidèle à l'esprit d'Hergé et de Tintin, et il est bien plus important de respecter l'esprit que la lettre. Tintin est un "non-personnage", un corps en mouvement, l'aventure pour l'aventure. (L'aaaaaventuuuuureeee, c'est l'aventuuuuuureeee, comme qui disait. Hem, désolé. ) 2) Spielberg ne filme pas une bd, comme cette buse de Rodriguez dans Sin City. Spielberg utilise les moyens du cinéma pour aboutir au même résultat que Hergé utilisant les moyens de la bande dessinée. Montage, rythme, fondus, mouvements de caméra, valeurs des plans, ce n'est que du cinéma. 3) C'est un putain de bon film d'aventure ! Le combat entre la licorne et le navire de Rackham le rouge, le combat de grues (!), etc. C'est un pied permanent.
Un dernière chose. Pour une fois, la vo, donc en anglais, conne comme une version traduite, quand la vf sonne originale. Thomson and Thompson ou Dupond et Dupont ?
Mille merci monsieur Spielberg,mille merci car cette adaptation de l’œuvre d'Hergé est formidable!!!Spielberg il l'a voulait son adaptation de Tintin,depuis qu'il avait rencontré Hergé(même bien avant),il avait montré son intérêt pour le héros au cheveux orange,Hergé avait donner son accords pour que Spielberg adapte son œuvre,il a attendu longtemps avant de commencer la production du film car il jugeait la technologie de son époque pas assez adapté pour le Tintin qu'il voulait et puis il ne voulais pas faire un film en prise réelle comme l'a été l'ancienne adaptation de Tintin,"Tintin et le mystère de la Toison d'or "(je vais pas m'éterniser sur ce projet qui n'est pas une bonne référence ni une bonne adaptation),et je peux dire qu'il a eu raison d'attendre que la technologie évolue car ce film est tout simplement exceptionnel!!L’animation de ce film est juste extraordinaire,d'un réalisme incroyable,d'une fluidité dans les mouvements époustouflante,une expérience incroyable,tout cela n'aurait pas été possible sans les acteurs du film Jamie Bell qui joue très bien Tintin(enfin dans les mouvement),Daniel Craig très bon en méchants( Ivan Ivanovitch Sakharine / Rackham le Rouge),Andy Serkis qui montre encore sa grande capacité à maitriser son jeu avec le capture de mouvement/l'image de synthèse pour le rôle du Capitaine Haddock,lui qui est un "habitué"(cf.Gollum dans Les Seigneurs des Anneaux ou King Kong dans King Kong de Peter Jackson),et puis Nick Frost et SImon Pegg très très bon en Dupont et Dupond!!Steven Spielberg la meilleurs adaptions de Tintin de tout les temps(en même temps,il a pas eu beaucoup de concurrents à sa hauteur),avec une mise en scène incroyable et beaucoup d'humour mais surtout des scènes d'actions qui sont d'une fluidité incroyable avec beaucoup de mouvements de caméra très maitrisé et le meilleur exemple est sans hésité et incontestablement la course poursuite au Maroc qui est juste jouissif et spectaculaire!!Ce film a été fait pour les fans et par un fan,je pense,car il rend vraiment bien hommage à la grande œuvre du grand Hergé,grâce à ce film je suis retourné en enfance quand je dévorais les aventures de Tintin,mille merci monsieur Spielberg,mille merci et j'attends avec impatience la suite réalisé par Peter Jackson!!
Un bon film d'action, mais à 10 000 kilomètres de l'univers de Tintin. Ici Spielberg s'amuse du Motion Capture. Cependant cette technique dessert le film en installant un sentiment de fausseté au film. De plus l'enquête est quasi-inexistante, ce qui est impensable pour du Tintin. Non Spielberg préfère se concentré sur des scènes d'actions franchement pas mises en valeurs par le Motion Capture, au détriment d'une réelle adaptation de la célèbre BD. Un peu raté ce Tintin là est décevant au regard de l'oeuvre dont il est censé s'inspirer, mais au demeurant reste regardable si on parvient à oublier Hergé, pas facile...