Le Rôle de sa vie
Note moyenne
2,6
1080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
37 critiques
3
10 critiques
2
15 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2014
Le 1er long métrage de François Favrat est une chronique douce-amère, qui vaut pour le face-à face entre Karin Viard et Agnès Joui, aux personnalités en apparence très dissemblables, l'une introvertie et frustrée, la seconde ouverte et épanouie...
Deux grandes actrices pour deux beaux portraits de femmes contemporaines, dont la dualité et la fascination réciproque évoquent d'ailleurs Joséphine et Iris, les soeurs antinomiques du récent "Les yeux jaunes des crocodiles". Des héroïnes et des problématiques d'aujourd'hui auxquelles de nombreuses femmes devraient pouvoir s'identifier.
En tout cas, bien avant le très bon "La sainte victoire" sorti en 2009 (axé sur les personnages masculins), François Favrat prouvait déjà qu'il est un auteur méconnu mais doué pour embrasser son époque avec ce subtil "Rôle de sa vie" (2004).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 avril 2014
Agnès Jaoui et Karin Viard forment un bon duo et interprètent avec brio leurs personnages. Recherche d'identification, d'amour et de reconnaissance sont les thèmes du film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 septembre 2013
Un film lumineux qui se déguste comme un bon vin.

De bons acteurs, un bon scénario, des bon dialogue, un cocktail essentiel qu'on oublie trop souvent au cinéma au profit de strass et de paillettes bien fades.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 juillet 2013
C'est un sentiment déplaisant qui m'a traversé durant tout le film et qui continuait à m'habiter à la fin de celui-ci.
Jaoui n'est pas convaincante dans ce rôle de bourreau nombriliste.
Viard, de son côté, est crédible en victime complexée.
Pour voir un bon film sur un rapport de dominant à dominé, il vaut mieux voir ou revoir "The servant" de Joseph Losey.
Julie M.
Julie M.

38 abonnés 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2013
Une actrice avec des problèmes d'actrice rencontre une jeune journaliste effacée.
Deux personnalités diamétralement opposées qui pourtant se lieront d'amitié. Une amitié bizarre, parfois malsaine, qui ne durera qu'un temps mais qui bouleversera les vies de ces femmes.
Jaoui et Viard sont grandioses. Dialogues pertinents.
Film conseillé!
MystiqcSwitch
MystiqcSwitch

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2013
Merveilleux, merci François Favrat, merci Agrès Jaoui, Karin Viard et tous les autres, c'est ça le cinéma. Dommage que le public ne l'est pas plus apprécié, un si beau travail.
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2011
Petit méli-mélo de situations très diverses autour de la frustration d'une vie "normale", et non minable, comparée à ce que les médias tendent à donner comme norme du 21ème siècle, le vedettariat. Une petite pensée philosophique un peu scolaire, cependant elle tombe juste et surtout ne souffre pas de scènes à côté de la plaque. Tout est correctement maîtrisé, sans envolée, mais sans erreurs. D'autant plus agréable à souligner pour un premier film.
Un petit plaisir franchouillard qui part de "Cuisine et dépendance" pour la construction mais donne de la diversité et finit avec un peu de moralisme gentillet.
J'y suis allé pour Viard, mais elle est presque décevante face à la puissance de Jaoui, bref, elles s'équilibrent, et c'est l'un des plaisirs du film. Mais il n'arrive pas à l'apesanteur du "Bouquet" ou de "La discrète".
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2011
Fine étude psychologique sur le rapport entre les gens qui "irradient" (beauté, métier d'artiste, statut social...) et l'immense majorité des "anonymes". Actrices épatantes. Un bon film.
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2010
Les comédies dramatiques avec Karin Viard donnent toujours à réfléchir et sont intéressantes, mais là elle partage l'affiche avec Agnès Jaoui, que je ne connaissais que très peu, et que j'ai trouvé excellente ! Les dialogues sont très justes. J'aurais bien mis 5 étoiles, mais la fin m'a un peu déçue, j'aurais espéré un échange plus poussé.
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2010
Un très bon film, on a plaisir à suivre les actrices qui jouent bien et nous régale.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 août 2010
Un petit film à la française, d'un bon niveau mais qui n'atteint pas ce que nous réserve parfois comme bonnes surprises le cinéma français. Un joli duo d'actrice malgré tout.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 août 2010
Très bon jeu des acteurs. On retrouve chez Agnès Jaoui un peu de Jean-Pierre Bacri et ce n’est pas plus mal. Par contre, le scénario est à dormir debout, on décroche souvent et on s’efforce de tenir jusqu’au bout. C’est dommage car avec un tel jeu d’acteurs le film aurait pu être très beau.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2010
Film français comme on les aime, sur la superficialité, l'artifice, l'amitié et l'hypocrisie.
Starsystemf
Starsystemf

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 avril 2010
Désolé mais quel ennui...
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 juillet 2010
Avec cette fan qui s'installe dans l'univers de sa star, on pense forcèment au chef d'oeuvre de Joseph L. Mankiewicz: "Eve"...Entre Claire, pigiste pour un magazine de mode, cèlibataire effacèe à l'existence tristounette et son actrice favorite, Elizabeth Becker, on aurait voulu voir un peu plus de fulgurance et de profondeur! Karin Viard rend èmouvante son personnage face à Agnès Jaoui, au rythme d’une intrigue un peu dèconstruite qui manque parfois de subtilitè! "Le rôle de sa vie" est loin d'être un mauvais film, comèdie dramatique qui se regarde même sans dèplaisir, mais on n'y trouve pas non plus une pleine satisfaction! C'est à voir surtout pour ses actrices qui font beaucoup pour faire vivre leur personnage...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse