Le Rôle de sa vie
    2,6
    1070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rôle de sa vie ?

Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 12 août 2014
    Le 1er long métrage de François Favrat est une chronique douce-amère, qui vaut pour le face-à face entre Karin Viard et Agnès Joui, aux personnalités en apparence très dissemblables, l'une introvertie et frustrée, la seconde ouverte et épanouie...
    Deux grandes actrices pour deux beaux portraits de femmes contemporaines, dont la dualité et la fascination réciproque évoquent d'ailleurs Joséphine et Iris, les soeurs antinomiques du récent "Les yeux jaunes des crocodiles". Des héroïnes et des problématiques d'aujourd'hui auxquelles de nombreuses femmes devraient pouvoir s'identifier.
    En tout cas, bien avant le très bon "La sainte victoire" sorti en 2009 (axé sur les personnages masculins), François Favrat prouvait déjà qu'il est un auteur méconnu mais doué pour embrasser son époque avec ce subtil "Rôle de sa vie" (2004).
    Publiée le 1 avril 2014
    Agnès Jaoui et Karin Viard forment un bon duo et interprètent avec brio leurs personnages. Recherche d'identification, d'amour et de reconnaissance sont les thèmes du film.
    Publiée le 22 septembre 2013
    Un film lumineux qui se déguste comme un bon vin.

De bons acteurs, un bon scénario, des bon dialogue, un cocktail essentiel qu'on oublie trop souvent au cinéma au profit de strass et de paillettes bien fades.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 12 juillet 2013
    C'est un sentiment déplaisant qui m'a traversé durant tout le film et qui continuait à m'habiter à la fin de celui-ci.
    Jaoui n'est pas convaincante dans ce rôle de bourreau nombriliste.
    Viard, de son côté, est crédible en victime complexée.
    Pour voir un bon film sur un rapport de dominant à dominé, il vaut mieux voir ou revoir "The servant" de Joseph Losey.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 21 avril 2013
    Une actrice avec des problèmes d'actrice rencontre une jeune journaliste effacée.
    Deux personnalités diamétralement opposées qui pourtant se lieront d'amitié. Une amitié bizarre, parfois malsaine, qui ne durera qu'un temps mais qui bouleversera les vies de ces femmes.
    Jaoui et Viard sont grandioses. Dialogues pertinents.
    Film conseillé!
    MystiqcSwitch
    MystiqcSwitch

Publiée le 9 janvier 2013
    Merveilleux, merci François Favrat, merci Agrès Jaoui, Karin Viard et tous les autres, c'est ça le cinéma. Dommage que le public ne l'est pas plus apprécié, un si beau travail.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 septembre 2011
    Petit méli-mélo de situations très diverses autour de la frustration d'une vie "normale", et non minable, comparée à ce que les médias tendent à donner comme norme du 21ème siècle, le vedettariat. Une petite pensée philosophique un peu scolaire, cependant elle tombe juste et surtout ne souffre pas de scènes à côté de la plaque. Tout est correctement maîtrisé, sans envolée, mais sans erreurs. D'autant plus agréable à souligner pour un premier film.
    Un petit plaisir franchouillard qui part de "Cuisine et dépendance" pour la construction mais donne de la diversité et finit avec un peu de moralisme gentillet.
    J'y suis allé pour Viard, mais elle est presque décevante face à la puissance de Jaoui, bref, elles s'équilibrent, et c'est l'un des plaisirs du film. Mais il n'arrive pas à l'apesanteur du "Bouquet" ou de "La discrète".
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 avril 2011
    Fine étude psychologique sur le rapport entre les gens qui "irradient" (beauté, métier d'artiste, statut social...) et l'immense majorité des "anonymes". Actrices épatantes. Un bon film.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 13 décembre 2010
    Les comédies dramatiques avec Karin Viard donnent toujours à réfléchir et sont intéressantes, mais là elle partage l'affiche avec Agnès Jaoui, que je ne connaissais que très peu, et que j'ai trouvé excellente ! Les dialogues sont très justes. J'aurais bien mis 5 étoiles, mais la fin m'a un peu déçue, j'aurais espéré un échange plus poussé.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Un très bon film, on a plaisir à suivre les actrices qui jouent bien et nous régale.
    Publiée le 28 août 2010
    Un petit film à la française, d'un bon niveau mais qui n'atteint pas ce que nous réserve parfois comme bonnes surprises le cinéma français. Un joli duo d'actrice malgré tout.
    Publiée le 10 août 2010
    Très bon jeu des acteurs. On retrouve chez Agnès Jaoui un peu de Jean-Pierre Bacri et ce n’est pas plus mal. Par contre, le scénario est à dormir debout, on décroche souvent et on s’efforce de tenir jusqu’au bout. C’est dommage car avec un tel jeu d’acteurs le film aurait pu être très beau.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 18 octobre 2010
    Film français comme on les aime, sur la superficialité, l'artifice, l'amitié et l'hypocrisie.
    Starsystemf
    Starsystemf

Publiée le 14 avril 2010
    Désolé mais quel ennui...

Publiée le 25 juillet 2010
    Avec cette fan qui s'installe dans l'univers de sa star, on pense forcèment au chef d'oeuvre de Joseph L. Mankiewicz: "Eve"...Entre Claire, pigiste pour un magazine de mode, cèlibataire effacèe à l'existence tristounette et son actrice favorite, Elizabeth Becker, on aurait voulu voir un peu plus de fulgurance et de profondeur! Karin Viard rend èmouvante son personnage face à Agnès Jaoui, au rythme d’une intrigue un peu dèconstruite qui manque parfois de subtilitè! "Le rôle de sa vie" est loin d'être un mauvais film, comèdie dramatique qui se regarde même sans dèplaisir, mais on n'y trouve pas non plus une pleine satisfaction! C'est à voir surtout pour ses actrices qui font beaucoup pour faire vivre leur personnage...