Le Rôle de sa vie
    2,6
    1069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rôle de sa vie ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2014
    Un joli film, intelligent et sincère, oscillant joliment entre humour et gravité. Personnages crédibles et attachants, renforcés par l'excellente interprétation d'Agnès Jaoui et (surtout) de Karin Viard. Du bon cinéma français.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 14 septembre 2016
    Un film agréable à suivre, avec un "duel" opposant Karin Viard & Agnes Jaoui qui fait tout le charme du film, avec l'une dans tous les regards, mais pourtant très seule, et l'autre effacé, dominé, et pourtant beaucoup moins seule. Un bon film.
    justineg
    justineg

trés bon film, que l'on ne voit pas passé petit bémol la fin est moyenne mais on oublie vite cette fin pas top grace à l'interprétation de deux formidables comédiennes
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 18 octobre 2010
    Film français comme on les aime, sur la superficialité, l'artifice, l'amitié et l'hypocrisie.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 décembre 2013
    Tout le monde parle d'"Ève" de Mankiewicz,pour comparer le film de François Favrat,mais il n'y a pas tant que ça en rapport,"Le rôle de sa vie"(2003) étant plus une comédie psychologique qu'un drame. Elizabeth est une grande star de cinéma admire par Claire,sa nouvelle assistante. Une relation ambigüe s'installe inévitablement entre le narcissisme et l'humiliation de la première à l'égard de la seconde,soumise et captivée. Les différences de rapports sociaux,de tempéraments et de caractères sont parfaitement soulignés jusque dans l'organisation de leurs lieux de vies respectifs. Kevin Viard est formidable dans sa modestie impalpable,le choix d'Agnes Jaoui est plus discutable tant son personnage n'est pas vraiment ancré dans le réel. La mise en scène trop télévisuelle n'arrange pas les choses non plus.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 12 juillet 2013
    C'est un sentiment déplaisant qui m'a traversé durant tout le film et qui continuait à m'habiter à la fin de celui-ci.
    Jaoui n'est pas convaincante dans ce rôle de bourreau nombriliste.
    Viard, de son côté, est crédible en victime complexée.
    Pour voir un bon film sur un rapport de dominant à dominé, il vaut mieux voir ou revoir "The servant" de Joseph Losey.
    cristal
    cristal

Publiée le 11 janvier 2007
    Non,Agnès Jaoui et Karin Viard n'auront pas ici trouvé le rôle de leurs vies.En tout cas,heureusement qu'elles sont là ces femmes,belles,fragiles,impuissantes et courageuses à la fois,et surtout actrices jusqu'au bout des ongles.Car oui,sans elles,le film n'irait pas bien loin.Il ne va d'ailleurs pas bien loin.Mise en scène totalement banale,humour intello pour adultes en manque de Muriel Robin sur scène,situations téléphonées et scénario plat,voilà en gros "le rôle de sa vie".Même si la description du milieu du cinéma est plutôt amusante,ça ne va guère titiller le bon film.C'est regardable et pas foncièrement désagréable,mais très franchement sans aucun,mais aucun relief.L'aspect général fait un peu film pour trentenaires désabusés,entre musique jazzy fond de quartier et mollesse constante.On a la forte impression de voir un film sous somnifères,ou les effets dramatiques sont éculés et les comiques sont...ratés.Favrat a visé la veine des films du tandem Bacri/Jaoui,et en a fait un sous-produit à peine divertissant,mais qui quand même,et ce n'est pas rien,se joue en la présence de Mme Viard et Mme Jaoui.Si ça c'est pas une bonne raison d'acheter son ticket!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 septembre 2011
    Petit méli-mélo de situations très diverses autour de la frustration d'une vie "normale", et non minable, comparée à ce que les médias tendent à donner comme norme du 21ème siècle, le vedettariat. Une petite pensée philosophique un peu scolaire, cependant elle tombe juste et surtout ne souffre pas de scènes à côté de la plaque. Tout est correctement maîtrisé, sans envolée, mais sans erreurs. D'autant plus agréable à souligner pour un premier film.
    Un petit plaisir franchouillard qui part de "Cuisine et dépendance" pour la construction mais donne de la diversité et finit avec un peu de moralisme gentillet.
    J'y suis allé pour Viard, mais elle est presque décevante face à la puissance de Jaoui, bref, elles s'équilibrent, et c'est l'un des plaisirs du film. Mais il n'arrive pas à l'apesanteur du "Bouquet" ou de "La discrète".
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 21 décembre 2009
    Pour s’endormir c’est pas mal. C’est long, on s’endort, allez vite dehors, un petit remontant.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Un très bon film, on a plaisir à suivre les actrices qui jouent bien et nous régale.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Un très beau film, qui constitue en partie un hommage au chef d'oeuvre "All about Eve" de Mankiewicz. Mais pas uniquement. A.Jaoui et K.Viard sont admirables. J'ai été troublé par ce film tant par sa réalisation que par ses personnages, son scénario. Après avoir vu "Le rôle de sa vie", on n'a qu'une envie : le revoir!
    Publiée le 12 mars 2007
    J'y suis allée enthousiaste car j'aime beaucoup les deux actrices...mais, et il y a beaucoup de mais à commencer par le titre que je ne trouve pas très inspiré ("Doublure" ça sonne mieux non??), les dialogues sont ok, les actrices jouent très bien...et puis ça ne prend pas, les rôles ne sont pas assez travaillés, un "All about Eve" actualisé mais raté. Agnès Jaoui ne correspond pas vraiment au rôle (peut-être l'a-t-il choisie car elle a un visage particulier comme Bette Davis, mais Davis a un vrai charisme elle!). Karin Viard est très bien ,elle aurait mérité un personnage plus étudié, c'est vraiment dommage, sans parler de la fin improbable, moralisatrice...nulle quoi!
    Conclusion: pas nécessaire, revoir "All about Eve".
    Starsystemf
    Starsystemf

Publiée le 14 avril 2010
    Désolé mais quel ennui...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 octobre 2021
    Je trouve le film plutôt laborieux.
    Le film manque de relief et c'est quand une longue ligne droite qui tourne juste à la fin.
    On s'ennuie tout le long en comprenant évidemment que c'est la star qui est la plus seule. Mais en vérité on le sait déjà ....
    donniedarko1
    donniedarko1

le film en lui même est un peu fade, on rit de bon coeur avec une superbe karine viard qui se debrouille tres bien en fille paumée, mais le reste ne prend pas, on reste un peu sur sa faim, certes les dialogues sont droles mais agnes jaoui est plus qu'agacante et le film tourne vite en rond...