Le Rôle de sa vie
    2,6
    1069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rôle de sa vie ?

Publiée le 2 août 2009
    Deux grandes actrices, j'ai aimé !
    falex
    falex

Publiée le 4 mai 2009
    Un film assez nombriliste du cinéma sur le cinéma et sur le rapport d’une « star » avec les autres. Le propos est probablement pertinent mais c’est avant tout ennuyeux, egocentrique et en prime les personnages sont insupportables à commencer par celui de Karine Viard (par ailleurs très bonne dans le rôle).
    divinesecrets
    divinesecrets

D'une justesse inouïe et d'une rare intelligence, Le Role De Sa Vie donne à réfléchir et ne peut laisser indifférent. Aidé dans sa réflexion psychologique par deux actrice absolument extraordinaires, cette comédie dramatique est le meilleur film Français depuis "Les Sentiments". Un pur chef d'oeuvre, et je pèse mes mots.
    Publiée le 8 janvier 2007
    Après lecture du synopsis, ce film me semblait plutôt ennuyeux, banal et sans intérêt....mais j'avais tord. Beau, émouvant, on s'attache facilement au personnage. Très bon film !
    Publiée le 8 janvier 2007
    Une très bonne comédie dramatique. Agnès Jaoui dégage un charme incontestable malgré la personnalité contestable de son personnage.
    Le seul petit défaut est le caractère parfois un peu caricatural du personnage incarné par Karin Viard, mais on passe un bon moment.
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Un bon film typiquement français!
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 20 novembre 2022
    Ça se laisse regarder, c'est fluide, mais c'est un peu plan-plan, un peu répétitif, pas très drôle et Jaoui n'est pas vraiment la comédienne la plus crédible pour ce rôle (même si elle tient la route bien sûr).
    Publiée le 22 septembre 2013
    Un film lumineux qui se déguste comme un bon vin.

De bons acteurs, un bon scénario, des bon dialogue, un cocktail essentiel qu'on oublie trop souvent au cinéma au profit de strass et de paillettes bien fades.
    Répliques amusantes et idées de mise en scène originales, "Le rôle de sa vie" est sympa aux premiers abords. Le coeur s'en va brisé par deux héroïnes malgré elles, bloquées chacune dans des caricatures.
    Publiée le 11 janvier 2007
    Faire tomber le masque d'une star, une idée de départ qui aurait pu être intéressante. Cette comédie atteint à peine son but. En effet si Karin Viard est convaincante, Agnès Jaoui (qui dans chaque film nous ressert son mauvais caractère et son air blasé sur la vie) n'a rien d'une star et ne convient tout simplement pas au personnage. Ajouter à cela la minceur de l'intrigue et du propos et vous verrez que même si cette oeuvre se regarde sans déplaisir on n'y trouve pas non plus une pleine satisfaction. La vision de ce film n'est vraiment pas indispensable !
    Publiée le 28 août 2010
    Un petit film à la française, d'un bon niveau mais qui n'atteint pas ce que nous réserve parfois comme bonnes surprises le cinéma français. Un joli duo d'actrice malgré tout.
    Planques Y
    Planques Y

Agnes est superbe, Karine en fait un peu trop, ce qui rend la situation comique.
    La Bande annonce donne envie d'aller voir ce film. Et on n'est pas déçu. les deux actrices sont très justes dans leur interprétation de la célébrité et de la fille qui vit dans l'ombre. Un thème pas souvent exploité, et que François Favrat a très bien traité.Un bon moment plein de sentiments humains. Bon scénario, tout à fait frédible. On sort de la salle conquis, en tout cas en ce qui me concerne.
    Chapeau!
    Le regard porté par François Favrat sur ces deux femmes est très juste. Tantôt drôle, cruel, émouvant, les jeux de Karine Viard et Agnès Jaoui sont parfaitement complémentaires. C'est sans aucun doute une belle rencontre.
    J'ai personnellement passé un très bon moment...
    Heureusement, je n'attendais pas grand chose de ce film, car il faut reconnaître qu'il est plutôt creux : scénario entièrement prévisible et aucune scène vraiment touchante. Que reste-t-il ? Un " téléfilm " plus que moyen dont seul la qualité du jeu des actrices (Agnès Jaoui et Karin Viard) permet d'éviter le naufrage.