Le Rôle de sa vie
    2,6
    1069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rôle de sa vie ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 17 février 2024
    Journaliste pigiste, Claire fait la rencontre de l'actrice vedette Elisabeth Becker avec laquelle elle noue une relation ambigüe et inaboutie.
    La comédie aigre-douce de François Favrat consiste en deux portraits tout autant amusants qu'intéressants humainement, deux caractères incompatibles alimentés tout au long du récit par des indices psychologiques justes. La relation entre Claire (Karin Viard) et Elisabeth (Agnès Jaoui) se complique d'autant spoiler: qu'elles s'éprennent du même homme, Mathias, que la célébrité d'Ellisabeth indiffère.

Le point de vue de Favrat se déplace habilement de l'une à l'autre, et souligne constamment, dans leurs scènes communes, le rapport artificiel, comme un malentendu, entre les deux femmes, entre la docile et effacée journaliste et la vedette adulée, trop entourée, et égocentrique. Précisément, la qualité des portraits, les dialogues incisifs ne sont pas sans rappeler les comédies de caractères du couple Jaoui-Bacri.
    C'est simple et c'est plaisant.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 20 novembre 2022
    Ça se laisse regarder, c'est fluide, mais c'est un peu plan-plan, un peu répétitif, pas très drôle et Jaoui n'est pas vraiment la comédienne la plus crédible pour ce rôle (même si elle tient la route bien sûr).
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 21 octobre 2021
    Quand le monde du cinéma se regarde le nombril. Voir les états d'âme d'une actrice, même si Agnès Jaoui est crédible dans son interprétation, donne une furieuse envie de passer à autre chose. L'univers glauque du monde des acteurs, tel qu'il est dépeint ici, avec son cynisme, ses airs supérieurs, sa suffisance, ses faux-semblants, ses courtisans, fait fuir. Au final, un sujet ennuyeux, servi par des acteurs qui font de leur mieux. Sans grand intérêt.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 octobre 2021
    Je trouve le film plutôt laborieux.
    Le film manque de relief et c'est quand une longue ligne droite qui tourne juste à la fin.
    On s'ennuie tout le long en comprenant évidemment que c'est la star qui est la plus seule. Mais en vérité on le sait déjà ....
    nicole houvenaghel
    nicole houvenaghel

Publiée le 6 octobre 2021
    Quelqu'un pourrait -il me dire quelle est la dernière phrase prononcée par Agnès Jaoui ? Impossible de la comprendre et apparemment elle est essentielle. Sinon j'ai passé un bon moment avec ces deux grandes actrices et leurs personnages antinomiques, incompatibles et tous deux attachants.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 avril 2021
    Une comédie sensible, oscillant subtilement entre humour et gravité, portée par des dialogues bien écrits et sublimée par le face à face de deux grandes actrices, Agnès Jaoui et Karin Viard.

Publiée le 30 octobre 2020
    Voici une tranche captivante de la vie des célébrités parisiennes superbement réalisé, photographiée et brillamment édité. Le jeu d'acteur est si fidèle à la vie que vous devenez partie intégrante du film et vous y disparaissez. Jonathan Zaccaï est très bon dans son rôle. L'attirance sexuelle entre son personnage et ceux de Jaoui et Viard est brûlante et elles le jouent à la perfection. L'attraction sexuelle est ce qu'est une comédie romantique doit être et Le Rôle de sa vie la livre entièrement habillée. Le thème présente les styles de vies différents qui caractérise ce film cultivé et profondément savant...
    Publiée le 18 mai 2019
    Sur le fond pas trés intéressant, mais les rôles féminins sont bien tenus. Le scénario bien qu' un peu simpliste est servi par une mise en scène dynamique, c'est ce qui fait que finalement on ne s'ennuie pas.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 24 mars 2019
    Même si l’histoire se déroule dans le monde du cinéma (François Favart est aussi scénariste), le film est bien différent de « La nuit américaine » (1973) de François Truffaut (même si les premières images y font référence implicitement) ou « Les ensorcelés » (1952) de Vincente Minnelli. Il explore les rapports entre une actrice connue, sans problèmes d’argent (bel appartement ayant vue sur la Tour Eiffel), Elisabeth Becker (Agnès JAOUI, 40 ans), égocentrique (pléonasme) et Claire Rocher, vivant modestement (en colocation, rue Bichat dans le 10e arrondissement), à la personnalité terne, n’hésitant pas à rendre service même à ses dépens et pigiste dans un journal féminin (Karin VIARD, 38 ans). spoiler: Cette dernière, grande admiratrice de l’actrice, devient son factotum et parfois, s’immisce, involontairement, dans sa vie privée [Arnaud, ex-amant jaloux (Laurent LAFITTE), Mathias, amant jardinier, frustration de ne pas être mère à 38 ans].
    L’interprétation est juste, les dialogues excellents (« spoiler: Une étoile peut cacher un trou noir
    »). Leur relation est plus complexe que celle du « maître à esclave » car les 2 femmes ne sont pas vraiment dépendantes l’une de l’autre : spoiler: Elisabeth Becker a déjà « usé » d’autres femmes à tout faire et Claire Rocher n’hésite pas à démissionner quand elle s’aperçoit, d’une part, qu’elle est une béni oui-oui et d’autre part, qu’Elisabeth n’est pas vraiment une amie.
    Sans être aliénée et d’une grande lucidité sur elle-même, spoiler: ce départ lui permet d’être plus libre et d’avoir le temps d’écrire son 1er recueil de nouvelles [qui sera publié et dont un extrait lu dans une librairie est tiré du livre « De petits enfers variés » (1989) de Christine Jordis, livre sur les romancières anglaises contemporaines]
    . C’est aussi un film (cruel mais d’une grande justesse) sur la solitude (des 2 femmes mais aussi du jardinier).
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 octobre 2018
    Un très bon duel d'actrices
    je suis fan d'agnès jaoui depuis ses débuts et là encore elle est remarquable dans ce rôle d'actrice où tout tourne autour d'elle.
    Bravo également à karine viard qui a un rôle tout en profondeur
    j'ai bien aimé ce film
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 octobre 2018
    On a l’habitude de voir Karin Viard dans des rôles vifs voir hargneux. N’oublions pas sa prestation dans « Le Rôle de sa Vie » de François Favrat. Pigiste dans un journal de mode elle va peu à peu devenir l’assistante personnelle d’une actrice, jouée par Agnès Jaoui. Viard incarne alors une femme réservée et pleine de pudeur avec ses petites lunettes et sa coiffe négligée. En face d’elle, Jaoui joue l’assurance et l’ambition, malgré des doutes enfouis en elle. Les deux personnages sont contraires, pourtant les comédiennes parviennent à éviter tous les clichés. Le cinéaste décrit alors un monde d’apparence et va, de par son mélodrame, prouver que s’accepter n’est pas une simple charge.
    fral25
    fral25

Publiée le 19 juillet 2018
    Vu par hasard hier, en Juillet 2018,
    un film d'il y a 15 ans en arrière tout de même...
    Quelques fois, ça ne vieillit pas toujours très bien...
    Et bien ça passe tout seul !!!

L'histoire est très sympa,
    et les deux actrices sont parfaites de justesse...
    Vraiment, très bonne soirée,
    je n'ai pas vu le temps passer...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    C'est l'histoire d'une domination, d'une femme sur une autre, dans le monde de la mode et du cinéma. Point fort : les actrices. Point faible : le scénario.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 14 septembre 2016
    Un film agréable à suivre, avec un "duel" opposant Karin Viard & Agnes Jaoui qui fait tout le charme du film, avec l'une dans tous les regards, mais pourtant très seule, et l'autre effacé, dominé, et pourtant beaucoup moins seule. Un bon film.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 août 2015
    Le réalisateur François Favrat à le mérite de trouver les sujets controverses. Il met le pied dans le plat, et j'aime plutôt bien l'écriture de ses premiers films. "Le rôle de sa vie" à pour point commun avec "La sainte victoire", la suprématie du pouvoir, tout ce que l'on s'autorise parce qu'on est dit supérieur. C'est ambigu, et très bien interprété à chaque fois. Le cinéaste à une vraie pâte. Une espèce de froideur dans le récit qui donne du vrai et des scènes particulièrement intenses. Et même si les sujets ne semblent pas inédits, ils sont traités de façon nouvelle.