Le Rôle de sa vie
    2,6
    1070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rôle de sa vie ?

cristal
    cristal

Publiée le 11 janvier 2007
    Non,Agnès Jaoui et Karin Viard n'auront pas ici trouvé le rôle de leurs vies.En tout cas,heureusement qu'elles sont là ces femmes,belles,fragiles,impuissantes et courageuses à la fois,et surtout actrices jusqu'au bout des ongles.Car oui,sans elles,le film n'irait pas bien loin.Il ne va d'ailleurs pas bien loin.Mise en scène totalement banale,humour intello pour adultes en manque de Muriel Robin sur scène,situations téléphonées et scénario plat,voilà en gros "le rôle de sa vie".Même si la description du milieu du cinéma est plutôt amusante,ça ne va guère titiller le bon film.C'est regardable et pas foncièrement désagréable,mais très franchement sans aucun,mais aucun relief.L'aspect général fait un peu film pour trentenaires désabusés,entre musique jazzy fond de quartier et mollesse constante.On a la forte impression de voir un film sous somnifères,ou les effets dramatiques sont éculés et les comiques sont...ratés.Favrat a visé la veine des films du tandem Bacri/Jaoui,et en a fait un sous-produit à peine divertissant,mais qui quand même,et ce n'est pas rien,se joue en la présence de Mme Viard et Mme Jaoui.Si ça c'est pas une bonne raison d'acheter son ticket!
    Publiée le 10 janvier 2007
    superbe film avec deux actrices au sommet de leur art. La soumission et la domination sont étudiés.
    Comment exister aux yeux de quelqu'un que l'on admire...sans tomber dans le piège qui consite à ne plus vraiment être soi-même.
    Autre reflexion : l"utilisation" de l'autre, comme une consommation, un besoin à combler...
    Publiée le 8 janvier 2007
    Une très bonne comédie dramatique. Agnès Jaoui dégage un charme incontestable malgré la personnalité contestable de son personnage.
    Le seul petit défaut est le caractère parfois un peu caricatural du personnage incarné par Karin Viard, mais on passe un bon moment.
    Publiée le 8 janvier 2007
    Après lecture du synopsis, ce film me semblait plutôt ennuyeux, banal et sans intérêt....mais j'avais tord. Beau, émouvant, on s'attache facilement au personnage. Très bon film !
    Publiée le 6 novembre 2006
    Le rôle de sa vie ou comment gacher de la pellicule. Ce film est vide, il n'y a pas de scénario ou alors c'est trop implicite.
    un film très... juste, je dirais
    joué avec juustesse, filmé avec justesse (pour autant que je puisse en juger), nuancé...
    très beau film
    La Bande annonce donne envie d'aller voir ce film. Et on n'est pas déçu. les deux actrices sont très justes dans leur interprétation de la célébrité et de la fille qui vit dans l'ombre. Un thème pas souvent exploité, et que François Favrat a très bien traité.Un bon moment plein de sentiments humains. Bon scénario, tout à fait frédible. On sort de la salle conquis, en tout cas en ce qui me concerne.
    Planques Y
    Planques Y

Agnes est superbe, Karine en fait un peu trop, ce qui rend la situation comique.
    Chapeau!
    Le regard porté par François Favrat sur ces deux femmes est très juste. Tantôt drôle, cruel, émouvant, les jeux de Karine Viard et Agnès Jaoui sont parfaitement complémentaires. C'est sans aucun doute une belle rencontre.
    J'ai personnellement passé un très bon moment...
    C'est peu inventif et explosant mais très plaisant par le travail des actrices. Le réalisateur est un bon "filmeur d'actrice", et finalement, c'est ce qu'on recherche et c'est ce dont le film parle, donc tout le monde est à peu près content.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Un très beau film, qui constitue en partie un hommage au chef d'oeuvre "All about Eve" de Mankiewicz. Mais pas uniquement. A.Jaoui et K.Viard sont admirables. J'ai été troublé par ce film tant par sa réalisation que par ses personnages, son scénario. Après avoir vu "Le rôle de sa vie", on n'a qu'une envie : le revoir!
    justineg
    justineg

trés bon film, que l'on ne voit pas passé petit bémol la fin est moyenne mais on oublie vite cette fin pas top grace à l'interprétation de deux formidables comédiennes
    le rôle de sa vie. ce film m'a beaucoup touché, très bien, on ne s'ennuie pas un moment. film très soigné. la fin est bien, car laisse place à différentes interprétations (même si...!) à vooooiirrr !!!!
    Répliques amusantes et idées de mise en scène originales, "Le rôle de sa vie" est sympa aux premiers abords. Le coeur s'en va brisé par deux héroïnes malgré elles, bloquées chacune dans des caricatures.
    Oui pour un premier film François Favrat ne s'est pas trop mal débrouillé : la réalisation est aérée, sobre et les choix de plans sont très bien adaptées au situations (plan large, à plat dans l'appartement d'Elizabeth Becker, caméra à l'épaule au moment où Matthias se jète sur Claire...). De plus, le film commence par une mise en abîme (que l'on avait tout de même deviné soit dit en passant), qui annonce l'un des grands drames de la vie de l'actrice... En ce qui concerne le fond, ce film est censé être une comédie mais pour moi le rire n'est pas trop au rendez-vous, on trouve tout d'abord Elisabeth Becker exécrable et Claire potiche à souhait et aucune sympathie ne s'éveille pour elles. Le personnage central est Claire, mais rien à faire elle fait tellement pitié qu'on se range du côté d'Elizabeth, tant elle nous exapère. A noter cependant les écrits remarquables de Claire où l'on sent les sentiments du réalisateur s'exprimer clairement... ce film reste cependant assez mineur et s'oublit très vite, attendons l'étincelle de géni pour son prochain film.