21 Jump Street
    9183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 21 Jump Street ?

Vivien19
    Vivien19

Publiée le 15 juin 2012
    21 Jump Street c'est avant tout une série culte de deux décennies qui avait révélé Johnny Depp. Alors quand Columbia et la MGM décident d'en faire une adaptation en film avec Jonah Hill et Channing Tatum, beaucoup de fans crient au scandale. D'autant plus que les premières bandes annonces laissaient entrevoir un film n'ayant que le nom et le concept en commun avec la série d'origine, ajouté à cela les caméos des acteurs originaux dont Johnny Depp, Holly Robinson Peete et Peter DeLuise. Commençons directement par ça : oui, c'est le cas. Si les fans de la série viennent voir le film en s'attendant à une adaptation fidèle, ils n'ont même pas besoin de se déplacer puisque ce n'est ni l'objectif ni le cas de 21 Jump Street le film. Car il est clair que 21 Jump Street se rapproche d'avantage d'un Apatow movie que d'une adaptation fidèle à la série de 1987. L'objectif étant ici de faire rire avec un côté très lourd et con malgré quelques références et tendance à flirter avec l'absurdité qu'on ne dénie pas tant que ça. Effectivement, car 21 Jump Street se classe parmi les réussites du genre : drôle, con et burlesque, avec des situations totalement improbables et une volonté d'aller plus loin que tout avec notamment les performances plutôt bonnes du duo improbable d'acteurs principaux : Tatum, qui ne fait que remonter dans notre estime après l'excellentissime Aigle de la neuvième légion mais aussi Jonah Hill, qui s'était déjà montré très bon dans Le Stratège l'an dernier.
    Alors il est clair que l'humour ne fera pas rire ceux qui n'aiment pas les comédies US en général, mais les rares curieux, les ados et les amateurs d'Apatow s'y retrouveront car il est clair que 21 Jump Street n'est pas ennuyant d'autant que le concept originale est excellent. Et au final on se prend au jeu, et il est assez étonnant que 21 Jump Street finisse par surprendre, avec un certain charme qui se situe entre hommage littéral à 21 Jump Street par les deux réalisateurs, auteurs de How I Meet Your Mother, et parodie du genre, avec notamment la scène d'introduction, flashback rétro de l'année 2005, surement le meilleur moment du film parce que c'est surement la première fois que des réalisateurs ont l'audace de faire des années 2000 une époque révolue. Après il est clair que 21 Jump Street n'est pas la meilleure comédie US qu'on ait put voir, mais s'en sort très bien avec des situations véritablement drôles, un duo d'acteurs principaux excellent et un certain charme en second degré qui fait qu'on passe finalement un bon moment. Loin d'être la comédie de l'année, loin d'être l'adaptation rêvée par les fans, 21 Jump Street se place dans le haut du panier des productions US actuelles. Une véritable bonne surprise.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 20 avril 2020
    21 jump street est le film de teen movie par excellence et Il est certain que cette adaptation sur grand écran de la série des années 80 est tourné vers la nouvelle génération puisque cette fois l'humour est porté en dessous de la ceinture. Mais, au-delà de cette humour assez risible en fin de compte car assez mal géré et surtout assez lourdingue, provoquant de nombreuses longueurs car on finit par s'ennuyait, le film possède quelques points positif qui permet de faire face à la lassitude des blagues.Ainsi, le film est à voir pour son duo qui s'en sort à merveille, puisque ces 2 acteurs sont très charismatiques et ont croit à leur histoire. De plus, certains passages du film sont assez bien mise en scène comme celle de spoiler: la prise de drogue ou encore la course poursuite sur l'autoroute
    qui arrivent à nous surprendre grâce à sa mise en scène assez bien rythmée et aux idées visuelles qui font de cette comédie, une œuvre assez mitigée qui se trouve entre l'humour lourdingue aux enjeux peu élevés, au film qui se détache des autres par son côté recherché et presque novateur dans son traitement des scènes de courses poursuites.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 septembre 2014
    Il est certain que cette adaptation de la série culte des années 80 est directement adressé, non à ses anciens fans (hormis le très attendu et tout aussi culte caméo de Johnny Depp), mais à la génération suivante, abreuvée de teen-movies grossiers. C’est effectivement une nouvelle explosion de potacheries et de gags d’un niveau en dessous de la ceinture que nous nous proposent les deux réalisateurs remarqués pour leur Tempête de boulettes géantes. Mais, au-delà de cette pantalonnade facile, le retournement burlesque de références du genre ainsi que la mise en scène bien rythmée et pleine d’idées visuelles font de cette comédie une assez bonne surprise qui oscille entre les passages à l’humour vraiment lourdingues et les vrais éclats de rire. Car le plus drôle dans cette histoire ne vient nullement des situations provoquée par l’enquête elle-même mais bien de la façon dont l’esprit régressif indissociable du scénario s’accompagne d’un buddy-movie dans lequel Jonah Hill et Channing Tatum, les deux acteurs principaux, assument leurs allures d’ahuris immatures, faisant preuve d’une autodérision purement jouissive. Ce polar est donc surtout un divertissement trashouille mais inoffensif, qui se laissera jovialement regarder pendant une petite soirée bière et pizza entre copains.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 juillet 2017
    Lorsque l'annonce d'une adaptation de la série culte "21 Jump Street" (qui mettait alors en scène un Johnny Depp débutant) fut prononcée, les fans criaient au scandale. Pourtant, le passage sur grand écran est ici plus que réussi et ce, malgré un gros changement de ton qui ne pourra pas plaire à tout le monde. En effet, d'une série policière aussi sérieuse que décomplexée; nous passons à une véritable comédie sous forme de buddy-movie fendard à la sauce Apatow. Scénarisé par Michael Bacall (Scott Pilgrim) et mis en scène par les créateurs de Tempête de boulettes géantes (dont c'est le premier film live), le long-métrage nous entraîne dans une version moderne de la série, ne manquant d'ailleurs pas de le souligner à travers quelques dialogues éloquents qui font parfaitement s'assumer cette adaptation comme une œuvre manquant de créativité surfant sur un ancien succès. Dans les rôles principaux, l'improbable tandem Jonah Hill / Channing Tatum fait des ravages, les deux acteurs nous livrant une excellente prestation à la fois complice et déjantée. Le premier (également co-scénariste) incarne le nerd au physique ingrat qui va s'attirer plus de popularité que son partenaire, beau gosse musclé mais sans cervelle. À leurs côtés, leur détestable boss Ice Cube (à mourir de rire), la jolie Brie Larson (Scott Pilgrim), Dave Franco (le petit frère de James, vu dans Fright Night) et une poignée de jeunes acteurs tous aussi convaincants les uns que les autres. Si on peut regretter un prologue très précipité, le reste de l'intrigue reste identique aux épisodes de la série, soit l'infiltration de jeunes flics dans un bahut, envoyés ici pour débusquer de nouveaux trafiquants de drogue. L'histoire est bien écrite, aux dialogues savoureux et aux scènes comiques potaches mais hilarantes où l'on rit à gorge déployée sans honte aucune (la séquence où nos deux héros sont sous l'emprise de la drogue est un moment jubilatoire). Quelques caméos bienvenus, de l'action et une sérieuse claque au genre (les explosions ratées) font au final de cette adaptation une réussite inattendue dont on attend la suite avec impatience.
    romano31
    romano31

Publiée le 9 juin 2012
    N'ayant pas vu la série originale, je ne peux me permettre aucune comparaison entre la série et le film. Cependant, 21 Jump Street (le film) est un pur moment de rigolade. On aurait pu s'attendre à une banale comédie policière mais il s'avère que 21 Jump Street a beaucoup plus de qualité qu'il n'y parait. Déjà, le duo Channing Tatum/Jonah Hill fonctionne à merveille. Ils portent le film à eux deux. Ensuite, malgré un scénario basique, l'humour fait mouche à chaque fois (merci à Jonah Hill d'avoir écrit les dialogues). Enfin, le caméo de Johnny Depp est juste excellent (je n'en dis pas plus, voyez le par vous-même). Bref, vous l'aurez compris, 21 Jump Street est une super comédie où s'entremêle avec brio action et humour. Une comédie de qualité qui, je l'espère, donnera naissance à une suite. Un bon divertissement.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 26 janvier 2022
    spoiler: C'est l'histoire rare de professionnels talentueux qui décident de réaliser une parodie drôle et intelligente. On se demande pourquoi car il suffit à Hollywood de produire de la daube débile arrosées de blagues scatologiques pour se faire de la tune. Il n'empêche, on est bien content.

Fan de parodie j'ai trouvé assez jouissif l'alignement de clichés et leur retournement assumé. Jump Street 21 propose par exemple une scène d'action en gros plans avec caméra mouvante (Bayhem) et plans épileptiques au montage à la milliseconde typique de ce que 90% des blockbusters nous propose... avant que la scène ne se conclue sur un plan large, fixe et sans musique ni bruitage de ce qu'est la réalité : notre gugus sur son vélo ridicule poursuit un biker obèse à deux à l'heure. C'est génial ! Et Jump Street est juste brillant dans sa capacité à adopter les codes pour les retourner et se foutre de lui-même :
    - Jump Street est un plagiat d'une série pour faire du fric
    - le duo de flics muscle et cerveau "différent mais tellement complémentaire" se lie d'amitié "you wanna be friends"
    - le boss black qui annonce qu'il est lui même une pure construction scénaristique, le "Angry black man"

Le film assume d'être débile, et il le fait avec talent !

Janvier 2022 : Revu pour la 3e ou 4e fois avec beaucoup de plaisir
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 10 juin 2012
    Le film est assez éloigné de la série et se place dans la lignée des comédies américaines pour ados. Si on aime les comédies de ce genre, pas besoin d'être fan de la série pour aimer le film. Ce film est un vrai délire, avec sans doute un peu trop de grossièreté (mais ça fait rire). Le film est divertisant et vraiment drôle. spoiler: A noter que Johnny Depp fait une apparition dans le rôle qu'il avait dans la série.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 juillet 2014
    Pour rappel, "21, Jump Street" était à l'origine une série policière US des années 80, dans laquelle des flics débutants menaient des missions d'infiltration dans différents milieux, grâce à leurs looks branchés et leur apparence juvénile.
    L'adaptation cinéma conserve ce principe d'infiltrer une high school, mais rompt avec le ton de la série (ici il s'agit d'une pure comédie parodique) et même avec les personnages, puisqu'à la brigade originelle de 4 flics se substitue un simple duo, campé par Jonah Hill (l'ancien intello rondouillard) et Channing Tatum (à l'époque sportif populaire mais pas doué pour les études). Ces deux compères sont devenus amis par leur complémentarité (la tête et les jambes) et doivent désormais faire équipe pour démanteler un trafic de drogues sur le campus.
    Rien d'original a priori, mais "21, Jump Street" (2012) se révèle être une vraie bonne surprise, comédie policière régressive mais souvent hilarante, qui joue habilement sur le décalage d'une dizaine d'années entre l'adolescence des 2 héros et la jeunesse contemporaine, qui les laisse perplexe avec ses trips écolos ou son goût de l'effort. De cette rupture générationnelle naissent de nombreux gags et moult références décalées.
    Autre source de drôlerie, la confrontation de nos 2 héros immatures avec leur propres complexes d'adolescence, visiblement non résolus!
    Evidemment, cet humour très américain est souvent too much, en dessous de la ceinture, mais aussi parfois désopilant, notamment quand le film trouve son rythme de croisière, après un début légèrement poussif. On se surprend alors à rire franchement ; une comédie policière que je recommande.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 11 novembre 2012
    Une des comédies de l'année, un film avec un duo très solide et improbable et des scènes délirantes du début a la fin. Adaptation pour le grand écran de la série culte, le scénario raconte l'infiltration foireuse de deux flics débutants dans un lycée américain pour essayer d'endiguer la vente d'une nouvelle drogue synthétique aux conséquences ravageuses, une intrigue qui peut paraitre sérieuse mais qui devient vite un prétexte a un enchainement rythmé et barré de scènes surprenantes et délirantes, sans guimauve trop grossière. Duo improbable et différent, la paire Channing Tatum/Jonah Hill forme la parfaite entente, les deux se renvoient les dialogues sans faillir et enchaine les séquences les plus barrés les unes que les autres avec le même rythme et la même énergie, un très bon duo de comédie. Passant de l'animation au film live, le duo Phil Lord/Chris Miller propose une mise en scène a l'ampleur de l'esprit barré du film, explosive, rythmé et agréablement surprenante pour une simple comédie.
    Une très bonne comédie, délirante, rythmé et porté par un formidable duo que l'on attendait surement pas.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 6 mars 2014
    Voilà exactement le genre de comédie américaine que j'affectionne ! J'aime lorsqu'un film décomplexé de telle sorte sans trop en faire non plus. Il va tout simplement au bout de son délire. 21 Jump Street nous conte en effet l'histoire de deux flics, bras cassés, envoyés en mission d'infiltration d'un réseau de drogue dans un lycée. Et cela donne lieu à un enchaînement de scènes hilarantes. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ris devant un film. Ce n'est pas subtil pour un sou, mais c'est débile à souhait. Channing Tatum et Jonah Hill forment un duo exceptionnel de niaiserie et se donnent vraiment à fond. En bref, il s'agit de 1h45 de pure rigolade, mixant situations absurdes qui font mouche, séquences d'action insensées et un caméo juste génial à la fin du film. L'une des comédies les plus réussies de ces dernières années.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 11 août 2013
    Une comédie sympa, drôle, avec des acteurs bien choisis. A voir pour passer un bon moment.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 20 février 2015
    Une excellente comédie policière, parce que drôle, pleine d'actions et de rebondissements, avec des personnages attachants. On ne s'ennuie pas une seconde. Du divertissement à l'état pur (si vous n'êtes pas trop allergiques à la vulgarité).
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 13 juin 2012
    On avait à craindre de cette adaptation de "21 Jump Street", série des années 80 ayant propulsé Johnny Depp au rang de star internationale; transformé en buddy movie convenu. Mais pour notre plus grand plaisir, les deux réalisateurs nous offre sur un plateau d'argent rien d'autre qu'une très bonne comédie. Il est vrai qu'à certains moments l'ambiance retombe à plat, mais le film offre néanmoins de grands moments d'hilarité porté par le comique de Jonah Hill et Channing Tatum en beau gosse immature. On jubile devant ce long-métrage certes pas très inspiré mais se moquant de lui-même lorsque l'instructeur des deux recrues, joué par Ice Cube, explique qu'il ont relancé un vieux programme des années 80 car il n'avaient pas d'autres idées. "21 Jump Street" est la surprise de ce mois de juin, porté par de bons acteurs et un rythme posé. On en redemande...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2013
    21 Jump street renaissance si je puis dire !^^
    Deux acteurs assez déjanté dans une comédie encore plus déjanté, l'humour est juste exceptionnel et le cameo de Johnny Depp est excellent !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 juin 2012
    Bonne comédie policière qui a le mérite de ne jamais se prendre au sérieux, les réalisateurs se jouent des codes avec malice, les acteurs principaux sont attachants et les seconds rôles savoureux malgré des dialogues parfois crus. En attendant, on passe un bon moment, on rit de bon coeur et on sourit des clins d'oeil à la série originelle (belle surprise avant la fusillade). A voir, sans prise de tête.