L'Homme du jour
    2,9
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme du jour ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 13 février 2019
    « L’homme du jour » est une comédie musicale sur un scénario de Charles Spaak et Charles Vildrac adapté par Duvivier. Mais le premier numéro survient seulement après une mise en place poussive d’environ quarante minutes. Alfred Boulard (Maurice Chevalier) y interprète de façon magistrale « Ma pomme » au sein d’une scène aux décors et mouvements de caméra de grande classes. Question Music hall il faudra cette fois attendre jusqu’au dernier quart d’heure et une brillante rencontre entre Albert et Maurice Chevalier dans sa loge, pour un duo distancié et désynchronisé entre Chevalier et Chevalier. A part ce final, il n‘est pas exagéré de penser que le réalisateur n’a pas vraiment la fibre « musical », ce que confirmera l’année suivante « The Great Waltz » qu’il a commis avec Von Sternberg et Fleming. Vers la fin du film le héros explique à un jeune éclairagiste (Robert Lynen) que sa place est dans ce que qu’il sait faire. Dommage que le réalisateur ne ce soit pas appliqué cette phrase frappée au coin du bon sens, car la partie où il s’intéresse à la mesquinerie, la foule et l’opinion publique versatile qu’il détestait, offre les meilleurs moments du film. De « l’émeute » puis du limogeage de la pension jusqu’à la plaisanterie lamentable au goût rance. Il y a aussi l’inévitable bluette avec la jolie Josette Day. Cousue de fil blanc, elle n’est guère plus subtile qu’un bloc de béton. Deux étoiles car j’ai un faible pour Maurice Chevalier. Si ce n’est pas votre cas, ou si Elvire Popesco vous déclenche des crises d’urticaire, il vaudrait mieux éviter.
    Djam A
    Djam A

Publiée le 8 juillet 2018
    superbe film de julien duvivier avec un Maurice chevalier fraîchement revenu des états unis .,avec l'ambiance bien saisissable du front populaire .un hommage a paris pour la fin du film sous ambiance bugsy berkeley .