La Bonne fortune
    2,1
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bonne fortune ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 9 janvier 2012
    On ne s'improvise pas réalisateur de comédie même si on avait déjà derrière soi deux grands films à savoir "Qui a peur de Virginia Woolf ?" et "Le Lauréat" (ce dernier réservant pourtant quelques beaux instants de drôlerie !!!), on ne suit pas impunément les traces de Wilder, Capra, Sturges si on n'a pas le scénario solide qui va avec et puis aussi le talent de mettre en scène une pûre comédie, genre hyper-difficile à aborder. C'est bien de partir d'une bonne idée de départ, encore faut-il savoir la développer et ne pas partir sur une succession de scènes un coup hystérique, un autre coup au contraire molle qui ne font jamais avancer l'intrigue n'arrivant jamais à mettre en relief le moindre rebondissement. Que Warren Beatty ne soit pas terrible, ceci n'est guère étonnant, mais que ce soit aussi le cas pou le grand Jack, qui en fait des tonnes ou au contraire rien du tout à l'image du film d'ailleurs, alors là c'est la fin de tout. A éviter pour les fans de grande comédie et aussi pour ceux de Jack Nicholson qui risque d'être sacrément déçu par l'acteur.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 mai 2021
    La Bonne Fortune aurait pu et aurait du être une bonne comédie, pourtant c'est totalement raté (il paraît que c'est un film qui a inspiré les frères Coen, ce qui explique pourquoi à part quelques films je ne suis pas très fan de leur univers). Ce fut un four total à sa sortie.
    Mike Nichols filme sans qu'il semble être concerné par son film, les acteurs ne sont pas convaincants. Warren Beatty fait son numéro de séducteur sans étincelle véritable, Jack Nicholson (le seul que la critique a épargné à l'époque) livre un abattage comique sans parvenir à nous faire rire (un acteur du genre Gene Wilder aurait sans doute mieux convenu), quant à Stockard Channing elle se débrouille, toutefois peut-être que Mike Nichols aurait du rappeler Katharine Ross (vu dans Le Lauréat).
    Bon il existe pire comme film mais la base n'est pas désastreuse, 2 escrocs voulant arnaquer une jeune héritière dans les années 20. C'est juste raté et sans intérêt ; les gags s'enchaînent sans jamais être marrant et malgré sa courte durée La Bonne Fortune est encore trop long à visionner.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 avril 2012
    Réalisateur du cultissime Le lauréat (1967), Mike Nichols prend un malin plaisir à mettre en scène cette comédie totalement absurde et loufoque où deux voyous mettent en place une arnaque afin d’épouser une riche héritière dans le seul et unique but de pouvoir lui voler sa fortune. Après l’avoir dirigé dans Ce plaisir qu'on dit charnel (1971), le réalisateur retrouve pour la seconde fois Jack Nicholson et lui confie le rôle titre aux côtés de Warren Beatty, tous deux devant faire preuve d’ingéniosité pour mener à bien leur plan. A leurs côtés on retrouve Stockard Channing qui a fort à faire pour s’imposer entre les deux lascars. Jack Nicholson (hilarant) comme à son habitude prend tout l’espace et s’accapare l’objectif de la caméra, et ce, pour notre plus grand plaisir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 avril 2016
    C'est bien sûr un film d'acteurs, et Nicholson ne peut s'empêcher d'en faire de trop (même s'il le fait bien), ce qui fait que le démarrage est un peu poussif. Le film prend une dimension transgressive (comme souvent chez Nichols) quand Nicholson spoiler: couche avec Stockart Channing (remarquable dans son rôle) puis quand les deux hommes décident de l'éliminer
    , le film bascule alors dans un cynisme et dans une folie furieuse assez jouissive. A découvrir !
    Publiée le 26 novembre 2009
    Une comédie farfelue et immorale avec un Warren Beatty sarcastique et un Jack Nicholson fou-fou (eh oui!) et limite énervant. A voir une fois car c'est bien réalisé.