Cinema Paradiso
    4,2
    8601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cinema Paradiso ?

Publiée le 31 mai 2011
    Sublime. Ce film me parle. Enfance, rêves, espoirs, regrets, amour, amitié... La vie sous toutes ses facettes. De l'innocence à la nostalgie. Une oeuvre forte en humanité.
    Publiée le 6 juin 2011
    Autant j'ai passé un bon moment avec la version courte, autant la version longue m'a complètement gaché. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la fin.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 26 mai 2022
    Quel plaisir de revoir ce film dans une salle de cinéma, mais aussi quelle tristesse !!! Philippe Noiret et surtout Jacques Perrin... Le cinéma c'est aussi ça : garder un trace très tangible de l'existence de certaines personnes... Et ce film nous le rappelle plus que tout autre. J'aime cet amour déclaré au cinéma et aux salles de cinémas, et cette nostalgie habillée de tendresse et d'une pointe d'humour que l'on retrouve chez de nombreux cinéastes italiens (je pense à Fellini, Antonioni, Visconti dans un autre genre, mais aussi Sorrentino ou Moretti, Begnigni, et tous ceux qui me restent à découvrir)... Un film à voir et revoir sans modération !
    Publiée le 19 février 2011
    "Feel Good Movie" par excellence - plein de poésie, image sublime et scène finale magistrale.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 7 juin 2009
    Cinema Paradiso est un film remarquable, pour la beauté de ses images, pour le jeu des acteurs et pour son scénario. Plongé dans un petit village au coeur de l'Italie, on découvre les premiers pas d'une salle de cinéma. Les réactions des gens sont étonnantes, ils sont émerveillés, viennent en famille pour visionner les infos, les derniers films hollywoodiens... Le cinéma a bien évoluer depuis ce temps là. Un grand film à voir absolument.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Une magnifique déclaration d'amour au cinéma. Moi aussi, je trouve ça tire larme, mais il n'empêche que c'est beau. Et cette dernière scène...
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 7 février 2021
    Cinema Paradiso est une ode au cinéma. Film nostalgique sur le parcours d'un gamin amoureux du cinéma qui va décider de se lancer dans le métier, là où le monde lui dit que c'est une impasse. Cet amour du cinéma, on le ressent.
    La bande son est magnifique, Philippe Noiret est excellent et le scénario est bien écrit. Mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela quand je l'ai commencé. Je m'attendais à un film plus axé sur l'art en lui-même et la passion du garçon plus qu'à l'histoire d'amour assez peu intéressante qui représente tout un pan du film. Je trouve également qu'il est un peu trop long. Le film aurait pu faire 30 minutes de moins, il aurait été plus impactant, plus émotionnel et plus fort. D'autant plus qu'il est indiqué qu'il dure 2 heures, mais il en dure 3. Cela m'a aussi perturbé.
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 26 mai 2021
    Un film pour les moins jeunes, il faut un certains âge pour apprécier ce film, ou avoir une connaissance de l’art cinématographique. C’est sur qu’adolescent je n’aurai pas apprécier ce film. Parce que le premier personnage de l’histoire, il n’est pas humain, c’est le Cinéma. Ce film raconte son histoire. Il a un lieu, la place du village. Il a trois temps : la naissance, la vie, la mort. Mais jamais l’un prend le pas sur l’autre. Le 1er rôle est tenu par le cinéma lui-même, les seconds rôles sont magnifiques : on ne pourra que se rappeler de Toto et d’Alfredo. S’il est parfois caricatural, le film tente de représenter la société du village au cinéma, je ne lui en tient pas rigueur, car il est délicat comme la relation entre Alfredo et Toto et le Cinéma. C’est ce trio qui fait tenir le film, jusqu'à cette élégante conclusion. Un film d'amour sur et pour le cinéma. C’est un film qui me marquera longtemps car c’est le premier que je vois en salle depuis leur réouverture. Et cette musique d’Ennio Morricone, légère, insouciante et nostalgique, résonne en moi bien après la fin du film.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 4 juin 2021
    Viva la cinema!
    Bel éloge du 7ème art, tant au niveau artistique que technique, notamment lorsque le film "Catene" passe.
    De plus, la complicité entre notre protagoniste et son mentor est si belle et forte qu'on a envie de faire partie du duo. Ma partie préfére reste la première, qui conjugue génialement amitié, humour, passion & cinéma, les deux suivantes sont pour ma part un peu trop portées sur l'amour.
    Plaisir aussi de plonger dans une ville sicilienne !
    Hum, où sont les femmes (outre la copine) ?
    Techniquement, il y a aussi une lumière tr!s dérangeante (des phares) à la fin...
    Publiée le 25 octobre 2010
    Magnifique film avec un Philippe Noiret exceptionnel!
    Publiée le 9 décembre 2007
    Mon film préféré.
    Il est drôle comme il est émouvant. On peut passer du comique au tragique en l'espace d'une scène Philippe Noiret est tout simplement parfait. On s'attache très vite à son personnage. Et face à lui le très jeune Salvatore Cascio est aussi très doué pour son âge. Le film est un flash back complet. Arrivé à le dernière scène on se rapelle de ce détail en revenant au moment présent, et cela rend le film encore plus fort.
    La musique d'Andrea et d'Ennio Morricone est magique, mgnifique. J'ai toujours la larme au coin de l'oeil en regardant ce film.
    Culte dans le 7ème art italien, à voir!!
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 27 mai 2021
    Magnifique a voir et revoir... Malgré les années se regardent encore bien facilement... Quel beau moment... La fin nous prends aux trippes
    Publiée le 9 février 2009
    Une belle histoire avec tous les ingrédients de la comédie italienne à l’ancienne, et un hommage très émouvant au cinéma en général que sauront apprécier tous les amoureux du cinéma – je ne dévoile pas la fin qui prend VRAIMENT aux tripes. Noiret est grandiose comme toujours.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 23 janvier 2022
    C’est sans nul doute à l’un des plus passionnants métrages qui puissent exister auquel je m’attaque : Cinema Paradiso (version longue et donc Il Nuovo Cinema Paradiso), un des plus beaux films traitant l’amitié. Une amitié hors du commun entre Alfredo (Philippe Noiret) un cinquantenaire illettré, projectionniste au Cinema Paradiso et Salvatore dit ‘’Toto’’ un jeune gamin captivé par le septième art. Cinema Paradiso est le prototype même du film comique italien et pourtant parfaitement illustré par le grand Philippe Noiret étincelant de tendresse, enseignant à son jeune protégé la vie et ses difficultés. La complicité entre cet homme et cet enfant est forte comme un père avec son fils. Mais cette complicité est surtout reflétée la conscience d'adulte opposée à l'insouciance de l'enfant. Les acteurs transalpins sont convaincants bien que méconnus en France. Giuseppe Tornatore fait une véritable déclaration d’amour au cinéma dans une atmosphère sicilienne tout juste impactée par la Seconde Guerre mondiale. Ce bijou est rempli de mélancolie et de nostalgie et est donc chargé en émotion, il est difficile de trouver les mots justes pour décrire cette merveille. La passion y est le moteur, elle accompagne la vie de Salvatore, en commençant par son adoration pour le grand écran tout en passant par son amour exaltant pour Elena qui frise le tragique. Ennio Morricone signe une de ses plus belles compositions pour nous émouvoir davantage et apporté un parfum de beauté supplémentaire à l'œuvre. De par des sentiments indescriptibles qu’il procure, Cinema Paradiso fait bel et bien parti du gratin du septième art. C'est tout simplement l'œuvre de la vie.
    Publiée le 28 mai 2009
    Un film empreint de nostalgie et de dolce vita italienne. Interprétation magistrale de Philippe noiret.