Cinema Paradiso
    4,2
    8567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cinema Paradiso ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 22 juillet 2013
    Voici le chef d 'oeuvre de Giuseppe Tornatore qui représente à lui seul une tranche de vie bouleversante et une parenthèse cinématographique éblouissante ....
    Effectivement il était bien difficile de raconter une histoire dont l'acteur principal est le 7 éme art !
    Mais c 'était sans compter sur le talent du cinéaste pour juxtaposer cette histoire d 'amour à la passion sur grand écran ...
    Nous retrouvons une nouvelle fois la Sicile ,nous apprenons beaucoup de choses sur les conditions de vie dans le sud de l’Italie. L’histoire se passe dans un petit village après la seconde guerre mondiale. Les habitants sont pauvres, le cinéma est leur seule distraction. Ce film nous montre sa naissance son apogée et sa disparition due à l’apparition de la télévision . . .
    Ce monument récompensé lors du festival de Cannes se permet d'inscrire une histoire d'amour simple ,belle, accompagnée comme toujours par le maître "Morricone "qui par son sublime" Love Thème" apporte presque les lignes d'un scénario bien mené à son réalisateur .
    C’est un film nostalgique sans être passéiste, touchant, sensible,romantique.....
    Il est d’abord un vrai film d’amour, pour cet enfant qui découvre l’amour au cinéma, puis l’amour du cinéma et enfin, devenu grand, l’amour, mais qui ne dévie jamais de son rêve d’en faire son métier. Mais c'est aussi l’amour d’un vieil homme pour ce gamin qui grandit à ses côtés, qui lui sauve la vie, et à qui il apprendra tout de l’existence, y compris à voler de ses propres ailes. C’est enfin l’histoire d’amour entre Salvatore et Eléna, la jolie fille du banquier, où le réalisateur, en quelques scènes superbes, fait passer plus d’émotion que bien d’autres cinéastes en un film entier...
    Un cinéma qui vivait, malgré la censure religieuse, où les gens applaudissaient, huaient, se passaient le mouchoir pour les scènes larmoyantes… Mais la scène de la destruction du cinéma, loin de vouloir nous signifier que « c’était mieux avant » est juste une référence au progrès qui passe et efface parfois ce que l’on a adoré.

La fin de l 'oeuvre est d 'une beauté renversante et les larmes de Jacques Perrin laissent une empreinte indélébile ....

Superbe
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 mai 2016
    Cinema Paradiso : Un hymne à la vie, a l’amitié, a l’amour du cinéma. Non vraiment, ce film est remplit de nostalgique et d’émotion simple et humaine sur la vie qui passe et ce que on peut en faire. C’est avec ce genre de film que on peut dire : ça c’est du cinéma, c’est ce genre de film qui fait plaisir a voir et qui nous montre quelque leçon de la vie tout simplement. C’est a travers les yeux d’un homme que on va suivre depuis son enfance car cette enfant c’est liée d’amitié avec le projectionniste du village, a l’époque ou c’était la révolution du cinéma, a l’ancienne, avec la dur gestion des films, quand il y avait encore la pellicule qui pouvait bruler… je vous en dit pas plus. Mais sinon, le film raconte sa vie, comment il va découvrir son ami, l’amour du cinéma… Ce qui a de bien dans ce film, c’est qu’il montre tout les étapes de la vie du héros, l’enfant, ado, adulte donc on voit comme il évolue sa vie et tout, et déjà de base, les personnages sont très attachants et sympathiques a suivent, quand on voit leur déroulement sur le long terme de leur vie, c’est un angle intéressant et bien sympa. Et puis, ce que j’ai remarqué, c’est que il y a pas mal de leçon de vie comme je disais, mais elles sont bien montré et de façon simple car c’est grâce aux bons dialogues du film, quand on a de bons dialogues, ça s’entend et on retient mieux. Que demande de mieux quand on a de super acteurs pour les dires : le jeune acteur qui joue le héros enfant est très juste, et bien sur Philippe Noiret, quel acteur, il est remplit de charisme et de sincérité comme d’habitude, il y a que avec ce bon acteur que on transmet de bonne émotion. Finissons sur la technique du film : réalisation classique, a l’ancienne, en un mot : impeccable. Et les musiques, un pur bonheur et c’est singées Enrico Morricone, ce n’est pas rien. Donc voila, très beau film, très agréable à regarder.
    Publiée le 9 avril 2015
    Le cinéma a une longue histoire qui a traversé les générations. Mais attention, une belle histoire, une histoire d'amour et de passion (d'argent aussi mais là on est dans la poésie). Cinéma paradiso est probablement l'un des plus beaux hommages au septième art. On y suit l'enfance d'un jeune italien qui va découvrir le cinéma. Au delà du cinéma, le film est également bourré de nostalgie (ceux qui ont déjà quitté un endroit où ils ont vécu de beaux moments me comprennent), et la dernière partie à elle seule suffit à arracher des larmes. Les personnages sont plutôt bien écrits, sauf Salvatore. Au début, quand il est gosse, il est attachant, espiègle et innocent, mais il perd de sa consistance lorsqu'il devient adolescent. Mes autres regrets sont que le personnage d'Elena n'apparaît que trop peu pour vraiment devenir attachante, et la carrière de Salvatore après son départ du village n'est pas montrée, c'est dommage. Sinon, c'est agréablement filmé, bien joué, ce n'est pas ennuyeux et la musique d'Ennio Morricone est sympathique.
    Un beau film plein de nostalgie et de tendresse.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 septembre 2012
    Une très jolie comédie dramatique italienne, qui rend un brillant hommage au Cinéma. Un mélodrame teinté de nostalgie, dans lequel on a affaire à un très grand Philippe Noiret ; l'acteur signe ici l'un de ses plus beaux rôles avec "Le Vieux Fusil". L'histoire est intelligemment mise en scène, et la première partie du film qui relate la naissance d'une amitié entre le petit Toto et Alfredo est particulièrement magique et touchante. Une réalisation emplie d'émotion !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 28 décembre 2012
    Un bien beau film que j'ai vu un peu par hasard....C'est vraiment un très beau film,pourtant j'ai du mal a accrocher avec Noiret...Mais la,c'est du grand cinema....Bizarrement c'est un film qui m'a bien plus,mais que je n'ai pas envie de revoir,du fait de sa tristesse.J'aurais pu mettre une note plus forte,mais j'ai vraiment une gene par rapport a cela.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 20 mai 2023
    Je suis ravi d'avoir fait connaissance avec ce film. Je suis tombé dessus par hasard, et c'est le premier, et l'unique film qui a réussi à me faire pleurer. Il est génial, fantastique, je ne pourrait trouver d'autres mots pour ce film, et je suis prêt à le revoir une deuxième fois. Je le conseil à tout les cinéphiles ne l'ayants jamais vu.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 juin 2014
    A l’annonce de la mort d’un certain Alfredo, un grand metteur de scène, joué par Jacques Perrin, replonge avec nostalgie dans les souvenirs de son enfance passée dans une petite ville sicilienne d’après-guerre. L’histoire nous conte la relation entre un petit garnement à la recherche d’un amour paternel et un projectionniste un peu bourru mais au grand coeur. «Cinéma Paradiso» est aussi un vibrant hommage aux films d’antan et aux petites salles de cinéma qui étaient souvent la seule distraction et le point de rencontre de la population. Divisé en trois périodes distinctes, la magnifique première partie du film, drôle et pleine de tendresse, est principalement due au naturel et à la bonne bouille du jeune Salvatore Cascio. Face à lui, Philippe Noiret interprète l’un de ses rôles les plus emblématiques de son immense filmographie. La suite perd un peu de son charme mais reste poignante jusqu’à la sublime scène finale d’une belle et rare émotion. Revu récemment dans sa version longue, le film de Guiseppe Tornatore est encore plus beau, plus touchant et montre que bien qu’ayant eue des répercutions positives sur la carrière de l’enfant/ado, l’influence du vieil homme a également perturbé toute sa vie sentimentale, accentuant ainsi le côté tragique de ce petit chef d’oeuvre.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 29 mai 2015
    Une œuvre touchante bercée par des comédiens magnifiques. Le réalisateur Giuseppe Tornatore ("The Best Offer") signe ici le long-métrage le plus abouti de sa carrière. L'histoire est d'une grande qualité d'écriture malgré quelques longueurs. Elle multiplie les séquences d'émotions et humoristiques avec une habileté sublime. Le duo principal contribue d'ailleurs à l'immensité de la richesse de cette œuvre. Philippe Noiret nous livre une interprétation tout simplement magistrale, tout comme les nombreux comédiens interprétant Toto Salvatore au long de sa vie. Une vie très bien mise en scène et superbement réalisée.
    "Cinéma Paradiso" est donc au final une véritable déclaration d'amour envers le Cinéma et un beau film comme on aimerait en voir plus souvent.
    Je précise tout de même que j'ai vu la version longue director's cut.

Publiée le 16 mars 2009
    Cette magnifique peinture cocasse de la Sicile des annèes 50, au travers d'anecdotes pittoresques ou romanesques, obtient le Prix du jury au Festival de Cannes et l'Oscar du meilleur film ètranger! Projectionniste à l'âge de seize ans, Giuseppe Tornatore, dont c'est le deuxième long-mètrage, s'inspire de ses souvenirs de garçonnet pour mettre en scène ce "Cinèma Paradiso" dont il signe aussi le scènario et les dialogues! C'est dans son village natal, ou a lieu le tournage, qu'il rencontre l'attachant Salvatore Cascio, un garçon de huit ans auquel il confie le rôle vedette! Cette chronique nostalgique sur les vieilles salles de cinèma offre au très regrèttè Philippe Noiret un rôle basè sur l'èmotion! Des rires, des larmes, de l'èmotion, hommage aussi au cinéma, à l'Italie du sud et à la formidable prèsence de Noiret, bourru et loyal! Excellente musique d'Ennio Morricone...
    Publiée le 8 janvier 2015
    Que dire sur ce film... sachant qu'il fait sans aucun doute partit de mon top 5 de mes films préférer... c'est un chef-d’œuvre que nous présente là Giuseppe TORNATORE. C'est le seul, je dit bien le SEUL film qui a réussit a me mettre les yeux en larme. Un casting plus que parfait et un scénario émouvant, extrêmement bien écrit, et d'une originalité incroyable."Cinéma Paradiso" devrait faire partit des grands classiques du cinéma. Bien que j'adore Philippe Noiret, lui aussi signe un des plus grand film de sa carrière !!! Et que dire de la somptueuse musique de notre compositeur préférer ENNIO MORICCONE...elle aussi donne une ambiance plus qu'émouvante et nostalgique.Surtout le passage "Love Thème" qui est le plus magnifique de mon goût.... que dire d'autre... honnêtement, c'est un film absolument magnifique, aussi triste que émouvant, nostalgique et extrêmement drôle !!!!! il est sans doute le meilleur film que je n'ai jamais vu de ma vie !!! (sachant qu'elle n'est pas très longue (13 ans)).
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 décembre 2016
    Cinema Paradiso est un film qui a marqué son époque pour ainsi dire tant il a ramené de prix. Franchement, je l’ai vu dans sa version longue, de presque 3 heures, et je ne sais pas si j’ai bien fait, car le principal défaut que je ferai à ce film par ailleurs de belle qualité, c’est d’être trop long !
    Ok, l’histoire est très intéressante de par son sujet, et il y a plein de scènes très belles, surtout dans la première partie qui reste à mon sens la plus forte et la plus touchante. Le film mise beaucoup sur l’émotion, parfois jusqu’au mélo un peu exagéré, mais c’est rondement mené à ce niveau là, et suffisamment subtil pour ne pas ressembler à un tire-larme de base. Je ne peux pas dire que je me sois réellement ennuyé devant Cinema Paradiso compte tenu de sa longueur et de son sujet qui prête peu à l’action, mais c’est vrai que sur 3 heures il y a des scènes pas vraiment utiles, surtout dans la partie centrale et la dernière partie où il m’a semblé assez évident que le film se disperse trop. Globalement le film est fort, riche, mais pas assez synthétique, un peu trop mélo, et l’arrière-fond historique italien n’est pas vraiment mis en avant, alors qu’il aurait pu, cela n’en aurait donné que plus de force documentaire au métrage.
    Malgré cela, Cinema Paradiso est plein de qualités. Formellement c’est un travail très propre, avec de belles images, une atmosphère originale dont je regrette néanmoins qu’elle ne soit pas plus appuyée. On sent que l’on est en Italie, il y a de beaux plans, mais c’est plus au niveau de l’ambiance sonore et lumineuse que j’ai eu quelques réticences. Néanmoins porté par une mise en scène inspirée, et par un travail techniquement solide, Cinema Paradiso reste un joli film, avec aussi une bande son signée Morricone largement exposée, et qui est pleine de mérites.
    Enfin, le casting est convaincant. Philippe Noiret trouve un beau rôle, et si je trouve que son jeu reste assez identique d’un film à l’autre, il a toujours l’intelligence de choisir des rôles qui lui sied à merveille, et ici c’est le cas. Il était tout vu pour ce personnage un peu bougon et paternaliste, un mentor tout vu pour le jeune Salvatore. D’ailleurs, des trois acteurs qui l’incarne, le premier, Salvatore Cascio est le meilleur, et la première partie du film est la plus réussie en grande partie grâce à lui. Marco Leonardi est bon lui aussi, quant à Jacques Perrin je l’ai trouvé un peu fade dans le rôle sûrement le plus ingrat des trois, puisqu’il est tout en mélancolie, souvenirs tristes, ce qui forcément ne lui donne pas un grand élan.
    Franchement, Cinema Paradiso est un film que j’ai bien aimé, mais je ne crierai pas au chef-d’œuvre. Peut-être la version courte est-elle meilleure, mais à mon sens, sans lui retirer ses atouts, ce film est trop long pour son propos, et il y a des imperfections. L’interprétation un peu inégale, l’ambiance pas toujours aussi forte et marquée qu’on pouvait l’espérer, des coquilles qui sapent un peu l’édifice. Après c’est un beau film à voir malgré tout. 3.5
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 3 mai 2016
    Je l'avais vu il y a bien longtemps en ayant env. 15 ans, ce film m'avais alors laissé un superbe souvenir et m'avais transporté. Revu en 2016, environ 25 ans plus tard et curieusement j'ai beaucoup moins adhéré. Certes c'est poétique et Salvatore jeune est absolument irrésistible mais je l'ai finalement trouvé un peu longuet, et la magie n'à pas tellement opéré.
    Publiée le 25 février 2020
    Dommage que l'attribution d'une note basse lui confère un statut de film "mauvais" selon les critères d'Allociné . J'ai décide de lui attribué 1,5 non pas en guise de vote sanction car le film n'est pas mauvais mais bien car j'ai trouvé qu'il était d'une longueur insoutenable, en version longue qui plus est (2H47) le supplice était proche.

Le Main Thème pour ma part m'a plus irrité qu'autre chose, il cherche a extraire la sensibilité qui nous habite et nous emporter dans un torrent d'émotions. De la sensibilité j'en ai à revendre mais encore faut-il pour cela que la mise en scène et la façon dont le sujet est traité me touche, ce n'a pas été le cas. Je l'ai donc le subi comme un châtiment supplémentaire.

Certains acteurs cabotines avec une façon de jouer très scolaire, Salvatore adolescent et sa damoiselle notamment, On imagine très bien le "action" puis "coupé" lors de la scène de leur baiser plus factice que délice à l'écran.

Noiret et son jeu réputé théâtral en rajoute une louche dans le larmoyant, mais le duo qu'il forme avec le petit Salvatore est magique et touchant, Le gamin est extrêmement brillant, comme quoi on peut n'être qu'un môme et novice dans le monde du cinéma mais être la révélation du film. Il a d'ailleurs décroché plusieurs récompenses en tant que meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation remarquable.

Un film qui je pense ne fera pas de demi-mesure certains vont l'adorer et il y en une kyrielle dans ce cas, il est un incontournable du septième art et je ne regrette pas de l'avoir vu, et d'autres comme moi vont le subir
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 juin 2016
    Amour, amitié et cinéma sont au cœur du film de Guiseppe Tornatore. En résulte une œuvre pleine d'émotion, en forme d'hymne au 7éme Art.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 octobre 2010
    Récompensé à la fois aux Etats-Unis et en France, comme en atteste son Golden Globe du Meilleur Film Etranger et son Prix Spécial du Jury à Cannes, Cinema Paradiso (1988) a bel et bien mérité son statut d'oeuvre emblématique, véritable hymne au cinéma, dédié aux passionnés, aux cinéphiles et aux simples spectateurs bien entendu !
    Basé sur un scénario attendrissant et des personnages émouvants, on part à la découverte d'une passionnante rencontre, entre un vieux projectionniste (Alfredo) et un jeune garçon (Salvador). Entre eux, va naître une amitié touchante, faite de rires et de tristesses. Dans les rôles principaux, on retrouve avec beaucoup de plaisir Philippe Noiret (dans le rôle du projectionniste), l'épatant Salvatore Cascio (dans le rôle de l'enfant) et Jacques Perrin (qui interprète Salvador à l'âge adulte). L'ensemble étant agrémenté d'une superbe B.O composée par Ennio Morricone (elle aussi récompensée par le Prix de la Meilleur Musique à Cannes). Giuseppe Tornatore réalise ici une comédie dramatique empreinte de nostalgie et d'un amour immodéré du 7ème Art !