Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Tension et suspense sont au rendez-vous dans ce fascinant film de James Cameron. On oubliera très vite ses défauts (déroulement scénaristique prévisible et une fin à la morale un peu douteuse) pour se concentrer sur les réussites de ce film, l'une des plus grandes de son auteur à ce jour. L'océan a pour particularité d'être magnifique et effrayent à la fois, c'est ce que va explorer Cameron, à travers une expédition où le but premier est de retrouver un sous-marins échoué dans les profondeurs abyssales de l'océan. Le scénario nous offre une tension palpable et par moment, l'atmosphère sombre et tendu est à son apogée. Si on peut regretter que le personnage féminin tourne parfois à la caricature, le duo Ed Harris/Mary Elizabeth Mastrantonio marche à merveille. Par moment, lors des toutes premières "rencontre" une certaine poésie se dégage. Les effets spéciaux sont réussi et nous offre quelques scènes grandiose. Ce "rencontre du 3ème type" version océan (assumé par l'auteur) est fascinant par son sujet traité et par la tension qu'il dégage, ce qui fera oublier ses défauts malheureusement récurrent dans la filmographie de son auteur. Cette ambitieuse immersion dans les abysses de l'océan est réussi et parfois passionnante.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 28 janvier 2014
    Sans plus ! Ce film de James Cameron n'est certes son meilleur film mais on assiste quand même à des scènes plaisante mais l'action et l'humour laisse à désirer. Le "méchant" et exagéré mais ce film peut plaire à un certain public, amateur de l'océan ou autre.
    Publiée le 17 décembre 2011
    Une fresque de plus de deux heures se déroulant quasiment entièrement sous l'eau. Une science-fiction originale et osée, James Cameron a fait très fort. On reconnaît divers points de son style. Un groupe de personnes confrontées à un évènement extraordinaire, une femme au tempérament fort -de même que Sarah Connor ou Ellen Ripley...- et un dénouement extraordinaire. La façon de filmer rappelle les jeux de caméra du réalisateur dans Aliens ou Terminator. Le film est très bon de part son originalité principalement. Les extraterrestres sont très bien faits, de même que leur vaisseau. La scène finale est sublime. Le film pose la question de l'eau. Pourquoi explorer l'espace alors que les océans sont si peu connus ? Les océans sont montrés comme un lieu à préserver, à prémunir contre les exploitations humaines. On retrouve le thème de la technologie humaine qui se heurte à Mère Nature, thème présent dans Avatar, Titanic et Aliens, le Retour. Le tournage du film a probablement été très difficile. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 16 septembre 2009
    Abyss version longue est un film d'anticipation important, qui nous donne l'occasion de nous remettre en cause (à grande échelle) et s'achève sur une note d'espoir totalement justifiée bien que utopique.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 2 mai 2011
    2sur5 C'est l'échec commercial de sa carrière ; c'est qu'un film de Cameron citant Nietzsche, même un peu naivement et hors-contexte, c'est déroutant. Rassurons-nous, ce sera le climax cérébral d'Abyss. Le film s'articule entre une lutte contre un fanatique, la découverte d'une espèce extraterrestre et une romance bidon en arrière-plan (on se croirait devant un Tvfilm du samedi après-midi), le tout entrecoupé de gros effets et de bastons redoutables histoire de muscler la séance. Ce voyage aquatique assez lent, voir mou, rappelle l'atmosphère d'Alien ; le contexte est le même (une équipe en mission bloquée dans un vaisseau et aux prises avec une force inconnue), le milieu seul diverge (profondeurs aquatiques au lieu de celles de l'Espace). Il n'est pas aberrant de croire que le film fait en quelque sorte la synthèse du chef-d'oeuvre de Ridley Scott et de Rencontres du 3e type, en raison d'un certain lyrisme presque disneyen dans les apparitions des créatures. Avec l'immersion dans l'univers des mystérieuses créatures, Abyss s'achève en conte philosophique niveau CE2 (l'amour c'est bien, la violence c'est vilain ; l'Homme, ce loup pour l'Homme, mérite sans doute une punition) quoique d'une jolie poésie visuelle. Cameron fait la preuve ici qu'au-delà du domaine de l'action, il perd ses moyens (seuls Terminator et Titanic sont manifestement bien écrits) : les personnages sont fades et convenus, leur psychologie est si limitée (profondément idiote dans le cas de Lindsay) qu'ils sont amenés en permanence à des réactions stéréotypées proche de la parodie.
    Publiée le 4 décembre 2012
    James Cameron signe ici un de ses plus grands films et nous plonge dans les profondeurs abyssales dans un endroit clôt assez angoissant qui mêle avec brio science fiction et phénomènes étranges.
    Publiée le 25 septembre 2009
    Un scenario et des décor exeptionel. Un film unique à ne pas manquer !
    Publiée le 30 août 2010
    Bon film de science fiction sortant de l'Espace pour nous plonger dans les profondeurs. James Cameron signe ici un film tout a fait plaisant.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 30 avril 2013
    Démarrant en trombe, porté par un bon scénario, des effets visuels impressionnants et des acteurs en forme, Abyss commence par impressionner le spectateur. Difficile de croire que le film date de 1989. tant la qualité d'image est bonne, l'histoire prenante et l'atmosphère pesante. Un début en pleine compression donc, et on plonge littéralement dans l'univers sombre et glaçant des profondeurs océaniques.
    Toutefois, si la première moitié du film est convaincante, la seconde l'est nettement moins. Car voici que le film suspens teinté de science fiction prend franchement les voies de la fable apocalyptique aux accents grandiloquents. Si l'intention est bonne, quoique naïve, on ne peut que regretter que les efforts pour nous faire franchir un à un les paliers de tensions soient ainsi dilapidés pour une morale aussi enfantine. En effet, Cameron choisit de briser le hublot du suspens, pour nous livrer une fin assez niaise et surtout stéréotypée. Elle consiste, en somme, à dire qu'il n'est pas bien d'être méchant.
    Le seul aspect intéressant que j'ai relevé de la fin est son aspect historique. Il est vrai que nous sommes alors à la fin de la guerre froide, et ce film se veut une transition entre une période conflictuelle et la paix millénaire. Il entend disperser les chimères et les cicatrices laissées par le conflit, et exorciser définitivement le démon guerrier par un appel aux esprits purs de la nature. L'idée est bonne, mais tiraillé entre film suspens et légende eschatologique, le bateau risque fort de se briser en deux.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 janvier 2022
    Je gardais un excellent souvenir d'Abyss, sorte de fable sous marine légèrement naïve mais magnifique. Son revisionnage récent a effacé tout ça pour laisser place à un film sans rythme et confus. Désappointé.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 octobre 2014
    Avis mitigé pour « Abyss » de James Cameron. L'aspect catastrophe est plutôt efficace avec cette impression de claustrophobie liée au confinement des protagonistes à l'intérieur d'un bâtiment sous-marin, loin des secours. Le côté science fiction me laisse en revanche dubitatif et s'incorpore assez mal au reste de l'histoire. Une histoire d'ailleurs remplie de clichés en tout genre avec tout un tas de personnages plus caricaturaux les uns que les autres. Cela en devient presque ridicule par moment et dans tous les cas d'une prévisibilité incroyable. Pas assez de prises de risque dans ce blockbuster conventionnel mais néanmoins divertissant.
    Publiée le 21 mars 2013
    James Cameron devrait construire des complexes de loisirs aquatiques : il maîtrise l'eau ! Ce film m'a remémoré Aquaplouf, qui n'est pas un film mais une méga piscine, aujourd'hui fermée à mon grand regret. Y'avais des tuyaux et des piscines à vagues... Enfin Bref Aquaplouf c'était excellent.

Le film : Techniquement, c'est bluffant, on s'y croit. Hormis les effets 3D et d'intégration forcément datés, je n'ai pu qu'être surpris par toutes ces scènes qui ont dû être bougrement compliquées à mettre en place. Puis sérieux, je ne connais pas le budget mais ça a dû couter cher !

Après il y a le reste. Abysse est une collection de clichés : effets prévisibles de mise en scène, personnages calibrés et scènes surjouées. La fin, vraiment mièvre, me fait penser comme beaucoup à une copie ratée de rencontre du troisième type.
    J'ai beaucoup pensé à Avatar en voyant ce film. Technologiquement, c'est ce qu'il se fait de mieux à un moment T de l'histoire du cinéma. Seulement à trop vouloir rendre le film accessible à la terre entière, au point au même ton chien comprend l'histoire, le film devient totalement fade.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 mai 2009
    Peut être qu'à l'époque ce film était une réussite au niveau des effets spéciaux, mais 20 ans plus tard, pour ma part, j'ai pas été très emballé par ce film.

J'ai trouvé que les différents personnages étaient peu charismatiques, hormis les principaux je me les confondait parfois.
    De plus j'ai vu la version longue, qui en plus d'être longue est globalement ennuyeuse.

Rajouter à ça le fait hormis certaines scènes de tension réussit, je n'ai pas été trop captivé par le film, vous comprendrez peut être pourquoi je ne mets qu'une seule étoile.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Ce film est beau, mais trop gentil à mon gout et trop long ! Le scénario est bien ficelé sinon et on passe un agréable moment. A voir.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 1 janvier 2018
    J'ai un peu de mal avec les films en (presque) huis-clos. Celui-ci ne déroge pas à cette sensation. De plus, le côté répétitif, les images sombres et les effets spéciaux peu performants rendent le le visionnage de ce film peu agréable.