Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 février 2023
    Magnifique, surtout dans sa version longue de près de 3 heures (2h45 en réalité). Le plus beau film de Cameron, tout simplement. Le seul truc un petit peu négatif à dire est qu'avec le temps qui passe et les avancées dans la technologie des effets spéciaux, le film a un petit peu vieilli, mais il faut le ramener à 1989. Pour l'époque, c'était du top niveau, et ça reste un film d'une immense réussite, d'une grande beauté, avec certes peu d'action, mais ce n'est pas un film d'action, donc ça va. Une sorte de version sous-marine de "Rencontres Du Troisième Type".
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un grand film de James Cameron, comme toujours. Un grand coup de chapeau pour le tournage qui a du être difficile et éprouvant. En effet, tourner la moitié du film sous l'eau, ça n'a pas souvent été réalisé. Une nouvelle vision des extraterrestres intéressante puisqu'ils sont ici pacifiques. Parfois un peu long mais on ne s'ennuie pas, notamment grâce à un super groupe d'acteurs.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 30 septembre 2019
    Cette oeuvre de Cameron, bien qu'ancienne, mérite le coup d'oeil pour son approche visuelle, atmosphérique et originale des abysses. Les acteurs sont très bons, l'ambiance fantastique. L'histoire vaut le détour, le spectacle saisissant.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 mars 2009
    un chef-d'oeuvre de james cameron,l'un des plongeurs(ed harris) se retrouve lancé dans une odyssée fantastique à 8000 mètres de profondeurs,ou il est confronté à une force mystérieuse qui pourrait changer le monde ou le détruire.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 16 juin 2012
    Magnifique, de l'excellent James Cameron. Un film culte indémodable.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 décembre 2018
    Un "Alien" version E.T ? Après Terminator et Aliens le retour, James Cameron replonge dans l'univers de la science-fiction en nous offrant un film au scénario magistralement conçu, avec d'excellents acteurs et des effets spéciaux stupéfiants pour l'époque. Le suspense est haletant et l'intrigue très immersive. La fin est juste magnifique. Un beau et superbe divertissement à ne pas louper.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 juillet 2013
    Abyss est des classiques de Cameron, qui livre ici une des pépites dans le genre, c’est certain. Ce métrage n’a vraiment pas volé sa réputation, et pour voir qu’il commence à dater, le temps à peine à l’atteindre.
    Il repose d’abord sur une interprétation très convaincante. Ed Harris est enthousiasmant dans le rôle principal, livrant une prestation qui figure probablement parmi ses meilleures. Un peu rugueux, il compose un personnage avec un vrai relief, et un charisme de tous les instants. En face de lui, Mary Elizabeth Mastrantonio. Elle compose un personnage non moins haut en couleur que celui de Harris, et ce avec un talent évident. Néanmoins il ne faut pas oublier les autres acteurs. Pas vraiment de noms connus, en dehors de Michael Biehn. Celui-ci compose un antagoniste impressionnant qui donne beaucoup d’intensité lors de quelques séquences devenues cultes. Néanmoins il convient de louer plus globalement le talent des acteurs, car il n’y a vraiment pas d’erreurs de ton ou de fausses notes.
    Le scénario est pour sa part en béton armé. Le film est long, c’est un fait, puisqu’il dure près de 3 heures, et on se demande comment Cameron va pouvoir occuper le temps avec un huis clos sous-marin. Et bien il livre un bijou de maitrise avec des présentations de personnages passionnantes, des rebondissements en veux-tu en voilà, du suspens, une touche de fantastique bien amenée. Franchement la première fois que je me suis lancé dans le visionnage du film je me disais que j’allais m’ennuyer, et bien non, l’ensemble est passionnant et d’une maitrise impressionnante. Je pointe du doigt quelques petites choses, comme la « résurrection » de Mastrantonio très hollywoodienne, et une descente dans les abysses manquant un peu de crédibilité. Sinon le reste tient la route, très largement.
    Visuellement c’est là où Abyss frappe le plus fort. La mise en scène est exceptionnelle. Les séquences d’action sont parfaitement réglées, les scènes sous-marines remarquablement filmées, et à chaque fois on sent que les choix de Cameron sont les plus pertinents. La photographie est sublime. La encore les scènes sous-marines sont de toutes beautés, la conclusion offre un travail visuel superbe. Les décors sont toujours très crédibles. Il n’y a pas un raté de ce point de vue, avec un Deepcore d’un réalisme constant. Enfin les effets spéciaux ont à peine vieilli. Je pense que c’est du aux choix de design pour les créatures, à leur effets phosphorescents aussi qui noient un peu leur forme. Néanmoins le travail sur l’eau à l’intérieur du Deepcore est époustouflant pour l’époque. Enfin musicalement un thème très solide, qui finit de boucler la boucle.
    Pour conclure, Abyss est un chef-d’œuvre. En dehors des petites aspérités que je relevai au niveau du scénario, il n’y a rien à redire pour un film de 1989 avec un budget de 70 millions. Cameron maitrise son métrage d’un bout à l’autre, livrant comme souvent un travail formel indiscutablement réussi. Il est appuyé par un scénario riche et passionnant, et par des acteurs parfaitement choisis qui s’investissent dans leurs rôles. Que demander de plus ?
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 10 mai 2020
    LE chef d'oeuvre de James Cameron, son meilleur film, bien au dessus d'Avatar et du reste de sa filmographie. Absolument révolutionnaire pour l'époque, un scénario géniale et des acteurs convaincants.
    Des effets spéciaux incroyables qui ont mis une claque pendant longtemps. De la magie, du suspens. Bref du très grand cinéma.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 13 janvier 2016
    Je vais faire limpide : je me suis royalement ennuyé devant ce film que je trouve d'une longueur insupportable. La version longue n'a d'intérêt que pour ceux qui veulent connaître les tenants et aboutissants de l'expédition de sauvetage mais même là on comprend que les enjeux sont posés vraiment grossièrement. Je ne vois vraiment pas ce qu'on lui trouve de si transcendant à ce film. Certes les plans aquatiques sont très réussis, bien filmés, mais même pour le visuel ça s'arrête là car les effets spéciaux de leurs bestioles sont totalement dépassés (alors qu'avec "Alien: le huitième passager" (sortie pourtant 10 ans avant) les effets n'ont eux pas prit une ride). D'ailleurs cette seule véritable force n'est pas assez mise en avant ; ce qui aurait donc pu être le gros intérêt d"'Abyss" (ce côte contemplatif) se révèle au final assez anecdotique. Le scénario, la mise en scène et la direction d'acteur sont convenus et prévisibles aux possibles et prennent même l'allure d'un mauvais téléfilm. Les personnages sont clichés, manichéens. Cela finit quand même sur une morale plus nuancée mais d'une naiveté et d'une mièvrerie assez grosses. C'est le genre de film que je ne sais plus apprécier aujourd'hui, désolé. Trop de défauts, trop de manques, trop de scènes surréalistes vues milles fois... ça tue l'immersion et la crédibilité du long-métrage selon moi, ce manque de subtilité. D'autant que le côté oppression du huis-clos ne fait ici pas particulièrement effet (à part sur l'antagoniste) et est même décevant. Je trouve même le casting faiblard à part pour la présence d' Ed Harris et aucun thème musical marquant est à signaler. Bref, un James Cameron mineur et donc dispensable pour moi 1.5.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 8 novembre 2009
    James Cameron nous emmène dans les profondeurs glaciales des océans en suivant une équipe de spécialistes en proie à une situation de crise momentanée.Mélange d’action,de science fiction et de suspens,ce film,d’une longueur conséquente est d’une efficacité sans précédent saura nous submerger totalement de son univers bleuâtre,froid et clostrophobique où chacun des acteurs y apporte sa touche.Et c’est sans compter les effets spéciaux toujours bluffants dont nous habitue Cameron à chaque film,offrant d’ailleurs ici un final incroyable.En bref:ABYSS s’installe sur la plus haute marche des films du genre aquatique.
    Publiée le 27 juin 2010
    Sympathique film aux enjeux écologiques réalisé par un éternel amant de la terre.
    Publiée le 20 juillet 2015
    Que dire... J'ai vu ce film sous les conseils d'un ami me disant que ces trois films préférés étaient Contact, Sphère et Abysse.
    J'ai vu Sphère qui était nul !
    Pas encore contact.
    Et Abysse... Mon Dieu ! Des personnages caricaturaux spoiler: le mec qui d'un coup d'un seul devient complètement hors contrôle, fou, irrationnel, sans aucun préavis, la black bad girl, et d'autres...
    . Un scénario naze de chez naze, avec zéro rebondissement, spoiler: une course poursuite aux auto-tamponneuses sous-marines
    , un doublage à déféquer, des mollusques complètement abrutis, qui changent d'avis à cause d'un SMS envoyé par Bud... spoiler: Sans blague ! Ils voient tout, et à aucun moment ils se sont rendu compte qu'il y avait de l'amour chez les humains ?

Au bout d'1h45, je me suis surpris à crier "MAIS C'EST NUL !" tout seul devant mon écran... C'est dire !

Cameron surfait, film naze. 0
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 11 avril 2021
    Cela commence comme un film d'action à suspense et ça devient une fable poétique pleine de
    réflexion .
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 18 novembre 2007
    Au début, tout commence comme un survival à la Alien, mais dans l'eau... Un objet inconnu, apparemment hostile et visiblement pas humain; des marines pas trop blagueurs, des malles contenants des armes secrètes et tout un tas de bonnes choses très annonciateurs.
    Au fil de l'histoire, le film s'enlise dans une histoire d'amour surnaturelle, un message de paix et d'humanité téléphoné, des longueurs à n'en plus finir...
    Seul scène à retenir: le soldat, la fille reloue et le bout de scotch! Scène mythique de 15 secondes!
    Freeman31
    Freeman31

Publiée le 13 février 2017
    Gros nanr !
    Scenario en carton. On ne compte plus les grosses ficelles et les invraisemblances ! Si vous voulez voir un bon film sur les sous marins, je vous conseille Issus Alabama...