Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 octobre 2013
    Une très belle histoire, et une très bonne ambiance sous marine qui est la fois belle et stressante, et une fin très émouvante, mais dommage qu'il y a quelques fois des longueurs.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 avril 2010
    Un bon James Cameron... A voir !!
    Real C
    Real C

Publiée le 19 novembre 2013
    Un des films du grand James Cameron les moins connus mais qui est très réussi. On est vraiment immergé dans l'Univers qu'il nous livre. A voir sans hésité si vous voulez voir une oeuvre moins tragique que Titanic ou Avatar.
    Publiée le 31 juillet 2009
    Version courte ou version longue, ce film est un véritable chef-d'œuvre.
    On peut même manquer d'air !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 10 juin 2007
    Par où commencer ? Que dire de ce film si ce n'est faire le constat qu'il est raté en beauté.
    Reprenant la trame de son précédent film Aliens, Cameron n'arrive pas à rendre crédible cette histoire d'extra-terrestre sous-marin.
    Le pire vient probablement, du fait qu'il insiste, insiste, ce qui devient une vraie torture à l'image de Ed Harris réanimant Mary Elizabeth Mastrantonio.
    Alors que n'importe quel autre réalisateur un tant soit peu moins prétentieux se serait rendu compte de son échec, et aurait transformé ça en série B avec du second degré, ou en tout cas aurait fait quelque chose pour inverser la tendance et sauver son film.
    Dans l'optique d'une analyse plus aboutie de sa filmographie, Cameron semble obsédé par l'univers des profondeurs sous-marines, quitte à en perdre son talent de conteur et s'éloigner du divertissement qui semblait lui réussir. Il tente de compenser en amenant des réflexions avec toute la subtilité d'un tank Sherman.
    Passant du divertissement viril (Terminator, Aliens) au mélo-drame pur souche, Abyss se trouve être le pivot de sa filmographie, ainsi, malgré les scènes d'actions et autres catastrophes, le film se veut avant tout un drame larmoyant au possible qui n'est pas sans rappeler son pomponesque Titanic.
    Passons au reste : le casting est plus que médiocre, les trois acteurs principaux en font des tonnes et ne sont à aucun moment émouvant. Comment croire à cette histoire d'amour entre Harris et Mastrantonio ? Tout est tellement prévisible, grotesque et dénué d'une quelconque forme de sensibilité et de subtilité.
    Et comment croire au rôle du navrant Michael Biehn, acteur fétiche de Cameron, qui joue ici un soldat qui pète les plombs façon paranoïa maccarthiste l'année de la chute du mur de Berlin ?
    Et la "musique" : comment appeler ça de la musique ? Au-delà d'un certain volume sonore, moi, j'appelle ça du "bruit".
    Dans le même genre, mais beaucoup plus réussit, regardez plutôt Contact de Robert Zemeckis.
    Publiée le 4 juin 2010
    James Cameron réalise un film de science-fiction sous-marins très réalistes pour les pour les scènes d'actions. L'histoire est bonne et les effets spéciaux sont très bon.
    Très bon film !
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 20 août 2014
    Après avoir exploré l'espace dans "Aliens", James Cameron nous embarque dans les grands fonds de l'Océan Atlantique, un monde tout aussi ténébreux, glacial et hostile. Un huit-clos sous-marin servi par un bon casting, des effets visuels étonnants et un montage sans temps mort malgré sa durée (2h40 pour la version longue). Dommage que l'aventure se clôt sur un propos politico-écolo beaucoup trop superflu pour être vraiment convaincant.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un bon film que jai bien aimer du bon cameron a voir
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 2 octobre 2009
    "Abyss" est un film de science-fiction atypique et grandiose. Je l'avais vu plus jeune et je ne l'avais pas aimé, en ayant un peu mûri j'ai été plus sensible à la poésie et au message positif du film de James Cameron.
    caro18
    caro18

Publiée le 18 août 2009
    Une étoile pour la morale mais c'est tout.
    Publiée le 17 juin 2011
    Troisième film de Cameron que je vais critiquer et il se trouve qu’après avoir fait un tour sur la terre ferme (Terminator), puis un tour dans l’espace, bien au-dessus de nos têtes (Aliens le retour), voilà qu’il nous embarque dans les profondeurs des abysses dans la plupart des scènes du film. C’est très original comme changement d’univers à chacun de ses premiers films. En tout cas je trouve celui-ci inférieur à ses premières œuvres (que j’ai vu) à peu près à tout les niveaux. Bien sûr je l’ai revu il y a peu de temps pour me rafraîchir la mémoire et il a tout de même bien vieillit sur plusieurs plans (notamment lorsqu’il va dans le vaisseau extra-terrestre). Niveau action et rebondissements on est peu servi parce qu’on pourrait qualifier le film comme un huis-clos (quasiment toujours dans la station). L’histoire est un peu lente à démarrer, le scénario n’est pas extraordinaire et on aurait aimé que ça bouge un peu plus. Oui oui, j’ai énoncé pas mal de points négatifs, mais il y a quand même des points positifs. Tout d’abord, on commence à découvrir l’intérêt de Cameron pour les fonds marins. Les images sous-marines sont très bien filmées, les trucages sont bien faits (on en est bluffé), la station bien faite, tous les plans marins en gros. J’ai bien aimé la notion de folie qui a été assez exploitée lorsque l’on reste un peu trop en profondeur, avec la pression et le fait d’être enfermé… Et puis il y a les idées un peu moins exploitées comme le liquide ou nous pouvons respirer dedans ainsi que la notion de pression (on est assez peu informés mais ce n’est pas un documentaire non plus, j’entendais par là pourquoi « Bud » n’est pas écrasé par tant de fond alors que le « bad guy » de l’histoire se fait écraser bien moins profondément dans son engin). Bref et puis Cameron vient mettre un peu de la SF, pourquoi pas. Seulement trop de mystères…depuis quand sont-ils là ? Qui sont-ils, d’où viennent-ils etc… On est très peu informé… Et puis les effets spéciaux ont vieillis comme je l’ai dis mais les vagues géantes à la fin restent bien faite, même mieux que certains films d’aujourd’hui…donc respect quand même. Sinon le jeu d’acteur est très très bon, tous les acteurs qu’ils soient principaux ou secondaires. Enfin, je vais terminer par dire que le scénario aurait mérité plus de finesse, plus d’explications, et que la morale de la fin passe vraiment trop rapidement et pourrait être considérée aujourd’hui comme bidon. Donc dans l’ensemble, on passe un bon moment mais seulement il est loin d’être parfait, même si je respecte énormément le travail de James Cameron et de son équipe. En tout cas, pour moi, c’est loin d’être le meilleur de Cameron, à voir quand même par curiosité.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    Pas mal. De belles scènes, mais on n'y croit plus à partir de la "résurrection".
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 2 décembre 2009
    Très bon film de science-fiction réalisé par le grand Cameron (mais avant Titanic). J'apprécie de le revoir à l'occasion, ce qui est le cas de peu de films de ce genre.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 31 juillet 2009
    Ce film est vraiment une déception, car on a la dérengeante sensation de regarder un remake de rencontre du troisième type mais sous l'eau mélé au contexte de la guerre froide.
    le problème est que quand on s'attaque à de la science fiction il ne fait pas bon ménage avec des revendications politiques ou avec les passions amoureuses.
    En effet le coup du sous-marin russe échoué à qui on vole une tête nucléaire est vraiment mal exploité, James Cameron se lançant dans un propos anti nucléaire. Alors que ce genre de propos n'a pas sa place dans un film SF. Et puis les pléiades amoureuses sont prévisibles, et parfois même pathétique tellement les acteurs ne se surpassent pas par leur talent.
    Au final Cameron avait un bon scénario, il aurait put renouveler le genre SF, au final il rate son film. Et les ratages s'accumulent avec de nombreuses incohérences. Et enfin les INT ressemblent vraiment à des mollusques, du coup on finit par ne pas croire à cette histoire qui avait pas si mal commencé mais qui s'embourbe tellement qu'il finit en film catastrophe de série B.
    Non vraiment trop décevant, on s'attendait à mieux de ce réalisateur.
    Gellis
    Gellis

Publiée le 16 juin 2013
    Pendant une heure et demi, j'ai regardé sans ennui, sans passion le film d'aventures sous-marines, d'un sauvetage difficile avec des hommes, des vrais, qui plongent comme des pros pour sauver ce qui doit être sauvé. Au milieu de l'action ME Mastrantonio voit des belles lumières roses, que c'est pas net, mais que c'est sûr c'est pas des éléphants. Les lumières roses font des trucs vraiment sympas, genre serpent d'eau qui se ballade dans le sous marin.
    Ca se gâte sérieux avec le premier "suspense" : les GP (gentils plongeurs) vont-ils venir à bout du méchant militaire qui a pété les plombs et qui veut faire tout sauter avec la tête nucléaire que les GP ont récupéré dans l'épave du sous-marin ? >
    Deuxième suspense haletant (Ah! le temps du suspense ! comptez 10 minutes ) : La belle plongeuse se meurt, elle est morte, bouh tout le monde pleure même les gros durs, c'est trop dur, elle était si belle et si gentille, c'est pas juste. Ah non !?!? l'est pas mourrue, elle respire. On s'embrasse, on a eu peur, jamais elle se serait réconciliée avec le chef plongeur dont elle est presque divorceman.
    Mais, le meilleur-pire est à venir :3ème suspense 20 minutes, Super GP va devoir désamorcer la tête nucléaire tombée dans l'abysse. il est bien équipé, mais c'est compliqué car il a pas pied ! (je plaisante). A 12000 pieds, il est déjà dans les vaps because la pression. Sa presque ex-femme lui débite de la guimauve dans le casque et je sais pas comment à 20000 pieds, il coupe tranquille le bon fil. (vous devinerez jamais il a failli se tromper ....) Et là, tout bascule dans le grand guignol.
    C'est le débarquement des lumières roses qui ont compris que le gentil c'est lui, qui le remonte au sec, dans du rose si rose qu'à côté Barbie fait gothique. Et puis les lumières roses sont vraiment cool. Elles sauvent New-York d'un raz de marée, car elles ont bien compris que les américains sont les héros, que les héros faut pas qu'ils meurent. Et puis elles remontent tous les GP à la surface, ça leur fait gagner du temps, et à nous aussi parce que après 2heures 45, je ne nous voyais pas rempiler pour 30 minutes. Et bien sûr, super GP et sa belle ex future ex vont s'embrasser parce que le divorce C pas beau.