Abyss
    4,1
    23378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Abyss ?

Publiée le 26 novembre 2007
    Sur le programme télé, il y avait marqué : "Film Fantastique, présence d'extraterrestres." Je m'attendais à voir un film quelque peu mouvementé, avec un minimum d'action et pourquoi pas un brin d'horreur et de suspense.. J'ai eu beau attendre patiemment, il n'y a rien eu de tout cela. Les aliens sont tout mignons, on a envi de les prendre dans nos bras... C'est pas ça que j'attendais vraiment. Le scénario entier est basé sur ces satanés missiles et sur le méchant qui veut tout faire exploser, et le côté surnaturel est laissé de côté. On a droit à la fin à une petite leçon de morale, contre la société et le monde d'aujourd'hui. ABYSS n'est plus tout jeune, et les images ne sont pas de très bonne qualité mais malgré ça, je dois avouer avoir été bluffé par les effets spéciaux très réalistes (la dernière scène, où le vaisseau arrive à la surface de la mer), surtout pour un film ayant presque 18 ans derrière lui.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Presque dix ans avant la déferlante " Titanic ", James Cameron réalisait un film cristallin, à la logistique lourdingue, à l'équilibre fragile et à la beauté terrassante, SON odyssée, SON chef-d'oeuvre : " Abyss ". Fasciné par l'élément liquide, par la mine de trésors qu'il renferme et par son ambiguïté latente (à la fois menace potentielle et source de progrès pour l'Homme qui tente de le dompter), allant jusqu'à lui accorder une conscience propre (en ce sens, la version longue cite judicieusement le philosophe allemand Friedrich Nietzsche : " ...when you look long into an abyss, the abyss also look into you... "), Cameron remue ciel et terre pour mettre en boîte le film de ses rêves. Alors la Fox, satisfaite de son travail sur " Aliens ", débloque un budget pachydermique de plus de 60 millions de dollars (de 1988) ; et Jimbo de réaliser dans les vestiges d'une centrale nucléaire -en digne illusionniste qu'il est- un film divin, spectaculaire, gracieux et profondément dramatique. Le cinéma rêvé, quoi... [...] Si bien qu'on pardonne le final du genre " tout est bien qui finit bien " [...] et l'on savoure une nouvelle fois ces trois séquences enchaînées, emblématiques du cinoche du réal canadien : le pétage de plomb de Coffey (Biehn à son meilleur) et le monumental combat sous-marin qui suit ; le sacrifice aveugle de Lindsey, Budd ramenant son corps inanimé vers Deepcore (perdu dans l'immensité bleu-noir de l'océan, un plan inoubliable) ; la scène de réanimation désespérée de Lindsey, cinq minutes intenses durant lesquelles l'immense Ed Harris martèle la carcasse inerte de la pauvre Elisabeth Mastrantonio, cinq interminables minutes où l'on se refuse la venue de la Mort [...], une ode à l'espoir absolu. Ne nous y trompons pas : sous ses faux airs de blockbuster thuné comme un gagnant de l'Euromillion, " Abyss " est une oeuvre d'une délicatesse et d'une sincérité inouïes, un diamant pur du cinéma de genre.

Publiée le 2 février 2014
    Amoureux des fonds marins, James Cameron signe bien avant "Titanic" et "Avatar" une magnifique èpopèe technologique sous la mer! Par son souci du dètail, ses effets visuels d'une beautè incroyable, sa maîtrise parfaite de la technique et sa virtuositè dans l’action, "Abyss" captive et surprend! L'histoire est menèe avec beaucoup de sensibilitè, de suspense, de doigtè, avec en prime une formidable histoire d'amour! Ed Harris est impressionnant et tient pour une fois un rôle principal! Mary-Elisabeth Mastrantonio, elle, nous montre une profonde humanitè! La scène où elle se laisse noyer - quelle chose horrible de voir sa moitiè se noyer - et celle où elle est rèanimèe in extremis à la vie, sont des sèquences particulièrement fortes! Poètique et beau, èmouvant et envoutant, on peut trouver plein d'adjectifs èlogieux pour qualifier ce film! Mise en scène remarquable, effets speciaux ètourdissants et musique inoubliable d'Alan Silvestri! Que demander de plus ? Avec "Abyss", Cameron nous pond un must de la science-fiction, une histoire palpitante de formes ondoyantes et de personnages fabuleux, où la vie, l'amour et l'amitiè triomphent de la mort...
    venom59
    venom59

Publiée le 25 janvier 2008
    Un de mes premiers chocs cinématographiques!!!! Un réalisateur ambitieux qui a confirmé son talent par la suite pour deux versions différentes qui véhiculent pas vraiment le même message!!! Ainsi je préfére la version longue où l'impact écologique est plus démonstratif (on comprend mieux que la montée des eaux est liée aux extraterrestres parce qu'ils pensent que l'humanité ne mérite pas la planéte)!!! Au niveau casting, Ed Harris est fabuleux et trés touchant dans tous les domaines d'émotions!!!! Des effets spéciaux rares mais maitrisés, des scénes claustrophobiques (scéne du petit sous-marin étouffante).... Bref un pur bonheur à voir et à revoir
    Karda
    Karda

Publiée le 12 novembre 2007
    Au premier abord, on peut se dire, "voilà un film qui se passe tout le temps sous l'eau, on va s'ennuyer à mourir...". Et bien non, ce n'est pas du tout ça. Effectivement toute l'action se déroule sous l'eau, mais ce film nous tient en haleine jusqu'au bout, à aucun moment l'ennuie nous prend. Je dis bravo, un film culte à voir absolument avec un Ed Harris totalement immergé dans son personnage...
    Publiée le 6 novembre 2007
    Excellent!L'un des meilleurs films jamais réalisé et surtout(pour moi en tout cas),LE meilleur de James Cameron avec Terminator 2 et,quand même,l'acclamé Titanic
    Entre son Aliens et ce fameux tianic,il nous prouvait déja son immense talent car,à ce jour,seul Alien avait reussi a melanger aussi astucieusement le huit clos d'un grand film a suspence et l'aspect mysterieux de vies inconnues.Tous les acteurs sont dirigés comme il faut,une très bonne BO renforce l'ambiance (Alan Silvestri genial avec Forrest Gump mais repetitif avec predator),des effets speciaux réussis,visionnaires(la créature laisse place au T1000 pour Terminator 2)de qualité réaliste(l'etonnante scène de la sourie)et,la réalisation magistrale de Cameron qui,decidement,vu la suite,est en parfaite harmonie avec la mer et ses secrets aux grandes beautées.L'un des films culte les moinsremarqué au premier abord,mais grand moment de cinéma par la suite.
    Publiée le 21 octobre 2007
    Très bon film de James Cameron, mais plutôt inégal je trouve. En effet, le grand intéret du film se joue dans les dernières 45 minutes! Le reste vacille entre le bon et le monotone et sombre parfois même dans l'absurde (la course-poursuite en mini sous-marin est d'une grande débilité franchement!). Mais le final est tellement beau qu'il efface grandement les imperfctions du début. "Abyss" me fait énormément penser à "Contact" avec sa part de mystère et son aspect anti-guerre, même s'il est selon moi inférieur au film de Zemeckis... En bref, ce n'est pas vraiment le meilleur de Cameron ("Titanic" reste bien supérieur aux autres), mais il est à voir!
    Publiée le 16 octobre 2007
    Superbe spectacle.
    Belle image super realisé.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Dommage que Cameron soit parti dans son délire d'Aliens sous marins (gentils et roses les aliens en plus...). Dommage aussi que ça le conduise à conclure Abyss par une happy end difficilement buvable. A la limite aurait-il du en rester à des aliens imaginés par Ed Harris au cours de sa dernière mission. Vraiment dommage car à part ce (gros) default, le film est divertissant et efficace, avec d'excellents acteurs (Harris impec, Mastrantonio energique, et Biehn que l'on a revu recemment dans Planète Terreur). De bons effets spéciaux, des décors réussi, du suspense, des dialogues bien foutus et une scène qui sort vraiment du lot (lorsque les deux héros sont bloqués dans leur robot et que l'eau monte...). On pardonnera volontiers les quelques invraisemblances du scénario. Mais alors vraiment, le trip des Aliens...
    Publiée le 25 septembre 2007
    juste que quelques mots;laisse vous emporter par la magie de ce tres jolie film de MR Cameron.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 décembre 2007
    Tourné trois ans après Aliens, Abyss prend totalement à contre-pied ce dernier. Les aliens belliqueux sont remplacés par des créatures angéliques, presque divines, et qui ne se manifestent que dans un seul but, éduquer un petit peu l’espèce humaine, sur le point de s’atomiser. Le contexte de la guerre froide est utilisé à bon escient, notamment dans sa façon d’amener assez habilement une utile réflexion sur le pouvoir dans les mains d’un seul homme. Finalement, cette intervention « venue d’ailleurs » fait passer les deux camps « humains » pour des gosses ayant trouvé les flingues de leurs pères respectifs et qui joueraient à s’intimider avec. Une manière de dire : « Assez déconné, arrêtez les frais ou bien on le fera pour vous. » A noter que tout ce message de dissuasion (avec les scènes de raz de marée) n’est visible que sur la version longue du film. Dans la version cinéma c’est l’amour qui triomphe de tout.Côté réalisation, c’est à chaque fois pareil avec James Cameron, on est sûr d’en avoir pour son argent.Sinon le couple Ed Harris / Mary Elizabeth Mastrantonio fonctionne très bien à l’écran, tout comme le reste du casting. Au final, une franche réussite qui prouve une nouvelle fois qu’on peut faire rêver les autres avec ses propres rêves.
    Publiée le 29 août 2007
    magnifique huit clos de james cameron,il nous entraine dans les profondeurs,deja...ce film est emouvant avec une belle morale des extraterestres a la fin,(au passage super effet speciaux)ed harris est parfait!
    Publiée le 21 août 2007
    Très bon film de science fiction. Une bonne idée de faire cela dans les grandes profondeurs. Et une joli reflexion sur la nature humaine destructrice.
    Encore un bon film de Cameron.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 15 août 2007
    Un film fabuleux,doublé d'une réflexion sur la nature meurtrière de l'homme,qui veut à tout prix détruire ce qu'il ne connait pas ou qui peut lui apporter du bien-etre. Fascinant,émouvant,féérique et somptueux. Le meilleur film de Cameron.
    Publiée le 24 juillet 2007
    Pas le temps de s'ennuyer, ça fair rêver, ça donne envie. Mythique la scène de ce fameux liquide que l'on peut "respirer" !