Les Dents de la mer 2
    9152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la mer 2 ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 16 août 2021
    La force du premier outre le sens du suspens et de la réalisation de Spielberg, était de réunir un trio d'acteurs de premier ordre et de prendre le temps d'instaurer un climat, une relation forte entre ses hommes. Ce second volet repose entièrement sur les épaules de Roy Scheider, il tient son rôle, mais cette suite reste moins puissante que le premier.
    La scène d'ouverture en est un parfait exemple, aucune frayeur, rien qu'un gros poisson qui se ballade.
    On s'attarde sur la jeunesse, marin en devenir, fougueux et insouciant, on essaie de nous les faire connaitre, de nous rapprocher d'eux, et surtout de la famille Brody, et pendant plus d'une heure, il ne se passe pas grand chose.
    Le problème c'est que l'on ne s'attache pas à eux, et la fille qui hurle d'hystérie dans la dernière partie, ne provoque pas d'empathie chez le spectateur, mais plutôt un agacement, on voudrait qu'elle y passe et puis c'est tout.
    Reste quelques scènes bien construites, un réalisateur qui reprends le travail d'une équipe qui a jeter l'éponge, qui vient de la TV et qui retournera à la TV.
    Sans être une catastrophe, cette suite a moins d'envergure, et moins de panache que le premier opus, mais la tache était difficile, et il faut donc saluer le courage des producteurs qui ont osés, sans démériter reprendre le flambeau.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 20 mai 2020
    J'ai vu ce deuxième opus bien avant le premier donc pour moi, les premiers frissons étaient corrélés à ce film. Longtemps après donc, j'ai vu l'original et aussi lu le roman. Ce n'est donc que maintenant que je me permets d'émettre une critique. Pour moi, la relève est plutôt réussi. Le requin fait plus de dommages collatéraux ici que dans le premier et le réalisateur a plutôt bien respecté l'oeuvre originale. Contrairement aux oeuvres suivantes, ici, on a gardé le cast original et cela est un bon point. L'histoire est sympathique, le requin vous fera faire quelques sursauts. La suite est donc réussie. Elle n'égale pas le Spielberg mais n'a pas à rougir. C'est plutôt bien ficelé et j'ai toujours plaisir à la revoir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 juillet 2013
    Quand on considère les suites minables auxquelles "Les Dents de la mer" donnèrent vie, ce deuxième opus reste sans aucun doute le meilleur comparé au troisième et au quatrième. Mais ce n'est pas un grand film pour autant, la recette qui marche ayant déjà été éculée. Ici plus de suspense, plus de leçons de mise en scène, seulement du travail bien fait mais sans grand intérêt qui vaut surtout pour sa seconde partie et pour la présence de Roy Scheider qui aide beaucoup. On ne retient finalement rien si ce n'est que Spielberg a déjà fait ce qu'il y avait de mieux dans le genre horreur en mer.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 janvier 2019
    Malgré une photographie encore une fois superbe, un casting acceptable et quelques plans intéressants sur les mouvements du requin, cette suite est à des années lumières de l’original. Outre un requin encore une fois en carton pâte, celui-ci est indestructible. Mais le gros défaut de cette suite c’est sa redondance terriblement ennuyeuse...

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 25 décembre 2012
    Il est évident que passer derrière Les Dents de la Mer de Steven Spielberg était une mission presque impossible que les ayatollahs du cinéma et les fans de la légende s’empresseraient de faire échouer sans même avoir vu le film.

La suite des Dents de la Mer est pourtant un bon film, loin du premier opus, ne serait-ce que par son casting, bien moins puissant que celui du film de Spielberg, mais un bon film quand même, grâce à ses différences scénaristiques qui emmènent le film vers un terrain presque contraire au premier opus. Si l’aîné était un huis clos entre 3 vieux briscards et un requin invisible, celui-ci se rapproche presque d’un slasher adolescent dans son troisième acte, de loin le meilleur. Si la première heure, justement, traîne un peu en longueur et perd tout l’effet de surprise du premier (quoique la fausse alerte du requin, en parallèle avec le premier opus est efficace), la deuxième heure est d’une force incroyable, d’une cruauté étonnante où moult adolescents se font bouffer par un requin qui n’aura jamais paru aussi dangereux. La triplette magique Roy Scheider – Lorraine Gary – Murray Hamilton est toujours aussi excellente et le réalisateur Jeannot Szwarc a un côté bon faiseur plutôt appréciable (le Louis Leterrier des 70’s, quoi).

Les Dents de la Mer 2 est un film plutôt sympathique, avec de la pure horreur comme on l’attendait et des personnages pas forcément unidimensionnels. Une bonne suite.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une suite évidemment un peu inférieure à son illustre et indépassable modèle (n’est pas Spielberg qui veut) mais malgré tout une réussite (surtout au vu des autres suites) grâce au retour de Roy Scheider et sa petite famille et à la mise en scène plutôt appliquée qui ne cherche pas à faire dans le grandiloquent (comme le 3!) avec une succession de scènes bien flippantes accompagnée de la légendaire musique. De plus, ayant vu cet épisode avant le 1er quand j’avais 5 ans, “Les Dents de la Mer 2" restera mon 1er traumatisme cinématographique!
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 31 mai 2020
    Ce film voulait, bien évidemment, "surfer sur la vague" du précédent succès, mais il s'est fait bouffer par un requin ^^ Je me demande encore pourquoi je mets une note aussi élevée pour ce film truffé de faux raccords, comprenant une doublure française insupportable, une musique tout aussi insupportable, des protagonistes... insupportables eux aussi ! Avec un requin en carton-pâte qui n'inquiète pas une seconde. On sera juste surpris de trouver une véritable "Scream Queen" comme on en fait peu, sans doute la plus talentueuse que je connaisse (en voix française) !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 11 septembre 2017
    Plutot bien mais avec une histoire à peu près pareil que celle du 1er opus avec des personnages qui réagissent de la même façon après quelques différences mais sinon quelque second rôle énervant ! plutôt bien car là on vois pas tous les sang du précédent !
    lsnico
    lsnico

Publiée le 18 mai 2010
    Une suite sans saveur…Mauvaise réalisation, absence de dialogue et surtout, aucune angoisse. La présence de Roy Scheider sauve légèrement le film. Le 3 et à mettre aux oubliettes et le 4, à ne tester sous aucun prétexte...
    Publiée le 11 octobre 2009
    Une suite moins bonne que son ainee mais qui reste néanmoins interssante et captivante.
    Le gros requin tétu repointe le bout de son museau et il n'est pas content!
    C'est le fils du chef brody et quelques uns de ses amis qui vont en faire les frais lors d'une petite escapade en bateau.
    On retrouve roy scheider, lorraine gary et murray hamilton, rescapés du premier carnage.
    Les scenes d'action sont impressionnantes et le suspense reste entier.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 janvier 2009
    Second opus de la quadrilogie des Dents de la mer entamé par Steven Spielberg en 1975, cette fois-ci, c’est Jeannot Szwarc qui prend la relève en 1978, toujours en la compagnie de Roy Scheider.
    Alors que le chef de la police pensait en avoir fini avec les requins (il s’en était sorti de justesse à la fin du premier chapitre), il va découvrir sur une plage un orque échoué et vraisemblablement déchiqueté par un requin. Il le pense mais personne ne veut le croire, il va alors devoir tout faire pour prouver ses dires, jusqu’au jour où une bande de jeunes vont se retrouver en pleine mer face au requin banc !
    Scénario captivant du début à la fin et ce, sans temps mort, une tension palpable et des SFX réussis et crédibles, une chose est sure, ce second opus est une belle réussite, le pari était risqué, après le coup de maître orchestré par Spielberg, mais le réalisateur français Jeannot Szwarc (Les Soeurs Soleil - 1997) a relevé le défi et s’en tire avec brio (certes, pas au même niveau que le premier opus).
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 octobre 2014
    Une petite suite assez honnête s'appuyant surtout sur le premier volet avec des attaques de requin très bien filmées, Roy Scheider est toujours bon, dommage que l'insertion du groupe d'ami est catastrophique, que ce soit au niveau de l'interprétation ou de sa superficialité.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 juillet 2014
    Sans doute la meilleure, ou plutôt la moins mauvaises, suites/copies du chef d’œuvre de Steven Spielberg ! Le film se laisse regarder avec un certain plaisir et offre quelques belles idées : l’obsession de Brody pour le requin (qui aurait mérité d'être encore plus développé), la scène du ski nautique, la scène de Brody avec le corps calciné, l'attaque du petit bateau de Tina...
    Mais à trop vouloir montrer le requin, à l'inverse du premier opus,le film perd énormément en suspense, et on s'aperçoit plus facilement de l'aspect carton pâte du requin, spoiler: notamment dans la scène finale ou le requin brule littéralement tel une baudruche !!!
    Mais forcement une question se pose devant un tel film :Était il vraiment utile de faire une suite (à part pour une histoire de gros sous) à un tel chef d’œuvre qu'est "Jaws/Les dents de la mer" qui est d'un niveau sans aucun doute inégalable ???
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 septembre 2020
    Bien sûr c est moins abouti que le premier mais on retrouve avec plaisir la famille Brody qui est encore aux prises avec un requin qui veut tout décimer. La mise en scène.est du coup plus fade mais un bon rythme aide le spectateur à être tenu en haleine. Sans doute la fin aurait pu être meilleure.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 5 juin 2011
    Ce film m'avait énormément enthousiasmé à l'époque, le contexte restait inchangé, on retrouvait la ville balnéaire mythique d'Amity, avec la même ambiance, les mêmes protagonistes etc... Après multiples revisionnages, étant fan absolu du premier Jaws et plus particulièrement des requins, je me suis demandé récemment ce qui clochait dans ce film comparé au 1er. Je me suis rendu compte que le film était en fait en "tout public", effectivement il n'y a absolument aucune scène gore, ni stressante réellement, ni surtout aucune terreur comme le montrait spielberg dans le 1er. Et c'est ce qui m'a fortement refroidi.