Les Nibelungen: la mort de Siegfried
Note moyenne
4,2
165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

33 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
13 critiques
3
3 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Camusduverseau
Camusduverseau

58 abonnés 778 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 novembre 2006
Très belle adaptation du mythe de Siegfried. C'est "Le Seigneur des Anneaux" avant la lettre. C'est classe, c'est beau, c'est extraordinaire ! Petit détail, les japonais se sont inspirés de ce film pour créer le personnage de Hyoga dans "Saint Seiya" !
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2006
Un poil trop long à démarrer et assez long à s'achever, "Die Nibelungen" (1922-1924) de Fritz Lang se donne avec grâce des airs homériques ( on note des points communs intéressants avec L'Illiade ). Siegfrid de Lang est un peu l'Achille d'Homére. L'oeuvre épique, car il s'agit bien ici d'une véritable épopée, se compose de deux tableaux à l'esthétique très pictural. Lang compose des portraits fantastiques avec la rigueur qui lui va si bien, la rigueur de l'architecte qu'il aurait pu être. Les lignes de fuite s'entrecroisent avec les horizons pour former une belle harmonie. Dans ce sens, les décors aussi sont d'une facture et d'une beauté remarquable. En fait, avec ses monstres légendaires ( le dragon ), ses effets spéciaux de très bonne facture, ses mythes intérieurs, "Die Nibelungen" (1922-1924) est le premier film d'heroic fantasy, un "Lord of the rings" façon Fritz Lang. Du bonheur quoi ! Voir au cinéma ces deux films d'affilée est une expérience dont on en sort grandi, ébloui avant tout mais aussi critique. Impossible de ne pas voir en Kriemhild l'incarnation d'un nazisme naissant et en proie à la folie. En conslusion, en plus de mettre en oeuvre une épopée remarquable et légendaire, Fritz Lang arrive à peindre justement le nazisme dans ce qu'il est et dans ce qu'il était amené à devenir. Un chef d'oeuvre qui traine cependant un début et une fin qui manque cruellement de rythme. "Die Nibelungen" est un artichaut : le meilleur est au coeur.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est peut-être le plus beau film de l'histoire du cinéma, cette version cinématographique de la Chanson des Nibelungen est réellement digne de ce vieux texte (un classique au même titre que les écrits sur les chevaliers de la Table Ronde et la Quête du Saint-Graal) ; Fritz Lang metteur en scène de génie qui compte de nombreux chef-d'oeuvres dans sa filmographie réalise avec Les Nibelungen le meilleur de ses films. Ce film est en N&B et muet mais il n'a en aucune façon vieilli, on a l'impression étrange que Fritz Lang a remonté le temps et filmé réellement les vrais protagonistes de la tragédie des Nibelungen. C'est sans conteste un de mes films préférés, l'un des plus beaux que j'ai vu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse